Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par louarnig22 »

Salut à toi et à tous, ---mon premier message sur le forum ! ----- en doux dingues des Pyrénées, nous préparons activement en ce moment avec ma femme le hrp complet pour cet été 2012. Je découvre ce fil avec intérêt. nous avons déjà pas mal défriché de boulot de préparation mais il y a des trucs à revoir ( poids du sac :mrgreen: ), et encore des décisions à prendre.
Je commence un blog de mes réflexions de préparation et qui pourra t'aider j'espère.
http://notre-traversee.blogspot.com/
Commentaires bienvenus ! à bientôt , j'ai ( encore ! ) de la lecture on dirait !
:hello:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est cool de faire un site de "avant le départ". J'suis sûr que vous allez recevoir plein de commentaires. Voici les miennes pour alléger un peu les sacs :

- les draps de soie ne sont pas indispensables
- 500 gr pour un matelas ça me parait lourd, non ?
- les surpantalons en goretex me paraissent superflus en été. Oui vous serez mouillés 2 ou 3 fois, faut faire avec. Marchez en short et gardez le pantalon de rando au sec pour le mettre le soir.
- les sandales : c'est pratique le soir mais on peut s'en passer sans problème
- 2L d'eau me paraissent beaucoup. A part le Pays-Basque et les PO, 1L devrait suffire, on peut se ravitailler sans trop de soucis en montagne.
- la popotte : peut-être pas besoin de prendre les 3 casseroles, par contre ajouter deux biols en plastique (qui ne brûlent pas !)

A l'inverse, du poids en plus :
- un roman ?
- un carnet et un stylo pour noter des choses si vous voulez faire un compte-rendu ensuite sur votre blog
- les cartes : les cartes 1/25 seraient plus appropriés pour la HRP. Les 1/50 c'est suffisant tant qu'il fait beau et que vous restez sur l'itinéraire bien indiqué de Georges Véron. Par contre avec du brouillard, ces cartes seront peu utiles. Je vous conseille donc les cartes 1/25 au moins pour la partie centrale (cartes Vignemale, Gavarnies, Néouvielle). Pour les cartes espagnoles, les nouvelles cartes en français au 1/50 sont vraiment peu précises.
- Une bougie. Ca servira lors des soirées en cabane. Avec la fatigue qui s'accumule c'est sympa de ne pas avoir à monter et démonter la tente...
- 5 ou 6 petits sacs poubelles 10L pour faire ... une poubelle.
Dernière modification par cyril le 18 févr. 2012 09:16, modifié 1 fois.
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Merci pour tes avis ! :super: J'y réponds :
*Pour les draps de soie : c'est vraiment pour épargner les duvets de notre crasse inévitable, mais c'est vrai que j'hésite...
*Les matelas c'est un craquage ! On s'est toujours contenté d'autogonflants mais je trouve le confort pas énorme pour un poids déjà conséquent. Je me dis que sur 40 jours je vais avoir envie de confort nocturne plus que sur des périodes courtes.
*Les pantalons en gore tex : ils ne sont pas achetés encore et pour cause ! Je suis tiraillé : L'été dernier, après 2 jours passés sous la tente dans le camping de Bellevue à attendre ( pour ceux qui connaissent au dessus de Gèdre : je déconseille !! ) nous avions profité d'une petite accalmie entre deux averses pour dérouiller les jambes, et là on tombe sur un pauvre hère en tenue de pluie, sac énorme, sur le GR10 vers le plateau de Saugué : ça faisait des jours qu'il marchait sous la pluie dans la brume : il avait traversé le Béarn sans voir l'Osseau, et il allait quitter le secteur sans avoir vu Gavarnie ! :o ... ça fait réfléchir ! A la même période, alors que côté français c'était toujours une mto mitigée, nous sommes montés au Balcon de la Piñeta. Il faisait une chaleur écrasante... Bref, ça aussi ça fait réfléchir !
Les sandales : On en est pas du tout satisfait : je ne les avais jamais pesées je ne m'attendais pas à ce que ce soit si lourd, On va essayer de trouver quelque chose d'autre de très léger.
L'eau comme j'ai dit on remplira en fonction des besoins d'où 2x1l + une poche qui sera ou non remplie selon l'étape.
Le réchaud à alcool je crois que je vais abandonner, transporter 1 litre d'alcool c'est lourd et pas pratique et la bouilloire a une contenance trop faible pour chauffer en une fois les 80cl nécessaire à nos repas lyophilisés. Je vais revenir sur un réchaud à gaz + une popotte bien light.
Les cartes je pense garder le format 1/50000 : ça ferait trop à trimballer. Je vais peut être même protocopier-couleur sur un papier léger les parties qui m'intéressent pour ne pas prendre toutes les cartes,
Pas de carnet : j'écrirai au dos des cartes
pas de livre mais des mots-flèches : une tradition sacrée chez nous !

