Moncayo.... Alla vamos!!!!

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Moncayo.... Alla vamos!!!!

Message par rubenyanna »

Chose promise chose due...

Préparons ensemble cette sortie vers le Moncayo (2316m)
J'ai trouvé une page en espagnol commentant cette sortie pour ceux que ça intéresse :)

http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 13641.html

Pour ceux qui ne connaissent pas ce massif voici quelques "maigres" explications :

Le Moncayo (pico de SanMiguel) est le point le plus élevé de ce qu'en géographie espagnole nous appelons "la cordillère ibérique". Il limeite les provinces de Saragosse et Soria et du coup, les deux régions de Castilla y Leon et Aragon. C'est un massif assez réputé pour le ski de rando. :wink: Mais comme je ne skie pas( j'ai jamais appris :roll: )...

Je vous propose de faire cette sortie soit en juin ou en septembre, voire octobre. Certès là nous avons de temps pour préparer...

Alors? des volontaires?
Révisez votre espagnol :wink:
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Moncayo.... Alla vamos!!!!

Message par FTer »

rubenyanna a écrit :Je vous propose de faire cette sortie soit en juin ou en septembre, voire octobre. Certès là nous avons de temps pour préparer...
Je connais le coin, l'été n'est pas la meilleure date. Cette montagne sans neige est un secarral, ce qui veut dire : la vrai aridité.

C'est mieux à peu près entre mi-november et mi-avril, suivant l'enneigement.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour
Si la date de la sortie ne percute pas mes obligations professionnelles, j'en serais avec plaisir

Quelques observations:

La panorama de la haut doit être fantastique, au nord Tudela ( la ville aux mille cigognes) et plus loin les Bardenas comme je ne les ai jamais imaginé, et tout au fond par temps clair on doit voir la totalité de la chaine.

Pour la période, je suis assez daccord avec Fter, mais si ça doit se faire par grande chaleur, ce sera une expérience d'autant plus dépaysante, faudra juste emenner plus d'eau que de rioja sauf si Jack est de la partie et là on aura l'eau ET le rioja

Le topo pireneos 3000 est intéressant, mais il y manque l'ingrédiant qui fait le sel des reportages de Jefoce : Qu'est ce qu'on mange et où ? Il va faloir gratter ça.

A+
Eyra
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

bonsoir
si je suis dispo , je serai des votres
fred
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

rebonsoir
dans le coin ils ont un vin d'appelation "Campo de Borja" qui est assez exceptionnel ! On pourra lester Jack pour faire l'essai comparatif avec le Rioja !
J'espère vraiment être libre pour découvrir ce massif inconnu pour moi .
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

J'ai lu plusieurs topos de Pirineos3000, janvier à mars semblent privilégiés. Avec la neige et des pentes assez douces (d'après les photos), cela paraît plus sympa que les caillasses torrides.
Et moi, je n'aime pas trop le caillou au soleil, ça m'oblige à boire plus d'eau que de vin. :wink: :wink:
Alors, pourquoi pas fin mars ?
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

ne me dites pa qu'il va falloir que je me mette au ski en urgence!!!! :shock: :?
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

bonjour
le ski ce n'est pas pour moi non plus mais raquettes et crampons ça passe partout ( ou presque ) !

Pour ce qui est de l'Espagne je rêve de faire le Cotiella depuis un bout de temps mais je ne sais pas si on peut le faire en hiver !
Va falloir avoir des weekends à rallonge..........
fred
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Non, pas de ski, raquettes et crampons au pire (ou au mieux :wink: :wink: ).
Un lien sur une ascension à la mi-mars où les participants étaient montés par un couloir. La voie normale, utilisée à la descente, est donnée comme facile ou très facile dans d'autres posts.

http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 13443.html
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

bon et bien faudra que je m'équipe

Par contre je ne suis pas sur de pouvoir le faire fin mars...
Mais organisez-vous et allez-y fin mars pour ceux que ça plairait... à condition que vous me régaliez avec vos photos! :wink:
Je resterai sur une sortie en novembre... pour ceux qui n'auront pu le faire en mars
formons les équipes? :lol:
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

Chrystel a écrit :J'ai lu plusieurs topos de Pirineos3000, janvier à mars semblent privilégiés. Avec la neige et des pentes assez douces (d'après les photos), cela paraît plus sympa que les caillasses torrides.
Et moi, je n'aime pas trop le caillou au soleil, ça m'oblige à boire plus d'eau que de vin. :wink: :wink:
Alors, pourquoi pas fin mars ?
Tout ça qui il fait de chaleur en été peut être d'ambiant polaire en hiver. C'est une montagne très froide et exposée aux vents, notamment au vent froide du nord qu'on appelle cierzo. En cette saison sont de rigueur le piolet et crampons aussi que de vêtements chaudes. Je me souviens d'une tentative échouée par le brouillard et les tourbillons de neige qui nous givra des pieds aux poils. Zero difficultés sur la voie normale, mais faites attention à ne pas forcer la main sous le mauvais temps, il y a d'accidents presque toutes les années.
eyra a écrit : Le topo pireneos 3000 est intéressant, mais il y manque l'ingrédiant qui fait le sel des reportages de Jefoce : Qu'est ce qu'on mange et où ? Il va faloir gratter ça.
Pas de problème en manquant le reportage de Jefoce. Au Santuario de la Virgen del Moncayo, qui est où finit la route, toujours on mange un bon menu du jour.

A la fin de mars je n'ai pas des chances de vous accompagner. Je suis libre ensuite la Semaine Sainte.
fred31 a écrit : Pour ce qui est de l'Espagne je rêve de faire le Cotiella depuis un bout de temps mais je ne sais pas si on peut le faire en hiver !
Va falloir avoir des weekends à rallonge..........
fred
Le Cotiella est faisable en hiver bien sûr. Vous avez l'appui du sympa refuge libre d'Armeña au debut de la voie normale qui monte par le Circo de Armeña à traverser le Collado del Cotiella et border la versant sud-est de la montagne et finir la montée par le sud.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour
Si cela sort en Mars, ratrapé par le boulot le dernier WE ( 26 27 28)
A+
Eyra
Répondre