Bivouac et ours?

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Répondre
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bivouac et ours?

Message par davidb »

Salut à tous ,
Une question pratique à propos de l'ours et de la rando.
Sans checher à jeter de l'huile sur le feu,quelles sont les precautions à prendre lors d'un bivouac en montagne.Comment gérer un "campement" pour passer une bonne nuit?(en particulier pour la bouffe)
Je demande des réponses pratique et non pas un débat sur la dangerosité ou non de l'ours.
A+ David
Pap'ours
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Rien !

Message par Pap'ours »

Salut David !

Personnellement, quand je bivouaque dans les Pyrénées, je ne prends AUCUNE précaution particulière liée à l'ours que je ne prendrai pour n'importe quel animal sauvage... ou domestique : fermer mes sacs de bouffe, mettre les gamelles sales dans un sac fermé ou les avoir nettoyé le soir même.
Mais je n'ai JAMAIS pensé à l'ours en faisant cela : seulement aux renards, aux sangliers ou aux chiens.
Et j'ai bien fait : je n'ai jamais eu à faire qu'à 3 chiens errants en pleine nuit, à la recherche de fonds de gamelles...
L'ours se fout de nos bivouacs comme de sa première myrtille !
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard
igouan
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

peur de l'homme !!! mais pas de l'ours

Message par igouan »

entre nous, je pense que tu as mille fois + de chances de rencontrer des crétins de tous poils ....en montagne qu'un ours
donc tu peux dormir sur tes deux oreilles, sans oublier bien sur de laisser l'endroit dans le meme état que tu l'as trouvé et de redescendre tous !!!! tes déchets
salutations
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Pour ce qui est des crétins, ca ne semble pas être une espèce menacée en plus... En particulier le crétin hurleur assez présent dans les Pyrénées !
phil_cal
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

evidemment

Message par phil_cal »

... etant entendu, evidemment, que le cretin c'est toujours l'autre, n'est-ce pas ?
Lou gat
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Lou gat »

Tu peux faire pipi autour de ta tente... C'est toi le mâle dominant! :twisted:

Mais bon tu risques dix mille fois plus d'être dérangé par des chiens, écrasé par un 4*4 ou une moto, avoir des rongeurs sous le tapis de sol... bref, de la vie!
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

... etant entendu, evidemment, que le cretin c'est toujours l'autre, n'est-ce pas ?
mais non Phil ! c'est toi !
Seb sur des sentiers broussailleux...
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Ce n'est pas tout à fait la question, mais bon, je poste dans ce sujet....Etant parfois randonneur au long cours, il m'arrive de tomber sur un troupeau par surprise, et j'ai déjà constaté à plusieurs reprises le comportement assez agressif envers moi des patous justement...bon ceci dit il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux, et je pense que c'est le job du patou de faire peur, et d'éloigner...mais quelle attitude adopter lorsque l'on constate qu'un chien nous prend pour un ours (il est vrai que je n'étais pas tjs bien rasé :) ) ? Lorsqu'il a été élevé avec les moutons, ces reactions sont-elles différentes de celles d'un chien normal ?
Sebastos, tu as un patou si je crois...
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

ben c des regles faciles : tu te debrouilles surtout pour ne po "diviser" le troupeau, quite a faire un detours si tu restes a distance et que tu ne te trouves po intercalé entre 2 groupes de betes alors "thoriquement" oui on joue bcp sur les ici, tu ne risques rien....par contre il est fortement deconseillé d'essayer de faire copain copain, il bosse il se moque des caresses...
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Tout a fait d’accord avec Valier. En cas de rencontre avec un Patou il convient de s’écarter du troupeau : « prendre la tangente » comme on dit, calmement mais sûrement. Un Patou au boulot ça ne rigole pas et encore moins de nuit. Si c’est un élément équilibré et bien préparé il ne te laissera passer sous aucun prétexte sans pour autant t’agresser. Il s’intercalera en jappant avec la queue en « arroundera ».

