un isard déboussolé

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
bernard

un isard déboussolé

Message par bernard »

samedi, en me promenant dans le massif des Encantats, j'ai assisté à une scène inédite pour moi. A 150 mètres, nous avons observé, médusés, aux vàs et viens d'un isard, apparamment malade, ... ou blessé ( :?: ).
Nous l'avons regardé une dizaine de minutes, il courrait sans s'arrêter, heurtant parfois un rocher, en montant et en descendant, sur une zone restreinte.
Avait t-il perdu la vue, ou la tête :?:
Un spectacle désolant, déplacé même, dans un cadre aussi grandiose. :cry:
Depuis combien de temps durait ce "manège", avant notre arrivée ? et combien de temps dura t-il après notre départ ?
mystère ...
Ce superbe animal était isolé, son handicap avait peut-être incité ses congénères à l'exclure de la harde ... :?: :?:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Drôle de spectacle en effet... :?

Le pauvre devait être malade... :(

Cet été justement au-dessus de Liantran, j'ai précisément vu un isard isolé (mais il était loin, au moins à 300 mètres) qui tournait et tournait en rond sur une petite banquette herbeuse coincée entre des rochers. Comme s'il était saoûl ou comme s'il ne savait plus par où passer. Finalement, au bout d'une quinzaine de minutes, il a fini par redescendre très lentement dans un petit couloir d'éboulis juste en contrebas. Je ne pourrai pas dire s'il était en bonne ou en mauvaise santé, mais son "petit manège" m'avait également frappé ce jour-là, c'était la première fois que j'en voyais un se comporter comme ça.

A ce propos, j'ai croisé cet été un randonneur qui m'affirmait que la population d'isards était en baisse dans le Parc :?: d'après ce qu'on lui avait dit (ah ! la rumeur de "celui qui aurait dit que..." :) )

Je lui ai témoigné mon grand étonnement, car, de mon côté, je n'en ai jamais autant vu aussi facilement que cette année à pleins d'endroits distincts (en gros entre deux ou trois et une dizaine presque à chaque sortie) et bien souvent à moins de cinquante mètres, voire parfois moins de vingt mètres (notamment du côté d'Ossoue vers le Pic de Lourdes, au-dessus de la vallée de la Canaou). Et ce n'est pas une question de lieux fréquentés ou non, car dans certains secteurs il faut être un brin aveugle pour ne pas les voir désormais :!: (cf. vallées du Lutour ou du Marcadau par ex. où Les randonneurs passant à proximité d'eux ne les dérangent même plus y compris en plein été à midi. Bientôt si ça continue on finira par leur donner à manger "à la main", un peu comme pour les marmottes...)

Pour moi il y a plutôt risque de surpopulation à certains endroits (d'où quelques maladies malheureusement, comme tous les gros "gibiers" d'ailleurs...)

Qu'en pensez-vous ???

D'accord, Il est vrai que de mon côté j'ai pris l'habitude de les "chercher" du regard dans tous les endroits qui me semblent idéaux pour eux et je connais un certain nombre de coins où on peut les observer toute l'année. Je vais parfois en montagne juste pour ce plaisir là. A ce propos, pour ceux qui veulent aller leur "murmurer à l'oreille" dans un endroit sympa en ce moment : allez au-dessus d'Estaing vers le Plaa de Prat. Le vallon de la Bat de Bun en regorge : à cette époque on peut les approcher à seulement quelques mètres parfois, et les jeunes sont très curieux, lorsqu'on leur murmure des mots doux, ils vous écoutent avec un brin d'étonnement :roll: Un spectacle vraiment sympa, mais bon je ne compte pas les apprivoiser, ils sont bien mieux là où ils sont et dans leurs vraies conditions. :wink:
Chacha
bernard

Message par bernard »

je crois que nous aurions besoin des lumières d'un vétérinaire pour élucider ce problème de trouble du comportement observé chez les isards.
je n'avais pas de jumelles pour observer cette belle bête avec un peu plus de détails, mais à plus de 100 mètres de distances, il ne paraissait pas bléssé, pas de trace de sang.
et il avait suffisamment d'énergie pour courir sans arrêt dans tous les coins.

le moment venu, j'essaierais d'aller me promener dans le secteur que vous avez eu l'amabilité de m'indiquer, je suis plutôt excité par la perspective d'approcher de tels animaux à quelques pas, je croyais la chose impossible.
Souhaitons que des gens mal intentionnés n'en profitent pas pour leur faire du mal. :(
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Re.

