Dalmatien a écrit :
En revanche je suis un anti GPS total, non pas que cela ne serve à rien mais parce que mon plaisir en rando c'est de réfléchir au chemin, d'hésiter, de découvrir des coins inconnus parce que justement le chemin ne passait pas par là etc,.....
A chacun sa forme de masochisme !
C'est vrai mais moi... j'ai toujours la hantise de me rendre compte en peu tard de mes erreurs... seul ... perdu à des année lumière de toute civilisation au mileu d'un glacier sans retour, entouré de loup (bon j'en rajoute un peu... mais étant seul, il vaut mieux avoir une sécurité... mais que je n'utiliserait qu'en tout dernier recours car, en effet, rien ne vaut d'affuter son esprit d'observation.
louarnig22 a écrit :
Une étape de 8 heures en tout à la louche. Bien mais ça oblige à un peu de portage supplémentaire + s'asseoir sur 2 repas chauds les pieds sous la table et enfin c'est compter sur une météo sans surprise.

euh... niveau repas... mes arret aux refuges seront rares sur ce que j'ai prévu de faire... du coup les repas chaud, c'est le soir, en autonomie... après sous un gros orage je serai bien "obliger" d'y passer. Justement, je voudrais être libre au maximum de gérer ma progression : ralentir ou acceléler si je le veux. Ravitaillement dès que je le pourrai... du coup portage en conséquence. Par exemple, si par miracle j'ai 30 jours de beau et bien ... zéro refuge ! (ou cabane si possible en cas d'orage ou de gros temps.
louarnig22 a écrit :
Tu as pris quoi comme crampons sinon ? Maintenant que tu les as tu ne peux plus reculer !
Ouh là, ne dis pas cela (même en plaisantant), on va te tomber dessus

Si je ne le sens pas, je fais 1/2 tour. Mais avant cela j'irai doucement, piano piano en essayant de la franchir.
Pour mes crampons, c'est le truc qui m'a le plus pris la tête ! 3 jours de réflexion à ne savoir quoi décider
lien donné plus haut :
http://www.espaces.ca/categorie/equipem ... e-controle
1 ) Eviter ou pas les passages délicats : certains disant que c'est OK, d'autres non... ce qui est "normal" finalement pour les cas "limites" c'est fonction du niveau, appréciation de chacun et des conditions qui varient suivant la météo et les années. Ce qui est sûr c'est que c'est "chaud" et qu'il ne vaut mieux pas y aller à la légère.
2 ) Longue hésitation ensuite entre piolet et/ou crampon certains conseillant les 2, d'autres non... n'étant pas un pratiquant du piolet, j'ai estimé que ce serait + dangereux de compter dessus qu'autre chose. Certains disent que Baton + crampons = hérésie, pas de souci, si je vois que je risque de me fouler le poignet pas des prises risquées, je les range dans le sac.
3 ) Pour les crampons : j'ai exclu les "gadget" tout en latex avec petits picos ou simple chaine sans pointes, même si léger, tant qu'à acheter quelque chose, autant que cela serve ! j'ai renoncé aux 4 pointes, car ne soutenant pas tout le pied et donc demandant une certaine vigilance sur les points d'accroche (même s'il faut quand même s'en assurer dans les autres cas ! ) et pas de pointes spéciales glaces, très sécure mais "over" pour ce que je veux faire, peut pratique à ranger, et surtout avec des pointes à l'avant qui, pour un débutant maladroit est source de trous ! Enfin pas super rapide à enlever, et d'un névé à l'autre pas pratique de marcher avec je pense

(En plus seuls les modèles alu sont relativement "léger" et s'usent assez vite). Donc des pointes verticales sous la semelles et sur la longueur du pied
4 ) Enfin les 2 finalistes (ouf !)
Kahtoola Microspikes et Hillsound Trail Crampons... le second à l'air plus costaud (des points de 12 mm, fixés de façon solidaire par groupe de 6 sur des plaques) que le 1er, mais plus lourd
Le parfait compromis aurait été :
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=15052
je me serai damné pour les avoir... mais plus dispo ! pas la première fois qu'un produit ayant toutes les qualités disparait du marché
Ce n'est pas fini : d'avis sur le net en site commerciaux ma première impression a été la bonne : j'ai opté pour les Hillsound Trail Crampons... je sacrifie le poids pour quelque chose qui me semble un peu mieux.
Acheter sur Ebay, en UK, avec une "faire une offre" à 30£ + 9£ de frais d'envoi... pas donné mais bon... j'ai pas trouvé moins cher.
Voilà, tu sais tout, je me suis un peu étendu sur le sujet car peut-être que mes réflexions, partielles, te permettrons de faire un choix... ou pas !