Cherche une idée ...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cherche une idée ...

Message par Shlaag »

Bonjour à tous, je cherche une idée de rando sur deux jours à proximité de luchon.

Vu la neige qui est tombée je ne sais pas trop ce qui est toujours faisable avec un minimum de sécurité.

Voici ce à quoi j'ai pensé et ce que j'en pense :

1) Boucle :
jour 1 : monté jusqu'au refuge d'espingo
jour 2 : demi tour sur le gr10, le céciré et descente par les granges de medassoles.

avis : pour le jour 1, à part les deux cascades je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème.
Pour le jour 2, j'ai toujours pratiqué le céciré et le vallon des granges de medassoles hors neige, l'avez vous déjà fait avec ? si oui quel est votre avis là dessus ?

2 ) jour 1 : monté jusqu'au portillon
jour 2 : suivant condition : tusse de montarqué + redescente par le même chemin.

avis : le passage avant le col du pluviomètre risque d'etre exposé, qu'en pensez vous ? et pour la tusse en cette saison ?

3 ) jour 1 : monté au refuge du maupas.
jour 2 : retour lac celinda et col de pineta.

avis : comme précédemment j'ai déjà fait cette boucle sans neige mais est ce possible pour ceux qui connaisse à cette période ? le contournement du pic de graves est il faisable tout comme la partie avant le col de pineta entre 2350 et 2150 ? (pour des personnes qui ne seront pas en ski)

4 ) jour 1 : hospice de france, chemi de l'impératrice, lac de la montagnette, refuge de venasque.
jour 2 : port de venasque, port de la picade, pas de l'escalette et vallée de la frèche.

avis : je pense que le jour 1 n'est pas faisable à cause du passage sous le lac de la montagnette. Qu'en pensez vous ? Même question pour le port de venasque.

5 ) jour 1 : hospice de france, refuge de vanasque.
jour 2 : port de venasque, port de la picade, pas de l'escalette et vallée de la frèche.

avis : pensez vous que le passage au niveau de la cascade le jour 1 soit praticable ? même question pour le port de venasque le jour 2.

Avez vous d'autres idée de balade à faire sur deux jours dans le coin ? si oui je suis preneur ...

Merci d'avance pour vos réponses ou remarques ... :super:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Cherche une idée ...

Message par nieve »

Shlaag a écrit :Bonjour à tous, je cherche une idée de rando sur deux jours à proximité de luchon.

Vu la neige qui est tombée je ne sais pas trop ce qui est toujours faisable avec un minimum de sécurité.

Voici ce à quoi j'ai pensé et ce que j'en pense :

1) Boucle :
jour 1 : monté jusqu'au refuge d'espingo
jour 2 : demi tour sur le gr10, le céciré et descente par les granges de medassoles.

avis : pour le jour 1, à part les deux cascades je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème.
Selon la quantité de neige tombée, la montée au refuge d'Espingo (traversée au dessus du lac d'Oo) est réputée assez avalancheuse.
Le reste, je sais pas...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

nieve a écrit :Selon la quantité de neige tombée, la montée au refuge d'Espingo (traversée au dessus du lac d'Oo) est réputée assez avalancheuse.
Le reste, je sais pas...
Ce secteur là se trouve aux deux cascades (d'où deux couloirs) que je citais dans mon précédent message. Mais avec la quantité tombée ça devrait allé.

Merci pour ta remarque. As tu d'autres remarqes pour les autres secteurs ?
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Aucune idée... je me rends compte que je méconnais fortement ce coin en hiver... une lacune à combler !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

nieve a écrit :Aucune idée... je me rends compte que je méconnais fortement ce coin en hiver... une lacune à combler !
je veux bien être de la partie lejour où tu te décides si tu veux bien de moi !!

Henry Russell
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Pour sûr que oui !
J'irais bien découvrir le coin de l'Hospice de France, j'y suis allée une fois en hiver pour faire une goulotte sur la crête de la Pique, et j'y retournerais bien.
Il me semble aussi qu'il y a des randos à faire en plein hiver sur des sommets moins hauts, avec la vue sur les maîtres des lieux.
N'hésite pas à proposer !
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonsoir,

Ne pas oublier de faire les petits sommets qui surplombent le plateau de Campsaur. ils offrent des vues panoramiques de premier ordre sur les grands massifs et sont adaptés à la pratique de la raquette. (Plan de la Serre, Pic d'Aubas, Pic d'Arrès, voire Entecada). Tout cela au départ de l'Hospice de France.

