Un we riche en compte rendu

Départ du parking du pont d'Espagne en direction du refuge des Oulettes de Gaube.
Là je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose de très important

En chemin, un lac que vous connaissez tous, dans lequel j'ai vu un Espagnol piquer une tête

Uploaded with ImageShack.us
L'arrivée enfin presque, toujours aussi majestueuse:

Le lendemain, départ aux aurores, direction le ledormeur avec quand même l'idée d'aller jeter un coup d'oeil au couloir Occidental.
En vue des deux couloirs

Arrivé au bord de la cuvette, je prend les traces de Fabrice et louis, qui ont décidé de faire ce couloir, et je les rejoins au pied du premier ressaut. Là, grosse déception, quasiment ni neige, ni glace, qu'une fine pellicule avec par endroit des petites cuvettes où l'épaisseur est plus importante. Tout ce que j'avais imaginé pour m'auto assurer en cas de tentative tombe à l'eau. Mais à ce moment là, je ne sais pas pourquoi mes deux piolets sont partis en tête. Il a bien fallu que je les rattrappe, ce que j'ai réussi à faire, presque en haut. Là, petite perte d'équilibre, rattrapage in extrémis d'un coup de piolet dans la glace qui à cet endroit était bonne, vachage sur broche, réflexion, et décision de rentrer sagement vers le Ledormeur. C'était sans compter sur Fabrice et Louis, qui m'ont proposé un brin de corde

Plus sérieusement, comment refuser cette offre?
On est parti à 3, Louis en tête à l'assaut de la deuxième difficulté qui n'est pas marqué dans les topos; car normalement, il y a 1,5m de plus de neige

Là j'ai découvert ce que voulait vraiment dire piolet traction:
Tout dans les mains, rien dans les jambes. Je peux vous dire que le palpitant est monté à 180 ou pas loin.
Louis, dans ses oeuvres, et seule photo du couloir. (désolé)

Ensuite est arrivé le bloc coincé, qu'on a passé aussi en piolet traction, puis doucement nous sommes arrivé à la sortie du couloir pour nous diriger vers le sommet du pic où nous avons mangé.( on pouvait presque passer en dessous du bloc coincé)
Spécial dédicace Jordy: le Vignou

Derrière le Monsserrat, très très loin, on aperçoit Nieve en train de skier:

On n'oublie pas l'ossau:(je sais la photo est mauvaise)

Ni notre glacier préféré. Heureux ce qui étaient en haut, car ils ont eu une belle journée.

Retour vers le col des oulettes, et malheureusement les nuages:

Pour une descente dans le la neige bien lourde et profondes...
Fabrice et Louis, encore merci de m'avoir proposé de venir avec vous.
A bientôt
Alain