Chrystel a écrit :J'ai lu plusieurs topos de Pirineos3000, janvier à mars semblent privilégiés. Avec la neige et des pentes assez douces (d'après les photos), cela paraît plus sympa que les caillasses torrides.
Et moi, je n'aime pas trop le caillou au soleil, ça m'oblige à boire plus d'eau que de vin.
Alors, pourquoi pas fin mars ?
Tout ça qui il fait de chaleur en été peut être d'ambiant polaire en hiver. C'est une montagne très froide et exposée aux vents, notamment au vent froide du nord qu'on appelle
cierzo. En cette saison sont de rigueur le piolet et crampons aussi que de vêtements chaudes. Je me souviens d'une tentative échouée par le brouillard et les tourbillons de neige qui nous givra des pieds aux poils. Zero difficultés sur la voie normale, mais faites attention à ne pas forcer la main sous le mauvais temps, il y a d'accidents presque toutes les années.
eyra a écrit :
Le topo pireneos 3000 est intéressant, mais il y manque l'ingrédiant qui fait le sel des reportages de Jefoce : Qu'est ce qu'on mange et où ? Il va faloir gratter ça.
Pas de problème en manquant le reportage de Jefoce. Au Santuario de la Virgen del Moncayo, qui est où finit la route, toujours on mange un bon menu du jour.
A la fin de mars je n'ai pas des chances de vous accompagner. Je suis libre ensuite la Semaine Sainte.
fred31 a écrit :
Pour ce qui est de l'Espagne je rêve de faire le Cotiella depuis un bout de temps mais je ne sais pas si on peut le faire en hiver !
Va falloir avoir des weekends à rallonge..........
fred
Le Cotiella est faisable en hiver bien sûr. Vous avez l'appui du sympa refuge libre d'Armeña au debut de la voie normale qui monte par le Circo de Armeña à traverser le Collado del Cotiella et border la versant sud-est de la montagne et finir la montée par le sud.
Des saluts depuis les Gymnèsies.