Mont Blanc

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Mont Blanc

Message par Azimut »

Salut,

A ta place, j'abandonnerai la pointe Lachenal pour redescendre sur Chamonix le troisième jour, et je repartirai le lendemain par la première benne..
C'est ce que j'avais fait il y a deux ans.
Queques crevasses à traverser, dont une au moins sur une échelle. Obligatoirement savoir manier deux piolets par cet itinénaire qui passera par une belle pente à 60° neige dure, glace, glace pillée (à voir sur place), sous l'épaule du Maudit.
Faire attention à ton cap en arrivant au plateau du Brévent, car là, il n'y a quasiment plus de trace.
Faire auusi attention à ton cap après le refuge valot, pour les mêmes raisons que précédemment.

Bonne course
Alain
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

Bonjour à tous,

un bail que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais le sujet Mt Blanc .............
le Mt Blanc, j'y suis passé plusieurs fois par plusieurs voies plus ou moins difficiles, la dernière étant en septembre 2011 par l'Innominata.
Je vais juste te dire la façon dont je l'ai fait (cette année aussi mais en juin) avec un de mes fils très peu expérimenté en alpinisme.

Mathieu est qd même un peu sportif (quelques footing et squash).
A partir de février : 1 à 2 footing par semaine d'1 heure.
Mai : une course de neige tranquille dans les Pyrénées pour apprendre à cramponner - Nous avons fait le Néouvielle depuis le lac d'Oredon (pour augmenter le dénivelé)
Juin : à une semaine d'intervalle. Le Pic d'Ardiden pour le dénivelé (1600), la pente raide en neige d'accès à l'arête et l'arête facile elle même. Puis le Perdu depuis le col des Tentes, pour la longueur, en passant par le couloir ouest de la Tour (pente 50° max).
26 juin : Météo excellente, sans vent. Montée au refuge des Cosmiques (l'avantage est la rapidité, et l'altitude moindre que le Goûter donc tu minimises le risque de mam nocturne). Le lendemain, Mt Blanc en AR par le Tacul et le col du Maudit, et retour sur Cham par l'Aiguille du midi.

Il me semble que les avantages de cette alternative sont :
rapidité du retour notamment, moins de monde.
L'inconvénient majeur est la difficulté de la montée au col du Maudit. Mais la pente est courte et équipée (cordes fixes) moyenne 45°, un court passage à 50° (faut forcer pour trouver du 60° dans cette pente ;o)).

Ah, oui ... prend un pro. Tu verras ce sont des gens super et pour un Mt Blanc, si les choses se corsent (météo, conditions de neige, mam ....) lui, il pourra vraiment gérer le truc.

Voila.
Des images : http://surlesmontagnespointues.blogspot.com/

Bon Mt Blanc et ne crois ceux qui trouvent ça idiot ou surfait.

Jean-François
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

jfcouf a écrit :Bonjour à tous,
un bail que je ne suis pas intervenu sur ce forum,
Jean-François
Dommage.....Dommage.....
Avec le poids de ton expérience tes conseils avisés sont essentiels.....

Et puis quel plaisir d'aller sur ton blog....
C'est la porte ouverte au rêve....

Alors MERCI
et A+
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

dinosaure a écrit :
jfcouf a écrit :Bonjour à tous,
un bail que je ne suis pas intervenu sur ce forum,
Jean-François
Dommage.....Dommage.....
Avec le poids de ton expérience tes conseils avisés sont essentiels.....

Et puis quel plaisir d'aller sur ton blog....
C'est la porte ouverte au rêve....

Alors MERCI
et A+
+1 je rejoins Dino là dessus. Quand on voit la récente sortie que vous avez faite dans le Cirque, ça fait rêver!! Les photos sont à couper le souffle!!!!!
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Comme je l'expliquais, mon truc c'est de monter par mes propres moyens c'est à dire en utilisant uniquement mes jambes. Or l'option de monter aux Cosmiques c'est réduire l'ascension presque des 2/3... Autant faire l'Aneto...
Où alors il faut monter aux Cosmiques à pied mais existe-t-il un itinéraire de montée rapide ? Je ne vois rien sur la carte ?
Parce que c'est là-haut !
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