Le patou c’est la force préventive, la dissuasion. Il faudrait vraiment que tu l’em…bête un sacré bout de temps pour qu’il perde son sang froid. Je confirme aussi pour qui tenterait de faire copain-copain : cela ne marchera pas. Le Patou est par nature indépendant et EXTRÊMEMENT méfiant envers les étrangers (quand je dis « étrangers » c’est à peu près l’humanité toute entière moins ses maîtres)

J’ajoute que le Patou ne te prendra jamais pour un ours. Le patou fait parfaitement la différence entre un homme et un prédateur potentiel pour le troupeau, ce qui n’exclue pas que l’Homme est indésirable pour lui au milieu de SON troupeau dont il est le chef et qu’il assimile à SA FAMILLE.
Dernière modification par Sebastos le 15 juin 2006 22:58, modifié 1 fois.
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

J'allais oublier : si tu as un chien (surtout un gros chien style berger allemand) RAPPELLE-LE IMMÉDIATEMENT (même s'il est joueur et amical) car le patou là ne fera pas toujours la différence avec un prédateur auquel cas il passera immédiatement à l'attaque
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Excuse Olive je me suis planté en faisant un copié collé... je disais donc :

Si tu as un chien (surtout un gros chien style berger allemand) RAPPELLE-LE IMMÉDIATEMENT (même s'il est joueur et amical) car le patou là ne fera probablement pas la différence avec un prédateur auquel cas il le prendra en chasse. Il y a 2 issues possibles :
1) ton chien choisit l’affrontement (mauvais choix ! il y laissera des plumes …eu… des poils)
2) ton chien prend la fuite (sage décision face à une montagne de muscle de 60 - 70 kg et plus pour un mâle). Tu risques de le chercher un bon bout de temps. En tout cas le Patou, lui ne s’éloignera pas trop et reviendra rapidement à son troupeau.
Donc : garder son chien en laisse si un troupeau est en vue et passer le plus loin possible.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

[quote="olive"]Ce n'est pas tout à fait la question, mais bon, je poste dans ce sujet....Etant parfois randonneur au long cours, il m'arrive de tomber sur un troupeau par surprise, et j'ai déjà constaté à plusieurs reprises le comportement assez agressif envers moi des patous justement...bon ceci dit il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux, et je pense que c'est le job du patou de faire peur, et d'éloigner...

C'est quand même le sujet ou ça va le devenir car on nous rabat les oreilles de la dangerosité de l'ours, alors que le pourcentage d'accident est proche de zéro. Mais si tous les bergers "s'équipent" de patous, il y en aura quand même beaucoup plus que d'ours !! Et là le pourcentage d'accident ou d'incident risque de se poser. Pour avoir eu un face à face sportif (!) (mais sans morsure) avec une de ces charmantes bêtes (et encore ils étaient 3 mais y'en a qu'1 qui a fait le boulot !) je peux vous dire que j'aimerais pas être ours !! Et puis qui sait...quand le patou aura gouté au randonneur...peut être qu'il pourrra plus s'en passer...
Je reste attaché à la réintroduction mais les problèmes viendront peut être de là où on ne les attend pas ! :lol:
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Salut Dino !

Qu’est-ce que tu appelles un « face à face sportif » ? Cela donne l’impression que le chien t’a coursé et essayé de mordre, ce dont je doute fort.

À moins de s’obstiner à vouloir passer là où le Patou s’interpose pour garder son troupeau, il n’y a aucune raison pour que son attitude aille plus loin qu’une mise en garde par aboiements.

Au pire, si tu le surprends (s’il ne t’a vu venir qu’au dernier moment) il peut amorcer une charge impressionnante pour s’interposer en vitesse entre toi et le troupeau. Tu en seras quitte pour une grosse frayeur mais rien de plus…

Le Patou et ses cousins sont largement répandus dans le monde entier, partout où cohabitent ovins et prédateurs. Une étude comparative réalisée aux Etats-Unis (je te retrouverai le lien) démontre d’ailleurs que le Patou est le meilleur parmi les races de molossoïdes gardiens de troupeaux. Quelques critères pris en compte : instinct de prédation sur le troupeau, sur l’homme, sur les chiens, errance, fiabilité en cas de prédation, obéissance et j’en oublie sans doute.

Ces chiens sont parmi les plus anciennes races existantes. Ils sont le fruit d’une sélection ancestrale afin d’obtenir certaines caractéristiques, comme par exemple un instinct de prédation nul. Un individu normalement équilibré n’attaquera JAMAIS l’homme si celui-ci sait prendre en compte ses mises en garde. Tu dis : « quand le patou aura gouté au randonneur...peut être qu'il pourrra plus s'en passer... » Il n’y a pas de danger que cela arrive ! Mais tu plaisantais n’est-ce pas ?

