Pic de Hautacam depuis le village d'Ourdon

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Avatar de l’utilisateur
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1334
Inscription : 09 juin 2008 19:17
Localisation : Banheras en Bigorrà

Pic de Hautacam depuis le village d'Ourdon

Message par Flo64 »

Hier, nous avons effectué une jolie sortie en raquettes depuis le village d'Ourdon. Le sommet du pic d'Hautacam offre un panorama remarquable sur les sommets de la Haute Bigorre du pic du midi en passant par le cirque de Gavarnie, le Vignemale, le Balaitous et le Palas.

Image
Lumière matinale sur les crêtes menant au pic d'Hautacam.

Image
Vue vers le val d'Azun et les Gabizos.

Image
Panorama depuis le pic d'Hautacam.

Image
Vers la célèbre Brèche de Roland.

Image
La crête d'Hautacam.

Image
Une cabane pastorale en dessous du sommet d'Hautacam.

Image
La vallée de Castelloubon. On aperçoit la ville de Lourdes au centre.

La suite des photos ici: http://picasaweb.google.fr/Florent3129/ ... Le15022010

Bonne journée

@+

Florent.
Avatar de l’utilisateur
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 503
Inscription : 07 août 2006 09:01
Localisation : 66 -> 64
Contact :

Message par Krupa-photo »

Jolies photos, ça donne bien envie!
Au passage, fait attention à la ligne d'horizon quand tu prends les photos... :wink:

+
Avatar de l’utilisateur
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1317
Inscription : 15 févr. 2008 21:28
Contact :

Message par Jordi »

Encore de superbes images Flo d'un coin que j'adore (je suis persuadé que ça plaira à Myoppy aussi...), mes commentaires en deviennent vraiment uniformes...

Tes dernières sorties montrent bien qu'on peut faire de très bonnes sorties montagne, en en prenant plein les yeux et s'aérant bien les esprits, sans pour autant faire de grands périples à 3000 et x-1000 m de D+... (Pic d'Hautacam 1746m, Pic d'Escurets 1440m, Sommet d'Antenac 1990m, Plo de Berdaoulou 1781m...)

Merci
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1520
Inscription : 03 déc. 2007 13:27
Localisation : Barousse

Message par Chrystel »

Je ne connais pas le pic de Hautacam, mais tes belles images me donnent bien envie d'aller le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1334
Inscription : 09 juin 2008 19:17
Localisation : Banheras en Bigorrà

Message par Flo64 »

Merci pour ces commentaires.

Pour Jordi, je choisi avec mes compagnons de randonnées des sorties en fonction des conditions. En ce moment, la montagne est dangereuse à une certaine altitude et il vaut mieux faire ce genre de sommet aux croupes larges. On diminue ainsi le risque d'une mésaventure.

En ce moment, c'est pas évident de choisir un itinéraire adapté. Il faut tenir compte des risques d'avalanches, des accès routiers au point de départ des randonnées et aussi de la météo.

Ces sommets du piémont ont l'avantage de faire de belles sorties en forêt et de bénéficier de beaux panoramas sur la chaine frontière. Ils permettent aussi de garder un minimum de forme pour aborder les sorties estivales, chaque sortie faisant 1000m de dénivelé positif.

Merci à tous encore pour vos commentaires.

Bonne soirée.

@+
Avatar de l’utilisateur
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 593
Inscription : 05 sept. 2009 19:41
Localisation : Lourdes

Message par myoppy »

flo a écrit : En ce moment, la montagne est dangereuse à une certaine altitude et il vaut mieux faire ce genre de sommet aux croupes larges. On diminue ainsi le risque d'une mésaventure.
Vous êtes quand même passés par le soum deths lits ... C'est une très belle rando, que je fais plutôt en partant de Lias. J'attends que la neige se tasse un peu pour le gros qui supporte mal les raquettes.
Flo tu nous offre une belle série de photos, comme d'ab. Par curiosité, vous êtes montés en combien de temps ?
Aller me suffit.
Avatar de l’utilisateur
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1334
Inscription : 09 juin 2008 19:17
Localisation : Banheras en Bigorrà

Message par Flo64 »

Salut Myoppy,

Nous sommes montés au pic d'Hautacam en 3 heures 30 environ. La neige était de type poudreuse et ralentissait notre progression.