Pour le Plaa de Prat, en cette saison, il suffit d'aller jusqu'à la toue de la Cétira, aux environs de l'entrée dans le Parc, à partir de là, il n'y a qu'à se contenter de regarder de chaque côté du vallon, il y en a toujours qui se promènent et qui broutent paisiblement. J'y allais assez régulièrement le mercredi après-midi en automne, lorsque j'habitais dans le secteur. En revanche en été il faut souvent aller au moins vers Liantran.

Sinon, la période la plus idéale pour approcher les isards de près reste l'hiver : lorsque la neige recouvre tout, les isards ont tendance à descendre assez bas. En outre si le manteau neigeux est assez épais, les pauvres bêtes ne bénéficient pas de raquettes : elles s'enfoncent jusqu'au ventre :P Du coup, pour un randonneur en raquettes, ça devient très facile :D . Je garde notamment le souvenir d'une promenade au lac de Gaube (celui ci était bien sûr complètement recouvert) où, "seul au monde" 8) , en plein après-midi j'étais entouré d'isards dont certains s'approchaient à une vingtaine de mètres. De toute façon il semble que ceux-ci savent reconnaître les personnes armées d'un fusil :evil: .

Même chose au mois d'avril dernier où en redescendant du refuge Wallon, j'ai croisé un isard sur la piste juste au-dessus du Pla de Cayan. Celui-ci, un peu surpris, n'a rien trouvé d'autre de mieux à faire que courir tout droit vers moi et me "contourner" au dernier moment à cinq-six mètres en contrebas et reprendre la piste. J'ai cru un moment qu'il allait me foncer dessus ! On en voit assez souvent en fin de journée à cet endroit (le matin, ils se tiennent plutôt en contrehaut à droite avant le Pla de Cayan en montant du Pont d'Espagne).

Il m'est également arrivé de voir ce que certains interprètent comme une tentative "d'intimidation" :shock: : dans ce cas l'isard se met à souffler très fort en vous regardant fixement ... puis il finit par prendre la poudre d'escampette... C'est quand même assez impressionnant :| (observé en contrebas du col de Navaillo, du côté du pic de Bazès, là où la petite colonie avait été décimée par une pollution au lindane il y a quelques années, restée "mystérieuse")

Autres bestioles facilement observables en cette saison : les cerfs en Barousse ou au-dessus de Sarrancolin (environs du col d'Estivère ou du Montaut), ou bien vers Bareilles ou Ardengost (on voit d'ailleurs nettement leurs traces dans la neige quand on monte vers la Montagne d'Areng, du côté de la Montagne du Pin).

Bien entendu, le fait de se promener seul augmente très probablement les chances d'en voir : on est plus discret...

Cordialement
Chacha
bernard

Message par bernard »

et bien, avec tous ces renseignements, sur le comportement des isards, dont vous avez une sacrée expérience, le moment venu, je file dans ces belles contrées, bien sur armé ... de mon appareil photo.
je vais mitrailler toutes ces belles bêtes avec mon numérique.
Et le plus important, je vais essayer de me fondre, si la chose est possible, dans leur univers.

je n'ai encore jamais eu la chance d'aperçevoir, ces superbes animaux à une distance aussi faible que vous l'avez vécu.
:)
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

Je suis pas véto , mais il y a quelques années je suis monté du coté de Carança dans les PO, là bas il y a une surpopulation d'isards . En passant au refuge de Carança , le gardien nous avait prévenu de ne pas boire l'eau des ruisseaux qui risquait d'être infectée , car beaucoup d'isard étaient malades ( perte de la vue ) et tombaient dans les ravins . En cherchant un peu sur le net , cette maladie est appelée kératoconjonctivite. L'animal perd la vue et ce cogne sur les rochers ou tombe des falaises. D'ailleurs on avait vu plusieurs cadavres en montant sur les sommets. :cry:
Les isards, il est assez facile d'en voir, le matin tôt ou le soir.
Comme dit Chacha, ils soufflent fort pour vous intimider quand ils se sentent menacés.
Quand on a l'habitude de bivouaquer, on en voit souvent, même de très prés.
et visiblement , les bivouacs ne les gènent pas plus que ça :? pourtant, c'etait un peu la zone notre bivouac :roll:
Image
6ril
Alpiniste
Alpiniste

