Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par gldn »

bourbaky69 a écrit :(...)En lisant tous vos posts, il y a une chose dont j'ai du mal à me rendre vraiment compte : la dangerosité : certains la mentionne clairement et d'autres n'y font même pas allusion (voire même, pour les habitués, semblent dire que ce n'est pas si difficile)...je sais que c'est au pied du mur qu'on reconnait un maçon mais là, derrière mon ordi, j'ai du mal à savoir ce qui m'attend, d'autant que je serais seul, et avec un gros sac.
De même pour s'orienter : on me dit GPS inutile et en même temps on me demande de prendre plein de version de carte et autres topo comme si j'allais sur un terra incognita et que finalement cétait bien galère pour s'orienter. Je ne suis pas du genre trop anxieux (je me dis : au pire, je fais demi-tour) mais pour m'être retrouvé rapidement dans des situations assez délicates en montagne (par changement de temps brusques par ex.), je préfère savoi à quoi m'attendre.
Je sais que chacun a son ressenti, suivant son expérience, ses émotions... mais là j'avoue que c'est limite contradictoire (ce qui n'est pas rassurant)...je me trompe ?
Disons, pour être plus précis, de quoi vient la dangerosité : des chemins à flanc de montagne ? des risques de chutes de pierres ? etc... et est-il très facile de sortir du sentier pour se perdre pour de bon, même si on a une boussole et une carte au 1/50000 ou un simple topo (par ex.)
Merci, car mon épouse semble assez inquiète que je parte seul (mais pas le choix)
Moi je suis parti seul. Si on a un pépin, c'est moins bien, surtout si c'est un jour où il ne fait pas beau et dans un endroit peu fréquenté. Mais partir seul permet peut-être de mieux profiter du parcours et surtout, comme on ne doit compter que sur soi, on est peut-être plus prudent et plus attentif au choix de la bonne direction.
Le danger ? Et bien il est partout. Surtout où on ne l'attend pas. Simplement parce qu'on est en pleine nature. Il ne faut pas spécialement redouter les précipices ou les difficultés techniques (il n'y en a pas... quand tout va bien) mais plutôt l'erreur d'inattention qui cause la chute bête, le temps qui transforme un paisible sentier en un redoutable tobogan hyper glissant, l'orage ou le brouillard, les passages en neige qui selon l'heure se franchissent sans aucune difficulté ni appréhension et qui, à un autre moment, présentent un risque non négligeable...
Pour l'orientation, l'habitude de la montagne (certains parlent de pif ou de sens de l'orientation), une bonne carte (pour moi, une 1/25000), son étude attentive avant dl'étape, un altimètre et une boussole. C'est bon par temps de brouillard mais aussi quelquefois pour vérifier que le bon col c'est celui-là et non cet autre, très proche et plus tentant... Certain utilisent un GPS. Tous n'ont pas la même précision et il arrive que les cartes intégrées ne soient pas à jour. Les cartes papier non plus mais on risque de se fier plus complètement au GPS "qui ne peut pas se tromper". Moi je n'ai pas de GPS. On peut s'en passer, sauf que le GPS te renseigne en fin d'étape sur le parcours suivi, le dénivelé accompli, la distance parcourue. Je pense aussi que celui qui "marche au GPS" aura tendance à perdre ses acquis quant à l'orientation. On perd tout ce qu'on n'entretient pas par une pratique régulière ! Cela dit, chacun fait comme il veut et mon avis ... n'est qu'un avis et non une vérité définitive.
:hello:
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Complètement d'accord avec gldn, la seule fois où j'ai fait une belle chute c'était en fin de journée, à quelques minutes de la voiture sur un sentier à vache un peu raviné, une chute de deux mètres dans le lit d'un ruisseau, par chance je retombe à plat dos sur mon sac qui amortit la chute et ma tête ne touche aucune pierre... ça aurait été trop con !
J'ajouterais qu'il y a un facteur pernicieux qui peut transformer un passage ordinaire en éprouvant, c'est la fatigue, surtout à partir d'une certaine altitude, quand elle s'ajoute à un autre stress ( estomac creux, orientation difficile, météo qui évolue, arrivée encore lointaine, orage qui gronde , brouillard qui se lève, etc... ).
Le savoir c'est démystifier ce stress et rabaisser la difficulté, le danger perçu.
Le passage que l'on qualifie le plus souvent du plus délicat de la hrp, col de Mulleres, je l'ai fait en rando à la journée de l'hospital de Viehla pour aller au tuc de Mulleres : Par grand beau, ce fut une magnifique rando et l'arrivée au col simplement amusante. Maintenant je sais que chargé, fatigué, avec un temps délicat le passage est certainement bien plus pénible.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Merci pour vos réponses,
finalement j'ai l'impression que les difficultés de ce parcours sont celles que l'on peut avoir dans les autres massifs et je vous rejoins complètement sur les dangers liés à la fatigue... c'est pour cela d'ailleurs que je disais qu'il faut essayer de voyager léger, mais aussi penser à un minimum de confort car sur 1 mois, on paye l'addition : pour moi, il faut trouver un compromis (parce que tout confort et léger... cela n'existe pas encore !)
Pour ma part, plus le soir arrive et plus je fais attention car justement je sais que c'est dans les moments d'inattention que l'on a des accidents (surtout se tordre la cheville, chuter etc...)... d'autant que la fatigue n'est pas toujours perceptible...
Les fois ou j'ai failli me tordre la cheville c'était en fin de journée, dans une simple descente, pensant que j'avais fini la rando...fatigue et inattention... le matériel peut aider, mais pas que... (j'ai par exemple acheter de jolis chaussures "chameau" (sans faire de pub), il faut que je les "casse" un peu avant de partir, mais des chaussants hauts sont, sinon indispensables, au moins rassurant. Avoir un peu de marge au niveau provision.
Se tenir au courant de la météo (mais je n'ai pas de smart phone :-( ... et bien prévoir en fonction de ça.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

