Mont Blanc
Modérateur : Pteam
Re: Mont Blanc
Chacun en va de son expérience, en ce qui me concerne je n’étais pas un sportif dans l’âme mais c’est ma passion pour la montagne qui m’a obligé de l’être en quelque sorte. De faire le Mont Blanc était un rêve. Je faisais quelques randos dans les Pyrénées mais rien de plus. J’ai donc commencé par faire le Pic Neige Cordier (a mon gout plus difficile que le Mont Blanc) et la Roche Faurio pour avoir une expérience un peu de l’altitude et de la marche sur glacier… Je m’étais entraîné 2 mois avant ce n’était pas suffisant car j’en ai un peu « chier ».
Du coup je me suis mis à faire de l’escalade, natation, de la course, VTT… l’année d’après j’ai tenté un « 4000 » (le Bishorn). Ca a allé beaucoup mieux. Puis l’année d’après j’ai tenté le Mont Blanc après avoir fait le Grand Paradis la semaine avant. Je l’ai fait avec un super guide qui nous avait super bien entraîné. Je suis arrivé au sommet sans aucun problème sous un vent 60 km/h et une température – 15 °C environ le vent nous renvoyait de la neige tombée pendant la nuit qui venait nous piquer le visage. J’ai le souvenir d’avoir eu très froid aux mains. L’avantage de ce temps et de ces conditions c’est que nous étions qu’une dizaine de cordées à être montée. Dommage pour l’arrivée au sommet car un nuage est venu nous contrarier, mais la majeure partie s’est faite sous le bon temps avec une mer de nuage sur Chamonix, c’était magique, j’en avait des frissions d’émotion…
Je ne me permettrai pas de juger, mais se passer d’un guide ou de quelqu’un qui possède une grande expérience de la montagne me paraît irresponsable. C’est mon avis. Quand il fait beau, chaud et qu’il n’y a pas de vent, ni de brouillard (beaucoup de conditions qui sont difficiles à réunir et plutôt rares) beaucoup de monde est capable de faire le Mont Blanc, mais si le mauvais temps vient s’en mêler, le brouillard… c’est une autre histoire.
Quand au couloir du Goûter j’ai vu pas mal de rochers qui déboulaient et c’est vrai que c’est impressionnant. Je l’ai fait en juillet 2005 et je confirme qu’il y avait un câble pour le traverser. Nous l’avons passé en tout début d’après midi le ciel commençait à devenir menaçant. C’est quand nous sommes arrivés au refuge qu’un orage a éclaté la neige s’est mis à tomber jusqu’à 2h30 du matin mais la MTO était formelle pour dire que l’amélioration serait nette mais le prix à payer c’était le vent et le froid… de voir la foudre tomber plusieurs fois à 50 m du refuge est assez pittoresque mais ça vaut le coup de le voir. Nous sommes partis du refuge à 4h20 et nous sommes arrivés au sommet à 7h45.
J’ai aussi la chance de bien supporter l’altitude et ça ce n’est pas donné à tout le monde sportif ou pas sportif. Je confirme qu’effectivement il n’y a pas de difficultés techniques particulières.
Du coup je me suis mis à faire de l’escalade, natation, de la course, VTT… l’année d’après j’ai tenté un « 4000 » (le Bishorn). Ca a allé beaucoup mieux. Puis l’année d’après j’ai tenté le Mont Blanc après avoir fait le Grand Paradis la semaine avant. Je l’ai fait avec un super guide qui nous avait super bien entraîné. Je suis arrivé au sommet sans aucun problème sous un vent 60 km/h et une température – 15 °C environ le vent nous renvoyait de la neige tombée pendant la nuit qui venait nous piquer le visage. J’ai le souvenir d’avoir eu très froid aux mains. L’avantage de ce temps et de ces conditions c’est que nous étions qu’une dizaine de cordées à être montée. Dommage pour l’arrivée au sommet car un nuage est venu nous contrarier, mais la majeure partie s’est faite sous le bon temps avec une mer de nuage sur Chamonix, c’était magique, j’en avait des frissions d’émotion…
Je ne me permettrai pas de juger, mais se passer d’un guide ou de quelqu’un qui possède une grande expérience de la montagne me paraît irresponsable. C’est mon avis. Quand il fait beau, chaud et qu’il n’y a pas de vent, ni de brouillard (beaucoup de conditions qui sont difficiles à réunir et plutôt rares) beaucoup de monde est capable de faire le Mont Blanc, mais si le mauvais temps vient s’en mêler, le brouillard… c’est une autre histoire.
