Quizz sommets depuis la Peña d'Oroel (Aragon, sud de Jaca)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

eyra a écrit :Bonsoir Fter
Superbe description des montagnes Hispaniques, j'ai bien voyagé en te lisant, ça fait du bien.
Il y en a une que tu n'a pas cité et qui me tient à coeur: la sierra Morena, superbe frontière entre le monde Castillan et l'Andalousie. Comment remercier le poète qui a nomé le col majeur qui la traverse: Despenaperos. J'ai souvenir d'une traversée à l'aube, bien en été, à la descente vers Jaen, les odeurs d'huile d'olive te prennent les narines:ça y est, c'est le SUD
Dans les années 30, un de mes grand père "ganaba sus duros" comme charbonier ( piconero) dans cette sierra, un oncle encore vivant raconte le bruit des claquements de machoires des loups la nuit, pendant qu'ils entretennaient le feu.
A+
Eyra
J'ai fait seulement une description très grossière en accentuant les hautes massifs au dessus des deux mille mètres.

Oui, la Sierra Morena est importante en sens orographique car elle divise les bassins de Guadiana et de Guadalquivir, en plus de servir de limite entre Castilla et Andalucía, mais aussi entre Extremadura et Andalucía.
Et est en traversant Despeñaperros, en descendant vers Bailén, quand on entre en vrai dans Andalucía.

Le toponyme Despeñaperros est bien curieux. En Espagnol actuel semble dire le lieu où sont precipités les chiens. "Despeñar" est precipiter, jeter. Mais vous rappellerez une autre chose en entendant le mot "perro". Oui, c'est latin, il vient de "petra" : piedra, pierre... Le nom prévient aux voyageurs des possibles chutes de cailloux dans le défilé.

Nous sommes allés bien loin de Jaca :shock:
Des saluts depuis les Gymnèsies.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

rubenyanna a écrit : tu sais ces cochons "pata negra" dont le jambon est si noir et si bon ( le meilleur au monde!!!!!).
salut rubenyanna
Un peu que je sais... MIAM
Les miens étaient de l'autre coté de la sierra Morena, là où on élève le vin qui va si bien avec le "pata negra"

Mais pour revenir à ce quizz, le trio 28 29 30 ne semble pas inspirer les Pteamistes, alors peut être:
28 infiernos
29 garmo negro
30 badette d'aratille

A+
Eyra
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

FTer a écrit : Nous sommes allés bien loin de Jaca :shock:
Certes. En même temps, j'ai adoré ces digressions. Du cours de géographie ibérique à l'évocation des souvenirs beaux et sensibles d'Eyra et de Rubenyanna, je suis comblée.
Et quel joli mot : Despeñaperros, surtout maintenant que j'en sais l'étymologie et la signification.
eyra a écrit : Mais pour revenir à ce quizz, le trio 28 29 30 ne semble pas inspirer les Pteamistes, alors peut être:
28 infiernos
29 garmo negro
30 badette d'aratille
Eyra
L'étude de la carte, la forme (et la table) confirment 28 Pico del Infierno
Pour le 29, la table indique Argualas. Comme ce pic est de lamême taille et juste devant le Garmo Negro, je pense qu'il doit en partie le cacher.
Quant au 30, le chaînon des Aratilles est masqué par celui de Serrato-Batans. Serait-ce le Serrato ?
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Chrystel a écrit :
L'étude de la carte, la forme (et la table) confirment 28 Pico del Infierno
Pour le 29, la table indique Argualas. Comme ce pic est de lamême taille et juste devant le Garmo Negro, je pense qu'il doit en partie le cacher.
Quant au 30, le chaînon des Aratilles est masqué par celui de Serrato-Batans. Serait-ce le Serrato ?
salut Chrystel
Mais qu'est ce que tu me fais pas faire?
J'ai étalé les cartes par terre, les ai assemblées et sorti la trrrés grande règle.
OK pour Argualas, mais j'arrive toujours pas à visualiser la petite arête de 400 m qui le relie au Pico Algas, 10 m + bas à sa gauche.
Si le 30 est le Serrato, l'arête blanche juste devant serait l'arista dero Serrato
Le pic à gauche du 31 serait le Pico Chuans 2835, qui a une forme aussi bizarre que son nom ( un vendéen aurait il trainé ses guetres dans le coin ?)
Dans ce cas, et je lance peut être une polémique, le 31 ne serait il pas la Diente de batans 2895, qui est devant la Nebera et parfaitement aligné depuis Oroel ?
Me voila perdu en conjectures!!!
A+
Eyra
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

eyra a écrit : salut Chrystel
Mais qu'est ce que tu me fais pas faire?
J'ai étalé les cartes par terre, les ai assemblées et sorti la trrrés grande règle.
Ne m'en parle pas... :wink: :wink: Voilà plusieurs jours que je dois naviguer entre cartes étalées au sol, règles, baguettes et même plinthe. Mon chat Alfred (ne riez pas, il se vexe vite) en a tellement marre qu'il s'est installé dans la caisse où je range mes cartes pour m'en interdire l'accès. :? :?
Image
Merci de m'aider à clôturer ce quizz.
eyra a écrit : OK pour Argualas, mais j'arrive toujours pas à visualiser la petite arête de 400 m qui le relie au Pico Algas, 10 m + bas à sa gauche.
Si le 30 est le Serrato, l'arête blanche juste devant serait l'arista dero Serrato
Le pic à gauche du 31 serait le Pico Chuans 2835, qui a une forme aussi bizarre que son nom ( un vendéen aurait il trainé ses guetres dans le coin ?)
Dans ce cas, et je lance peut être une polémique, le 31 ne serait il pas la Diente de batans 2895, qui est devant la Nebera et parfaitement aligné depuis Oroel ?
Je dois m'absenter. J'étudierai tes " conjectures " ce soir. @+
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