Voilà voilà une partie de mes pensées, j'en garde pour mon blog !!
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Tout pareil (jusqu'aux carnets et mots croisés ! le soir mon cerveau est trop HS pour en faire !). il ne faut quand même pas oublier que partir pendant un mois c'est usant et avoir trop peu de confort peu être lassant : il faut à mon avis trouver un juste milieu. Pour ma part, des sandales c'est indispensable : je ne me vois pas trimbaler mes grosses grole toute la journée, même sous la tente ou le soir quand je veux faire un tour ou visiter un village quand j'ai le temps. Et puis, en cas de pliue ou autre avarie, entrer-sortir avec des grosses chaussures devient vite galère, alors qu'en sandale, ça va. Une anecdote : des chaussures de rando m'on laché en plein Aubrac : et bien j'ai fini avec mes sandales jusqu'au prochain village...après à voir suivant les modèles !
Bref tout est une question de rapport (Avantage confort)/(inconvénient de transport).
Par exemple pour les matelas gonflables, fondamental pour bien dormir, j'hésite encore car cher si léger et volumineux. Je suis très "short" mais avoir un gore tex (bon moi c'est un collant de Jogging...) c'est pas mal pour les nuits très fraiches et quand on se lève. Idem pour drap de soie (sauf si on transpire pas ! mais sur un mois...)
Pour le réchaud, c'est le + contraignant : j'hésite entre manger froid, et chaud dès que je passe dans un village... pas trouvé de solution.
Là où je gagne du poids c'est sur la tente, le type de sac, et je cherche pour avoir un tout-en un GPS, appareil photos/vidéo, réveil etc... et aussi pour l'éclairage...

Malheureusement pas trop le temps de poster pour développer tout cela , c'est dommage mais je consulte dès qu'il y a une réponse ;)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

j'ai comparé votre liste avec la mienne (pour le GR11 l'été passé de mi juin à mi juillet (avec une météo.... cahotique.....).
je suis d'accord avec Cyril les surpantalons en goretex je m'en suis toujours passé on marche en short et on garde le pantalon sec pour l'étape.
J'avais conservé les sandales surtout au cas où j'aurais des problèmes avec les chaussures de rando (inutile in fine, mais je n'ai jamais mal aux pieds !)
L'eau se trouve facilement sur 80% de la traversée (avec l'embêtement que, au pays basque, elle tombe souvent du plafond!), le problème tourne juste autour des 3/4 dernière étapes des PO.
J'avais opté pour le réchaud à gaz avec une petite cartouche (j'ai un Primus qui admet des cartouches minuscules) à deux la taille supérieure suffit largement. C'est quand même agréable de manger/boire chaud à l'étape.
Il manque effectivement 2 bols plastique pour éviter de se bruler !

La pharmacie me semble limitée, sur des traversées longues (et pas qu'en France), le seul médicament que j'ai jamais réellement utilisé est un anti inflammatoire puissant genre Biprofenid (le truc qui permet de rejoindre un point habité même avec une grosse tendinite et qui sert aussi d'antalgique).

Il y a des serviettes de toilettes plus légères que 350g (de taille certes réduite !)

L'appareil photo a l'air relativement lourd même avec chargeur et batterie j'arrivais à 400g.