Quand au couloir du Goûter j’ai vu pas mal de rochers qui déboulaient et c’est vrai que c’est impressionnant. Je l’ai fait en juillet 2005 et je confirme qu’il y avait un câble pour le traverser. Nous l’avons passé en tout début d’après midi le ciel commençait à devenir menaçant. C’est quand nous sommes arrivés au refuge qu’un orage a éclaté la neige s’est mis à tomber jusqu’à 2h30 du matin mais la MTO était formelle pour dire que l’amélioration serait nette mais le prix à payer c’était le vent et le froid… de voir la foudre tomber plusieurs fois à 50 m du refuge est assez pittoresque mais ça vaut le coup de le voir. Nous sommes partis du refuge à 4h20 et nous sommes arrivés au sommet à 7h45.
J’ai aussi la chance de bien supporter l’altitude et ça ce n’est pas donné à tout le monde sportif ou pas sportif. Je confirme qu’effectivement il n’y a pas de difficultés techniques particulières.
Re: Mont Blanc
Merci pour toutes ces réponses! Cela confirme l'idée que j'avais de cette course:
- partir avec un guide me semble essentiel même si c'est un budget
- la course en elle même est à portée de tout randonneur expérimenté et préparé qui se ferait accompagner
- la difficulté réelle de la course dépend de notre réaction à l'altitude (MAM) et grandement de la météo (vent, brouillard, nuage) qui aura du mal à rester "nickel" durant toute l'ascension. C'est en fait par elle que tout peut aller moins bien, moins vite et moins sûr... et qui rend le guide indispensable.
- 4810 c'est beaucoup plus haut que nos chères Pyrénées...
Mais bon je pense le faire l'an prochain voir peut être cette année!
En tous cas je ne me sens pas assez expérimenté en montagne pour gérer des problèmes à cette altitude!! (mon expérience = Vignemales, Mt Perdu, Néouvielle (Pic et Turon + 3 Conseillers), Carlit, Valier...) bref des sommets pyrénéens pas forcément les plus faciles mais loin d'être les plus durs...
Merci du partage de vos expériences...
- partir avec un guide me semble essentiel même si c'est un budget
- la course en elle même est à portée de tout randonneur expérimenté et préparé qui se ferait accompagner
- la difficulté réelle de la course dépend de notre réaction à l'altitude (MAM) et grandement de la météo (vent, brouillard, nuage) qui aura du mal à rester "nickel" durant toute l'ascension. C'est en fait par elle que tout peut aller moins bien, moins vite et moins sûr... et qui rend le guide indispensable.
- 4810 c'est beaucoup plus haut que nos chères Pyrénées...
Mais bon je pense le faire l'an prochain voir peut être cette année!
En tous cas je ne me sens pas assez expérimenté en montagne pour gérer des problèmes à cette altitude!! (mon expérience = Vignemales, Mt Perdu, Néouvielle (Pic et Turon + 3 Conseillers), Carlit, Valier...) bref des sommets pyrénéens pas forcément les plus faciles mais loin d'être les plus durs...
Merci du partage de vos expériences...
Re: Mont Blanc
T'as tout compris !
F
F
Re: Mont Blanc
J'ai réalisé un rêve l'an passé le 11/09/2010 en arrivant au sommet de l'Europe !
Je l'ai fait avec un ami et un guide ,nous avons du laisser un autre ami et un guide à VALLOT ...
Montés par TETE ROUSSE où nous avons dormi ,lever 1h pour passer le "couloir" sous le Gouter tranquillement ....2 arrêts GOUTER et VALLOT (1 h pour ce dernier ) avant d'arriver au sommet vers 10 h30 puis de descendre par les 3 Monts et choper la benne vers 16h30 à l'Aiguille .........
Un rêve oui mais au bout des 14 h de marche ,j'étais fatigué mais surtout ASSOIFFE ............la descente "technique" des épaules du MAUDIT et du TACUL se passent bien avec un GUIDE ,la rimaye idem et chapeau à ceux qui "savent" comme des Guides car c'est tout sauf evident !
Conseil d'un néophyte alpin mais "vieux "Pyrénéen
..enchainer les randos de 10 /12 heures chez nous ,courir 10 kms en 1 heure tranquillou et passer une semaine à CHAM avec un bon guide ....ça marche !
Je l'ai fait avec un ami et un guide ,nous avons du laisser un autre ami et un guide à VALLOT ...
Montés par TETE ROUSSE où nous avons dormi ,lever 1h pour passer le "couloir" sous le Gouter tranquillement ....2 arrêts GOUTER et VALLOT (1 h pour ce dernier ) avant d'arriver au sommet vers 10 h30 puis de descendre par les 3 Monts et choper la benne vers 16h30 à l'Aiguille .........
Un rêve oui mais au bout des 14 h de marche ,j'étais fatigué mais surtout ASSOIFFE ............la descente "technique" des épaules du MAUDIT et du TACUL se passent bien avec un GUIDE ,la rimaye idem et chapeau à ceux qui "savent" comme des Guides car c'est tout sauf evident !
Conseil d'un néophyte alpin mais "vieux "Pyrénéen

