Salut Jacques !
Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que ce que j'expose, ce ne sont que des "théories scientifique". Pas du tout, ce sont des réalités de terrain validées par des scientifiques, ce n'est pas pareil !
Je t'assure que plusieurs associations de proitection de la nature savent ce qu'elles ont pu préserver de nature grâce à la présence de l'ours !
Peut-on vraiment s'en remettre à la science seulement quand elle va dans le sens qui nous plaît et la taxer de n'être qu'une "théorie" lorsque ça ne convient plus? Science sans conscience... certes, mais ne jettons pas le bébé !
La question est posée en tout cas.
Enfin, ce que tu dis des ours slovènes me semble être très raccourci et ... très "théorique" par rapport à la réalité.
Les études de suivi des ours d'origine slovène dans les Pyrénées depuis maintenant 10 ans (ce sont maintenant des ours pyrénéens à part entière) montrent au contraire que leur domaine vital se superpose EXACTEMENT avec celui des derniers ours autochtone (à un point tel que c'en est surprenant !).
De plus, leur nourriture dans les Pyrénées est RIGOUREUSEMENT la même que celle des ours originels (un peu plus d'insectes comme différence). Ca aussi, 10 ans de recul permettent de l'affirmer.
Enfin, les ours pyrénéens originels ont eux aussi, de tout temps, fait quelques descentes dans les villages. Il suffit de lire les témoignanges pyrénéens pour s'apercevoir que c'était vraiment monnaie courante. Là encore, ce n'est aucunement une spécificité slovène. Voilà encore une vérité certaine que chacun peut vérifier.
Chacha a raison : attention au syndrome du plombier polonais

(Et ceux qui ne connaissent pas bien le dossier ours n'imaginent pas à quel point l'épouvantail a été agité de la façon la plus indécente qui soit par de nombreux élus locaux du type Jean LASSALLE ... je vous citerai leur propos dès que j'aurai le temps, c'est tout simplement incroyable...).
Enfin, Jacques, tu expliques à juste titre :
Si vous voulez réintroduire l’ours il y a un sacré travail et une sérieuse éducation à faire en amont
Détail qui a son importance : il ne s'agit pas de "réintroduire" mais de RENFORCER une population déjà existante avec une pincée (5) d'individus de la même espèce.
Je veux dire par là qu'il y a déjà des ours en Ariège, en Haute Garonne, et dans TOUS les départemnt pyrénéens... personne ne les voit, personne ne se fait agresser (sauf les chasseurs qui à deux reprise en 10 ans organisent une battue à sanglier -rien de moins- sur le territoire où une femelle suitée de ses oursons leur a été signalée quelques jours avant. Battue organisée dans le seul objectif, à mon avis, de se libérer un territoire de chasse où l'ours les empêche de se livrer à leur passion... a moins que les objectifs de ces battues soient moins avouables, mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas !).
Cela dit, effectivement, un sacré travail peut être mis en place, beaucoup d'éducation. L'ours ouvre un chantier qui me semble porteur de beaucoup d'espoirs.
Entrons y de façon constructive au lieu de tout casser : il y a beaucoup de choses positives à dégager pour notre avenir à tous ... y compris pour celui de ceux qui hurlent le plus.
Et ils le savent ... mais pour l'instant, agiter le bouc-émissaire (avec 0,03 à O,O6 % de pertes de brebis dues à l'ours, ce n'est pas autre chose) leur permet de gagner sur d'autres tableaux (se faire écouter pas les autorités, obtenir des aides pour ceci, poour cela, des assouplissements de certains règlements ..etc...). Oui, l'ours est bien pratique : il se défend très mal et ne vote jamais !
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard