Perdiguère l'hiver

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Perdiguère l'hiver

Message par Morphelin82 »

Salut :hello:

J'aimerais avoir qq retours/photos de personnes l'ayant gravi dans les conditions actuelles et surtout avoir une idée des zones dont il faut se méfier sachant que ce serait au départ des granges d'astau donc pas par la voie la plus simple.
N'ayant pas trouvé mieux:
http://www.camptocamp.org/outings/21265 ... es-d-astau
Ce serait peut-être pour y monter demain et après-demain,du soleil et peu de vent (contrairement au Redoun samedi matin :froid: ) MAIS risque 3 d'après le BRA sur les versants nord,mouais... :/
@+
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Perdiguère l'hiver

Message par Robert »

Salut,

Désolé Mordefaim82 mais je connais mal la montagne l'hiver, et même les pros s'y font piéger :( ...
Je suis quand même surpris de voir dans le résumé très concentré de cette sortie C2C que
la remontée au-dessus du refuge du Portillon jusqu'au vallon de Litérole se réalise sans soucis:
"Montee en basket jusqu'au dessus du lac d'Oo...La remontee au dessus de la Coume de l'Abesque
est un peu glauque (gobelets). Pas de soucis jusqu'au refuge... Remontee facile
jusqu'au vallon du Literole...
"
Le passage juste au-dessus du barrage du lac du Portillon est vraiment très raide et déversant à-pic sur le lac.
Ne l'ayant pas emprunté dans des conditions hivernales, je ne sais pas si les amateurs d'hivernales passent par là,
mais si c'est le cas, ça a l'air chaud chaud :| 8| :gene2:
Par contre le premier juin 2006, une avalanche m'a fait faire demi-tour
dans la Coume de l'Abesque :( ...
Je pense que c'est de l'inconscience d'aller seul dans un tel endroit :diable: , à ta place je n'irai pas,
c'est le seul conseil que je puisse te donner car j'ai envie de voir d'autres jolis reportages photos de ta part ;-)

:hello: @+
Robert
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Salut Robert

Je viens de discuter un bon moment avec les gars du PGHM et les conditions permettent de monter au moins jusqu'au Portillon,ensuite une fois passé le lac,ça devient technique voire engagé dès lors qu'on aborde l'arête car on ne passe fort heureusement pas par le dévers sur le flanc est du lac :( ... à moins que je bascule sur le versant ibérique à partir du col et de remonter la crête sud (VN espagnole).
Ils me conseillent plutôt de m'orienter vers le pic de la Mine ou les Spijeoles seulement le Perdiguère m'attire terriblement pour sa vue fantastique (les photos étant ma motivation première,d'ailleurs j'en ai des toutes fraiches du Géant et du Redoun dans les PO,vous verrez ;) )un vrai dilemne en somme.
L'inconnue reste l'inclinaison des pentes entre le lac et le sommet et en particulier celle de sa face nord permettent d'atteindre la crête,du 50° peut-être ??? Et c'est toujours pareil je ne vois pas qui pourrait venir alors j'y vais seul même s'ils me le déconseillent.
Les conditions ne seront pas mauvaises ces 2 prochains jours,loin de là,mon inquiétude concerne la qualité et la stabilité du manteau neigeux passé 2400m.
A voir sur place donc
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Je ne connais pas non plus cette zone l'hiver mais le Perdiguère l'hiver par les granges d'Astau 8| :( , moi non plus personnellement je ne m'y aventurerai pas!

Cet automne, déjà on notait une instabilité du pierrier au niveau du vallon inférieur de Litérole, et du vallon de Litérole au dessus du Lac du Portillon, avec même un reste de glace dans le vallon inférieur du litérole sur versant sud et en son centre: faux pas interdit! On voyait également parfaitement les quelques crevasses restantes du glacier et on pouvait entendre l'eau s'écouler dans ses cavités...!

