Bonjour,
Jacques31 a écrit :Histoire de faire peur
Pas tant que ça on les rencontre quand même de temps en temps ces bestioles et on repart chacun de son côté sans problème pratiquement à chaque fois.
Jacques31 a écrit :
- un de 50 cm long marron avec des "anneaux" noir tout les 5 cm, tête fine; il a fallu que je le touche avec le bâton pour qu'il bouge et se mette en position attaque (redressé avec position en s), vu dans une partie humide
Je dirai vipère aspic. Pas grosse mais pas sympa pour autant. C'est pas bien long, moins que les couleuvres. J'ai moi aussi été surpris par leur "lenteur" et le peu de réaction au bruit. Quand j'étais petit on m'avais appris que dans les milieux humides, c'est plutôt les couleuvres. Ouais... Dans les Pyrénées j'y ai bien plus souvent rencontré des vipères, dernière en date à la source en aval du refuge de la Carança.
Un élément pour distinguer des couleuvres est la forme de la tête, triangulaire pour la vipère
Jacques31 a écrit :
- le deuxième sur un chemin de terre, gris brillant ressemblant à un lombric de 30 cm (pas de tête distincte)
D'après la description je pense à un orvet mais je croyais qu'il n'y en avait pas dans le Sud-Ouest... Je vais peut-être devoir réviser.
Et le 3ème, c'est un malin, parce que certains leur mène la vie dure à ces serpents et tous n'en réchappent pas.
Sébastien