Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jack

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par jack »

Michel K a écrit : Chaque gramme gagné est bon à prendre.
Pas forcément d'accord
Le poids c'est souvent l'ennemi du confort et parfois le confort est plus important que le poids. Pour ma part je ne regrette absolument pas ma grosse veste Gore Tex, ni mes gros gants de ski. Idem pour les cartes, 1.2Kgs c'est lourd mais bon quelle sécurité et quelle liberté!!! Idem j'avais un sac très lourd avec armatures en fer, loin de la philosophie M.U.L. ;-)

Vu mon poids au départ (58kgs) je pensais aussi qu'il me faudrait tout peser j'avais poussé le vice jusqu'à découper ma mousse!!!. Avec mon équipier on devait d'ailleurs se faire des randos de préparation en poids "traversée", mais finalement non.

Au bout du compte après 28j ni courbature, ni mal de dos, ni chez l'un ni chez l'autre (mon sac lourd était en fait PARFAIT, il m'a bien tenu le dos en répartissant la charge)
Plus surprenant quasiment pas de perte de vitesse, on s'habitue assez vite au poids du sac et on réussi à retrouver à peu près , la vitesse avec un sac plus léger
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
jack a écrit :
Michel K a écrit : Chaque gramme gagné est bon à prendre.
Pas forcément d'accord
Le poids c'est souvent l'ennemi du confort et parfois le confort est plus important que le poids ...
Entièrement d'accord avec Jack : Environ 5 % du poids du sac correspondent seulement à 1 % de celui du porteur, et que je sache les pieds, les genoux, le dos (qui sont les points les plus sensibles à l'usure) ne supportent pas que le sac.
Relativisons un peu.
Pour moi, 1 Kg de confort ou de sécurité dans les sac, ce n'est qu'environ 1% de mon poids chargé, habillé, chaussé (et même pas mouillé) ... une broutille qui me fera bien dormir ou mieux, éviter l'accident.

A bientôt
Gérard
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Bien d'accord avec vous, sur de long trajet comme cela, il faut savoir "ménager sa monture" et donc ne pas avoir un confort trop spartiate :mrgreen: , maintenant il ne faut pas abuser et s'embarraser de superflu , comme je le disais, c'est évaluer ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas...trouver le bon équilibre. C'est pour cela que parfois je "chipotte" un peu dans mes questions sur ce qu'il faut acheter, mais au final, cela me permettra de faire un choix avisé. Le meilleur rapport Confort/poids. Comme je le disais aussi, j'ai achter des chaussures montantes en cuir, donc très lourde par rapport à des "running" de montagne... mais je sais d'expérience que ce sont des grammes supplméantaires que mes chevilles (et donc aussi l'ensemble de mon corps) vont chérir chaque jour :)
Pas facile de savoir ce qui, en pratique est "malin" à prendre, ou superflu voire inutile.
Bonne nuit ! ;-)
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

C'est logique : si c'est pour faire une traversée en 40/45 jours ou plus ça ne sert à rien de partir en spartiate-MUL. Tout dépend de l'allure à laquelle tu comptes marcher. Mais si tu penses aller plus vite voire être en mode course alors va falloir s'alléger au max.
Ca n'empêche pas dans la première hypothèse de chercher à alléger le sac, sans sacrifier au confort et à la sécurité.
Il y aura quand même quelques nuits passées au dessus de 2000m : Travel light, freeze at night !
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Côté pharmacie, le seul truc que je ne sors jamais : la couverture de survie. En cas de fête improvisée sur un col, tu peux vite te déguiser en Iron Man :aille2:

Côté chaussures "confort" : dans ma tente, je me promène en chaussettes, voir même pieds nus :ange: faut juste ne pas laisser trainer des punaises. Dans les refuges, maintenant y'a des Crocs multicolores (ca va drôlement bien avec la couverture de survie). :malin1:
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Excellent ! :mdr3: Iron-man en croc ! J'espère en croiser, et sans prendre de substance illicite 8| ::d
Je me posais aussi la question de la pharmacie... la pharmacie la plus efficace (celle qui soigne ou aide un max, sans peser 3 tonnes...). Cela m'agace, trop de boulot pour faire vivre mon topic ! Heureusement que vous m'aidez ! :super:
Dès que j'ai le temps, je me "lâche" ;)
bonsoir ! :)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour la Pharmacie je n'avais rien pris du tout. Généralement on prend des médicaments de "confort" (mal de tête, mal de ventre, douleurs musculaires ...) et ils ne sont pas indispensables.
A le refaire, je prendrai juste un anti-diarrhéique, 2 ou3 dosettes de sérum phy (pour nettoyer un oeil ou une plaie) et quelques pansements.
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

