Voici donc quelques éléments sur les débuts de l'enquête avec une interview du procureur de la république sur ce sujet. Selon les propos du procureur, il s'avère que les randonneurs (à ski et non en raquettes comme il a été dit au début) auraient reconnus être à l'origine du déclenchement de la plaque. Toujours selon le procureur ces randonneurs était des montagnards aguerris (le procureur emploie même le mot de ''professionnels de la montagne''). Maintenant , rien n'interdisait à ces randonneurs de se trouver sur cette zone et le fait d'avoir entendu les tirs de déclenchement le matin (qui n'avaient déclenché aucune avalanche), les a conforté dans leur choix d'itinéraire. L' enquête s'oriente également du côté de la station afin de déterminer si toutes les procédures ont été respectées concernant la sécurisation du domaine.
L'enquête qui démarre est donc complexe, et il est pour l'instant impossible de se déterminer sur la responsabilité de chacun.
L' interview du procureur ici: [urlhttp://
www.ariegenews.com/ariege/faits_divers/ ... nsabi.html[/url]
Quoi qu'il en soit, ce triste évènement qui a eu leu sur un massif sur lequel bon nombre d'entre nous évoluons ou avons évolué en hiver, nous rappelle que l' accident peut nous arriver à tous et que personne n'est à l'abri. Et que l'évaluation du risque d'avalanche n'est pas une science exacte, et malgré les connaissances sur le sujet, c'est toujours la montagne qui a le dernier mot.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p