Salut !
Merci pour la réponse Cyril, mais je n'ai pas pu voir ton message avant de partir :-)
En tout cas, c'est une trés belle rando que j'ai pu effectuer. Pour ceux qui sont interressés, je redonne brievement l'idée du circuit. Mais de tout façon, le lien que donne Cyril explique ça trés bien.
A noter aussi
ce site qui permet d'avoir des photos avec l'itinéraire dessiné vers l'Escuzana.
Donc :
Départ à 7h00 du matin du col des tentes vers le col de Boucharo. De là, on descend sur quelques dizaines de mètres versant espagnol. Sur la gauche des cairns et une sente nous méne sur un chemin facile à suivre, horizontal, le long d'une croupe herbeuse où j'ai deja pu cotoyer une dizaine d'Isards.
J'ai d'ailleurs été surpris par le bruit caractéristique qu'ils font (ca pourrait peut-être s'ecrire par un "ksss" ?).
On traverse ensuite un pierrier avant d'attaquer la montée raide mais facile vers la forqueta del gabietous.
Au col, partir sur la gauche en descendant légerement, quelques passages où il faut poser les mains. Encore une fois, quelques cairns bien placés permettent de s'y retrouver facilement.
Au fond du vallon on se dirige alors vers la superbe vire apercu depuis le col. Pour moi, cela aura été l'attraction principale de cette rando. Cette vire est vraiment trés agréable à suivre. Il ne faut pas être impressioner par le vide mais le chemin est facile et sans risque. Seule un passage peut poser problème. Un petit ressaut d'environ 2m50 doit se monter avec les mains. Le rocher est un peu patiné et le précipice sur le coté m'a fait me dire qu'il valait mieux eviter la chute...
La vire se termine en montant une butte evidente sur la gauche au bout d'environ 1/2 heure(toujours en suivant des cairns). On attaque alors une montée dans un eboulis vers le col d'Escuzana. De là, detour obligé vers le sommet de l'Escuzana, qui vaut vraiment le coup d'oeil. J'ai en plus la surprise d'être accueilli par deux isards une dizaine de metres en dessous de la cime (2800 quand meme...)
J'arrive à 9h30 au sommet et aprés une petite pause, je retourne au col.
La suite au prochain episode parceque je suis au boulot et que je ne peux pas passer ma matinée à raconter ma rando