la munia renseignement
Modérateur : Pteam
- steph65
- Alpiniste
la munia renseignement
bonjour
j'aimerai faire la munia dimanche mais.....
après avoir lu pas mal de topo sur le net je ne sais plus quoi penser de cette ascension . j'aimerai savoir si il faut vraiment une corde pour la dalle et pour le pas du chat . je ne sais pas me servir de corde.
pourriez vous me dire ce que vous en pensez pour voir si c'est faisable pour moi ou pas .
merci
stephane
j'aimerai faire la munia dimanche mais.....
après avoir lu pas mal de topo sur le net je ne sais plus quoi penser de cette ascension . j'aimerai savoir si il faut vraiment une corde pour la dalle et pour le pas du chat . je ne sais pas me servir de corde.
pourriez vous me dire ce que vous en pensez pour voir si c'est faisable pour moi ou pas .
merci
stephane
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Re: la munia renseignement
Sans connaitre vraiment ton niveau, je pense quand même qu'il vaut mieux amener une corde, des sangles et deux mousquetons (surtout pour la descente)... et savoir s'en servir. Pour un randonneur, la Munia est une ascension qui se mérite, et, malgré le dénivelé en apparence raisonnable, c'est une longue course.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Ça dépend par quel coté : France ou espagne. ?
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Bonjour Steph65,
Comme le dit MyNameIsTim, mieut vaut emporter un peu de matériel (sachant qu'il y a un relais en place au-dessus de la Dalle Passet et du Pas du Chat) et surtout à mon avis ne pas partir seul si tu n'as pas trop l'habitude de ce type d'obstacle, avec rocher patiné ou fissuré.
Mes impressions d'il y a quelques années:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... augas.html
@+
Lagrole
Comme le dit MyNameIsTim, mieut vaut emporter un peu de matériel (sachant qu'il y a un relais en place au-dessus de la Dalle Passet et du Pas du Chat) et surtout à mon avis ne pas partir seul si tu n'as pas trop l'habitude de ce type d'obstacle, avec rocher patiné ou fissuré.
Mes impressions d'il y a quelques années:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... augas.html
@+
Lagrole
- steph65
- Alpiniste
bon ok et merci pour tout .
ou apprendre a utilisé une corde pour passer ces obstacles la . si vous connaissez quelqu'un qui donne des cours je suis d'argeles gazost
merci
stephane
ou apprendre a utilisé une corde pour passer ces obstacles la . si vous connaissez quelqu'un qui donne des cours je suis d'argeles gazost
merci
stephane
Salut!
Si tu veux aller à la munia sans te prendre la tête, tu pars de Chisaguës et avant de rejoindre le col de la munia, au-dessus des lacs, tu pars sur ta droite (quelques cairns à trouver dans la piéraille) et tu trouve une voie qui débouche au-dessus du Pas du Chat
Ainsi no probleme!
Plus facile à trouver à la descente qu'à la montée...
Ben
Si tu veux aller à la munia sans te prendre la tête, tu pars de Chisaguës et avant de rejoindre le col de la munia, au-dessus des lacs, tu pars sur ta droite (quelques cairns à trouver dans la piéraille) et tu trouve une voie qui débouche au-dessus du Pas du Chat

Ainsi no probleme!
Plus facile à trouver à la descente qu'à la montée...
Ben
- steph65
- Alpiniste
OK MERCI DU RENSEIGNEMENT BEN81
Bonsoir a Tous
Attention pour partir de chisagues; le tunnel de Bielsa est fermé jusqu'au 1 décembre.
Attention pour partir de chisagues; le tunnel de Bielsa est fermé jusqu'au 1 décembre.
- steph65
- Alpiniste
merci jp 65 

