Parano ...

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Parano ...

Message par Jacques31 »

Histoire de faire peur :diable:
Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu autant de serpents en montagne: 3 en 1 heures mais pas pu les identifier
- un de 50 cm long marron avec des "anneaux" noir tout les 5 cm, tête fine; il a fallu que je le touche avec le bâton pour qu'il bouge et se mette en position attaque (redressé avec position en s), vu dans une partie humide
- le deuxième sur un chemin de terre, gris brillant ressemblant à un lombric de 30 cm (pas de tête distincte)
- le troisième n'a pas voulu que je l'examine de plus près :P
Merci de me donner un nom avec les qques infos données
Jacques
Et aussi beaucoup de batraciens
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,
Jacques31 a écrit :Histoire de faire peur :diable:
Pas tant que ça on les rencontre quand même de temps en temps ces bestioles et on repart chacun de son côté sans problème pratiquement à chaque fois.
Jacques31 a écrit : - un de 50 cm long marron avec des "anneaux" noir tout les 5 cm, tête fine; il a fallu que je le touche avec le bâton pour qu'il bouge et se mette en position attaque (redressé avec position en s), vu dans une partie humide
Je dirai vipère aspic. Pas grosse mais pas sympa pour autant. C'est pas bien long, moins que les couleuvres. J'ai moi aussi été surpris par leur "lenteur" et le peu de réaction au bruit. Quand j'étais petit on m'avais appris que dans les milieux humides, c'est plutôt les couleuvres. Ouais... Dans les Pyrénées j'y ai bien plus souvent rencontré des vipères, dernière en date à la source en aval du refuge de la Carança.
Un élément pour distinguer des couleuvres est la forme de la tête, triangulaire pour la vipère
Jacques31 a écrit : - le deuxième sur un chemin de terre, gris brillant ressemblant à un lombric de 30 cm (pas de tête distincte)
D'après la description je pense à un orvet mais je croyais qu'il n'y en avait pas dans le Sud-Ouest... Je vais peut-être devoir réviser.
Et le 3ème, c'est un malin, parce que certains leur mène la vie dure à ces serpents et tous n'en réchappent pas.

Sébastien
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Message par Menez Breiz »

Bonjour.

Un petit lien pour reconnaitre les petites bèbètes.... :nonon: .

http://www.herpfrance.com/fr/parRegion/pyrenees.php
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

seb_le_suisse a écrit :D'après la description je pense à un orvet mais je croyais qu'il n'y en avait pas dans le Sud-Ouest... Je vais peut-être devoir réviser.
Sébastien
J'en ai tjs vu dans les Pyrénées enfin au moins dans l'Ariège. A noter que l'orvet n'est pas un serpent mais un lézard sans patte totalement inoffensif.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Plutôt d'accord avec Le_Suisse:

1. Aspic
2.Orvet
3....Mystère

Je confirme que des orvets j'en ai déjà vu également dans le Pays Cathare et qu'il sont donc bien dans le sud-ouest
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Merci à tous pour les infos; rétrospectivement j'ai eu chaud avec l'aspic :gene2: car j'ai posé mon pied à 20 cm et fais un bond de côté :blub: (je ne voyais pas sa tête enfouie dans l'herbe et le corps sur l'eau) mais cela ne l'a pas troublé, elle n'a pas bougé. Il a fallu la chatouiler un peu pour qu'elle dédaigne se présenter. :P
Rien vu aujourd'hui à l'étang Bleu (Garbet) :rougefaché:
Jacques
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

"Le corps sur l'eau", c'est pourtant pas trop les habitudes de l'aspic...

La description pourrait aussi correspondre à une couleuvre vipérine, dont le nom vient justement de sa ressemblance avec la vipère aspic, mais qui est très aquatique justement .. et totalement innofensive, pour le coup.

J'ignore cependant si elle est présente dans les pyrenées

Je crois qu'il faudra décidément que tu retournes sur les lieux pour confirmer :taré1:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Il y a aussi "tête fine" qui n'est pas très caractéristique de la vipère.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Cedric09 a écrit :Il y a aussi "tête fine" qui n'est pas très caractéristique de la vipère.
j'ai pas fait attention en lisant !! :triste1:
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

philou87 a écrit :"Le corps sur l'eau", c'est pourtant pas trop les habitudes de l'aspic...
La description pourrait aussi correspondre à une couleuvre vipérine, dont le nom vient justement de sa ressemblance avec la vipère aspic, mais qui est très aquatique justement .. et totalement innofensive, pour le coup.
Je pense aussi à une Couleuvre vipérine d'après ces descriptifs.

Sinon un autre récit d'expérience : j'ai mis récemment le pied sur une Couleuvre d'esculape, en traversant un buisson. C'est une couleuvre réputée agressive. Je l'ai repérée en sentant quelque chose bouger sous mon pied ; elle a filé son chemin sans se montrer agressive.