Je partage assez l'avis de Robert, de nombreuses zones exposées et déversantes ...: la Coum de l'Abesque, le vallon inférieur de Litérole pour rejoindre la pointe litérole avec son centre et son versant sud en glace, et le vallon de Littérole pour redescendre du Perdiguère au dessus du Lac du Portillon, les restes du glacier avec crevasses recouvertes de ponts de neige à ne pas sous-estimer l'hiver :( :aille2: !
Robert a écrit :... aller seul dans un tel endroit :diable: , à ta place je n'irai pas,
c'est le seul conseil que je puisse te donner car j'ai envie de voir d'autres jolis reportages photos de ta part ;-)
+1

:hello:
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Je ne sais pas si tu nous demandes notre avis ou pas, en tout cas, je te donne le mien quand même.
Déjà, la référence à la sortie de C2C ne me semble pas trop pertinente, car c'était en mars, et là on est en décembre : les conditions sont très différentes car actuellement, la neige transforme peu en haute altitude en versants ombragés, contrairement au printemps.
Ensuite, c'est sûr que ce n'est pas le moment idéal pour aller sur ce sommet, surtout à pieds. La partie la plus pénible est au-dessus du lac du Portillon, pour le reste, c'est quand même un endroit isolé à cette saison.
J'ai bien l'impression que de toute façon, même si on te dit que ce n'est pas la meilleure idée, et même si le PGHM te le dit aussi, tu iras quand même. D'après moi, ce qui est intéressant en hiver, c'est de regarder les conditions et ensuite d'adapter son objectif (c'est comme un jeu tactique pour trouver là où ça sera le mieux à tel moment), faire l'inverse, c'est à dire décider d'aller sur un sommet avant toute chose, cela me semble un non sens.
Actuellement dans le Luchonnais, ça skie a basse altitude, et c'est donc le moment idéal pour profiter de sommets moins hauts, mais qui deviennent majestueux avec la neige. Les 3000, c'est plus au printemps qu'on en profite. Il y a tant d'autres merveilleux endroits où aller, alors pourquoi absolument ce sommet là et pas un autre ? Tu pourrais faire de magnifiques images ailleurs, car c'est l'oeil du photographe qui fait le cliché (regarde les images et les lumières incroyables de Myoppy, qui rendent des endroits anonymes magiques).
Mais ça passera sans doute, et tu pourras nous rétorquer que nos mises en garde étaient exagérées.
Fais attention à toi
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Je rejoins les intervenants précédents.
Les journées sont très courtes, la course est longue, le contournement du lac est exposé... et il y a tant de beaux sommets alentours qui offrent, en toute sécurité, des panoramas tout aussi fantastiques.
Mais si tu aimes cheminer sur le fil du rasoir, tu es le seul maître de tes envies... et de tes décisions.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Je ne sais si tu y es allé (je découvre ce post). Mais j'avoue que faire cela seul fin décembre, c'est gonflé.
Certes, ton expérience est sans rapport avec la mienne, bien modeste. Mais sois prudent. Et, sur une course de ce genre (en cette saison), la prudence ne fait pas tout. Il y a une part de hasard. Et les numéros ne sont pas tous gagnants.
Comme l'écrit Robert, on aime bien tes reportages photos...
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Morphelin82 a écrit :Salut Robert