bourbaky69 a écrit :(...) Se tenir au courant de la météo (mais je n'ai pas de smart phone)
Le smartphone est un bel objet... totalement inutile en montagne car il peut faire beaucoup de choses... sauf téléphoner : ils captent tous beaucoup moins bien qu'un téléphone basique et déjà avec un basique, on est la plupart du temps sans réseau.
il reste les échanges avec les randonneurs que l'on croise et les gardiens des refuges.
jack

Message par jack »

La DANGEROSITE
Durant ma traversée le seul passage où l'on s'est fait fait peur est venu d'une mauvaise lecture de la carte et d'une erreur d'appreciation. On a voulu prendre les clavitjas avec des sacs de 15kgs, sans corde, et avec 500kms donc autant de fatigue dans les jambes. Conclusion, malgré nos "expériences" et un pied d'habitude assez sûr dans ces terrains là , on a fait demi-tour, les mains moites et la gorge serrée, avant d'attaquer la dernière longueur avec 50 bons mètres de vide dans le dos . Derrière plusieurs espagnols s'étaient encordés

Pour le reste apparement il a eu discussion sur GR10, 11, HRP
Cet été donc j'ai fait un mix HRP, GR11 + variantes par les sommets
Pourquoi?
Car ça me permettait de découvrir durant tout le parcours des coins que je ne connaissais pas.
Alors ce que j'en retiens
HRP: bien balisé et surtout fréquenté. Nous on l'a fait jusqu'aux portes de l'Andorre dans le sens contraire. C'est très sympa de croiser des gens qui finissent, de parler avec des montagnards qui font la même aventure que vous . Le parcours n'est pas dur même si la montée au Carlit peut demander un peu d'attention. Sinon j'ai un assez mauvais souvenir de l'étape deux entre en gros le pic salfort et le gite de las Ilas, c'est très long!!!

