un isard déboussolé

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

jaumep a écrit :. A l'opposé de leur direction de fuite j'ai vu deux andorrans (j'avais repérée leur voiteure en partant le matin) armés de fusils à lunette (dans une zone de protection!).
Sans pouvoir l'affirmer à cent pour cent il m'a bien semblé que cce sont les fusils qui ont effrayés les animaux.
.
Mais c'est qu'ils sont très intelligents :lol:
Pour être monté sur les Aiguillous (HP) en bordure du parc j'en avais vu plusieurs et en redescendant j'ai croisé des chasseurs respectueux des règles. Après les banalités d'usage je me suis renseigné sur le succès de leur chasse (j'avais pas entendu de coup de feu !)
L'un d'eux m'a répondu d'un air légèrement désabusé : "Ouais on dirait qu'il savent lire maintenant. Ils sont tous en bordure du parc" :lol:
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Pour repondre a bernard le comportement de cet isard est caractéristique d'un isard atteint de kérato-conjonctivite. L'isard que tu as vu était dans la phase finale. Sur la fin il devient totalement aveugle et fini par se tué en sautant d'une barre rocheuse. Cette maladie commece maintenant a s'estomper en esperant qu'elle disparaitra, c'est une mort horrible :cry:
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

gas a écrit :salut a tous

6ril tu m'a l'air dépité, voir meme degouté a l'idée que l'on puisse autoriser les chasseur a tuer les izarts.
il faut savoir que cet animal tout comme le mouflon, sanglier et autres cervidés n'a plus de predateur, si ce n'est l'homme puisque les loups ont été exterminés ainsi que l'ours, les seuls qui par le passé "régulés" ces especes.
mon pere était chasseur, j'ai pu constaté l'effet de la surpopulation avec tout ce que cela entraine: maladie, cosanguinité etc ....
je suis loin d'etre chasseur et d'aprouver certains d'entre eux, mais je prefere voir moins de betes en bonne santé que l'inverse, car il faut bien reconnaitre que le spectacle auquel on peut assister parfois n'est pas des plus plaisant.
Rassure-toi gas, les ours n'ont pas disparu et les loups reviendront bientôt. Si tant est que les chasseurs leur laisse la chance et le temps de reconstituer des populations viables. Il n'y aura plus de risque de "surpopulation" d'ongulés (au grand damne des amateurs de cynégétique) et encore moins d'animaux malades, lesquels passeront en premier à la casserole (si je puis m'exprimer ainsi :wink: )
Seb sur des sentiers broussailleux...
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Salut sebastos je vois que tu es un fervent défenseur de l'ours et du loup et un grand anti- chasse. Mais dit toi bien que l'ours si ils se devellopent suffisament pour pouvoir réguler les popoulations d'isards, il va y en avoir un paquet. Le lieu de vie de l'isard est loin d'etre celui de l'ours. A partir de ce moment il faudra organiser des plans chasse ours et loups, car ces 2 la non aucun prédateur, donc la présence des chasseurs est indispensable pour maintenir un bon équilibre entre chaque especes a condition bien sur qu'il n'y est pas d'abus.
Répondre