Bonsoir,ou apprendre a utilisé une corde pour passer ces obstacles la . si vous connaissez quelqu'un qui donne des cours je suis d'argeles gazost
Avançant aussi à pas de loup (à ce jour celui du Chat n'est pas pour moi!) vers l'envie d'itinéraires semblables, je serais partante pour partager quelques cours de manip' de corde cet automne. Dans ton coin ça m'irait, je n'en suis pas loin.
Sans viser déjà l'autonomie qui ne s'acquiert, je pense, qu'avec l'expérience, mais pour déjà bien comprendre ce que fait le premier sans qu'il ne doive tout m'expliquer...
D'ici la réouverture du tunnel, c'est une idée...
- Flo64
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Il faut peut être prendre en compte les petites chutes de neiges qui vont arriver entre jeudi et vendredi. Une fine pellicule de neige peut considérablement rendre l'ascension dangereuse.
@+
Il faut peut être prendre en compte les petites chutes de neiges qui vont arriver entre jeudi et vendredi. Une fine pellicule de neige peut considérablement rendre l'ascension dangereuse.
@+
- steph65
- Alpiniste
merci flo64 on va changer l'itineraire on va surement faire la gelamargasol a écrit :pour moi pas de soucie il faut que l'on se contacte pour voir comment on pourrait faireou apprendre a utilisé une corde pour passer ces obstacles la . si vous connaissez quelqu'un qui donne des cours je suis d'argeles gazost
Flo64 a écrit :Il faut peut être prendre en compte les petites chutes de neiges qui vont arriver entre jeudi et vendredi. Une fine pellicule de neige peut considérablement rendre l'ascension dangereuse.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Bonjour,
il ne faut pas exagérer les difficultés d'escalade du Pas du Chat.
Le Pas du Chat est plutôt une question de souplesse à la montée (il faut arriver à lever la jambe assez haut pour poser le pied dans la fissure), à part cela il y a assez peu de danger. A la descente (et, après tout, à la montée aussi !) on n'est pas obligé de passer par le Pas du Chat, il suffit de passer à quelques mètres à droite (dans le sens de la descente) dans une cheminée qui ne présente aucun danger (juste attention à ne pas faire chuter de pierres).
Le seul vrai problème (en l'absence de neige), à mon avis, se trouve au niveau de la dalle du Passet où la roche est de plus en plus polie et où la descente sans corde par quelqu'un de peu habitué pourrait être risquée (même si on ne tombe que de quelques mètres cela suffit largement à se faire mal !). Il faut se rappeler qu'il faut le monter en commençant par un bout de traversée vers la droite puis rapidement (quand la petite rainure qui permet de poser les pieds disparait) repartir à gauche.
En revanche en présence de neige il vaut mieux fuir la Munia si l'on est pas un bon alpiniste. Notamment le couloir qui part au niveau des Deux Soeurs et débouche au Passet est impressionnant enneigé et a fortiori verglacé !
Néanmoins, j'ai régulièrement emmené des randonneurs habitués à la montagne à la Munia par beau temps stable. Seule précaution ne pas avoir peur du vide, l'arête finale n'est pas étroite mais elle peut quand même impressionner.
Bonne randonnée !
il ne faut pas exagérer les difficultés d'escalade du Pas du Chat.
Le Pas du Chat est plutôt une question de souplesse à la montée (il faut arriver à lever la jambe assez haut pour poser le pied dans la fissure), à part cela il y a assez peu de danger. A la descente (et, après tout, à la montée aussi !) on n'est pas obligé de passer par le Pas du Chat, il suffit de passer à quelques mètres à droite (dans le sens de la descente) dans une cheminée qui ne présente aucun danger (juste attention à ne pas faire chuter de pierres).
Le seul vrai problème (en l'absence de neige), à mon avis, se trouve au niveau de la dalle du Passet où la roche est de plus en plus polie et où la descente sans corde par quelqu'un de peu habitué pourrait être risquée (même si on ne tombe que de quelques mètres cela suffit largement à se faire mal !). Il faut se rappeler qu'il faut le monter en commençant par un bout de traversée vers la droite puis rapidement (quand la petite rainure qui permet de poser les pieds disparait) repartir à gauche.
En revanche en présence de neige il vaut mieux fuir la Munia si l'on est pas un bon alpiniste. Notamment le couloir qui part au niveau des Deux Soeurs et débouche au Passet est impressionnant enneigé et a fortiori verglacé !
Néanmoins, j'ai régulièrement emmené des randonneurs habitués à la montagne à la Munia par beau temps stable. Seule précaution ne pas avoir peur du vide, l'arête finale n'est pas étroite mais elle peut quand même impressionner.
Bonne randonnée !
Absolument d'accord avec Dalmatien.
En plus, il y a de la neige depuis le départ dans le cirque.
Donc, je conseille aussi de faire autre chose dimanche
En plus, il y a de la neige depuis le départ dans le cirque.
Donc, je conseille aussi de faire autre chose dimanche

L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.