bourbaky69 a écrit : Dès que j'ai le temps, je me "lâche" ;)
:hello:
Quant à moi, je me tate sérieusement pour renouveler mes sacs à dos... Je vais trop flaner sur le site des mul ces derniers temps... :diable:
Du coup je louche sur un Golite Jam pour elle et un Golite quest pour moi... ça me ferait gagner 2 kgs en tout... pas négligeable !
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Dans le même genre, question légèreté, je ne regrette pas d'avoir investi dans le "exos 46" de "OSPREY" avec en prime le conford du filet dorsale (tendu entre 2 barres d'alu) : répartition du poids et respirabilité top (je transpire beaucoup, sans filet et maillot respirant, mon maillot est une serpillère ! ) ! Seul défaut : pas de fermeture d'accès au fond du sac...sinon cela aurait été le sac "parfait" de chez parfait (gérable si on s'organise bien)
Pour la tente j'ai une Fly creek UL2 (préférée à l'UL1 pour l'espace, même seul, je peux mettre pon sac dedans si je le veux) : tip top et auto-portante (suffit de tendre un peu le fond avec un baton ou au sac) très pratique sur terrain très dur !
comme tu dis: pas négligeable, cher, mais si on fait plusieurs long périples, cela vaut vraiment le coup :super:
Voilà, @ + ;)
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Il a l'air top ton Osprey c'est clair...bien équipé tout en restant léger ( 1kg) mais niveau budget ça commence à faire... 177€ chez rêve de cime... :aille2:
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Ouaip... tu as raison... après j'avais investi pour le chemin de St Jacques (800 km, pendant 4 semaines, et pas en s’arrêtant dans tous les gites mais en portant tout pour le camping (+ bouffe)... du coup quand on peut s’alléger sans trop se casser le dos...). Disons que pour m'encourager mon épouse m'en a payé la moitié (sympa non ?). Et puis j'espère bien l'amortir de nouveau pour cette traversée. D'accord que pour moins cher il y a peut-être équivalent ou approchant... mais mon choix été guidé par la légèreté et la respirabilité/confort du dos. ;)
Pour info je l'avais acheté au vieux campeur, ce qui m'a permis de l'essayer... bizarrement pas trop le choix sur le net pour ce sac
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Re-salut à tous
J'ai vraiment pas eu le temps de faire vivre mon sujet alors que je n'ai pas quitté le projet (j'ai même acheté le billet de train pour un départ le 10 juillet pour Hendaye (en prem's, train couchette de nuit)...pour le billet retour il faudra que je fixe une date "à la louche" !
* J'ai acheté le guide HRP de Véron, les cartes Topo me semblent bien, elles se recoupent d'une étape à l'autre, aussi je me demande si acheter des cartes supplémentaires est indispensable :-/
* Il y a quelques variantes d'étapes proposée, que je n'ai pas eu le temps d'étudier en détail. Il faudra que j'étudie les stratégies de ravitaillement également. Je prendrai toujours au moins un jour de ravitaillement avec moi en plus au départ de chez moi (genre un paquet de Chips ou déshydraté) en secours, au cas où j'aurai raté un ravitaillement... bon encore à l'étude étude :-/
* Je cherchais un système d'éclairage plus large qu'un simple frontale, polyvalent, léger, et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : j'ai trouvé à bric* dép*t un lampe/lanterne léger, 24 leds en lanterne (suspension), 3 leds en torche, sa forme rectangulaire et assez compacte permet de la mettre en frontale (j'ai adapté un mon système d'élastiques de ma frontale dessus, très simplement en dévissant et revissant la coque dessus), je la porte en collier autour du coup, et ça éclaire très bien : je voulais cela car en cas de problème la nuit (pluie etc..) où on est obligé de sortir, c'est bien d'avoir un éclairage pas trop directionnel mais large (et même dans la tente, c'est appréciable)... le tout à moins de 7 euros ! (contre 30 ou 40 pour des lanternes bien plus lourde et éclairant pareil et moins pratique). Bref, un bon plan. Il faudrait que je prenne un jeu de pile de rechange... quoi que, je peux peut-être en acheter sur place.
* Je pensais à un système de panneau solaire mais je pense que ce n'est pas super performant et/ou trop cher, bref, pas indispensable. Je pendrai mon vieux tel. mobile au cas où (même si surement pas de réseau) et je verrai si je peut le recharger dans un village (ce qui suppose de trainer son chargeur...pour le mobile, je ne sais pas s'il y a un système interessant...
* J'ai une veste mais elle est trop lourde (600 g ) aussi je cherche une jaquet légère (genre 400 g ou moins), étanche, fonctionnelle... et pas trop cher !!! (genre 200 euros gros maxi) : j'aurais besoin de votre aide car sur le net, pas évident de choisir sereinement... et puis rien ne vaut l'expérience du terrain plutôt que les données techico-commerciale. Je transpire assez à l'effort, il faudrait qu'elle respire bien.
* Un point : j'ai du mal à évaluer : le poids de la solitude ... 41 étape seul c'est long, surtout si on rencontre des galères (fatigue etc...) durant le parcours ... c'est ce point qui me pose question (et peut-être fait parti de l'expérience)... la solitude est une bonne expérience, mais je ne la recherche pas à tout prix. Mais peut-être que le fait de passer par des ravitaillement peut casser cette solitude. Peut-être qu'en passant devant certains refuge on trouve régulièrement des compagnon d'aventure... Si vous avez des comm. à faire sur cette aspect des choses (votre vécu lors de la HRP etc...) je prends tout ! :mrgreen:
* Un autre point : j'ai vu des sites ou les gars avaient fait la traversée en 28 jours (une moyenne de 1500 m de dénivellé journalier, en passant parfois par 2000 m de dénivellé par jour)... je ne pense pas pouvoir faire cela sur le long terme , même si je marche avec un bon rythme en montagne... mais peut-être est-ce possible... n'étant pas sur place, c'est difficile à évaluer...surtout sur 1 mois ... pensez-vous qu'il y a des étapes qu'on peut regrouper "facilement" pour gagner du temps et le faire en 1 mois ?