ouzpak a écrit :Comme je l'expliquais, mon truc c'est de monter par mes propres moyens c'est à dire en utilisant uniquement mes jambes. Or l'option de monter aux Cosmiques c'est réduire l'ascension presque des 2/3... Autant faire l'Aneto...
Où alors il faut monter aux Cosmiques à pied mais existe-t-il un itinéraire de montée rapide ? Je ne vois rien sur la carte ?
Autant faire l'Aneto ... MDR ... des Cosmiques au Blanc ... va voir, tu nous diras après si c'est comme l'Aneto.
Bon, sérieusement, si tu veux monter à pied depuis le bas, c'est la VN.
Ou la voie historique par les Bossons et les Gds Mulets ... je te la laisse vu les conditions exposées depuis un bon moment maintenant.
Ah, oui, l'accès au Cosmique à pied ... Le Plan sans difficulté, après t'as le choix entre le Frendo ou le Mallory dans ce qu'il y a de plus abordable ou alors toutes les goulottes nord de la FN de l'aiguille.

voila.
@+
JF
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Je sais bien que ce n'est pas comparable, c'était une boutade. :mrgreen: je ne suis pas ce qu'on peut appeler un alpiniste, mais quand même...
C'était juste pour dire que me faire monter à 3400m par la benne, j'appelle pas ça faire l'ascension du Mont-Blanc mais faire la fin de l'ascension du Mont-Blanc.

Pour la montée au Cosmiques tu dis "par le Plan sans difficultés". Ça veut dire quoi exactement ? Parce que ce qui est facile pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Tout est question de niveau et le mien n'est pas très élevé, et surtout il commence à être assez lointain...
Parce que c'est là-haut !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

L'idée de faire le Mont Blanc "depuis le bas", c'est très pyrénéen tout ça; mais le massif du Mont Blanc (et les Alpes), ce n'est pas les Pyrénées. C'est plus mécanisé, et c'est rentré dans les moeurs.
Bien sûr tu peux partir à pied de Chamonix pour le Mont Blanc. Faire tout le tour de la barrière de l'Aiguille du Midi à pied en passant par le Montenvers et le Requin pour arriver au col du Midi ou aux Cosmiques, c'est certes possible, mais c'est déjà une course en elle-même. Monter par les Grands Mulets aussi: l'ancienne voie du Grand Plateau est devenue avalancheuse (séracs instables) et il est maintenant conseillé de monter par la face nord du Dôme du Goûter qui est là-aussi une vraie course de neige en 45°. La solution la plus sage, si tu y tiens vraiment, serait de partir de Saint Gervais et de monter à Tête Rousse ou au refuge du Goûter entièrement à pied. Mais ça relève plus du fantasme de l'intégrale "by fair means" que de l'idée de faire le "vrai" Mont Blanc; les locaux ne se posent plus la question depuis longtemps.
Autre soluce "intégrale": la voie normale italienne des Aiguilles Grises. Là-aussi on part du Val Veni pour monter au refuge Gonella mais ensuite il faut remonter le glacier du Dôme bien crevassé et il y a un gros dénivelé jusqu'au Mont Blanc (sauf étape au Goûter). Très longue course donc.
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

ouzpak a écrit :Je sais bien que ce n'est pas comparable, c'était une boutade. :mrgreen: je ne suis pas ce qu'on peut appeler un alpiniste, mais quand même...
C'était juste pour dire que me faire monter à 3400m par la benne, j'appelle pas ça faire l'ascension du Mont-Blanc mais faire la fin de l'ascension du Mont-Blanc.

Pour la montée au Cosmiques tu dis "par le Plan sans difficultés". Ça veut dire quoi exactement ? Parce que ce qui est facile pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Tout est question de niveau et le mien n'est pas très élevé, et surtout il commence à être assez lointain...
J'ai dit "pour" le Plan : jusque là, c'est rando. Après ....
Nethou t'a tout dit.
Les aiguilles grises, c'est une sacrée bambée, sauvage et tout, pas difficile techniquement mais long ... très long. Assez tentant comme aventure.
Si tu veux de l'intégrale pédibus assez abordable: la VN depuis St Gervais.
Répondre