Pic de Costabonne

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de Costabonne

Message par Fred_le_Cathare »

Bonjour à tous, en ces lendemains de fêtes nous voici donc parti Tonio66 et moi en Haut-Vallespir à l'assaut du Pic de Costabonne (2465m). Un bien beau sommet que ce pis et une bien belle vallée....l'idée me trottait déjà depuis un moment depuis le post de Cyril qui l'avait fait au printemps.

Rendez-vous donc à 7h30 à Toulouges puis direction La-Preste-les-bains pour le départ de la rando (qui s'annonce sportive puisque nous voilà entre cyclistes...ça va envoyer de la buchette comme disent nos amis canadiens...enfin même s'ils le disent pas, c'est pas grave). Température plutôt clémente voir même un peu chaude, ciel bleu, grand soleil, des rafalettes à 110km/h annoncées pour la mi-journée (mais il n'en sera rien), et pas un poil de neige, tout juste le sommet est-il saupoudré. Et nous voici donc en route, sans le matos mais avec néanmoins la plomberie de rigeur (comme dirait Naulekh, que je salue au passage...dis-donc tu nous l'a très bien formé à Tonio). ça démarre sur un bon rythme, on atteint rapidement la serre de l' Ouillat (500m de montée effectués dans la première heure). Vu le temps et Eole qui n'est finalement pas au rendez-vous, nous décidons d' attaquer le morceau par la crête NO, très beau parcours en perspective, et de la pente qui a l'air raisonnable comme ça vu d'en bas...mais les perspectives sont trompeuses en montagne. On attaque donc la montée avec Tonio qui me scotche littéralement sur place en partant à la conquête du maillot à poids du meilleur grimpeur. Pour ma part, le petit dèj commence à faire un peu loin, et on est un lendemain de fêtes et là je commence à regretter la douzaine de Rafaelo FERRERO et les oreillettes de la grand-mère avalés la veille. Le pas se fait plus lourd, la pente se redresse sévère et Tonio a déjà disparu derrière les rochers....ça ne carbure pas comme ça devrait....l'autofocus à du mal à faire la mise au point et malgré l'absence de neige c'est quand même bien verglacé au sol. Je décide donc de ''déclencher la balise Argos'' comme on dit car je suis en totale déperdition...je suis de la même couleur que Juls31 la fois où on a fait le St Barthélémy...c'est à dire blanc cachet d'aspirine....c'est l' hypoglycémie, la panne sèche, impossible d'avancer. Tonio arrive à la rescousse avec 2 barres de céréales...il reste 100m à monter et on voit les croix du sommet. 20minutes, 2barres de céréales et 5 portions de pain d'épice plus tard, on arrive enfin au sommet (les 1350m de dénivelés avalés quand même en 2h50 hypoglycémie comprise...ça va ça tient toujours la route). Et Quel spectale!!!!!! LA vue est à 360° , et c'est totalement surréaliste on est fin Décembre à 2465m d'altitude d'un côté on voit le majestueux Canigou, de l'autre les sommets espagnols tout blanc et au loin la Méditerrannée....instant magique. Le temps de faire la photo, de chausser les pointes et de sortir la pioche, on repart pour la descente jusqu'au col de l'Ouillat puis retour en boucle par une piste forestière.
Exellente journée donc, et un coin qui mérite vraiment le détour.

l'intégralité des images sur http://picasaweb.google.fr/Fred.le.Cath ... directlink

Et voici les extraits:

le Pic de Costabonne...
Image
Image

Canigou...nigou...ou..ou!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

Au sommet...
Image

Insolite...les catalans ont fait la crêche sur la croix du versant espagnol du Costabonne...
Image

C'est pas beau cette vue?
Image

C'est tout pour aujourd'hui,

@bientôt, en direct des cîmes
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Belle sortie Fred.
Cette crèche voyage de sommet en sommet sur la crête frontière des PO. La dernière fois que je l'ai vue, c'était au sommet du Nou Fonts...
La voici le 2-01-2007 au sommet du Nou Fonts:
Image

Le Canigou fait vraiment pitié à voir :cry:
J'espère qu'il va rapidement recevoir la neige!
A+
Dernière modification par Nico66 le 28 déc. 2009 12:35, modifié 1 fois.
Oublier le monde du dessous...
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Nico66 a écrit :Belle sortie Fred.
Cette crèche voyage de sommet en sommet sur la crête frontière des PO. La dernière fois que je l'ai vue, c'était au sommet du Nou Fonts...
Le Canigou fait vraiment pitié à voir :cry:
J'espère qu'il va rapidement recevoir la neige!
A+
Effectivement, belle sortie. Vraiment superbe cette crêche!
Hier quand je suis rentré de Montpellier, j'ai eu une superbe vue sur le Canigou jusqu'à Narbonne. Au début il était en deuxième plan derrière le Mont St Clair (Sète), puis après, tout seul, au milieu de nulle part. Même sans neige, il était superbe! Magestueux! Je comprend qu'on l'aime.

Je l'ai vraiment quitté à regret à Narbonne.

A bientôt

Alain
titi66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi66 »

Très sympa cette sortie sur ce pic très connu des P-O et quel panorama ! 8) , bravo à vous deux.
Je n'ai pas pû vous accompagner "because" repas de famille, j'espère à une prochaine... :wink:
A+
Tonio66
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Tonio66 »

Merci pour la belle course Fred et au plaisir de
se revoir.
Il faudra que je prenne du temps pour poster quelques photos
mais je suis un dinosaure dans les manipes informatique,je m'en excuse.
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Encore un sympathique sommet! les conditions étaient presque "estivales" ma parole. Faudra m'y emmener un jour.
Bon Fred, et ces tartelettes à la fraise anti-fringale? c'est pour les isards ou koi!
Tu t'es fait dépossédé du maillot du meilleur grimpeur sur ce coup là! hahaha
@+
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Tonio66 a écrit : mais je suis un dinosaure
Chouette un copain :lol: :lol: :lol:
A+
Dino !

Ps : Si ce n'est pas encore fait, je te souhaite en 2010 de mettre la main sur le tome VI d'Angulo....
il y a vraiment de belles randos dessus.
Bonnes courses.
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Bonne année à vous deux.

Le temps en Béarn n' est pas terrible :wink: en ce moment :lol:

à bientôt

Dino , au fait , tonio est de la catégorie des vélocératops :shock:
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

Très belles photos, même sans neige. Promis : elle tombe demain !!
Aller me suffit.
Répondre