Les Pyrénées aussi hautes que l'Himalaya?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
dave
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Les Pyrénées aussi hautes que l'Himalaya?

Message par dave »

Bonjour à tous,

Il paraît que des géologues se demandent pourquoi les Pyrénées ne culminent pas à 8000m alors que la souche de nos chères montagnes est aussi profonde que celle de la chaîne Himalayenne.
Je n'ai pas encore cherché d'info sur le sujet mais si vous en savez quelquechose, ça m'intéresse bougrement!
Merci les amis!!!
JBP

Message par JBP »

Apparement la poussée entre les plaques inter-continentales a été + forte en Afrique que sur le vieux continent.Je me rappelle vaguement de ça lorsqu'on avait cours de géo (déjà 25 ans!!!) Le tout est en relation avec les fameuses plaques tectoniques (ici ça tremble très souvent :( :( )
On était + costaud chez nous pour retenir la poussée (y a qu'à voir le gabarit des Toys-des Basques et des Catalans... :lol:)
A+ JBP
Paul09
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Paul09 »

J'ai cru voir que les Pyrénées à leur création culminaient à 9000m.
et si elles ne les font pas , c'est que c'est des montagnes beaucoup plus vieilles ques les Alpes et l'Himalaya qui ont été rabotées par l'érosion d'environ 5000 m pour former les plaines du Sud-Ouest.
Dernière modification par Paul09 le 07 oct. 2020 11:34, modifié 1 fois.
arvernis
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Les Pyrénées aussi hautes que l'Himalaya?

Message par arvernis »

Il semble que l'érosion soit particuièrement intense dans les pyrénées et empèche que celles-ci n'atteignent une ampleur hymalayenne.

Il paraît que des géologues se demandent pourquoi les Pyrénées ne culminent pas à 8000m alors que la souche de nos chères montagnes est aussi profonde que celle de la chaîne Himalayenne.
Je n'ai pas encore cherché d'info sur le sujet mais si vous en savez quelquechose, ça m'intéresse bougrement!
Merci les amis!!![/quote]
Répondre