Du coté des cartes ça se discute je me suis toujours contenté du topo et des 1/50 000 mais il vaut mieux connaitre car c'est parfois imprécis si on sort des sentiers "balisés".
J'ai souvent préféré les acheter sur place et me les renvoyer chez moi par la poste une fois sorti de la carte (on trouve toujours un un village où on peut le faire. Cela évité d'emporter la collection.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cyril sur les 1/25 000 dans la mesure où le coin du Vignemale par exemple est assez fréquenté et il y a (à mon avis) assez peu de risque de se tromper, en revanche, cela peut être utile en dehors des parcs nationaux.
Ceci étant les étapes les plus "merdiques" comme depuis le Puerto de la Bonaigua jusqu'au refuge de Certescans ne sont pas couvertes (à ma connaissance) par de bonnes cartes au 1/25 000. Enfin certains coins qui étaient super sauvages ont été balisés comme par exemple l'étape Certescans - Mounicou qui, il y a encore 10 ans, était gratinée à faire quand le mauvais temps se mettait de la partie (je me souviens d'une journée entière de pluie et du passage de Port de l'Artigue en plein brouillard, un must ariégeois !).

Enfin je reste assez peu convaincu par le GPS mais c'est surement à cause de l'âge !

En tout cas vous allez avoir beaucoup de plaisir !
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Merci, bon après un peu plus de ceci ou de cela, c'est aussi question de choix, rien d'absolu... tant mieux pour le fait que le GPS est dispensable... c'était surtout pour me rassurer...
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

louarnig22 a écrit :Commentaires bienvenus ! à bientôt , j'ai ( encore ! ) de la lecture on dirait !
J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et je me permets de faire une remarque : pas la peine de prévoir 10 à 15 jours de nourriture, on peut se ravitailler tous les 4 à 5 jours environ (mais il ne faut pas espérer trouver des lyophylisés partout), soit en passant dans un village, soit en descendant en faisant du stop (ça demande de parfois faire une variante).
Pour le poids du sac, le mien devait faire 12 kg (enfin, je sais pas, je ne l'ai jamais pesé, mais avec mon 1m57 et mes 48 kg au départ, il ne devait pas faire 15 kg !). J'étais seule. Et je n'avais rien optimisé (jamais pesé le poids de mes affaires, et je suis partie sans trop réfléchir). J'avais pris les affaires que j'avais déjà, sauf la veste gore-tex (j'avais acheté pour l'occas une veste ultra light) et un duvet qui pesait 300 g (confort +5°, j'ai pas eu toujours très chaud, mais ça a fait).
Donc, il faut pas non plus trop se prendre la tête, chacun emporte ce qui lui semble nécessaire et laisse ce qui lui semble superflu, c'est vraiment une question d'appréciation personnelle.
Je n'avais pas de sandales, ni de surpantalon, mais un collant. Deux T-shirts m'ont suffi (un manche courte et un manche longue).
Je n'avais pas non plus de GPS, et je n'en vois pas l'utilité. Un altimètre fait aussi montre et réveil, c'est suffisant. Et pour les cartes, j'avais les 1/50000 (très suffisant), sauf pour le Pays-basque, pour lequel j'avais osé découpé les 1/25000. Il faut se débrouiller pour se les envoyer par la poste (soit en poste restante, soit à une auberge où vous prévoyez de passer lors d'un ravitaillement) et se les ré-envoyer chez soi au fur et à mesure c'est le seul truc que j'avais un peu cogité).
Et puis il faut surtout se dire qu'il y aura pas mal d'imprévus en route !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Oui et non Nieve, tu ne peux pas non plus laisser penser "je suis parti sans rien préparer, la fleur au fusil", il y a une check-liste d'indipensable lorsqu'on réalise les difficultés possibles sur un parcours d'un mois : au moins de quoi réagir en cas de gros orage, de blessure etc... cela s'est bien passé pour toi, mais il faut toujours prévoir, au cas où. A la limite je peux dire : je prends 2 shirt, 2 maillots et ce marre... mais dans certaines circonstances cela peut ne pas suffire... et là nombreux sont ceux qui s'en morde les doigts (sans qu'il y ait mort d'homme bien sûr). Bref, éviter de donner l'impression qu'on part comme cela sur "un coup de tête", même si ce n'est pas impossible. Il faut donc rappeler qu'il y a un minimum.
Après, marchant assez bien je crois, mon but serait de bien avancer, quitte à gagner quelques jours, d'où ma volonté d'optimisation "raisonnable" du poids.
Un question : à la place du GPS faut-il au moins une boussole, si on sort de la trace sans s'en rendre compte ?
En fait une question un peu génante : pour gagner du poids, au lieu d'un sur-pantalon, je me suis demandé si un collant bien épais ferait l'affaire (gain de place et de poids ! ) mais la question est : est-ce qu'un collant tient chaud (j'ai raté le stage "travesti" dans mes études ! (lol) ) je crois que oui quand je vois des mini-jupe sous -5°C !
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Le collant mais bien sûr : bonne idée !
Je vais acheter mes lyophilisés chez "Lyophilisé.fr". L'entreprise se trouve à 3 kms de chez mes beaux-parents. J'y vais la semaine prochaine pour tâter le terrain et goûter quelques petits trucs et je passerai commande en mai/juin. Pour le démarrage, je peux compter sur un ravito-apéro avec un couple d'amis compères de rando en vacances vers la Pierre Saint Martin, Puis un autre avec des amis de Luz. Pour la suite c'est plus chaud, Faudra attendre Vielha puis le Puymorens pour un soutien logistique ou un dépôt, et encore c'est pas acquis. Enfin il reste les épiceries et villages sur la route c'est vrai. Avec mon gabarit je suis un ogre dur à rassasier ! :diable:

J'ai super hâte, c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment, je réalise déjà combien le GR20 que j'ai fait en 99 c'est une blague à côté de cette traversée, niveau préparation logistique, vie en montagne, performance physique, et le sentiment d'accomplissement quand je nagerai dans la Méditerranée ! :malin1:

Bon j'arrête de polluer ton topic Bourbaky69, bonne préparation !
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Non, je ne trouve pas que tu pollues le topic, après tout c'est sympa ton témoignage enthousiaste ! Tiens nous au courant pour tes tests de lyophilisés, c'est à essayer. PAr contre cela suppose qu'avoir un réchaud et d’utiliser de l'eau de réserve.
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

bourbaky69 a écrit :Oui et non Nieve, tu ne peux pas non plus laisser penser "je suis parti sans rien préparer, la fleur au fusil", il y a une check-liste d'indipensable lorsqu'on réalise les difficultés possibles sur un parcours d'un mois : au moins de quoi réagir en cas de gros orage, de blessure etc... cela s'est bien passé pour toi, mais il faut toujours prévoir, au cas où.
Tout dépend de ta pratique et de ton expérience. Je sors en montagne tous les week-ends, alors, pour cette traversée, je n'avais rien changé à mes habitudes.
J'avais largement de quoi voir venir en cas de problèmes, d'ailleurs des problèmes, j'en ai eu (orages, brouillard, tendinite...) Je ne suis pas trop du genre imprudente/inconsciente qui compte sur sa chance. Peut-être que le fait d'aller en montagne été comme hiver régulièrement change la façon de voir les choses : à force, on sait ce dont on a besoin ou pas.
J'ai toujours carte-boussole-altimètre (il n'y a même pas à se poser de question).
Evidemment, avec l'habitude des sorties sur 2/3 jours, je savais quels vêtements emporter.
Et quand je pars dans une voie d'alpinisme, j'ai toujours une trousse à pharmacie dans le sac. D'ailleurs, pas la peine d'emporter une pharmacie comme si on allait un mois au Népal. Il faut pouvoir agir de la même façon que lors d'une rando d'une journée, soit pour pouvoir attendre les secours, soit pour pouvoir descendre dans la vallée qui n'est jamais si loin que ça. Par contre, à ce sujet, je pense que photocopier uniquement les parties de cartes "utiles" me paraît une mauvaise idée, car en cas de problème, c'est bien d'avoir une carte suffisamment étendue, avec le chemin pour rejoindre le parking, la route, le village le plus proche.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
nieve a écrit :...je pense que photocopier uniquement les parties de cartes "utiles" me paraît une mauvaise idée, car en cas de problème, c'est bien d'avoir une carte suffisamment étendue, avec le chemin pour rejoindre le parking, la route, le village le plus proche.
Absolument d'accord, pour ma part je n'avais pas le topo de Véron (car j'étais à contre-courant) mais les cartes au 1/50.000 de Rando-Edition (pour voir de loin et éventuellement s’échapper) + des extraits de cartes les plus précises possibles donc 1/25000 : IGN, ICC, Editorial Alpina (faute de mieux), parfois SUA et même exceptionnellement IGN espagnol + des fiches synthétiques décrivant l'itinéraire en style télégraphique avec profil de l'étape (Altitude / Horaire théorique).
En plus de la boussole et l'altimètre, j'ai eu parfois besoin d'utiliser mon pifomètre. ;)

A bientôt
Gérard
GROSVIENOT
Alpiniste
Alpiniste

hrp gr 10 gr 11 ?