Bonne soirée

@+
Avatar de l’utilisateur
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 593
Inscription : 05 sept. 2009 19:41
Localisation : Lourdes

Message par myoppy »

Je ne pense jamais à ces photos de flo sans une petite pointe de jalousie. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de remonter ce topic à la surface. Notre organisation les enfouit par couches, c'est dommage, d'autant que nous avons fait Voyou et moi pratiquement la même rando, si ce n'est que nous sommes partis de Lias au lieu d'Ourdon.
Nous sommes partis de nuit. La clarté de la demi-lune nous a suffit. Au pylône électrique, nous avons tourné à gauche, vers le turon du lac, pour profiter de la crête plus longtemps. L'apn ne voyait rien d'autre que les lumières de Lourdes. Je l'ai mis contre ma poitrine, afin de photographier 20 secondes d'un coeur qui bat.

Image

En plus, je peux la montrer aux gars d'la ville. Ils pourront mieux repérer les ampoules défectueuses. Passé le tuquet de Lhésy, le ciel rosissait à l'est.

Image

Nous sommes montés par la crête au rocher de la Boup (renarde), ou le soleil nous a rejoints. Ecce Voyou, le plus beau chien du monde, après le vôtre !

Image

Cette crête est un paradis, tout est splendide. Les sommets de la vallée du Bergons

Image

Voyou qui chasse le mulot

Image

Les arbres, en bas, vers Gazost

Image

La cabane de St Pastous

Image

Qui marque le début de l'ascension finale, pas très longue, mais dans la poudreuse, avec le poids du sac, j'ai un peu peiné.

Image

Arrivée au sommet; çà s'arrose !

Image

Une photo pour Jordi, Laurence, tous ceux du pays des Elfes

Image

Et retour nonchalant, en carpant le diem.

Image

Image

Image

Toujours, pour finir, les prairies d'Amimour.

Image

On était de retour pour l'apéro. Ouf, on l'a échappé belle !
Aller me suffit.
Avatar de l’utilisateur
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1692
Inscription : 15 sept. 2008 17:28
Localisation : Mouguerre, Mouguerre !!

Message par ors »

magnifique Myoppy!
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
jack

Message par jack »

Je ne mets pas un message à chaque fois que des photos mes plaisent, heureusement sinon les posts de Myoppy seraient remplis de commentaires fades , témoignages incongrus d'un ignorant face à l'érudit. Mais là, aucun mot pour décrire ce que je ressents, tes photos , je n'en ai jamais vues je crois d'aussi belles.

Je pourrais reprendre les applaudissements que Robert à mis une fois dans un de ses commentaires mais je crois que je serai encore loin de mon ressenti.

Alors bravo, tu prends bien plus que des photos, et ces clichés témoignent au delà des mots de la beauté que tu sais si bien capter.
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1183
Inscription : 22 juin 2008 17:09
Localisation : SUD PAU

Message par NAULEKH »

SPLENDIDE ...

j'en reste sans voix .
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5856
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

PANTOIS devant tant de beauté....
Avatar de l’utilisateur
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 463
Inscription : 19 mai 2009 17:11
Localisation : Toulouse

Message par juls31 »

Bravo, on ressent toute ta passion pour la montagne et la photographie à travers tes clichés :D ça nous transporte bien au delà de notre petit écran de PC.
Avatar de l’utilisateur
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1317
Inscription : 15 févr. 2008 21:28
Contact :

Message par Jordi »

Je ne pense pas que Flo, amoureux des Pyrénées et de photo, t'en veuille d'avoir fait remonter le topic...bien au contraire...

Je ne dirais pas mieux que Laurent/Jack pour exprimer le ressenti que nous apporte la vue de tes clichés...

Alors simplement un grand merci pour ces sublimes images qui nous font passer de très très bons moments...Et merci aussi pour la photo du pays des Elfes où notre Vignou règne si majestueusement...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Avatar de l’utilisateur
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1152
Inscription : 25 juin 2004 20:07
Localisation : bagneres de b / bordeaux
Contact :

Message par monax »

terrible le labrit comme d'hab!!! :wink:
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Répondre