Ah trop cool un poste à Auzat ! Ca me plairait bien si c'était mon domaine.
Y'a tellement de randos possibles dans cette vallée du Videssos, tellement d'étangs, de pics ...
La personne qui sera recrutée (en remplacement de l'actuel ingénieur qui est muté) suivra entre autre le chalet-refuge du Carla. Ce projet est toujours d'actualité suite à l'arrêté préfectoral validant l'UTN. Toutefois, l'arrêté a été attaqué par le Comité Ecologique Ariégeois et aucune décision n'a encore été prise.
Moi je propose le calendrier suivant pour les Orrys du Carla :
- élargissement de la route depuis Auzat pour que les bus puissent se croiser
- construction d'un hôtel Novotel de 250 chambres avec parking pour bus
- construction de pare-avalanches pour monter en voiture en hiver
- percement du tunnel sous le port du Rat pour pouvoir aller ski à Arcalis
- construction d'un téléphérique jusqu'au sommet du Montcalm pour promouvoir le ski hors-piste
- aménagement d'un téléski-automatique sur le lac Soulcem
Je trouve que Cyril a un très grand humour grinçant qui m'a fait sourire... Mais il a tout faux car pour le moment seuls Ibis et Mercure se sont positionnés
Je ne propose que l'on ne reprenne pas le débat que nous avions eu il y a quelques temps, car je crains que ça ne mène pas à grand chose de plus. Je tenais juste à préciser qu'il est fort probable que la fréquentation des véhicules soit maîtrisée par un système de navettes depuis le Pla de l'Isard. A suivre...
Ah oui, j'oubliais ça : il sera interdit aux randonneurs particuliers de monter aux Orrys du Carla en voiture. Les gens qui dorment à l'hôtel pourront peut-être passer (comme à l'Hospital de Vénasque ?). L'autorisation du préfet précise en effet que la construction de nouveaux parkings est interdite. Donc système de navette payante depuis le Pla de l'Isard : ça s'appelle une taxe sur la randonnée, une de plus. Au fait, les travaux au Pla de l'Isard pour aménager le parking ont commencé ...
N'oublions pas les autres projets de refuges/hôtels en Ariège : Aula, Gnioure, Plateau de Beille, Quioulès, Pla de Laspeyres, Lanoux (pas Ariège mais PO mais à la limite).
C'est vrai qu'il y a des milliers de voiture par jour qui monte là haut. En juin même le we il y a 50voitures max là haut. De Mi-juillet à mi-août il arrive parfois qu'il y ai 150 voitures garées mais cela reste exceptionnel. Je l'ai rarement vu surtout les 2 dernières années où la fréquentation m'a semble-t-il diminuée( surement lié aux conditions météo).
Si on doit payer, on ira voir ailleurs et on laissera la place à ceux qui ont les moyens financiers d'aller voir là haut
Sinon elle a intérêt à être solide la barrière car j'en connais certains qui sont déjà prêt à la faire sauter
Je précise que ce n'est pas moi, je n'irai pas jusque là même si j'approuve le geste. J'irai simplement dans d'autres vallées plus accueillantes.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Beaucoup d'imagination et que de spéculation sur le devenir de cette vallée... Qui vous dit que la navette sera obligatoire alors que moi-même je n'en sais rien !
On en arrive là alors qu'à la base, je le rappelle, le sujet était "offre d'emploi...". Une fois, le chalet-refuge construit, je serai donc dans l'obligation de rééditer un post : "offre d'emploi pour gérer un hôtel de 250 chambres au Carla"
ce système existe déjà ailleurs dans les Pyrénées (Aubert, Bouillouses, Bénasque ...), on sait donc comment ça va fonctionner "grosso modo". Il faut minimum 2 chauffeurs, les bus, ça va coûter cher et il va falloir les amortir.
Les gens n'auront pas le choix, ils n'auront pas à se demander si la navette est obligatoire ou pas. S'ils avaient le choix tout le monde monterait avec sa voiture. J'espère au moins que les randonneurs de la vallée pourront passer librement avant une certaine heure, mais pour les Toulousains ça va être chaud.
En contrepartie ce sont aussi des emplois créés dans des vallées où il faut bien dire que sans des "touristes" qui paient il n'y aurait plus beaucoup d'activité pour maintenir des gens sur place.
Après je n'aime pas beaucoup payer pour randonner non plus mais si c'est à ce prix qu'il y a du boulot sur place.