Re: Mont Blanc
bonjour à tous
Toujours intéressant ces vécus qui ressortent….
Ahhh ….ce Mont Blanc…..il en attire du monde !
Et justement parce qu’on le qualifie de « facile »
C’est des « clampins » comme vous et moi qui ont envie d’arriver dessus…
Doit falloir quand même savoir marcher en crampons…..non ?
Indépendamment de tout ce qui a été dit ci-dessus fort justement…..
On prend souvent le problème par le mauvais bout !
Normalement….on devrait se préoccuper en premier de la météo….
Avec une météo béton….sur plusieurs jours….et de bonnes conditions de neige….
C’est là qu’on devrait se lancer à « l’assaut » du monarque….
avec guide....ou pas.....
Hors, par suite de nombreuses contraintes « compréhensibles » c’est rarement le cas !!!
On programme…..on réserve….etc….etc…
Mais la météo n’est pas toujours béton….alors….
On prend un guide….comme assurance….d’arriver en haut ! (ou en bas…en vie…selon les conditions)
mais évidemment…..il n’a pas le pouvoir de protéger des cailloux….
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’une course réalisée « derrière » un guide c’est dévalorisant ……
et garde mon émerveillement d’enfant….pour « celui qui va devant »….
Par expérience….on a souvent besoin de quelqu’un d’autre en montagne….professionnel…ou autre !!!
parce que…..faire tout en solo….c’est peu courant !
Faut quand même savoir qu’il y a ¼ des gens qui n’arrivent pas en haut……de ce Mont Blanc…
Bon Mont Blanc !
PS : Ah oui…le vécu….l'été 2004 à 2 on devait le faire avec un guide….prévu de longue date…le guide…
On a tout fait bien….j’ai même mis les pieds dans la neige en faisant les Posets au printemps….
acclimatation : dodo à Torino….
et même ça aurait été super car le téléphérique de l’aiguille du Midi étant en panne pour la saison….
il y aurait eu beaucoup moins de "feignants"
au sommet….
Et bien météo pas terrible….annulation par le guide…..
qui nous a conduit dans les Ecrins…où nous avons fait une super course… et même pas à 4000 !!!
Même pas mal
des montagnes biens sur
Toujours intéressant ces vécus qui ressortent….
Ahhh ….ce Mont Blanc…..il en attire du monde !
Et justement parce qu’on le qualifie de « facile »
C’est des « clampins » comme vous et moi qui ont envie d’arriver dessus…
Doit falloir quand même savoir marcher en crampons…..non ?