Pour l'Aspi-Venin : utilisé rapidement il permet de retirer une partie du venin. Peut-être qu'il accélère la diffusion d'une autre partie du venin, qui de toute façon se diffuserait tout seul avec la circulation sanguine. Donc plutôt pour.
Ceci dit je n'en emporte jamais en rando ! la plupart du temps les serpents fuient avec les vibrations de nos lourds pas de randonneurs.

Sinon je pense aussi qu'on a bien moins à craindre des "rencontres humaines" en montagne qu'ailleurs !
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

C'est bizarre le post initial concernait les enfants et on ne parle que de serpents... ::d

Pour retourner au sujet de départ et pour avoir amené ma fille de 9 ans passer une nuit au refuge d'en Beys lundi et mardi dernier, je crois que le risque avec les enfants en montagne et de les forcer a partager une passion qu'ils n'ont pas encore.

Ma fille est revenue ravie parce que c'est elle qui en avait manifesté le désir,
mais on voit trop souvent des enfants trainer derrière leurs parents en pleurant :nono: et en ralant... C'est bien dommage...
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

je comprends pas bien les propos .....

s'il faut écouter les enfants et ne faire que ce qui leur plait ou leur donner à manger que ce qu'ils veulent ...eh bien je crains le pire niveau résultat à l'age ado/adulte (pour avoir vécu ce type d'éducation pour les enfants de relations proches , je ne m'étends pas sur la cata à l'age ado/adulte)

j'ai "trainé" mes enfants en montagne dès leur plus jeune age et même en adaptant les sorties à leurs possibilités il y a toujours un moment ou ils sont fatigués , en ont marre des "grosses pierres" , mal au pied , soif , faim , etc , pas contents de se lever de bonne heure pour monter à la fraiche

résultat actuel 25 et 20 ans , tous deux font de la montagne avec nous ou leurs copains et ont totalement repris les "fondamentaux" que je leur ai inculqué

pour info mon fils a fait son premier 3000 à 8 ans l'ossau à 10 , ma fille la barre des écrins à 13 ans et une partie de la HRP en famille a l'age ou mon fils avait 8 ans et ma fille 13 ans

rien d'exceptionnel mais on s'est adapté à leurs possibilités (ex poids des sac pour HRP ne dépassant pas 10 % de leur poids de l"époque, le reste c'était papa et maman les porteurs !!)
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonjour. Un mot sur les enfants et la randonnée. Et d'accord à la fois avec jim64 et O.C. , cela parce que je ne vois pas de contradiction irréductible entre les deux avis.
Il ne faut pas "trop" écouter, c'est-à-dire avoir une écoute passive des désirs immédiats. Il faut faire adhérer au projet. Et c'est presque toujours possible, sauf si ce n'est pas dans les habitudes. Car la relation parent/enfant ne va pas changer parce que l'on est à la montagne. Si l'enfant roi est le despote absolu le reste du temps, c'est fichu.
Sinon, les enfants ont de la ressource et peuvent avoir envie. Il faut susciter, consolider et entretenir l'envie.
J'ai fait une étape de la hrp, Inclès/L'Hospitalet, avec un enfant de 9 ans. Il n'y a pas eu de problème. 900 mètres de montée, un vrai parcours montagnard. Il était motivé et l'est resté même si la descente lui est apparu un peu trop longue (mais ça, même les "grands" le pensent souvent).
Le "secret" est donc de savoir motiver (et bien sur d'adapter la rando aux capacités de l'enfant).
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Bonjour !
J'ai trois enfants, et j'ai remarqué que petits, ils marchaient très bien dès que l'objectif de la rando était clair : un lac, un sommet, un col. Mon fils a fait dans les Alpes son premier "3000" (La tête des Toilies, pas si évident) il avait 11 ans.
Pour rester dans le fil du sujet, je n'ai jamais eu aucun problème avec des animaux, sinon un troupeau de vaches qui a piétiné ma tente pendant que nous étions en course et un essaim d'abeilles qu'un randonneur avait "dérangé" (il a fallu piquer un sprint, c'est tout).
Il y a plus de risques à se balader en ville, je crois que ça été dit.
Amitiés, Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Je suis d'accord avec toi gldn susciter, consolider et entretenir l'envie :amen:

Dans mon cas, FORCER mes enfants a faire de la montagne surement pas. Et dans quel but?

Bravo a tes enfents jm64, je souhaite que les miens évoluent de la même manière.

Mais dans la cohue qui monte en ce moment à OO, aux Bouillouses ou au lac de Gaube, quel est à ton avis le pourcentage d'enfants qui apprécient et qui vont faire de la montagne une passion?
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Répondre