Évidemment ce n’est jamais très agréable de voir un de ces molosses fondre sur soi et s’arrêter net à 3 mètres en aboyant avec sa grosse voix et la queue en arroundera. D’où la conduite à adopter : passer à distance des troupeaux, dans l’intérêt de tout le monde (troupeau, Patou, éleveur et promeneur)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

histoires de patous

Message par dinosaure »

Bonjour Seb !
Lieu entre la borne frontière 552 et 551 (PO) un peu avant le Corral de la Falguenora (une ballade de véron passe à ce corral), sur un variante HRP qui amène à Coustouges. Une piste, bordée par un grand grillage de 2 m, sur laquelle je chemine paisiblement ! jusqu'à un troupeau de mouton avec un ane !, puis un patou qui arrive en aboyant furieusement, puis 2 puis 3 ! Bon jusque là je gère ! (il y a le grillage !) je continue et c'est vrai qu'ILS sont pas contents ! Ca dure un peu puis il y'en a un qui part en courant, je me dis c'est toujours un qui se lasse ! erreur ! Lui il sait : que plus loin ou la porte est ouverte ou il y a un trou dans le grillage (j'ai pas pu approfondir la question !) mais je le vois assez vite arriver face à moi, le face à face est ultra bref mais proche ! (la longueur de mes batons de randos que je bénis !) Je fuis.. au mieux dans la végétation (champ de ronces !!) avec le chien sur les talons...ma seule pensée c'est ne pas trébucher sur une ronce ! rester debout ! Le temps me semble long...mais au fur et à mesure la distance s'agrandit...moi je suis à fond ! LUI il a le temps de se dégourdir les pattes...ses copains gardent le troupeau ! IL finit par s'arrêter ! OUF ! Heureusement car je suis bloqué par un nouveau grillage de 2 m de haut que je serais obligé d'escalader ! Pratique quand on est tout tremblottant et avec un sac ! Voilà ce que j'avais résumé en sportif !! et je ne parle pas le Patou...mais on pourra peut être dire coursé ?
Divers :
A charge : Le panneau attention au chien près du Mas Nou sur le GR 10 avant Las Illas, c'est pour un patou ! (vu de loin celui là !) Sur la HRP près du refuge d'arlet cabane de Lapassale patou m'a obligé à un détour pourtant il passe du monde ! En montant au col tebarray (passage HRP) depuis respumoso évité un troupeau avec son patou. C'était curieux (vu de haut !) de voir comment il délimitait son territoire : un petit ruisselet lui servait de frontière !
A décharge ! Fait la montée depuis tramezaigues jusqu'à la cabane de prat cazeneuve (vallon de la pez) et la descente, avec un patou qui avait une curieuse manière de descendre les petits raidillons ! il se laissait glisser comme s'il faisait de la luge ! :lol:
En andorre circuit VERON depuis la sation Grau Roig où dès le départ j'ai été suivi par 2 gros chiens, après 30 mn de piste à une auberge un patou aboyant c'est calmé assez vite et s'est joint à ses congénéres rejoint par un 4ème larron. je n'ai pas réussi à les empecher de courrir après les marmottes sans résultat heureusement ! Les 3 m'ont laché dans la montée mais le patou s'est tapé sans sourciller le Pic des Pessons et le Gargantillar ! à la descente les 3 autres pour lesquels je m'étais inquiété du changement de versant sont revenus de nulle part ! et j'ai donc pu prendre une petite revanche (pour quelqu'un qui a peur des chiens !) de voir les rares promeneurs croisés pétrifiés par "ma meute" ! J'ai laissé le patou à son auberge mais on avait passé au moins 4 h ensemble ! :D
Pour les goûts culinaires du patou, je plaisantais bien sur !

28 novembre 2024
je prends un peu d'avance sur la saison 2025...
en reprenant mes sorties en bord de mer initiées l'hiver précédent...
ca évite aux gens de chercher sur une carte...tout le monde sachant situer la méditerannée...