[quote="Chrystel"]
Ne m'en parle pas... :wink: :wink: Voilà plusieurs jours que je dois naviguer entre cartes étalées au sol, règles, baguettes et même plinthe. Mon chat Alfred (ne riez pas, il se vexe vite) en a tellement marre qu'il s'est installé dans la caisse où je range mes cartes pour m'en interdire l'accès. :? :?
quote]
Alfred ne sais pas lire, le post sur les interdictions, ça parle de risque et d'avalanches
Chat me laisse réveur
A+
Eyra
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

rubenyanna a écrit : Amigo Fter!

A ver si nos preparas algo para la proxima salida pteam en Espana (perdona no me sale la tilde :( )...

Saludos du un andaluz perdido en un pais "nordico" :D
Hola Rubén.

Como bético exiliado echarás de menos la luz y el calor de tu Sevilla natal. Aún así has ganado los Pirineos.

Será un placer, dentro de mis modestas posibilidades, de prepararos lo que sea preciso en vuestra próxima visita al sur. A vous de la dater.

Pour la ñ appuyer sur la touche ALT et en maintenant taper 164
Pour la Ñ ALT + 165
Des saluts depuis les Gymnèsies.
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

dinosaure a écrit :bonsoir Chrystel

Pas fait...mais....Moncayo 2314 m peut être.....
A+
Justement pour le Moncayo
y aurait-il des volontaires?
:wink:

En mai?

Ca pourrait faire une sacré sortie Pteam!!!!
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

rubenyanna a écrit : En mai?

Ca pourrait faire une sacré sortie Pteam!!!!
OUI OUI mais mai risque d'être chargé
J'ai déjà retenu Gazotxakarbilak
Il va devenir tendu de sortir en solo
A+
Eyra
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Pour moi aussi le mois de mai est bouclé... :? :?
Fin avril peut-être, sur 2-3 jours à cause des distances.
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

bonjour
hola FTer
je me joindrais volontiers à vous si vous faites une sortie en Espagne et que je suis dispo ! Merci Fter de nous faire voyager dans les montagnes espagnoles et par delà à travers tout le pays ! Merci à Chrystel d'avoir inicié le post car c'est un des panos les plus intéressants qu'on ait vu sur le forum ! Sans doute aussi que mes racines espagnoles y sont pour quelquechose .
un abrazo à todos
fred
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

Oulala!!!!
C'est que nous sommes nombreux les expatriés!!!!

Vous avez raison quant au mois de mai... ça va être chargé!
Pour fin avril pas possible pour moi, j'aurais pas mal de concerts en avril avec le festival de Carcassonne le week end du 29 ente autres.
Je vais ouvrir un post concernant le Moncayo sur préparation de vos randonnées dans lequel nous pourrons prépare tous ensembles cette sortie "presque hors massif"...

Avis aux intéressés

Hasta luego

Rubén

P.S. Viva Andalucia
:wink:
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

fred31 a écrit : Merci à Chrystel d'avoir initié le post car c'est un des panos les plus intéressants qu'on ait vu sur le forum ! Sans doute aussi que mes racines espagnoles y sont pour quelquechose .
un abrazo à todos
Tes racines espagnoles flattent mon ego... merci fred31. Moi, je préfère les panos de Thrawn, plus esthétiques, qui me font parfois tourner la tête :o :o ... et qui me demandent beaucoup moins de travail.... :wink: :wink: :wink:

Grand soleil dehors, 22° devant la maison, les oiseaux qui s'égosillent, les agneaux nouveaux-nés dans le pré voisin... une belle journée de printemps bien agréable après tant de grisaille et de froidure. Mais n'abandonnons pas le quizz.
eyra a écrit : OK pour Argualas, mais j'arrive toujours pas à visualiser la petite arête de 400 m qui le relie au Pico Algas, 10 m + bas à sa gauche.
J'ai zoomé sur l'Argualas et là, révélation, la Peña Blance Alta, que je cherchais désespérément est là, devant le chaînon Fenias, Argualas, Algas, Garmo Negro. On voit bien l'arête neigeuse entre Argualas et Algas.

Image

Et cela change toute ma vision du secteur Argualas-Néouvielle. Je peux enfin mettre à leur place la Punta de Burrambalo (sommet de 2148 m très en avant de la Sierra de Partacua) puis les Puntas de Piniecho (2557 m), je tire des alignements et j'en arrive aux déductions suivantes... mais sans aucune certitude.

Image

Les formes des sommets se rapprochent des dessins d'Angulo, mais je ne peux pas répondre à tes objections car je ne connais pas du tout ce massif et ma carte n'indique pas le Pico Chuans.
Quelqu'un saurait-il ?
Toute cette zone autour des Baños de Panticosa semble très belle, avec quantités de lacs. Encore un nouveau but de randonnées... :) :D :D
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Bonsoir Chrystel,

Sur ton agrandissement,
à la place de Algas 3026 qui est un poil à gauche (rocher en partie déneigé),
il faut mettre Garmo Negro qui est un poil à droite (pyramide blanche),
Eyra pourra te le confirmer :wink:

@+
Robert
Chrystel