Il me reste bien des choses à préparer... mais cela commence à s'affiner.

Merci d'avance, tout conseil sera le bienvenu ! ;) :hello:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
bourbaky69 a écrit :J'ai acheté le guide HRP de Véron, les cartes Topo me semblent bien, elles se recoupent d'une étape à l'autre, aussi je me demande si acheter des cartes supplémentaires est indispensable :-/
1/ En cas de brouillard dense, la visibilité risque fort de ne pas être à l'échelle 1/50000 des extraits de cartes du topo de Véron.
2/ Même sans brouillard, si tu sors de ces extraits de carte, tu auras du mal à y revenir.
3/ Je ne jure que par les (extraits de) cartes au 1/25000 avec altimètre et boussole plus les cartes entières au 1/50000 (Pour comprendre le relief lointain et/ou pour trouver d'éventuels échappatoires si ça se passe mal).

A bientôt
Gérard
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Mince alors : c'est énorme !
Des extrait de 1/25000 (si on a le courage de découper ou de scanner toutes les parties) + toutes les 1/50000 : comment emporter tout cela :| en plus gros budget cartes.
Pourrais-tu me détailler comment tu as procédé ? As-tu vraiment tout emporté ? Cela pesait lourd ? Combien de carte cela faisait ?
Est-ce qu'il y a des traces particulièrement facile à suivre où certaines cartes seraient dispensables, et quelles cartes seraient prioritaires ?
Merci d'avance. :)
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

SAlut

J'interviens pour répondre à ta question des 28 jours. Oui c'est jouable, je l'ai fait par la variante sud.
Le secret est à mon avis de bien découper ta journée
Départ 6 heures, marche jusqu'à 12h00, repas, sieste, redémarage à 14h00, arrêt repas à 18h00; redémarrage à 19h30, bivouac à 21h30... dodo à 22h00...

Tout cela fait 14h00 de marche... "facile" de faire 2000D+

Voilou voila

Bonne prépa

Yann
Liberté....
Répondre