pour ma collection de pics frontières, dans la mesure où elle ne tient compte que de l'IGN, normalement dans ce coin, rien à y faire...sauf que pour la collection de 100 cims j'ai eu l'oeil attiré quand ils ont gonflé la liste dans de grosses proportions, par le puig de cervera, situé dans la zone de la borne frontière 601...
donc deux raisons de venir...
A avoir la flemme de partir tôt...je me tape 3/4 d'heure de bouchons pour sortir de toulouse...
je laisse la voiture au col dels balistres 165 m le pic est à 207 m...je ne souffre pas trop du D+...j'avance un peu jusqu'à une croix un peu plus bas...
retour après cette magnifique victoire...
je peux même me permettre de vous mettre des photos, signées nounours098 lors du début de son magnifique périple...
Bon et là je vais initier une nouveauté...en descendant depuis le col qui est le point de départ ou d'arrivée c'est selon, du GR 92 (pourquoi 92 pour l'année des jeux de barcelonne), sentier d'environ 570 km qui longe toute la cote catalane...
j'avoue que cette descente à Port bou je l'ai déjà faite...il y a très très longtemps...en vacances à cerbère, on avait été à pied à port bou, où dans un bar on avait trouvé des catalans fort sympathiques, il faisait chaud, et de tournées de sangria en tournées qu'on s'offraient mutuellement, j'avoue avoir perdu toute notion du parcours avec un retour...difficile...très difficile même...
Par le GR je remonte de l'autre coté au coll del frare 206 m...
un collectionneur de sommet reste un collectionneur...donc je prends la ligne de crête vers l'ouest pour aller sur le premier pic portant un nom sur la carte..puig pelat 314 m...
nounours098 c'est exprimé sur la végétation...je ne reprends pas ses paroles, mais le coeur y est...au mieux on marche sur des figuiers de barbarie...par très courant à toulouse...et on slalome entre les piquants si on y arrive...tant que j'y suis je descends au col de les cireres 281 m pour remonter au pic suivant le puig del falco 372 m évidemment ign espagnol et l'ICGC ne sont pas d'accord...l'ign le mettant à l'emplacement du pic suivant beaucoup plus loin...n'ayant pas envie d'y aller demi-tour...au col je descends direct plein nord pour rattraper la piste qui passe en dessous et m'éviter ainsi quelques piquants...
retour à la voiture...
j'aime bien le bord de mer pour le calcul du D+...pas besoin de GPS....
207+206+108+91 = 612 m...ça devrait passer...sans trop de mal aux jambes...
dodo pour 2 nuits dans un hôtel à LLança. Le soir je monte sur le castellar 28 m belles lumières...

29 novembre 2024
je prends le GR 92 qui longe la côte, vers le nord...

rapidement je passe de ma carte alpina 25000ème cap de creus, à une carte au 50 000ème...cap de ras, ça long la côte en sortant de zones construites...pour s'en écarter ensuite en passant par colera, et continuer en s'en écarter pour rejoindre le coll del frare d'hier...de là, je vais à l'est au point culminant orné d'une antenne le puig del claper à 236 m.
Ce n'est pas désagréable d'avoir la mer toujours en vue...retour à colera par le même sentier, et là disgression...car j'ai vu un sentier en pointillé sur ma carte, donc, en passant par le port, je vais prendre le sentier qui monte raide à la muntanya dels canons...avec effectivement 2 vieux canons...j'essaye de monter au sommet en longeant une clôture...pas top...retour aux canons, pour poursuivre le sentier en descente, il se perd un peu et reprend sur le bord de la falaise pour suivre...
on arrive à une plage avec bâtiment en béton, et une interdiction de continuer par le haut...
en fait le "sentier" est au ras de la falaise au niveau de la mer...uniquement praticable par mer calme...ce qui est mon cas...du coup passage très sympa sur des rochers affleurants...permettant de gagner la platja de garbet et de retrouver le GR 92 pris le matin...

30 novembre 2024
Après une petite discussion avec une journaliste du monde qui fait un papier sur les possibilités de rando pendant l'hiver dans le coin...et où je prends soin de ne pas trop dévoiler mes batteries...tu vois pas que je me retrouve en photo dans le monde :mdr3:
je pars en suivant ce coup ci le GR 92, vers le sud,
même si c'est bâti, à cette période la côte c'est super calme...les plages sont vides, on croise quelques personnes qui courent ou promènent le chien, près des villages, mais c'est très raisonnable...
je vais aller comme ça jusqu'à port de la selva, église...
je reviens en arrière,
au bout de la plage, je ne comprends pas trop le panneau...c'est en contradiction avec la carte et le vieux topo de la senda que j'avais photocopié...puisque maintenant je vais suivre le GR 11 pour rentrer..
il y a un vieux bout de panneau indiquant sant pere...je suis ce petit sentier...des rues de lotissement, un embranchement, contre une maison, avec une vieille marque...ok...c'est bon je vais suivre, c'est l'ancien tracé...il coupe les lacets de la route, la suit un peu et arrive au parking de sant pere, où je vois le nouveau tracé, qui lui passe par la selva de mar...
accessoirement, le tracé sur ign espagne ou sur ICGC, ou sur ma carte alpina, n'a pas été changé...
bon pas grave...l'essentiel c'était d'arriver à Sant Pere de rodes magnifique sanctuaire...je prends le petit sentier qui monte au castell saverda à 682 m c'est un 100 cims que j'ai déjà gravi, mais il y a à quelques mètres au bout d'une courte crête le pic à 670 m avec la borne géodésique sant salvador saverda. On peut s'y restaurer plus au calme qu'au castell.
un petit sentier fléché en jaune et qui doit être sportif part sur la crête au sud...ça doit être chouette d'accéder par là...
Je reviens au sanctuaire en fait la visite des splendides bâtiments...
je ne m'en souvenais plus bien...
je suis le GR, passe à Santa héléna jolie chapelle, au poble médiéval, un peu de sentier, quelques mètres de route, où je récupère une variante du GR 92, le 92.0 qui devient commun avec le GR 11, suit une piste croisement, col del perer
descente sur Llança, et fin du périple...
quelques photos de Dalmatien...
merci à lui
Nota : S'il m'en donne la permission, je mettrais un lien sur un sujet d'Arbizon, pour avoir dans le prochain CR à faire son choix dans une multitude de très belles photos...illustrant l'ensemble ce mes parcours...