GR11 : énorme surprise. En passant sur les variantes on peut juste dire que le Pays Basque a été entièrement rebalisé (et le parcours initial changé ) et que les gens qui l'ont fait ont fait un EXCELLENT BOULOT.
jack

Message par jack »

Niveau matos
Nous on avait 1.2kgs de cartes et topos pour deux
Toutes les 50.000èmes, plus les deux 25.000èmes du Pays Basque
Le topo de Verron dont on ne s'est que très peu servi
L'EXCELLENTISSIME topo de PIERRE MACIA GR11 LA SENDA indispensable et en plus il écrit comme un Dieu. Ses intros sont à couper le souffle, une mine de renseignements avec cet art de décrire au mieux les sentiments et les ressentis qui émanent d'une telle aventure

600grs de trousse à pharmacie (pas indispensable) la copagne de mon équipier étant infirmière. Elle avait même prévue le tube pour la trachéo. Au final, seuls quelques Smecta et de l'Imodium m'ont été utile, même pas une ampoule.

Vetements
Pour faire vite (en tout sur soi et dans le sac)
Un pantalon-short que je portais
une polaire
Deux tee-shirts
deux paires de chaussettes fines deux plus épaisses (je les mettais deux pas deux)
deux slips
une veste Gore-tex
des gants
Un surpantalon
+
casquette
sursac

Image

Uploaded with ImageShack.us
jack

Message par jack »

On rajoute 4j de nourriture en liophylisé pates et Muesli pour le petit dej, un duvet de 1040gr une mousses de 28cms de large pour 1M12 de long, une demi brosse à dent plus deux petits tubes de dentifrice, un demi-savon, une demi serviette , deux paquets d'hydropur, une gamelle et 3l d'eau et on doit s'approcher des 15kgs initials, poids dégressif en fonction de la baisse de la nourriture

Conclusion
Je n'ai pas regretté ma Gore tex ni les gants. Une froid glacial à l'Aneto et surtout aux Posets avec sans doute un 0° réeel et un -?° ressenti j'en ai encore des frissons. Mon équipier moins frileux avait pris l'option pull-Poncho, ça lui a suffit aussi

Nos cartes furent indispensables. En autonomie complète on est souvent obligés d'improviser pour aller se ravitailler alors là il les fallait
L'eau: 2l suffisent dès le départ mais avec en plus une bouteille vide au cas où pour le soir se préparer les pates par exemple
Voilà si tu as des questions avec plaisir!
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Ouah, merci Jack, on s'y croirait ! Pour le moment je n'ai pas trop le temps de répondre comme il le faudrait mais je note tout bien ! ::d
En fait je me demandais (c'est une idée qui me passe par la tête) s'il est interessant, si j'embarque un petit butagaz pour la bouffe, d'acheter le kit éclairage (butagaz) avec, car les frontales au bout d'un moment ça fatigue et ça éclaire pas des masses. Je me souviens d'un couple au bord d'un lac d'altitude qui en avait un et cela avait l'aire très confortable ! : est-ce vouloir faire trop bien ou bien cela vous semble-t-il pertinent ? (j'ai une petite idée de ce qu'on risque de me répondre :gene2: ), mais avez-vous déjà testé ce genre d'éclairage ?
Bon après on me dira un peu maniaque (et je peux faire dans le rustique, ce n'est pas le problème), mais si on peut s'aider par un certain confort...
En tout cas merci pour toutes vos réponses ! elles nourriront ma reflexion et va bien m'aider pour les préparatifs. :super:
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

bourbaky69 a écrit :(...)En fait je me demandais (...) s'il est interessant (...) d'acheter le kit éclairage (...) car les frontales au bout d'un moment ça fatigue et ça éclaire pas des masses. (...)Bon (...) si on peut s'aider par un certain confort...
Attention, le meilleur confort, c'est le sac pas trop lourd. Et c'est pas mal aussi pour la sécurité. Ne prend que le STRICT nécessaire. Evidemment, le strict nécessaire est au moins partiellement le fruit d'une appréciation personnelle. ;-)
Pour l'éclairage, en juin, les jours sont longs mais en septembre, la nuit tombe vite ... :-/
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

