Traversée Gabiétous -> Taillon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Wrapp
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Traversée Gabiétous -> Taillon

Message par Wrapp »

Bonjour,

bon, je m'y prend un peu tard mais je compte profiter du beau temps annoncé demain.
Au départ du col des tentes - col de Boucharo et en passant par la Forqueta des Gabiétous (coté Espagne), je compte rejoindre le sommet occidental du Gabiétous.

Mes questions commencent :
- Qu'en est-il de la traversée du pic occidental vers le pic oriental?
- Est-i possible de faire la traversée directement vers le Taillon par les crètes? Sur un des bouquins de M.Angulo, il me semble qu'il annonce quelques passages en II mais dans le sens inverse (Taillon -> Gabiètous)...

- En passant par la Forqueta, est ce que ca vaut le coup de faire le pic Escuzana par la vire du meme nom? Est ce que ca ne risque pas de faire trop long?

Si vous etes deja passé par là, je suis preneur de tout commentaire.
Si non, je vous ferez un petit compte rendu à mon retour ;-)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Tiens tu as ton itinéraire décrit par Phil ici:
http://philrando.free.fr/20030707

- on pose un peu les mains entre les deux pics de gabiétous mais c'est relativement facile
- arriver au taillon en restant sur la crête est par contre un peu plus diffcile (II). Mais il y a un sentier qui traverse sur la droite et rejoint la crête Sud du Taillon. Tu pourras donc décider sur place selon ce que tu vois si tu tentes la crête ou pas
-le pic d'Escuanaza depuis le port de Boucharo est vraiment une belle course, à faire. Audoubert l'a mise dans son bouquin "les plus beaux sommets de Pyrénées"
Wrapp
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Wrapp »

Salut !

Merci pour la réponse Cyril, mais je n'ai pas pu voir ton message avant de partir :-)

En tout cas, c'est une trés belle rando que j'ai pu effectuer. Pour ceux qui sont interressés, je redonne brievement l'idée du circuit. Mais de tout façon, le lien que donne Cyril explique ça trés bien.
A noter aussi ce site qui permet d'avoir des photos avec l'itinéraire dessiné vers l'Escuzana.

Donc :
Départ à 7h00 du matin du col des tentes vers le col de Boucharo. De là, on descend sur quelques dizaines de mètres versant espagnol. Sur la gauche des cairns et une sente nous méne sur un chemin facile à suivre, horizontal, le long d'une croupe herbeuse où j'ai deja pu cotoyer une dizaine d'Isards.
J'ai d'ailleurs été surpris par le bruit caractéristique qu'ils font (ca pourrait peut-être s'ecrire par un "ksss" ?).
On traverse ensuite un pierrier avant d'attaquer la montée raide mais facile vers la forqueta del gabietous.
Au col, partir sur la gauche en descendant légerement, quelques passages où il faut poser les mains. Encore une fois, quelques cairns bien placés permettent de s'y retrouver facilement.

Au fond du vallon on se dirige alors vers la superbe vire apercu depuis le col. Pour moi, cela aura été l'attraction principale de cette rando. Cette vire est vraiment trés agréable à suivre. Il ne faut pas être impressioner par le vide mais le chemin est facile et sans risque. Seule un passage peut poser problème. Un petit ressaut d'environ 2m50 doit se monter avec les mains. Le rocher est un peu patiné et le précipice sur le coté m'a fait me dire qu'il valait mieux eviter la chute...
La vire se termine en montant une butte evidente sur la gauche au bout d'environ 1/2 heure(toujours en suivant des cairns). On attaque alors une montée dans un eboulis vers le col d'Escuzana. De là, detour obligé vers le sommet de l'Escuzana, qui vaut vraiment le coup d'oeil. J'ai en plus la surprise d'être accueilli par deux isards une dizaine de metres en dessous de la cime (2800 quand meme...)
J'arrive à 9h30 au sommet et aprés une petite pause, je retourne au col.

La suite au prochain episode parceque je suis au boulot et que je ne peux pas passer ma matinée à raconter ma rando ;-)
Colette
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Colette »

Je suis impatiente d'avoir la suite... !

car l'été dernier j ai voulu faire (simplement) l'escuzana et j ai fait demi tour car je me suis perdue avec une topo pas très précise.
comme je n'aime pas rester sur un échec, qlqs infos supplémentaires me stimuleront pour repartir.

a+ (moi aussi je bosse )
Répondre