18 janvier 2025
SUITE NUMERO 1
camp de base à Cadaquès... pour 3 nuits.
je me gare au parking du far de cap de creus, j'y suis déjà venu il y a longtemps...
je pars par le GR 11, en essayant de marcher le moins possible sur la route, il s'en écarte pour aller au mas dels rabassers de baix, je le suis dans une zone agréable...puis aux alentours du prat de la fangal, je remonte un bout de piste sur quelques mètres pour arriver à un panneau indicateur remarquable, indiquant les directions de villes à plusieurs milliers de kilomètres et surmonté d'un crane de bovin...
panneau surement photographié des milliers de fois...

(aparté qui va conforter néthou dans ses convictions sur mes CR...)
quand je décide de m'éloigner arrive à fond 2 chiens, un berger allemand et un chien de chasse...oups...un 4X4 les suit...
le 2ème vient me voir sympa..je caresse un peu...je fais quelques pas il me suit...le gars en 4X4 est arrivé, il me demande de m'arrêter...
il siffle le chien...rien...il va être obligé de descendre et de venir prendre le chien dans les bras pour ne pas qu'il me suive...
je repars....pour une fois que je suis tombé sur un chien qui m'aime...
je continue le sentier jusqu'à Mas vel, et même quelques mètres après pour bien faire...

Demi-tour...c'est suffisant pour aujourd'hui....le parcours est agréable ce n'est pas gênant de le faire en sens inverse...
quand je repasse à mon carrefour à tête de mort...m'arrive en face 2 couples avec en laisse des molosses dont la taille ne me laisse pas la certitude que les maitres ou maitresses arriveraient à les retenir s'il leur prenait l'envie de me sauter dessus...
je me mets en bon retrait...ils passent...décidément c'est un coin à chien ici...retour au mas els rabassers de baix, au lieu de continuer à revenir par le gr 11, je prends une piste à droite qui me conduit à la route que je suis vers le sud, pour au premier croisement en prendre une à gauche, un peu après panneau indicateur avec un petit sentier qui descend raide, je le laisse et continue la piste jusqu'à trouver un sentier fléché à gauche, c'est le cami antic de cap de creus...très joli, je le suis...un peu avant le cap, je descends toucher l'eau à la platja gran de Cala jugadora, remonte au cap, et après être passé au far, prend le sentier de la cova de l'infern...site à voir car impressionnant...ensuite mi-sentier mi-hors sentier, je vais au cap de creus...ça reste quand même un grand moment d'être à cette pointe...retour voiture...où je vais véhiculer un peu un couple de jeunes français dont la fille à mal aux pieds...alors qu'il ne sont pas garés très très loin....