Message par 6ril »

Pour ces folies on peut mettre ça aussi sur les champignons (et oui c'est la saison!!!). :) :lol: :D
Sinon peut être pas la peine de demander à un vétérinaire pour ce cas. Les gardes de l'ONF suivent de très près toutes ces populations, et à ma connaissance il n'y a pas de risque de "sous-population".
Pour preuve, les autorisations données aux chasseurs pour tuer les izards!!!
Maintenant peut être qu'il faudrai se renseigner sur l'évolution du nombre d'izards pouvant être chassés (en gros tué!!!) chaque années (autorisation donné par l'ONF après étude de la population d'izards). Sur les 10 dernières années par exemple... :wink:
FREE TIBET
gas
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par gas »

salut a tous

6ril tu m'a l'air dépité, voir meme degouté a l'idée que l'on puisse autoriser les chasseur a tuer les izarts.
il faut savoir que cet animal tout comme le mouflon, sanglier et autres cervidés n'a plus de predateur, si ce n'est l'homme puisque les loups ont été exterminés ainsi que l'ours, les seuls qui par le passé "régulés" ces especes.
mon pere était chasseur, j'ai pu constaté l'effet de la surpopulation avec tout ce que cela entraine: maladie, cosanguinité etc ....
je suis loin d'etre chasseur et d'aprouver certains d'entre eux, mais je prefere voir moins de betes en bonne santé que l'inverse, car il faut bien reconnaitre que le spectacle auquel on peut assister parfois n'est pas des plus plaisant.
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Les isards sont actuellement touchés par un virus,je l'ai appris aujourd'hui sur Sud Radio.Si quelqu'un a plus d'infos merci .
Bonne ballade
David
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Message par Menez Breiz »

Les isards décimés par deux maladies
Si la population a doublé en 15 ans, elle est actuellement un rien décimée par deux maux, la pestivirose et l'ehrlichiose

L'ehrlichiose. maladie infectieuse transmise par les tiques se traduit essentiellement par une perte d'appétit avec amaigrissement, fièvre, saignement de nez, voire sang dans les urines.

La pestivirose voir:
http://www.pyrenees-team.com/pteam/actu ... ctus302/11

Triste :cry:

Dom.
chailan
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

la maladie des izards

Message par chailan »

a ma connaissance, les izards sont touchés par 3 maladies dont je ne connais pas les noms :
- une qui les rend aveugles et donc désorientés ce qui explique le comportement qui peut paraitre "bizarre".
-une qui leur donne la pelade et donc en montagne on peut comprendre les conséquences
- la dernière qui fait que les femelles ne font pas de lait et ne peuvent nourrir leurs petits.
Leur nombre risque de chuter trés vite....
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Isard/chamois

Message par Ben81 »

Je suis allé dans le Mercantour récemment et dans la descente du Mont Bego, j'ai rencontré un chamois qui présente les mêmes "troubles du comportement" décris pour les isards. Les animaux étants proches, je me suis souvenu de cette discussion et souhaitais communiquer mon anecdote.
Es-ce véritablement une maladie on une panique quelconque?
Le chamois se trouvait à 100m du reste du "troupeau" et je l'ai surpris. Il s'est précipité sur moi et ne s'est arrêté que lorsque j'ai frappé mon bâton au sol! Pui sil s'est mis à tourner en rond, se butait aux rochers.

Si quelqu'un en sait plus?
jaumep
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par jaumep »

