la munia renseignement

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
steph65
Alpiniste
Alpiniste

la munia renseignement

Message par steph65 »

bonjour
j'aimerai faire la munia dimanche mais.....
après avoir lu pas mal de topo sur le net je ne sais plus quoi penser de cette ascension . j'aimerai savoir si il faut vraiment une corde pour la dalle et pour le pas du chat . je ne sais pas me servir de corde.
pourriez vous me dire ce que vous en pensez pour voir si c'est faisable pour moi ou pas .
merci
stephane
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: la munia renseignement

Message par My name is...Tim »

Sans connaitre vraiment ton niveau, je pense quand même qu'il vaut mieux amener une corde, des sangles et deux mousquetons (surtout pour la descente)... et savoir s'en servir. Pour un randonneur, la Munia est une ascension qui se mérite, et, malgré le dénivelé en apparence raisonnable, c'est une longue course.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Ça dépend par quel coté : France ou espagne. ?
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour Steph65,
Comme le dit MyNameIsTim, mieut vaut emporter un peu de matériel (sachant qu'il y a un relais en place au-dessus de la Dalle Passet et du Pas du Chat) et surtout à mon avis ne pas partir seul si tu n'as pas trop l'habitude de ce type d'obstacle, avec rocher patiné ou fissuré.

Mes impressions d'il y a quelques années:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... augas.html

@+

Lagrole
steph65
Alpiniste
Alpiniste

Message par steph65 »

bon ok et merci pour tout .

ou apprendre a utilisé une corde pour passer ces obstacles la . si vous connaissez quelqu'un qui donne des cours je suis d'argeles gazost
merci
stephane
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Salut!

Si tu veux aller à la munia sans te prendre la tête, tu pars de Chisaguës et avant de rejoindre le col de la munia, au-dessus des lacs, tu pars sur ta droite (quelques cairns à trouver dans la piéraille) et tu trouve une voie qui débouche au-dessus du Pas du Chat :mrgreen:
Ainsi no probleme!
Plus facile à trouver à la descente qu'à la montée...

Ben
steph65
Alpiniste
Alpiniste

Message par steph65 »

OK MERCI DU RENSEIGNEMENT BEN81
JP65
Alpiniste
Alpiniste

Message par JP65 »

Bonsoir a Tous
Attention pour partir de chisagues; le tunnel de Bielsa est fermé jusqu'au 1 décembre.
steph65
Alpiniste
Alpiniste

Message par steph65 »

merci jp 65 :super:
margasol
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par margasol »

ou apprendre a utilisé une corde pour passer ces obstacles la . si vous connaissez quelqu'un qui donne des cours je suis d'argeles gazost
Bonsoir,
Avançant aussi à pas de loup (à ce jour celui du Chat n'est pas pour moi!) vers l'envie d'itinéraires semblables, je serais partante pour partager quelques cours de manip' de corde cet automne. Dans ton coin ça m'irait, je n'en suis pas loin.
Sans viser déjà l'autonomie qui ne s'acquiert, je pense, qu'avec l'expérience, mais pour déjà bien comprendre ce que fait le premier sans qu'il ne doive tout m'expliquer...
D'ici la réouverture du tunnel, c'est une idée...
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonsoir,

Il faut peut être prendre en compte les petites chutes de neiges qui vont arriver entre jeudi et vendredi. Une fine pellicule de neige peut considérablement rendre l'ascension dangereuse.

@+
steph65
Alpiniste
Alpiniste

Message par steph65 »

margasol a écrit :
pour moi pas de soucie il faut que l'on se contacte pour voir comment on pourrait faire
Flo64 a écrit :Il faut peut être prendre en compte les petites chutes de neiges qui vont arriver entre jeudi et vendredi. Une fine pellicule de neige peut considérablement rendre l'ascension dangereuse.
merci flo64 on va changer l'itineraire on va surement faire la gela
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bonjour,

il ne faut pas exagérer les difficultés d'escalade du Pas du Chat.
Le Pas du Chat est plutôt une question de souplesse à la montée (il faut arriver à lever la jambe assez haut pour poser le pied dans la fissure), à part cela il y a assez peu de danger. A la descente (et, après tout, à la montée aussi !) on n'est pas obligé de passer par le Pas du Chat, il suffit de passer à quelques mètres à droite (dans le sens de la descente) dans une cheminée qui ne présente aucun danger (juste attention à ne pas faire chuter de pierres).

Le seul vrai problème (en l'absence de neige), à mon avis, se trouve au niveau de la dalle du Passet où la roche est de plus en plus polie et où la descente sans corde par quelqu'un de peu habitué pourrait être risquée (même si on ne tombe que de quelques mètres cela suffit largement à se faire mal !). Il faut se rappeler qu'il faut le monter en commençant par un bout de traversée vers la droite puis rapidement (quand la petite rainure qui permet de poser les pieds disparait) repartir à gauche.

En revanche en présence de neige il vaut mieux fuir la Munia si l'on est pas un bon alpiniste. Notamment le couloir qui part au niveau des Deux Soeurs et débouche au Passet est impressionnant enneigé et a fortiori verglacé !

Néanmoins, j'ai régulièrement emmené des randonneurs habitués à la montagne à la Munia par beau temps stable. Seule précaution ne pas avoir peur du vide, l'arête finale n'est pas étroite mais elle peut quand même impressionner.

Bonne randonnée !
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Absolument d'accord avec Dalmatien.
En plus, il y a de la neige depuis le départ dans le cirque.
Donc, je conseille aussi de faire autre chose dimanche :triste1:
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
Répondre