Une belle course de crête en compagnie de Flo, avec une visibilité nette et magnifique sur les plus beaux sommets et belvédères des Pyrénées, même les plus lointains

! Gourgs Blancs, Gourdon, Spijéoles, Posets, Vignemale, Campbielh, Mont Perdu, Pic du Midi,Crabioules, Maupas, Crabère... et j'en passe

!
Ceux qui ont l'oeil et le regard habitué comme Flo, y verront des plus petits pics peu connus mais tout aussi beaux et qui offrent de superbes vues, comme le grand tuc de Colomers

!
Le cheminement sur pierrier au niveau du col inférieur de Litérole menant à l'aiguille du même nom est péteux, croulant, glissant et déversant sur le reste du glacier en son contrebas! La prudence est de rigueur. Flo m'a d'ailleurs laissé gentillement passer devant dans ce pierrier pour y faire un peu le ménage

, et y faire dévaler quelques pierres

!
Je ne ne vous jette pas la pierre évidemment...

!
A l'aiguille de Litérole, la vue fantastique nous fait vite oublier ce cheminement un peu galère!
Il s'en suit une crête au bon rocher menant d'abord à la pointe de Litérole, puis au pic Royo,la Tuca de Litérole et enfin le pic Perdiguère. Une crête à majorité granitique, et pour une petite partie en schiste rouge entre le pic Royo et le début de l'ascension du Perdiguère.
Au Perdiguère, tout y ait, rien à ajouter, juste à admirer la vue

(d'ailleurs les magnifiques panoramiques de Flo en témoignent), écouter un intense silence où ne raisonne que le lointain bruit de la cascade de la conduite forcée du barrage du Portillon, et profiter des eaux contrastées des lacs, du bleu profond au vert turquoise, ou encore vert laiteux ! A une saison où une douce chaleur rayonne, bien plus agréable que la chaleur écrasante de l'été parfois!
Au retour nous ne perdons rien du paysage. Après le lac d'Espingo et ses chevaux sauvages, puis le lac d'Oo, la piste nous semble interminable pour rejoindre les granges d'Astau. Nous croiserons de nombreux promeneurs descendant de ce dernier profitant des tous derniers jours de l'été indien et le début d'un automne aux milles promesses de couleurs!
Mes photos en lien (incomplètes pour problème de batterie

):
https://picasaweb.google.com/minipouce. ... tLePicRoyo#