Puisque chacun y va de son anecdote:
--> j'ai surpris il y a 15 jours une dizaine d'isard en vallée d'Eyne (66) au milieu des vaches en train de lécher dans des creux de rocher les restes de sel probablement déposé par le vacher pour son bétail. Il étaient vraiment concentrés à fond sur ce delectable menu et ne se préocupaitent pas de nous, les plus petits surtout ne levaient même pas la tête. Pourtant ils nous avaient vu mais le plaisir l'emportait sur la crainte et nous avons pu les approcher à 20m et les regarder un bon moment. Puis une femelle est venu les rappeler à l'odre et ils sont partis à regret et lentement.
J'avais lu aussi qu'une forme de "peste" avait décimé les populations d'Isard dans les PO l'an dernier et que du coup les quotas de chasse avaient été largement baissé mais j'en ai vus en grand nombre ce mois de Juin-Juillet dans les endroits habituels des PO
Du manière génréale, et sans être un expert, j'ai le sentiment qu'il y en a beaucoup et qu'il souffiraient plus de surpopulation que l'inverse ce qui les rendrait sensibles aux maladies de même que leur trop grande proximité avec les animaux domestiques .
On en beau en voir depuisi 20 ans , ça reste l'animal le plus sympathique des Pyénées et j'ai des souvenirs précis de rencontre comme on peut en avoir avec des gens ( se rappeler le regard , l'expression d'étonement ou de curiosité ...)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour
Il n'est pas rare de voir beaucoup d'isards ! Les plus grosses concentrations que j'ai vu : environ 40 à 50 individus, une comme chacha sous le pic de lourdes, et 2 autres dans les PO une au Noufonts, et la dernière il ya un mois au Tossal colomer 2673 (sous le Carlit) où ils ne semblaient pas importunés par le caddie de supermarché quasiment neuf (mais sans les roulettes !!) qui trone au sommet ! :lol:
De 81 à 83, Durant la grave épidémie de conjonctivite qui avait failli décimer les isards, j'en avais croisé un (car c'est vraiment le terme, stupéfait de voir qu'il venait directement vers moi en titubant sur un pierrier). Arrété en frissonnant à 4, 5 m de moi il offrait un "spectacle" pathétique.
Je m'étais éloigné tout retourné en préférant me souvenir d'un coin assez haut et bien tranquille (si si ça existe !) des HP où caché par un petit contrefort, j'avais eu la chance de voir une sarabande d'isards ! Une dizaine dont des petits s'entrainaient à des glissades sur un névé ! :lol: :lol: :lol:
je ne sais pas si c'était un jeu ou un entrainement pour les petits mais la technique consistait à faire un dérapage du train arrrière pour s'arrêter !

Pour le souffle des isards, je ne sais pas si c'est de l'intimidation....mais il y a une fois où ça a parfaitement réussi !
Un copain m'avait trainé dans un truc de fou, avec le résultat qu'on marchait la nuit...en ariège près du pic de bassiès...sans lumière...Et on s'est retrouvé à 4 ou 5 m d'un isard qu'on avait du réveiller et qui s'est mis à souffler bruyamment...On a pas eu de crise cardiaque...mais ça surprend pas mal !!

Pour le comportement, quand il vous fonce dessus pas d'inquiétude !!
Normalement c'est une rencontre à l'improviste dans un endroit raide et non dégagé et il cherche la voie de fuite la plus commode...en vous évitant ! (la dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai bien regardé par où il passait...ça m'a servi pour la descente car...évidemment j'avais raté la voie de montée la plus facile...).
J'ai observé le même comportement pour le renard....et pour le sanglier...mais pour ce dernier c'est plus aléatoire qu'il vous évite ! Disons que j'ai eu de la chance !!

Ca fait déjà longtemps qu'une partie des isards n'est plus très sauvage. Il y a plus de 20 ans au pied de l'Ossau on les prenait en photo près ! Maintenant ils étaient pointilleux sur la distance de sécurité environ 20 m....si on se rapprochait...ils reculaient d'autant...et le manège pouvait durer longtemps...on se lassait avant eux !
Et si ceux de cauterêts sont peu farouche c'est qu'il n'ont pas eu le choix !! la station de ski de fond du pont d'espagne leur a amené du monde constamment ! Donc comme dit chacha ils n'ont pas de raquettes et ils s'épuisent dans la neige si on leur demande des courses incessantes.....
Donc où ils mourraient....où ils se laissaient approcher...ils ont choisi !
jaumep
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par jaumep »

Sur le fait que les Isards soient de moins en moins farouches j'ai observé que leur comportement changeait en fonction du lieu et des individus.

Notament , près du Puymorens je me rappèle avoir vu disparaitre en un clin d'oeil des isards qui nous observaient tranquillement du haut des crêtes depuis pas mal de temps. A l'opposé de leur direction de fuite j'ai vu deux andorrans (j'avais repérée leur voiteure en partant le matin) armés de fusils à lunette (dans une zone de protection!).
Sans pouvoir l'affirmer à cent pour cent il m'a bien semblé que cce sont les fusils qui ont effrayés les animaux.
De même, les Isards sont moins farouches dans la vallée d'Eyne protégée et très fréquentée que sur le Madres par ex...
Mais dans le cas de l'Isard il faut ajouter que l'animal est curieux de nature (ce qui le rend attachant ).
Répondre