19 janvier 2025.
je pars direct de cadaquès, par le GR 92 en le prenant vers le nord...
Ca monte de suite par un petit sentier...en longeant la grande route...
j'arrive à un mas...entre ma carte et le balisage, petit désaccord...
à priori le balisage fait continuer le gr tout droit, je prends à droite par le gr de ma carte (une alpina)...fin de montée, le sentier ondule à plat c'est le "cami antic de la selva à cadaques" il est magnifique...quelques VTT passent...pour eux aussi ça doit être top...
carrefour de sentier panneau je prends à gauche toute pour monter, virage à droite, puis encore un croisement, je pars à gauche et plus loin je quitte le sentier GR, pour prendre pleine crête... j'arrive ainsi au sommet du coin le puig dels bufadors 432 m (ou muntanya negra sur mon alpina)...
antenne...un 100Cims de plus...
j'ai croisé quelques personnes...
je descends par le sentier est, pour rejoindre plus bas le gr et un panneau...ce n'est pas super malin, car je le prends dans le sens de la montée, alors que j'aurais pu descendre direct du sommet par une petite sente...
le but aller enrichir la collection avec un sommet supplémentaire...le puig de l'infern à 385 m où il faut un tout petit peu mettre les mains...pour la forme....
au sommet 2 couples de catalans sympas, peut être un peu plus jeunes que moi...
je reviens avec eux au GR...c'est quand même dommage qu'il évite le sommet principal...je le reprends à l'envers, descend jusqu'au mas de ce matin, où je l'ai quitté...je reprends le bout parcouru ce matin en montant...
jusqu'au replat, où il faut marcher un petit peu pour trouver un croisement de sentier que j'avais remarqué le matin...
je n'aurais pas la prétention de marcher le plus possible sur ces GR, j'aurais pu couper depuis sous le pic dels bufadors par une sente qui m'aurait conduit à ce croisement.
je pars donc ce coup ci à droite, petit sentier le long d'un muret fléchage, mais j'ai oublié la couleur...
je vais arriver sur une piste négliger de la prendre au sud vers cadaques, pour en récupérer une au coll de sa devesa, tout proche, elle part à l'est, jusqu'au mas d'en duran, et avant celui ci je prends la piste goudronnée à gauche, je la suis jusqu'à la route, prend le sentier de l'autre coté vers le nord, un tout petit bout de route, et je reprends le sentier à droite, il est joli...et ça monte....et je rejoins comme ça la piste d'hier qui m'avait permise de prendre le cami antic de cap de creus...
et la piste...mission accomplie...la jonction est faite...demi-tour...par le même sentier que je poursuis jusqu'à cadaquès...en passant par sant baldiri...

20 janvier 2025.
Je pars toujours de cadaques...je trouve que pour un matin il y a beaucoup d'agitation et de monde...je prends le gr 92 vers le sud, rue, avec de la circulation, puis piste avec le sentier qui l'évite de temps en temps...c'est toute sorte de voitures qui me doublent...il y a aussi des gens à pied...des scooters des mobylettes...ça dure un moment jusqu'au mas d'en baltre...ou soudain j'ai la piste pour moi tout seul...ils sont tous partis à droite...par une piste en lacet où j'avais vu nombre de voitures se garer le long, et menant à Sant sebastia un ermitage...joyeux et bruyant remue-ménage que j'ai du mal à m'expliquer...
je suis la piste du GR 92 tranquille vue sur la mer...au pla de la figura, je prends un joli sentier, qui va descendre, jusqu'à l'hôtel de joncols et sa plage, qu'il traverse pour remonter très sèchement de l'autre coté, ce sentier est appelé "cami ronda" il remonte jusqu'au coll de canadell 59 m...je quitte le GR pour aller à la tore de norfeu 171 m...le sentier final, ne me dit pas grand chose, car on est venu, il y bien longtemps depuis roses/rosas par le GR 92, jusque là en AR, en suivant donc la côte et en trouvant cela agréable en hiver...c'est d'ailleurs cette impression qui m'a donné l'idée de revenir en bord de mer...
et sur la carte le gr passe plus en bord de mer...sur cette petite partie...
belle vue depuis la tore...je continue ce qu'on avait pas eu le temps de faire la fois d'avant...l'exploration de cette pointe, en suivant le sentier très bien fléché...je passe au puig de norfeu 143 m, à la punta de norfeu, je fais du zèle en hors sentier en partant vers le bord de la falaise...je vais m'avancer jusqu'à voir le gros rocher en dessous el caval bernat...saisissant...je remonte, suis le sentier vers une batisse...encore un AR mais ça permet juste un peu plus de vue, puis je reviens sur le sentier pour le continuer...je comptais prendre un sentier descendant sur la droite, impossible bouché et interdit...
je continue donc quitte à passer à coté, monte sur le puig d'en mamet 151 m, et plus loin, il y a la possibilité de descendre à droite, pour aller voir la cova de les eremites, dans la dernière épingle du sentier part à droite le sentier interdit...
par contre on peut continuer après la cova pour revenir au coll de canavell (donc ne pas se fier au "proh" de prohibit après la cova sur openstreetmap)
par contre au col on à l'explication de mes souvenirs flous, une partie du GR 92 ancien est "prohibit" et donc non indiqué...
du col, le nouveau descend brutalement le long d'une clôture pour retrouver en bord de falaise, dans du terrain exposé, le GR que je suis car il est très sympa...par contre à la punta de la ferrera, je me suis raté, il remonte à la route (voir openstreetmap) le suivre c'est se mettre dans du terrain....bien expo...donc quand j'ai pu le quitter j'ai rejoint la route....jusqu'à la platja de montjoi, où ayant déjà fait cette partie, j'ai décidé de faire demi-tour....en prenant le plus simple la route jusqu'au coll de canadell....puis le sentier du retour...
en revenant j'ai entendu les clameurs de la fête qui ne semblait pas finie...et trouvé sur la piste encore des voitures descendant...ainsi que des gens...certains avec des grandes pôches en bandoullière remplies de bouteilles vides....ils m'ont expliqué que c'était le jour de la fête de cadaquès...ok...

