Casque du Marboré

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Casque du Marboré

Message par Elkami »

Bonjour à tous,

Je voudrai me faire le casque en fin de semaine. Connaissez-vous l'enneigement ?

- Entre le col des Tentes et le refuge des Sarradets ?
- Entre le refuge et la brèche ?
- Dans la cuvette entre la tour et le casque ?

Merci d'avance.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Casque du Marboré

Message par Robert »

Bonjour Elkami,
Elkami a écrit :...Je voudrai me faire le casque...
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

:hello: @+
Robert
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Elkami »

Le casque du Marboré, pas du lhéris :P
(c'était dans le titre :mrgreen: )

Et quand je parle de me le "faire", c'est sous entendu en faire l’ascension ::d
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour
je ne connais pas l'enneigement pour ces jours çi mais l'an dernier à la même époque il vallait mieux ne pas avoir oublié ses crampons......je les ai mis dès le "pas des izards"
bonne rando
elizabeth
claude48
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par claude48 »

ce secteur nécessite un équipement approprié (crampons au moins) en cette période de l'année, en principe jusqu'à la fin du mois ...
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Elkami »

claude48 a écrit :ce secteur nécessite un équipement approprié (crampons au moins) en cette période de l'année, en principe jusqu'à la fin du mois ...
Merci Claude, mais ce que je souhaite vraiment c'est savoir si quelqu'un est passé par là avec des infos fraiches sur l'enneigement. J'aviserai sur l'équipement en fonction de ces infos.

D'une année à l'autre l'enneigement varie énormément (d'où ce sujet). J'y suis passé moi même le 14 juillet 2006 et il n'y avait aucunement besoin de piolet ni de crampons à cette période là.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

CRAMPONS/PIOLET sont une garantie d'avoir fait suivre
avec soi toutes les chances
pour franchir dans les meilleures conditions
le glacier de la brèche et les névés qui peuvent
subsister sur le versant espagnol :super:
La qualité de la neige varie très rapidement en peu de temps :diable:
Au retour l'état des névés et du glacier ne sera pas le même qu'à la montée :nono:

Ce serait dommage de prendre un "pet" au Casque :aille2:

La Sécurité n'a pas de poids ;-)

Robert
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Elkami »

Messieurs, merci pour vos précieux conseils, mais je me permets de vous rappeler le sujet:
Bonjour à tous,

Je voudrai me faire le casque en fin de semaine. Connaissez-vous l'enneigement ?

- Entre le col des Tentes et le refuge des Sarradets ?
- Entre le refuge et la brèche ?
- Dans la cuvette entre la tour et le casque ?

Merci d'avance.
Donc je demande si quelqu'un est passé récemment par là pour avoir une idée de l'enneigement.

Pour les donneurs de leçons et de conseils, j'ouvrirai bientôt un topic "Mont perdu en tongue, est-ce jouable ?", c'est promis :mrgreen:
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Photo prise hier matin depuis le sommet du Campbieilh, ça donne une petite idée sur le coté Français de la brèche :

Image

Sip
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Elkami a écrit :Messieurs, merci pour vos précieux conseils, mais je me permets de vous rappeler le sujet:
Merci, je crois que tout le monde a compris, on n'est pas neuneu.
Le nombre de questions sur les conditions de neige dans ce secteur est impressionnant et comme l'a dit je sais plus qui, il n'y a presque que des gens responsables sur ce forum.
Donc, je répète ce qu'ils ont déjà dit : Il y aura de la neige sur l'itinéraire. Crampons et piolets son gage de réussite et de sécurité.
On ne va quand même pas te dire en détail où se trouve la neige, son épaisseur, sa mollesse ou dureté supposée... Et pourquoi pas installer des webcams sur l'itinéraire aussi ?
Le plaisir de la montagne c'est aussi de découvrir. Si on sait tout à l'avance, je vois pas l'intérêt.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Elkami »

Sip a écrit :Photo prise hier matin depuis le sommet du Campbieilh, ça donne une petite idée sur le coté Français de la brèche :
Sip
Merci, enfin de l'info, de la vraie ! :)

Superbe photo.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Elkami a écrit :... Je voudrai me faire le casque en fin de semaine. Connaissez-vous l'enneigement ?...
Elkami a écrit :... Pour les donneurs de leçons et de conseils, j'ouvrirai bientôt un topic "Mont perdu en tongue, est-ce jouable ?"...
Je n'ai jamais eu l'intention de donner des leçons, mais en lisant ton manque d'humilité pour la Montagne :-/ ,
c'est une simple mise en garde que j'ai fait.
Il y a des gens qui traversent un névé, en sifflant les mains dans les poches :siffle:
où d'autres utilisent les crampons et le piolet. Nous en avons vu qui sifflaient :siffle: et qui se sont retrouvés
bloqués :( . Ils sont revenus en arrière pour passer sur nos "marches" (samedi dernier à l'Arriel).
Je ne fais que mettre en garde des conditions changeantes :diable: :
1- du Glacier de la Brèche qu'un peu trop de monde prennent à la légère
2- des névés sur le versant espagnol qui, même s'ils sont petits, peuvent être encore plus dangereux

Ce n'est pas parce que l'enneigement est à un certain niveau que dans les jours ou même les heures
qui suivent on rencontrera la même chose. LuckyLukeSmith l'a très bien expliqué.
Il peut très bien neiger dans ce secteur en juillet, cela c'est déjà vu.

Robert
Ben
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Ben »

Elkami a écrit :
Sip a écrit :Photo prise hier matin depuis le sommet du Campbieilh, ça donne une petite idée sur le coté Français de la brèche :
Sip
Merci, enfin de l'info, de la vraie ! :)

Superbe photo.

Bonjour, étant relativement néophyte en préparation de course en montagne, je me demande à quoi te sert cette photo?

Peux tu m'éclairer?
Dernière modification par Ben le 09 juil. 2012 18:45, modifié 1 fois.
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Elkami »

Robert a écrit : Je n'ai jamais eu l'intention de donner des leçons, mais en lisant ton manque d'humilité pour la Montagne :-/ ,
c'est une simple mise en garde que j'ai fait.
Robert, voilà 3 fois que tu réponds à mon sujet en étant hors sujet et en n'apportant strictement rien de constructif, c'est limite du harcèlement !

Pour les gens comme toi, j'ai ouvert un sujet où tu vas pouvoir te défouler:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=9473

Ben, tu peux y aller aussi, c'est pour toi sur ce sujet. Tu vas y apprendre les rudiments de la montagne, on va t'expliquer qu'il faut partir avec de l'eau, une carte, un chapeau et de la crème solaire, et bien d'autre chose encore.
Elkami
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Elkami »

LukeSmith a écrit :Tu es passé par la Brèche combien de fois dans ta vie? Moi une bonne 20aine de fois, et Robert surement plus encore...
Tu comptes les aller ou aller-retour ? Pour Ben: un "bon" randonneur, acquiert ce titre en passant 20 fois la brèche.

Aurais-tu une idée de l'enneigement en ce moment sur le chemin du casque ? Tu as peut être des photos ?
Répondre