Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par Gérard »

Bonsoir,
bourbaky69 a écrit :... l'aiguille de la boussole est fixe et indique le nord de façon aléatoire !! ...
J'ai eu le même souci sur une suunto Vector.
J'ai téléphoné au service après-vente qui m'a dit de simplement changer la pile car celle-ci était probablement magnétisée. En effet, j'ai changé la pile (qui pourtant n'était pas vide) et après étalonnage, la boussole a fonctionné impeccablement.

En ce qui concerne les altimètres, ceux-ci étant basés sur la pression atmosphérique (qui par nature varie) doivent (souvent si le temps est instable) être réétalonnés en se référant à la carte.

A bientôt
Gérard
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Salut bourbaky ! :hello:
Après avoir étudié le sujet j'ai acquis une Suunto Altimax chez revedecime qui fait alti baro thermomètre et bien sûr montre réveil chrono etc... Comme dit Gérard c'est basé sur la pression atmosphérique, point bar(re ) ::d Par conséquent il faut régulièrement réétalonner l'altitude sur des points connus, surtout si le temps est changeant. 2 fois par jour me semble un minimum, ça prend 5 secondes. La pression elle on y touche pas : c'est étalonné en usine et à priori c'est fiable plusieurs années.
Par contre même l'altimax qui est l'entrée de gamme de Suunto est déjà assez complexe. Il faut prendre un peu de temps à lire la doc puis apprendre à s'en servir... :frime:
A côté de ça j'emporte une boussole silva classique. Chez D4 ils font des sifflets d'alerte très gadget avec intégré un petit compas et un thermomètre... ça fait vraiment castor junior mais j'en ai pris un au cas où...
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Salut à toi ! :mrgreen:
En fait, moi aussi c'est une Suunto... et j'ai eu beau changer de piles ( 3 autres ) la boussole a l'air toujours de dysfonctionner...
si même pour les nouveau modèle il faut étalonner, cela m'interesse moyen :triste1: je ne veux pas que l'altitude devienne une idée fixe. Je pensais que l'altimetre ne serait pas à étalonner car certaines montres font GPS du coup je pensais qu'elle captais l'altitude à travers cette fonction de géolocalisation... :pasdrole:
:)
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Pour les montres alti/baro je crois que le ré-étalonnage régulier est un passage obligé. Les GPS ont le souci principal d'être très gourmand en énergie, c'est pour ça que je n'ai même pas envisagé 1 seconde en emporter, même si comme accessoire de sécurité pour se repositionner sur une carte après s'être paumé pourquoi pas ?
La montre altimètre est surtout un outil à utiliser "en amont", pour éviter de se perdre et contrôler sa progression.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

C'est vrai qu'une montre GPS est gourmande en énergie... mais si on l'utilise pas en mode GPS, peut-être que c'est bon (et en mode GPS juste pour avoir l'altitude dans les passages de doute... zut : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution simple. Quoiqu'il en soit, une boussole mécanique de poche reste indipensable... pour l'altitude... si je suis obligé de recalibrer pourquoi pas... mais c'est contraignant je trouve... surtout que cela dépend aussi de la pression atmo du coup, quand le temps change, il faut recalibrer plus régulièrement... l'outils idéal n'est pas encore né ....
A propos j'ai fait un tour sur ton blog : sympa ! :super: ::d j'avoue que moi je suis un peu fleimard pour faire comme toi :gene2:
D'ailleurs si tu peux nous donner des retours de gouteur de lyophillisé ::d ... as-tu trouvé de truc sympas ou est-ce "dégueux" (et donc déprimant :pleur4: ) ? Tu penses en embarquer combien en réserve ?
En fait j'ai encore pas mal de questions en suspens que je n'ai pas eu le temps de poser...
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Merci pour le blog ! :ange: C'est sûrement plus utile à moi qu'aux autres d'ailleurs... Faut que je poste un truc sur les lyo en détaillant le contenu d'un pack-ravito et en faisant partager les liens de tests gustatifs que j'ai trouvés, mais ce qu'il y a de plus savoureux ce sont les noms sur les emballages j'en ai peur ! :happy1: .
Comme je l'ai dit sur le blog pour moi d'habitude le casse dalle en montagne c'est sauciflard, rillettes de saumon /de crabe /de thon, maquereaux sauce moutarde, sardines etc... étalé sur une maousse tranche de pain rond avec le soir de la semoule ou des pâtes... :malin1:
Dernière modification par louarnig22 le 13 juin 2012 18:37, modifié 1 fois.
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

louarnig22 a écrit :ce qu'il y a de plus savoureux ce sont les noms sur les emballages j'en ai peur ! :happy1:
:mdr3: ... :pleur4:

Et non, ne soit pas si modeste : ton blog est très bien fait, surtout la parti topographie :taré1: :super: je prendrai de notes... tu as suivi le parcours du guide Véron ou c'est un peu "à ta sauce" ? En tout cas, très instructif ! on voit que tu prépares les choses super bien !
sinon tu te poses encore la question de la descente du col inférieur de Litérole... moi aussi... et pourtant je viens d'acheter des crampons :-/
Tu dis que le truc se tente en neige ramollie en fin d'après-midi mais pas le matin en gelé : je n'ai pas le topo sous les yeux, mais s'organiser pour le passer en fin d'après'm plutôt que le matin tôt n'est-il pas envisageable ? ... après les montres, je relance sur un autre sujet :gene2:
Dernière modification par bourbaky69 le 13 juin 2012 18:46, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

j'avoue que j'ai du mal à me passer de ma montre altimètre boussole (une Casio). Je trouve l'altimètre tout à fait indispensable pour ce type de randonnée, la boussole aussi mais je m'en sers moins (j'essaie d'eviter le brouillard dans des endroits compliqués !).
En revanche je suis un anti GPS total, non pas que cela ne serve à rien mais parce que mon plaisir en rando c'est de réfléchir au chemin, d'hésiter, de découvrir des coins inconnus parce que justement le chemin ne passait pas par là etc,.....
A chacun sa forme de masochisme !
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

Franchir le col plus tard est possible à condition j'imagine de bivouaquer à la cabane du lac de Caillauas sans descendre à la Soula puis le lendemain de ne pas s'arrêter au refuge Portillon mais passer le fameux col vers 14h et bivouaquer vers le fond du cirque de Remune, ce qui rajoute 4 heures après le refuge du Portillon. Les pros du secteur confirmeront !
Une étape de 8 heures en tout à la louche. Bien mais ça oblige à un peu de portage supplémentaire + s'asseoir sur 2 repas chauds les pieds sous la table et enfin c'est compter sur une météo sans surprise.
Tu as pris quoi comme crampons sinon ? Maintenant que tu les as tu ne peux plus reculer ! :diable:
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Dalmatien a écrit : En revanche je suis un anti GPS total, non pas que cela ne serve à rien mais parce que mon plaisir en rando c'est de réfléchir au chemin, d'hésiter, de découvrir des coins inconnus parce que justement le chemin ne passait pas par là etc,.....
A chacun sa forme de masochisme !
C'est vrai mais moi... j'ai toujours la hantise de me rendre compte en peu tard de mes erreurs... seul ... perdu à des année lumière de toute civilisation au mileu d'un glacier sans retour, entouré de loup (bon j'en rajoute un peu... mais étant seul, il vaut mieux avoir une sécurité... mais que je n'utiliserait qu'en tout dernier recours car, en effet, rien ne vaut d'affuter son esprit d'observation. ;-)
louarnig22 a écrit : Une étape de 8 heures en tout à la louche. Bien mais ça oblige à un peu de portage supplémentaire + s'asseoir sur 2 repas chauds les pieds sous la table et enfin c'est compter sur une météo sans surprise.
:diable:
euh... niveau repas... mes arret aux refuges seront rares sur ce que j'ai prévu de faire... du coup les repas chaud, c'est le soir, en autonomie... après sous un gros orage je serai bien "obliger" d'y passer. Justement, je voudrais être libre au maximum de gérer ma progression : ralentir ou acceléler si je le veux. Ravitaillement dès que je le pourrai... du coup portage en conséquence. Par exemple, si par miracle j'ai 30 jours de beau et bien ... zéro refuge ! (ou cabane si possible en cas d'orage ou de gros temps.
louarnig22 a écrit : Tu as pris quoi comme crampons sinon ? Maintenant que tu les as tu ne peux plus reculer !
Ouh là, ne dis pas cela (même en plaisantant), on va te tomber dessus :mdr3: Si je ne le sens pas, je fais 1/2 tour. Mais avant cela j'irai doucement, piano piano en essayant de la franchir.
Pour mes crampons, c'est le truc qui m'a le plus pris la tête ! 3 jours de réflexion à ne savoir quoi décider :faché4:
lien donné plus haut : http://www.espaces.ca/categorie/equipem ... e-controle
1 ) Eviter ou pas les passages délicats : certains disant que c'est OK, d'autres non... ce qui est "normal" finalement pour les cas "limites" c'est fonction du niveau, appréciation de chacun et des conditions qui varient suivant la météo et les années. Ce qui est sûr c'est que c'est "chaud" et qu'il ne vaut mieux pas y aller à la légère.
2 ) Longue hésitation ensuite entre piolet et/ou crampon certains conseillant les 2, d'autres non... n'étant pas un pratiquant du piolet, j'ai estimé que ce serait + dangereux de compter dessus qu'autre chose. Certains disent que Baton + crampons = hérésie, pas de souci, si je vois que je risque de me fouler le poignet pas des prises risquées, je les range dans le sac.
3 ) Pour les crampons : j'ai exclu les "gadget" tout en latex avec petits picos ou simple chaine sans pointes, même si léger, tant qu'à acheter quelque chose, autant que cela serve ! j'ai renoncé aux 4 pointes, car ne soutenant pas tout le pied et donc demandant une certaine vigilance sur les points d'accroche (même s'il faut quand même s'en assurer dans les autres cas ! ) et pas de pointes spéciales glaces, très sécure mais "over" pour ce que je veux faire, peut pratique à ranger, et surtout avec des pointes à l'avant qui, pour un débutant maladroit est source de trous ! Enfin pas super rapide à enlever, et d'un névé à l'autre pas pratique de marcher avec je pense :( (En plus seuls les modèles alu sont relativement "léger" et s'usent assez vite). Donc des pointes verticales sous la semelles et sur la longueur du pied
4 ) Enfin les 2 finalistes (ouf !)
Kahtoola Microspikes et Hillsound Trail Crampons... le second à l'air plus costaud (des points de 12 mm, fixés de façon solidaire par groupe de 6 sur des plaques) que le 1er, mais plus lourd :triste1:
Le parfait compromis aurait été :
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=15052
je me serai damné pour les avoir... mais plus dispo ! pas la première fois qu'un produit ayant toutes les qualités disparait du marché :triste1:

Ce n'est pas fini : d'avis sur le net en site commerciaux ma première impression a été la bonne : j'ai opté pour les Hillsound Trail Crampons... je sacrifie le poids pour quelque chose qui me semble un peu mieux.
Acheter sur Ebay, en UK, avec une "faire une offre" à 30£ + 9£ de frais d'envoi... pas donné mais bon... j'ai pas trouvé moins cher.

Voilà, tu sais tout, je me suis un peu étendu sur le sujet car peut-être que mes réflexions, partielles, te permettrons de faire un choix... ou pas ! ;)
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Sur l'altimètre et la boussole :
D'habitude, vous randonnez sans ?
Parce qu'en fait, c'est comme pour tout, c'est une question d'habitude d'utilisation. Il faut savoir s'en servir (les deux combinés : j'ai une montre alti suunto + une boussole de base).
Pendant ma HRP, les deux m'ont évité de me fourvoyer dans une mauvaise vallée vers les Mulleres. Ils me semblent indispensables.
Quant au GPS, je suis maintenant convaincue de son utilité (après être descendue en ski chasse-neige en suivant scrupuleusement un GPS), mais là encore, il faut savoir s'en servir et notamment préparer à l'avance les tracés...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ne vous prenez pas trop la tête avec le col de Literole qui certes est raide au début mais il y a pire quand même ! Au moins dans son cas l'itinéraire est évident.
Normalement en allant pas trop tôt le matin un jour où il fait beau ça passe (il est orienté à l'est donc le soleil y donne vite) surtout si on est habitué à la montagne.
D'ailleurs si vous regardez tous les sites, blogs, et autres des HRPistes vous verrez qu'en général il n'est pas cité comme le pire passage dans le souvenir des auteurs. On serrejuste les fesses sur une bonne dizaine de mètres !

je reste peu convaincu par le GPS sur ce type de rando au moins dans les Pyrénées centrales (car le pays basque en plein brouillard ça peut être gore !)

Et soyez cool c'est une super randonnée même avec un matériel pas au top !
En 1982 j'ai un copain qui m a accompagné de Wallon à Luchon (les deux premières semaines de juillet) et il était en pataugas et moi j avais un sac à claie ! et on est passé sans jamais prendre de risques !
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

OK...merci Dalmatien de recadrer un peu, mais après avec la sécurité on a parfois les témoignages extrèmes : ceux qui ont glissé, voire ceux qui sont mort en glissant sur l'herbe mouillée :( Pas évident de juger. Crampons quand même au cas où non ? (mais 500 g... :triste1: ).
Pour le matos pas au top, de toute façon on trouvera toujours mieux ailleurs... mais si je veux être quasiment autonome niveau refuge, il faut que je me ménage en essayant de limiter le poids, car je fatiguerai plus qu'après des nuits en refuge.
bon, reste pour moi l'essentiel : étudier les cartes... que je n'ai pas encore (hormis le guide Véron). Pas moyen de tout acheter et transporter : il va falloir que j'exclue les moins nécessaires (dans les parties bien tracées). J'espère n'en garder que la moitié... et encore, de virer les parties trop éloignées pour gagner du poids (si cela vaut le coup bien sûr !). Il me reste encore un peu de temps pour y penser... mais le temps passe vite ::d
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par louarnig22 »

L'idée d'une petite modification de l'itinéraire dont je parle plus haut (Ne pas passer par le refuge de la Soula mais dormir à la cabane du lac de Caillauas pour aborder le col de Literole vers le milieu de journée ) est en train de faire son chemin... ça sera ça sans piolet ni crampons ou passer par l'itinéraire sud, c'est décidé. :modo:
Franchement toi Bourbaky qui ne compte pas bénéficier de la cuisine des refuges tu as tout intérêt à le faire !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Une petite précision : si on ne veut pas descendre à la Soula il faut passer par le déversoir du lac de Pouchergues (et donc quitter l'itinéraire de la Soula vers le petit refuge de Prat Cazeuneuve et prendre le chemin splendide qui passe à flanc et rejoint directement le lac de Caillouas on gagne du temps et on évite 400m de dénivelé à descendre et remonter.
Il faut juste vérifier auprès du gardien de La Soula (un petit coup de fil) s'il n'y a pas eu déboulement sur ce chemin (qui par le passé a déjà été coupé). A moins que quelqu'un ne l'ai déjà pri ici et le confirme sur le forum.
Répondre