Il serait utile de dire aussi quand est ce que tu compte partir. Les conditions nivologiques peuvent évoluer.

Actuellement je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers des sommets qui offre des croupes larges comme beaucoup de sommets du piémont pyrénéen.
(Antenac, Pouy Louby, Plo de Berdaoulou, etc)

Il sera temps ensuite de s'attaquer à des choses sérieuses comme tu le propose dans ton post et quand cette neige se sera stabilisée.

Bonne soirée.
Junior
Alpiniste
Alpiniste

Message par Junior »

Salut, pour etre sur place je peut te dire que pour le moment ca put du c....l mais grave, dans tous les circuit que tu décris, pas un pour rattrapé l'autre!!!!! tous des coin supers avalencheux, et on les vois partir a toutes heures pour le moment!!!! On c'est méme creuser la téte pour faire une sortie vendredi, et en étant sur place........Voila maintenent chacun est libre de ces choix!!!!!!!
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

L'idée était de trouver des solutions pour partir deux jours d'affilé dans le secteur. Malheureusement à part les cités je n'en vois pas d'autre.
Junior a écrit :Salut, pour etre sur place je peut te dire que pour le moment ca put du c....l mais grave
C'est bien ce que je pensais, d'où mon post. Je crois qu'il ne reste qu'à choisir l'autre option. Balade de 2x 1 jour.

Merci pour les réponses postés et n'hésitez pas à en mettre d'autres si vous avez de nouvelles remarques.

Henry Russell
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Flo64 a écrit :(Plo de Berdaoulou)

C'est où ça ?

Henry Russell
seb0b0
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par seb0b0 »

Si les conditions de neige ne permettent pas de faire des grands sommets (ex. Perdiguère sur 2 jours avec bivouac après le col de Litérole), quelques idées de randos réputées plus tranquilles et très jolies dans le coin :
  • Pla de Montmajou et pic de Bacanère (départ de Luchon)
  • Sommet d'Anténac (départ vers Cier-de-Luchon je crois)
  • Crête du Tuc des Pans et Cap de la Pique depuis la douane de Melles (est de Luchon)
  • Le Mont Né depuis Bareilles (ouest de Luchon)
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

seb0b0 a écrit :Si les conditions de neige ne permettent pas de faire des grands sommets (ex. Perdiguère sur 2 jours avec bivouac après le col de Litérole), quelques idées de randos réputées plus tranquilles et très jolies dans le coin :
  • Pla de Montmajou et pic de Bacanère (départ de Luchon)
  • Sommet d'Anténac (départ vers Cier-de-Luchon je crois)
  • Crête du Tuc des Pans et Cap de la Pique depuis la douane de Melles (est de Luchon)
  • Le Mont Né depuis Bareilles (ouest de Luchon)

Merci seb0b0 : A l'exception du tuc de la pique, je connais bien tous les endroits que tu sites pour les avoirs fait plusieurs fois. Dans cette liste on peut rajouter aussi Sommet de la laque, le pic du lion, l'Espiau, l'aigle et le pouyaué.

Merci à toi.

Henry Russell
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Shlaag a écrit :
Flo64 a écrit :(Plo de Berdaoulou)

C'est où ça ?
C'est là: http://pyrenees-team.com/forumpteam/vie ... Berdaoulou

@+
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Comme Flo64 et vu les conditions je conseillerais tous les sommets au nord de l'Hospice de France, du Plan de la Serre à l'Entécade qui est un splendide belvédère. Du reste il serait bon de savoir si l'Hospice de France rénové est ouvert.
De là c'est certes avalancheux pour accéder directement au plateau de Campsaure, sauf à prendre la piste qui y monte par le N-O.
Par contre monter au lac de la Montagnette par la Glère relève sans doute en ce moment de l'idée suicidaire.
En règle générale, la crête frontière au sud de Luchon, du cirque du Lys à Espingo, est peu propice à la rando par fortes chutes de neige; versants très hauts et très raides en fond de chaîne, autant dire qu'il y a cumul...
Par contre la moyenne montagne en conditions identiques devient du coup de moins en moins moyenne et de simples et faciles balades estivales se transforment en belles courses hivernales, surtout si on prend sa tente avec soi, et (presque...) sans danger.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

@ flo et néthou :

merci a vous ...

@ flo :

très jolie photos, j'irai y faire un tour prochainement ...

Henry Russell
Répondre