Message par GROSVIENOT »

Bonsoir,

je te propose de ne pas choisr et de faire les 3 mais plutôt à la suite petit à petit. (sauf à n'avoir pas besoin de gagner sa croute).
depuis 10 ans je me promène sur ces chemins à raison d'une ou deux semaines par an souvent en juin voici ma conclusion

Même si tout fût déjà dit et écrit sur ces 3 beaux chemins
le HRP : le plus beau mais aussi le plus exigeant et peut être et surement aussi le plus dangereux. Même s'il n y a pas à proprement parler d'escalade. Il faut néanmoins être très vigilant. Surtout si on y chemine seul.
le 11 : sauvage sur beaucoup d'endroits physique avec souvent mais pas toujours des refuges.
En juin dans sa prtie orientale, je me promène des jours entiers sans croiser personne.
le 10 : balisé raide mais bien sécurisé.Foule en juin dans sa partie centrale. Mais très très sauvage et très très physique dans sa partie Ariégoise.

3 chemins pour la même chaine : Certes les vues sont différentes mais peut être pas autant que cela ...
Mais dans tous les cas cartes et instruments indispensables. Sauf à effectuer le gr d'une traite ce qui est dommage. Etant donné que ce que j'ai effectué je pexu en aprler d'autant plus. Les topos de la ffrp ne donnent et pour cause qu'une carte qui ne sert pas à grand chose (sauf à doser ton effort pour la journée) de ce fait pas de vision sur les lointains, pas de possibilité de variante. Mais les cartes au 1/25000 pèsent plsu que le simple topo ....

Choisir c'est toujours rennoncer. De ce fait prend la formule complète : les 3 chemins.
Les montagnes ne bougeront pas beaucoup entre temps ...

bonne préparation.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

merci GROSVIENOT pour avoir témoigné de ton expérience. C'est vrai : pourquoi se limiter à ne faire qu'un des 3 chemins. Donc ce n'est pas parce que je vais faire la HRP que je vais exclure les deux autres les années suivantes, en effet, d'après ce que tu me décris, ce serait dommage.
En lisant tous vos posts, il y a une chose dont j'ai du mal à me rendre vraiment compte : la dangerosité : certains la mentionne clairement et d'autres n'y font même pas allusion (voire même, pour les habitués, semblent dire que ce n'est pas si difficile)...je sais que c'est au pied du mur qu'on reconnait un maçon mais là, derrière mon ordi, j'ai du mal à savoir ce qui m'attend, d'autant que je serais seul, et avec un gros sac.
De même pour s'orienter : on me dit GPS inutile et en même temps on me demande de prendre plein de version de carte et autres topo comme si j'allais sur un terra incognita et que finalement cétait bien galère pour s'orienter. Je ne suis pas du genre trop anxieux (je me dis : au pire, je fais demi-tour) mais pour m'être retrouvé rapidement dans des situations assez délicates en montagne (par changement de temps brusques par ex.), je préfère savoi à quoi m'attendre.
Je sais que chacun a son ressenti, suivant son expérience, ses émotions... mais là j'avoue que c'est limite contradictoire (ce qui n'est pas rassurant)...je me trompe ?
Disons, pour être plus précis, de quoi vient la dangerosité : des chemins à flanc de montagne ? des risques de chutes de pierres ? etc... et est-il très facile de sortir du sentier pour se perdre pour de bon, même si on a une boussole et une carte au 1/50000 ou un simple topo (par ex.)
Merci, car mon épouse semble assez inquiète que je parte seul (mais pas le choix)
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Je n'avais pas regarder ce sujet depuis quelque temps... 8|
cyril a écrit :
gldn a écrit : Pause du midi face aux pics de la cascade.
Image
Tiens, bizarre bizarre
8| 8| 8|
Effectivement, c'est surprenant. C'est un bug de Imageshack car cette photo n'est pas mienne. Mais la mienne a le même numéro... (une piste pour les informaticiens ?) Voici donc la bonne illustration, cette fois par Picasa :
Image
J'en ai profité pour remettre sur mon récit de ce "grand huit" les photos que le vilain Imageshack avait décidé de qualifier de "non accessibles". :nonon: :rougefaché:
Bonne préparation.
:hello:
Répondre