Je viens de discuter un bon moment avec les gars du PGHM et les conditions permettent de monter au moins jusqu'au Portillon,ensuite une fois passé le lac,ça devient technique voire engagé dès lors qu'on aborde l'arête car on ne passe fort heureusement pas par le dévers sur le flanc est du lac :( ... à moins que je bascule sur le versant ibérique à partir du col et de remonter la crête sud (VN espagnole).
Ils me conseillent plutôt de m'orienter vers le pic de la Mine ou les Spijeoles seulement le Perdiguère m'attire terriblement pour sa vue fantastique (les photos étant ma motivation première,d'ailleurs j'en ai des toutes fraiches du Géant et du Redoun dans les PO,vous verrez ;) )un vrai dilemne en somme.
L'inconnue reste l'inclinaison des pentes entre le lac et le sommet et en particulier celle de sa face nord permettent d'atteindre la crête,du 50° peut-être ??? Et c'est toujours pareil je ne vois pas qui pourrait venir alors j'y vais seul même s'ils me le déconseillent.
Les conditions ne seront pas mauvaises ces 2 prochains jours,loin de là,mon inquiétude concerne la qualité et la stabilité du manteau neigeux passé 2400m.
A voir sur place donc
Moi je te conseillerai de passer par le col de inférieur de literole, de redescendre jusqu'au lac de literole et monter par la large combe qui mène directement au sommet. Ca évite les parties raides et exposée au dessus du lac du portillon. Tu peux bivouaquer au lac de literole, ce qui te fera gagner du temps pour le lendemain, mais faut être équipé.
Mais en hiver en 2 jours va falloir envoyer du bois. C'est une grosse bambée, surtout la descente. Et il faudra laisser passer la perturbation qui arrive et voir comment évolue la neige.

Tu veux faire ça a ski ou en raquettes ?
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Retour plus rapide que prévu et je suis dans cet état actuellement : :rougefaché: :faché2: :faché1:
donc pas forcément objectif.
Je misais sur une neige béton comme le 8 au Maupas et la semaine dernière dans les PO donc quasiment sans raquettes.
Grossière erreur d'appréciation,en effet on chausse dès 1700m soit à mi-parcours du col d'Espingo.
Voyant qu'il n'y a pas moyen de cramponner je m'arrête au refuge éponyme et opte pour les Spijeoles ce matin SI la neige est dure et portante.
Départ 6H35 et plus d'une heure pour arriver au lac Saussat EN RAQUETTES !!!
Et c'est bien là tout le pb,en surface une croûte d'environ 10cm d'épaisseur,en dessous on dirait de la fraîche,fine et légère.
Bref pas moyen d'avancer autrement qu'en raquettes,skis pour ceux qui ont la chance d'en faire.Evidemment il fallait faire la trace,c'est vraiment dommage car le beau temps était au rendez-vous au moins jusqu'au soir,pas de vent,assez doux pour la saison mais j'ai rebroussé chemin peu après le lac car voyant que les pentes raides sur le flanc est du Spijeoles obligeaient à y aller en raquettes,je n'avais envie de me farcir les nbses pentes raides menant au sommet avec ces trucs,sagesse diront certains,pour moi c'était par faiblesse/lâcheté.
Pourtant les conditions étaient meilleures qu'au Néouvielle mais en l'état je craignais une montée interminable vers le sommet.
Peut-être que la neige aurait été meilleure à plus haute altitude et m'aurait permis d'enfiler les crampons,je l'ignore...
Bref à oublier et je suis un peu perdu qt à ma future destination.
Puisqu'il faut aller plus bas en hiver,Ohry/Anie sont-ils envisageables ? Voie hivernale ?
Je ne connais absolument pas ce secteur et suis dans le flou le plus total :/
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Morphelin82 a écrit : Puisqu'il faut aller plus bas en hiver,Ohry/Anie sont-ils envisageables ? Voie hivernale ?
Je ne connais absolument pas ce secteur et suis dans le flou le plus total :/
Bonjour Morphelin.
Je ne te conseillerai pas d'aller au pic d'Anie. Sauf aux abords du sommet, les pentes ne sont pas très raides, mais la "marche d'approche" se fait pour partie sur un lapiaz et il y a des crevasses et des entonnoirs très profonds qu'une neige épaisse et tendre peut dissimuler sans empêcher de tomber dedans.
Pour le Pic d'Ohry je ne sais pas.
Dans le massif du Néouvielle tu devrais pouvoir trouver des choses accessibles. Peut-être le Pic de Madamète, qui offre une belle vue. D'autres membres te donneront sans doute un avis plus "autorisé" que le mien sur sa faisabilité à cette époque (je n'ai pas l'expérience de la montagne hivernale).
Bien amicalement, Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Répondre