Retour plus rapide que prévu et je suis dans cet état actuellement :
donc pas forcément objectif.
Je misais sur une neige béton comme le 8 au Maupas et la semaine dernière dans les PO donc quasiment sans raquettes.
Grossière erreur d'appréciation,en effet on chausse dès 1700m soit à mi-parcours du col d'Espingo.
Voyant qu'il n'y a pas moyen de cramponner je m'arrête au refuge éponyme et opte pour les Spijeoles ce matin SI la neige est dure et portante.
Départ 6H35 et plus d'une heure pour arriver au lac Saussat EN RAQUETTES !!!
Et c'est bien là tout le pb,en surface une croûte d'environ 10cm d'épaisseur,en dessous on dirait de la fraîche,fine et légère.
Bref pas moyen d'avancer autrement qu'en raquettes,skis pour ceux qui ont la chance d'en faire.Evidemment il fallait faire la trace,c'est vraiment dommage car le beau temps était au rendez-vous au moins jusqu'au soir,pas de vent,assez doux pour la saison mais j'ai rebroussé chemin peu après le lac car voyant que les pentes raides sur le flanc est du Spijeoles obligeaient à y aller en raquettes,je n'avais envie de me farcir les nbses pentes raides menant au sommet avec ces trucs,sagesse diront certains,pour moi c'était par faiblesse/lâcheté.
Pourtant les conditions étaient meilleures qu'au Néouvielle mais en l'état je craignais une montée interminable vers le sommet.
Peut-être que la neige aurait été meilleure à plus haute altitude et m'aurait permis d'enfiler les crampons,je l'ignore...
Bref à oublier et je suis un peu perdu qt à ma future destination.
Puisqu'il faut aller plus bas en hiver,Ohry/Anie sont-ils envisageables ? Voie hivernale ?
Je ne connais absolument pas ce secteur et suis dans le flou le plus total