Indépendamment de tout ce qui a été dit ci-dessus fort justement…..
On prend souvent le problème par le mauvais bout !
Normalement….on devrait se préoccuper en premier de la météo….
Avec une météo béton….sur plusieurs jours….et de bonnes conditions de neige….
C’est là qu’on devrait se lancer à « l’assaut » du monarque….
avec guide....ou pas.....
Hors, par suite de nombreuses contraintes « compréhensibles » c’est rarement le cas !!!
On programme…..on réserve….etc….etc…
Mais la météo n’est pas toujours béton….alors….
On prend un guide….comme assurance….d’arriver en haut ! (ou en bas…en vie…selon les conditions)
mais évidemment…..il n’a pas le pouvoir de protéger des cailloux….

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’une course réalisée « derrière » un guide c’est dévalorisant ……
et garde mon émerveillement d’enfant….pour « celui qui va devant »….


Par expérience….on a souvent besoin de quelqu’un d’autre en montagne….professionnel…ou autre !!!
parce que…..faire tout en solo….c’est peu courant !

Faut quand même savoir qu’il y a ¼ des gens qui n’arrivent pas en haut……de ce Mont Blanc…
Bon Mont Blanc !


PS : Ah oui…le vécu….l'été 2004 à 2 on devait le faire avec un guide….prévu de longue date…le guide…
On a tout fait bien….j’ai même mis les pieds dans la neige en faisant les Posets au printemps….

acclimatation : dodo à Torino….
et même ça aurait été super car le téléphérique de l’aiguille du Midi étant en panne pour la saison….
il y aurait eu beaucoup moins de "feignants"

Et bien météo pas terrible….annulation par le guide…..
qui nous a conduit dans les Ecrins…où nous avons fait une super course… et même pas à 4000 !!!
Même pas mal