gldn a écrit :
bourbaky69 a écrit :(...)En fait je me demandais (...) s'il est interessant (...) d'acheter le kit éclairage (...) car les frontales au bout d'un moment ça fatigue et ça éclaire pas des masses. (...)Bon (...) si on peut s'aider par un certain confort...
Attention, le meilleur confort, c'est le sac pas trop lourd. Et c'est pas mal aussi pour la sécurité. Ne prend que le STRICT nécessaire. Evidemment, le strict nécessaire est au moins partiellement le fruit d'une appréciation personnelle. ;-)
Pour l'éclairage, en juin, les jours sont longs mais en septembre, la nuit tombe vite ... :-/
en effet, mais je gagne le poids d'une frontale et je remplace par une tête d'éclairage (puisque j'aurai déjà le réchaud butagaz), ce qui ne porte pas loin niveau poids, pour un gain de confort non négligeable je crois (je me vois bien avec ma lampe, devant pas tente, à manger dehors, ou à la belle étoile, genre ambiance "feu de camp" au lieu de loucher sur la lumière de ma frontale ... bon après c'est un peu détail je le reconnais... comme je le disais je raisonne plus en terme de rapport Confort/poids qu'en terme de poids absolu. Par exemple cela ne me dérangera pas de porter 200g de plus pour un sac de couchage très confortable plutôt que pour un sac de couchage qui "gèle" etc etc....Peut-être est-ce un mauvais calcul. Pour l'instant j'ai déjà de bonnes choses matériels, mais il reste des choses qui ne me conviennent pas encore donc je prospecte :).
En effet, les jours sont long en Juillet... mais sauf état d'épuisement, je suis du genre couche un peu tard.
Après je ferai le total du poids et si c'est trop, je ferai peut-être marche arrière.
Bonsoir à tous ;)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La lampe à gaz ne dispense pas de prendre la frontale. Tu auras peut-être besoin de te lever en pleine nuit. Mais il y a maintenant des micro-frontale au poids quasi négligeable.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

en effet... en cas d'imprévu etc... je me demandais si cela use beaucoup de gaz, du coup, il y a peut-être la contrainte d'apporter une recharge supplémentaire, ce qui alourdi, sauf s'il est facile de se procurer des recharges régulièrement tout au long du parcours... je ne sais pas en fait : est-ce que certains ont essayé ce système de lanterne à gaz ? Sinon, y a-t-il des système "lanterne" plus simple et performant (léger et qui ne se décharge pas au bout de 30 min comme ma vieille frontale (et après c'est parti pour 10 min de manivelle avec un bruit d'enfer ! ) 8| )
;)
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Oui j'utilise une lanterne à gaz, mais uniquement au "camp de base" ( camping ! :mrgreen: ). c'est extra car ça procure de la lumière ET de la chaleur. Par contre jamais je ne la prendrais en cas de portage avec étapes à la belle saison : c'est lourd, le filet est assez fragile ainsi que le verre et c'est très encombrant. ( enfin celle que j'ai )
Image
Par contre pour monter en cabane pour une ou deux nuit c'est top... :super:
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Je m'étais dit aussi que la chaleur dégagée serait appréciable, après tout, même en été, pourquoi pas ? Il y a peut-être des modèles un peu plus légers. Je verrai, cela vaut quand même le coup de se renseigner. Tu as raison, en cabane, cela doit vraiment être bien :mrgreen:
Je me demandais pas contre si cela consomme beaucoup de gaz...
merci pour ces précisions ;)
Michel K
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Michel K »

Bonsoir,

la première année, nous avions une petite lampe sur piles, nous ne l'avons jamais utilisée.
Nous n'utilisons que nos frontales légères, c'est assez pour replier la tente avant le lever du jour, pour manger et éventuellement pour sortir la nuit. Dans notre cas nous allions dormir assez tôt, souvent avant la tombée de la nuit, les journées sont quand même fatiguantes.
Chaque gramme gagné est bon à prendre.
Répondre