Arrivée au refuge des Oulettes de Gaube jeudi en début d'après-midi,suffisamment tôt car comme je le présageais après les récentes chutes de neige et aidé du vent:il fallait faire la trace.Chose faite tant bien que mal en crampons (on s'enfonçait jusqu'aux genoux la plupart du temps) jusqu'à mi-hauteur vers la Hourquette d'Ossoue.Ciel bouché dans le massif du Vignemale,la météo du lendemain ne s'annonçant guère mieux,il va donc falloir s'adapter

Réveil à 3H50 pour ma part,départ à 4H35 sous une "tempête de neige",trace partiellement recouverte mais suffisamment visible néanmoins pour trouver l'itinéraire sans trop de difficultés.Arrivée au col en raquettes (ça brassait trop en crampons) à 8H15 dans le brouillard

Pique Longue au centre,couloir de la voie des séracs légèrement sur la gauche:

Uploaded with ImageShack.us
Refuge de Baysselance au centre dominé par le pic de Labas (pointe enneigée je présume):

Petit Vignemale,pointe Chaussenque et Vignemale évidemment,depuis la Hourquette:

Versant est depuis le sommet,les nuages ne vont d'ailleurs pas tarder à arriver...

Grand Pic de Tapou à gauche,Montferrat à droite dominant le glacier d'Ossoue visiblement pas visité ce jour-là:

Vue vers l'ouest,Balaitous au fond sur la droite:

Versant nord globalement plus ensoleillé sur ces deux jours,pic de la Sède en suivant la crête enneigée sur la droite:

Couloir de Gaube qui reçut quelques visiteurs (de jeunes skieurs) ce jeudi (partis à 4H,de retour vers 18H

Depuis le temps que je souhaitais découvrir et par la même occasion faire découvrir ce massif

http://picasaweb.google.com/10703118024 ... o7wktmj7wE
@+