Trou du toro-source de la Garonne

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Trou du toro-source de la Garonne

Message par Z2A31 »

Pour faire suite à ce magnifique voyage sur le toit du monde, j'ai nommé l'ANETO, je me suis dit qu'il fallait vérifier certaines sources ( ;-) ) j'ai donc vérifié celle de la garonne. Je ne vais pas faire un résumé de ce que j'ai trouvé, juste l'origine de l'appelation du trou du toro, et le complément avec la source de la garonne:

Trou du toro
wikipedia a écrit :L'appellation de Trou du Toro qui n'est utilisée que localement et en France (en Espagne et ailleurs, on parle de Forau de Aigualluts) résulte d'une mutation abusive due aux guides du XIXe siècle. Le véritable trou du Toro est un gouffre, situé plus haut, à proximité du col du Toro (còth deth Hòro) qui sépare la vallée de l'Esera de l'Artiga de Lin, en Val d'Aran. Le Forau de Aigualluts présentait l'avantage d'être plus proche et plus accessible pour les touristes venus essentiellement de Luchon et le Trou du Toro sonnait mieux, d'où l'adoption de ce nom.

Il n'y a pas d'explication sourcée concernant un taureau dans cette zone (on écrit toujours Toro, à l'espagnole). Le taureau est souvent lié à la découverte de statues de la Vierge, de saints, ou plus rarement de trésors. Les hypothèses sur l'étymologie hésitent entre une appellation pléonastique, comme c'est souvent le cas, due à une confusion entre le nom local et l'appellation en langue administrative (on a un exemple fameux avec les lacs des Boums, ou lacs des lacs, près du port de Vénasque), et une plus douteuse, mais pittoresque, explication née d'une légende. Le gouffre serait simplement un forau (« trou » ou « gouffre », en catalan local — nom que l'on retrouve dans d'autres appellations, comme le Forau de la Neu) qui se dit horau (houraou) ou hòro en gascon tel qu'on le parle dans le Val d'Aran. Ce serait donc le trou deth horau, ou le trou du trou, la sonorité du terme étant naturellement transformée en deth toro, du « taureau ».
pour ceux qui veulent lire la suite; http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_du_Toro

Et enfin, la source de la Garonne:
wikipedia a écrit :Le guelh de Joèu, orthographié également güell de Joeu (catalan), Uell ou uelh de Joeu, ou de Jouèou, goell del Jueu, guelh deth Jueu, selon les différentes langues (castillan, catalan, aranais) et graphies utilisées, se trouve en Val d'Aran, dans la vallée d'Artiga de Lin (Pyrénées espagnoles), à 1658 m d'altitude. C'est une résurgence des eaux issues du massif de la Maladeta en Aragon, qui s'engouffrent dans le gouffre karstique du Forau de Aigualluts ou Trou du Toro, et qui constituent la source principale de la Garonne, comme démontré en 1931 par le spéléologue Norbert Casteret. Le ruisseau né de cette résurgence, le Joèu ou Joueou (Et Juèu en aranais), rejoint la Garonne dont il constitue de fait le cours principal selon les conventions, étant issu de la plus haute altitude, même si son débit et sa longueur sont nettement inférieurs à ceux de la Garonne née au Pla de Beret, qui est encore considérée comme source « officielle » par les Aranais et les Espagnols.

Plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guelh_de_Jo%C3%A8u

Voilà, vous avez compris, c'est des sources wikipedia qui valent ce qu'elle valent.

Alain
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Trou du toro-source de la Garonne

Message par pierrrot »

Je te confirme LukeSmith c'est bien sur Respyr qu'il y avait un article à ce sujet.
Z2A31 a écrit :Pour faire suite à ce magnifique voyage sur le toit du monde, j'ai nommé l'ANETO,
Merci Alain pour ses renseignements. Par contre je ne savais pas que l'Aneto était le toit du monde :nono: . Peut-être as-tu voulu dire le toit du monde "Pyrénéen" qui est un très jolie monde d'ailleurs ;-) .
LaBalaguere
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par LaBalaguere »

Bonjour,

Vous pouvez découvrir quelques anecdotes autour du "trou du Toro" ici http://www.randonneespyrenees.com/le-tr ... -pyrenees/ et notamment l'histoire de Norbert Casteret en 1931 qui déversa dans sa source un colorant puissant pour suivre le cheminement de ses eaux, et pu ainsi prouver que le trou du Toro était bien la source de la Garonne.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Z2A31 a écrit :Voilà, vous avez compris, c'est des sources wikipedia qui valent ce qu'elle valent.
D'autant que les références sont quasi inexistantes :
Notes et références
1. ↑ [1]
2. ↑ Émile Belloc, De Luchon aux Monts-Maudits, Annuaire du Club Alpin Français, 1897, p. 395-400.
Le [1] ne menant nulle part et aucune référence pour la toponymie. C'est maigre, et regrettable.

En ce qui concerne la mutation abusive due aux guides du XIXe siècle, on peut s'y fier. Le texte d'Emile Belloc est repris par Jean Escudier dans l'Aneto et les Hommes pages 54-55.

Pour la toponymie des références (comme wikipedia le préconise) seraient plus que souhaitables.

A propos d'erreur toponymique sur l'Aneto, il y a le "Pont de Mahomet" modifié par les espagnols en "Paso de Mahoma" (Pas de Mahomet) ce qui lui enlève toute signification historique. Il fut découvert et franchi pour la première fois le 20 juillet 1842 lors de la première ascension de l'Aneto par Albert De Franqueville, Platon De Tchihatcheff avec les guides Pierre Sanio et Jean Sors "Argarot", les chasseurs Bernard Arazau "Ursule" et Pierre Redonnet "Nate". Ce fût Albert De Franqueville qui en 1845 dans son récit "Voyage à la Maladetta" [sic] (page 69) fit cette figure de style en comparant ce passage au "Cirât" de la tradition islamique (pont plus fin que le cheveu et plus tranchant que l'épée jeté par dessus l'enfer et menant au paradis).
Lire également :
Jean Escudier l'Aneto et les Hommes (pages 39-66)
Platon de Tchihatcheff Ascension au Pic du Néthou

Bonnes lectures
Gérard
Répondre