des montagnes biens sur

Dernière modification par dinosaure le 21 oct. 2011 17:42, modifié 1 fois.
Re: Mont Blanc
Petite précision : le point culminant de l'Europe est bien le Mont Elbrouz (5642 m), situé dans le Caucase russe et dont l'ascension n'est guère plus difficile que celle du Mont Blanc.
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Re: Mont Blanc
Da da, ça êtrrre totalement vrrrai et bocou oubliyé par nos camarrades frrrançais. C'est pourrr ça nous voulouar garder Caucase russ !pujo a écrit :Petite précision : le point culminant de l'Europe est bien le Mont Elbrouz (5642 m), situé dans le Caucase russe et dont l'ascension n'est guère plus difficile que celle du Mont Blanc.
Pougatchev.
Penser pour ne pas être pensé
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Re: Mont Blanc
DA, da pour l'Elbrouz...
Reste à savoir où commence et où s'arrête l'Europe... Les géographes eux-mêmes ne sont pas d'accord sur ce point. Certains considèrent qu'au delà du Bosphore c'est l'Asie (d'ailleurs un continent est délimité par les mers et Océans). Au Nord ce serait l'Oural qui fixerait la limite. Limite fixée arbitrairement mais bon. Et puis l'Oural oui, mais jusqu'où vers le sud ? C'est flou.
En ce qui me concerne, mais c'est une appréciation toute personnelle, l'Elbrouz est déjà en Asie.
Mais bon, peu importe. J'envisage moi aussi de me lancer sur le Mont-Blanc l'année prochaine.
Reste à savoir où commence et où s'arrête l'Europe... Les géographes eux-mêmes ne sont pas d'accord sur ce point. Certains considèrent qu'au delà du Bosphore c'est l'Asie (d'ailleurs un continent est délimité par les mers et Océans). Au Nord ce serait l'Oural qui fixerait la limite. Limite fixée arbitrairement mais bon. Et puis l'Oural oui, mais jusqu'où vers le sud ? C'est flou.
En ce qui me concerne, mais c'est une appréciation toute personnelle, l'Elbrouz est déjà en Asie.
Mais bon, peu importe. J'envisage moi aussi de me lancer sur le Mont-Blanc l'année prochaine.
Parce que c'est là-haut !
-
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Re: Mont Blanc
Blague à part, pour moi aussi.ouzpak a écrit : En ce qui me concerne, mais c'est une appréciation toute personnelle, l'Elbrouz est déjà en Asie.
Mais bon, peu importe. J'envisage moi aussi de me lancer sur le Mont-Blanc l'année prochaine.
Je te souhaite un bon Mont Blanc !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Re: Mont Blanc
Bonjour,
Je voudrais rajouter à tout ce qui a été dit qu'il faut absolument penser à réserver le refuge du Goûter au moins 6 mois à l'avance. Car il est très vite rempli et un départ pour le Mont Blanc de Tête Rousse (3160 m) à 1 h du matin n'est pas la même chose qu'un départ du Goûter (3810 m) à 3 h du matin.
Entre Tête Rousse et le Goûter il y a 650 m de dénivelé soit 2 h 30 à 3 h 30 de montée avec le passage du couloir et une montée escarpée avec des blocs qui peuvent tomber à tout moment ce qui nécessite donc une bonne concentration. Donc si cette partie peut être faite la veille c'est ça de gagné pour le jour de l'ascension.
Moi je l’ai fait le 27 août de cette année pour la 2ème fois avec un groupe d’amis, sans guide. Les 2 fois ce sont très bien passées mais c’est vrai qu’il est important de connaître ses capacités et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si nécessaire.
Pour cette année nous avons voulu réserver au Goûter mi avril (pour fin août) et c’était déjà complet. Nous nous sommes donc décidé à dormir à Tête Rousse mais nous sommes tout de même inscrits sur liste d’attente au Goûter dans l’espoir de désistements mais encore la veille de la montée à Tête Rousse, le Goûter était complet. Ce n’est que le jour même du départ que nous avons tenté à nouveau notre chance et des places s’étaient libérées au dernier moment et j’avoue que je n’ai pas regretté car faire l’ascension du Mont Blanc depuis Tête Rousse m’inquiétait un peu.
Alors c’est vrai que le nouveau refuge qui devrait ouvrir en juin 2012 a une capacité peut-être un peu plus importante mais il y a tant de monde qui souhaite faire le Mont Blanc qu’il sera vite rempli. Par contre je ne pense pas que partir avec un guide assure la nuitée au Goûter car je connais quelqu’un qui a dû dormir à Tête Rousse pourtant il était dans un groupe organisé avec guide.
Voilà quelques indications supplémentaires.
Je voudrais rajouter à tout ce qui a été dit qu'il faut absolument penser à réserver le refuge du Goûter au moins 6 mois à l'avance. Car il est très vite rempli et un départ pour le Mont Blanc de Tête Rousse (3160 m) à 1 h du matin n'est pas la même chose qu'un départ du Goûter (3810 m) à 3 h du matin.
Entre Tête Rousse et le Goûter il y a 650 m de dénivelé soit 2 h 30 à 3 h 30 de montée avec le passage du couloir et une montée escarpée avec des blocs qui peuvent tomber à tout moment ce qui nécessite donc une bonne concentration. Donc si cette partie peut être faite la veille c'est ça de gagné pour le jour de l'ascension.
Moi je l’ai fait le 27 août de cette année pour la 2ème fois avec un groupe d’amis, sans guide. Les 2 fois ce sont très bien passées mais c’est vrai qu’il est important de connaître ses capacités et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si nécessaire.
Pour cette année nous avons voulu réserver au Goûter mi avril (pour fin août) et c’était déjà complet. Nous nous sommes donc décidé à dormir à Tête Rousse mais nous sommes tout de même inscrits sur liste d’attente au Goûter dans l’espoir de désistements mais encore la veille de la montée à Tête Rousse, le Goûter était complet. Ce n’est que le jour même du départ que nous avons tenté à nouveau notre chance et des places s’étaient libérées au dernier moment et j’avoue que je n’ai pas regretté car faire l’ascension du Mont Blanc depuis Tête Rousse m’inquiétait un peu.
Alors c’est vrai que le nouveau refuge qui devrait ouvrir en juin 2012 a une capacité peut-être un peu plus importante mais il y a tant de monde qui souhaite faire le Mont Blanc qu’il sera vite rempli. Par contre je ne pense pas que partir avec un guide assure la nuitée au Goûter car je connais quelqu’un qui a dû dormir à Tête Rousse pourtant il était dans un groupe organisé avec guide.
Voilà quelques indications supplémentaires.
Re: Mont Blanc
Bonjour,
Extrait de mon topo sur l'ascension du Mont-Blanc:
Pour l'ascension, nous avons choisi de dormir au refuge de Tête Rousse.
Départ le lendemain à 7h20, pour l'arête du Gouter
A 10h40, après un ravitaillement nous avons quitté le refuge du Gouter.
Refuge Vallot à 12h30 pour déjeuner, pause, départ pour le sommet à 14h10
Sommet à 15h55, nous étions les seuls au sommet. (4)
On a quitté le sommet vers 17h00 pour une descente très lente pour savourer le coucher de soleil et ensuite le clair de lune avant d'arriver au gouter où nous avons passé la nuit.
L'ascension s'est effectuée dans les meilleurs conditions que l'on peut attendre, pas un nuage , pas de vent.
Extrait de mon topo sur l'ascension du Mont-Blanc:
Pour l'ascension, nous avons choisi de dormir au refuge de Tête Rousse.
Départ le lendemain à 7h20, pour l'arête du Gouter
A 10h40, après un ravitaillement nous avons quitté le refuge du Gouter.
Refuge Vallot à 12h30 pour déjeuner, pause, départ pour le sommet à 14h10
Sommet à 15h55, nous étions les seuls au sommet. (4)
On a quitté le sommet vers 17h00 pour une descente très lente pour savourer le coucher de soleil et ensuite le clair de lune avant d'arriver au gouter où nous avons passé la nuit.
L'ascension s'est effectuée dans les meilleurs conditions que l'on peut attendre, pas un nuage , pas de vent.
Re: Mont Blanc
En ce moment un guide et son client sont bloqués dans le massif depuis plusieurs jours à environ 4000 mètres.
Les conditions météo ne permettent pas le décollage des hélicoptères
Espérons une fenêtre météo dans les plus brefs délais.
Les conditions météo ne permettent pas le décollage des hélicoptères

