Re.
Pour le Plaa de Prat, en cette saison, il suffit d'aller jusqu'à la toue de la Cétira, aux environs de l'entrée dans le Parc, à partir de là, il n'y a qu'à se contenter de regarder de chaque côté du vallon, il y en a toujours qui se promènent et qui broutent paisiblement. J'y allais assez régulièrement le mercredi après-midi en automne, lorsque j'habitais dans le secteur. En revanche en été il faut souvent aller au moins vers Liantran.
Sinon, la période la plus idéale pour approcher les isards de près reste l'hiver : lorsque la neige recouvre tout, les isards ont tendance à descendre assez bas. En outre si le manteau neigeux est assez épais, les pauvres bêtes ne bénéficient pas de raquettes : elles s'enfoncent jusqu'au ventre

Du coup, pour un randonneur en raquettes, ça devient très facile

. Je garde notamment le souvenir d'une promenade au lac de Gaube (celui ci était bien sûr complètement recouvert) où, "seul au monde" 8) , en plein après-midi j'étais entouré d'isards dont certains s'approchaient à une vingtaine de mètres. De toute façon il semble que ceux-ci savent reconnaître les personnes armées d'un fusil :evil: .
Même chose au mois d'avril dernier où en redescendant du refuge Wallon, j'ai croisé un isard sur la piste juste au-dessus du Pla de Cayan. Celui-ci, un peu surpris, n'a rien trouvé d'autre de mieux à faire que courir tout droit vers moi et me "contourner" au dernier moment à cinq-six mètres en contrebas et reprendre la piste. J'ai cru un moment qu'il allait me foncer dessus ! On en voit assez souvent en fin de journée à cet endroit (le matin, ils se tiennent plutôt en contrehaut à droite avant le Pla de Cayan en montant du Pont d'Espagne).
Il m'est également arrivé de voir ce que certains interprètent comme une tentative "d'intimidation" :shock: : dans ce cas l'isard se met à souffler très fort en vous regardant fixement ... puis il finit par prendre la poudre d'escampette... C'est quand même assez impressionnant

(observé en contrebas du col de Navaillo, du côté du pic de Bazès, là où la petite colonie avait été décimée par une pollution au lindane il y a quelques années, restée "mystérieuse")
Autres bestioles facilement observables en cette saison : les cerfs en Barousse ou au-dessus de Sarrancolin (environs du col d'Estivère ou du Montaut), ou bien vers Bareilles ou Ardengost (on voit d'ailleurs nettement leurs traces dans la neige quand on monte vers la Montagne d'Areng, du côté de la Montagne du Pin).
Bien entendu, le fait de se promener seul augmente très probablement les chances d'en voir : on est plus discret...
Cordialement