21 janvier 2025
je vais en voiture au Port de la selva...j'ai pris froid hier, pas top la forme...but du jeu...des jonctions...
je pars donc par le GR 11 qui fait en bord de côte le tour de la pointe, pour s'éloigner de suite de la côte par une piste importante puis une plus petite, et un petit sentier ermitage de sant baldiri joli, mais la consolidation de la tour à coté à grand coup de béton...pas top !
petit sentier agréable ensuite, et croisement de piste, je retrouve l'endroit où je suis venu le premier jour, pas loin le mas vel (pas trop en forme) où je quitte le gr 11 pour un sentier qui monte...il me permettre de rejoindre le "cami antic " partie GR 92 pris il y a 2 jours...je l'avais quitté en obliquant vers le puig des bufadors...en parlant de ça...beaucoup de vent...et froid...
pour moi qui ne suit pas très fringuant...pas bon ça...j'essaye de trouver un coin vaguement à l'abri d'un rocher pour me restaurer sous le regard inquisiteur d'un énorme criquet ...
je continue le GR 92 en descendant la piste, qu'il faut quitter pour un sentier agréable "la costa dels torrellons" et rejoindre la route qui me ramène au port de la selva...
fin de ces 4 jours (plus les 3 en 2024) pour mes "jonctions" entre la crête frontière et le cap de creus...c'est pas les temps d'un traileurs ça !!! et retour à la maison pour me soigner...

27 mars 2025
SUITE NUMERO 2
après la belle sortie avec les pôtes à la montagne :ange: au Pene haute le 20 février...retour à la plage...où à cet époque...c'est calme...
Lieu de départ Sant pere pescador...pas très loin du bord de mer...facile à trouver sur une carte...
but continuer le GR 92, aujourd'hui vers le sud...demain vers le nord...
mais là, comme je fais une boucle, je ne pars pas par le GR, mais une fois passé le pont, je tourne à gauche et suis la rive droite du fleuve "el fluvia", agréable à suivre, de suite une petite ile qui est réserve intégrale, oiseaux...plus loin, je ne continue pas pour faire toute la pointe le long du fleuve jusqu'à le voir se jeter dans la mer, mais je coupe en passant à can martinet, et rejoins la plage...pas si facile à atteindre, le printemps humide il a beaucoup plu, il faudrait marcher dans pas mal d'eau...en se trempant les pieds...petite nature le vieux dinosaure...donc...
sentier sur le bord au début qui longe des campings...mais à cette époque, c'est super calme...deuxième tentative jusqu'à la mer...ok...
elle est bien super froide...je reviens au sentier...
un passage un peu désagréable où il faut contourner par la terre le camping les dunas, un peu de route et je rejoins la plage...où là je fais tout en sable sec...mais c'est que c'est fatiguant...
et je vais finir par rejoindre sant marti d'empuries d'où part le GR1...
et certains ont suivi sur le forum, mes aventures sur celui ci l'an dernier...
ça m'a fait un demi-parcours, varié et finalement sympa...

Mon GR 1 avait commencé, par un ratage sur les heures d'ouverture du musée et du site arquéologique d'empuries....
c'est très vaste et mérite une longue visite...j'ai de la chance, ils sont juste en train de mettre à jour les mosaiques, qu'ils couvrent l'hiver pour les protéger...
le temps se couvrant un peu...je laisse tomber la visite du musée...
et repart par le GR 1 d'abord, comme l'an dernier, jusqu'à Cinc Claus...toujours aussi beau ce hameau...belles maisons et cadrans solaires...et ce coup ci, je prends le GR 92 vers le nord, pour suivre des pistes...pas très folichonnes...elles me conduiront au village de l'armentera, et une fois traversé celui ci je retrouve mon bord du fleuve el fluvia...encore sympa, pour finir rapidement à sant pere pescador...petit village sympa où j'ai trouvé facilement un hébergement.