Espérons une fenêtre météo dans les plus brefs délais.
- christian65
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- Messages : 811
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- Localisation : tarbes
Re: Mont Blanc
Je ne veux surtout pas jeter la pierre et j’espère que tout finiras bien, mais avec ses grosses perturbations qui passaientBernard44 a écrit :En ce moment un guide et son client sont bloqués dans le massif depuis plusieurs jours à environ 4000 mètres.
Les conditions météo ne permettent pas le décollage des hélicoptères![]()
Espérons une fenêtre météo dans les plus brefs délais.

Peut être que l’on joue un peu trop avec le timing des créneaux météo (pour quelques euros)
-
- Pyrénéiste
- Messages : 309
- Inscription : 04 juin 2011 21:18
- Localisation : Orincles (Hautes-Pyrénées)
- Contact :
Re: Mont Blanc
Perso j'ai dans l'idée de monter le Mont-Blanc cet été. Et j'ai un itinéraire qui me fait bien rêver mais sur lequel j'aimerais des avis.
En fait je voudrais partir du Montenvers et remonter la mer de glace pour dormir au refuge du requin. 2ème jour : Requin-Cosmiques - 3ème jour : joyrnée aux cosmiques avec asecnsion de la pointe Lachenal (ou autre, si vous avez des idées ? - 4ème jour le Mont-Blanc avec descente sur le goûter - 5ème jour : descente au nid d'aigle.
Questions ?
1) vos avis
2) quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? je n'ai pas trop d'idée de la difficulté de cet itinéraire genre : est-ce très crevassé ? est-ce très fréquenté et y'a-t-il une énorme trace à suivre ? etc... pente ?
3) suggestion aussi. Mon envie étant de grimper depuis la vallée et surtout pas depuis l'aiguille du midi et en téléphérique.... Soit je monte tout, soit je reste chez moi...
Merci de vos conseils.
En fait je voudrais partir du Montenvers et remonter la mer de glace pour dormir au refuge du requin. 2ème jour : Requin-Cosmiques - 3ème jour : joyrnée aux cosmiques avec asecnsion de la pointe Lachenal (ou autre, si vous avez des idées ? - 4ème jour le Mont-Blanc avec descente sur le goûter - 5ème jour : descente au nid d'aigle.
Questions ?
1) vos avis
2) quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? je n'ai pas trop d'idée de la difficulté de cet itinéraire genre : est-ce très crevassé ? est-ce très fréquenté et y'a-t-il une énorme trace à suivre ? etc... pente ?
3) suggestion aussi. Mon envie étant de grimper depuis la vallée et surtout pas depuis l'aiguille du midi et en téléphérique.... Soit je monte tout, soit je reste chez moi...
Merci de vos conseils.
Parce que c'est là-haut !
Re: Mont Blanc
@ouzpak ,certainement "ambitieux" comme programme mais aprés tout ,tu te connais ..
par contre ,j'y vois 2 "bémols" :
la météo sur 5 jours pour un MONT BLANC ????
la récupération de tes journées avant de te "taper" les 3 Monts,même si tu t'arretes au GOUTER en descendant...parce que COSMIQUES /SOMMET ,faut de la "fraicheur" dans les pattes quand même ...
par contre ,j'y vois 2 "bémols" :
la météo sur 5 jours pour un MONT BLANC ????
la récupération de tes journées avant de te "taper" les 3 Monts,même si tu t'arretes au GOUTER en descendant...parce que COSMIQUES /SOMMET ,faut de la "fraicheur" dans les pattes quand même ...