28 mars 2025
je repars toujours de sant pere mais vers le nord en suivant la rive gauche de el fluvia, dès que l'on quitte la piste c'est un petit sentier très agréable et sauvage...quelques rares oiseaux sur le fleuve...
j'arrive presque à l'embouchure, et fait le tour du petit port nautique, pour passer par une passerelle le canal de la llana, de l'autre coté, un petit peu de plage, pour contourner le camping, puis...un choix...
en sachant que je viens de rentrer dans le "parc natural dels aiguamolls de l'emporda" et même plus précisément dans la "réserva intégral II les LLaunes",
soit je continue en bord de plage (pointillés sur la carte), avec non seulement sur la carte, mais sur le terrain la mention "acces restrigit en epoca de nidificacio", soit je continue le GR 92...dans la mesure où j'ai vu hier que marcher longtemps dans le sable c'était fatiguant, et où je me dis que je vais laisser les oiseaux tranquille, je tourne à gauche par le GR...
de suite je tombe sur un premier poste d'observation aménagé, puis je laisse tomber un embranchement pour un second, j'en trouve un autre...sur ma gauche, au loin des cigognes évoluent (ça je sais reconnaître)...plus loin, une vaste zone près des estanys dels matar, qui est constellée d'oiseaux divers...j'ai commencé à croiser des gens soit avec des appareils photos avec des zooms que je vous dis pas où des jumelles, je suis le seul avec mes petits yeux (vieux...) et sans appareil photo...je reconnais que là...
au bout de cette zone je continue à droite en suivant le GR...de temps à autre je m'arrête dans les postes d'observation. J'arrive à l'entrée du parc et son poste d'information...pour y voir que le sentier que je voulais prendre tout à l'heure en bord de plage est interdit pour cause d'inondation....quand je disais qu'il avait plu !!! donc bon choix...à cet endroit je quitte le GR 92 , pour rester en bordure de la réserve, au premier poste d'observation nommé "roncaires" j'ai plus de chance que dans les autres où je n'ai presque rien vu, en ayant une bonne diversité devant moi...
c'est quand même un coin où les oiseauxphiles oui je sais ornitologues...se sentiront à leur aise...
je continue un peu la piste qui longe cette réserve intégrale, puis tourne à gauche...c'est fléché, donc pas de souci aux divers embranchements, le sentier passe entre une dernière zone d'observation près de l'estany europa et le.... centre d'épuration...
je zappe ces postes surtout qu'il y a une sortie scolaire...virage...route à prendre sur quelques mètres à droite pour pouvoir franchir la muga par une belle passerelle...
j'avoue que je craignais un peu cette partie de l'autre coté empuriabrava...un chef d'oeuvre de bétonisation sur une ville nouvelle...
il y a une piste cyclable et piétonne qui longe la rive gauche de la muga, mais il y a encore mieux, un tout petit sentier en contrebas ce qui rend ce parcours, beaucoup plus sympa et calme...
toute bonne chose à une fin, je pourrais continuer un sentier vers le sud de castello d'empuries, mais préparant aussi l'étape suivante, j'opte pour suivre la route GI-8562, rond point, j'arrive à can canet, où je pourrais garer facilement la prochaine fois, et tourne par la petite route (GR 92) pour aller à castello d'empuries, visite...c'est sympa..
je traverse le pont vell juste pour le plaisir en AR...et prend le bord de la muga, je récupère le gr 92 vérifie à un arrêt de car, que la desserte n'est pas fréquente...rond point, et à l'angle d'un mas, une piste plus tranquille, mais très très droite...tellement, que vers son milieu, pour changer je vais faire un petit AR à sant antoni...bof...petit mais vraiment petit ermitage et pas très en forme...on peut s'en passer...autant la maison devant laquelle on passe après est belle...à mas brossa, plus loin, je vois 2 personnes ayant sorti l'appareil...ok un nid de cigogne sur le toit et un autre sur un palmier ettété avec les cigognes dedans...elles préfèrent donc la civilisation, à la réserve, qui est à 100 m...je retrouve l'entrée du parc...ma boucle est finie retour par l'aller, juste à l'endroit plein d'oiseaux de tout à l'heure petit AR hors GR...je vais à la tour...
une bonne centaine de marches..c'est mon seul D+ de la journée...
dire que j'habite sans ascenseur à un 3ème à 60 marches...
en tout cas ça fait un beau point d'observation, un peu venté, mais avec un peu de panorama lointain, mais sympa...
retour à sant pere pescador, après finalement une super journée...surtout que la météo moyenne a tenue...
par contre si initialement je voulais rester 3 jours pour boucler la liaison...la météo ne le permet pas pour le lendemain...alors retour toulouse...
Dernière modification par dinosaure le 09 oct. 2025 09:07, modifié 8 fois.
Répondre