Que ma montagne ÉTAIS belle!

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Que ma montagne ÉTAIS belle!

Message par koda »

Je voulais juste pousser un grand, mais énorme coup de geule à tous ceux qui méprisent la beauté de nos montagnes aux proffit des spéculateurs immobilier qui ne pensent qu'a betonner nos vallées. :evil:
Les champs disparaissent à vue d'oeil, nos rivieres sont canalisées, betonnées et poluées, les entreprises de construction éventres la montagne pour y planter des barres d'immeubles sans style! Et tous ces mètres cubes de terres et de roches vont combler de magnifiques endroits ou nous allions nous prommener avec nos enfants :(
Si seulement les immeubles étaient accessible aux habitants de nos vallées, mais NON! les prix sont tellement exorbitant qu'ils sont réservés aux riches investisseurs des grandes métropoles espagnoles :evil:
Et le pire est quand vous entendez les plus haut responsables politiques disent ouvertement à la télé que la seule chose qui les importent " c'est que les investisseurs étranger continuent d'acheter" et cela au détriment de la population locale! Quelle HONTE!
Peut être avez vous compris de quel vallées je parlais?
De l'Andorre bien évidemment :cry:
Je suis moi meme Andorran, mais je ne sais pas si je pourrais supporter encore longtemps ce MASSACRE!
Alors à vous gens des vallées voisines, conserver votre patrimoine et SVP ne le sacrifier pas pour l'€uro, ça n'apporte que de la tristesse :cry:
LEDEUN
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par LEDEUN »

La montagne évolue en même temps que la société mais pas dans le bon sens, elle est victime de son succés trop de fréquentation ne peut que nuire à la beauté des paysages. Malheureusement il n'y a pas que l'Andorre, quant on voit l'expension phénoménale de la station de ski Formigal ça fait peur.
La mise en place de gigantesque parking pour canaliser les voitures sont necessaires pont d'espagne et bientot Gavarnie peut-être mais jusqu'ou ira t'on...Je suis d'accord avec toi mais je veux quand même rester optimiste il ya encore énormément de territoires intacts à conserver dans son jus.
patetmat
Alpiniste
Alpiniste

Message par patetmat »

Nous on est à l'autre bout de la chaine mais hélas ce n'est pas mieux: le pays basque devient un jardin à la française avec des routes crées, de l'urbanisation importante et des accès bien trop libres: il n'est pas rare quand on marche la bas d'avoir le plaisir gâché en arrivant à un sommet de se trouver nez à nez avec un 4x4!

Comme ça ns fait mal au coeur pour cette région superbe on n'y marche presque plus. Et les indépendantistes pourtant tapageurs, ignorent le phénomène alors...
le randonneur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Pour moi, le problème, ne sont pas les 4x4 dans la nature, si il y a des pistes forestières, je trouve qu'elles peuvent êtres ouvertes à la circulations, il y a assez de place pour tous le monde, du moment qu'il y a respect mutuel, ce qui m'atriste, c'est que nos élus ne pense pas à l'avenir de nos vallées et à ce que nous laissons à nos enfants, la seule chose qui semble préocuper le monde c'est le proffit réalisable sur la spéculation immobilières :evil:

La grande tendance du moment est l'écologie, la préservation de l'environnement , la cheasse à la polution etc...
Les propiétaires de 4x4 sont montré du doigt, comme des polueurs assasaint de nature en puissance (Gros moteur consomateur de gasoil) :? franchement, le probleme est peut être ailleurs! Personne ne parle des effets néfaste des chaudières au fioul, de la polution qu'entraine, les tonnes de gravats transporté par camions etc...et, je pense qu'il est pire au niveau écologique, construire un immeuble, qui ne sera presque jammais habité et qui ne servira que de placement financier. Là ou l'immeuble est construit, plus jamais une plante verte ne pousseras, sauf peut etre: le géranium au balcon.
nounours
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par nounours »

koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

:shock: Pour qui?
nounours
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par nounours »

pour les betonneurs, les pollueurs, c'est deja un debut
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste

Re: Que ma montagne ÉTAIS belle!

Message par Yoyo »

koda a écrit :Je voulais juste pousser un grand, mais énorme coup de geule à tous ceux qui méprisent la beauté de nos montagnes aux proffit des spéculateurs immobilier qui ne pensent qu'a betonner nos vallées.
Je suis moi meme Andorran, mais je ne sais pas si je pourrais supporter encore longtemps ce MASSACRE!
Alors à vous gens des vallées voisines, conserver votre patrimoine et SVP ne le sacrifier pas pour l'€uro, ça n'apporte que de la tristesse :cry:
Image

Extrait de mon récit HRP 2006

"Ransoll n’est pas le « charmant petit village andorran » ! Ransoll est une station de sports d’hiver en pleine expansion et lorsque nous y arrivons tout n’est que bruit et fureur : grues, camions, engins de toutes sortes et la route qui relie le Pas de la Case à Andorre la Vieille saturée de bagnoles !!! Le choc après des semaines passées loin de tout ça ! Vite, vite, on ravitaille et on se casse !
Le vallon d’Inclès est à deux pas de là. C’est bien son problème : combien de temps ce vallon paisible et superbe restera-t-il à l’abri des promoteurs ? Le patron du camping est bien conscient de la menace et nous fait part de ses craintes. En attendant nous profitons de la sérénité du lieu pour nous remettre de nos émotions…"
[url=http://marcher.canalblog.com/]Marcher tant qu'on est vivant...[/url]
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

nounours a écrit :tu as raison.

une solution

http://www.sound-fishing.net/bruitages/ ... osion2.wav
:lol: :lol: j'ai eut peur, je croyait que c'étais pour moi :roll:
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Yoyo a écrit :
koda a écrit :Je voulais juste pousser un grand, mais énorme coup de geule à tous ceux qui méprisent la beauté de nos montagnes aux proffit des spéculateurs immobilier qui ne pensent qu'a betonner nos vallées.
Image

Extrait de mon récit HRP 2006

"Ransoll n’est pas le « charmant petit village andorran » ! Ransoll est une station de sports d’hiver en pleine expansion et lorsque nous y arrivons tout n’est que bruit et fureur : grues, camions, engins de toutes sortes et la route qui relie le Pas de la Case à Andorre la Vieille saturée de bagnoles !!! Le choc après des semaines passées loin de tout ça ! Vite, vite, on ravitaille et on se casse !
Le vallon d’Inclès est à deux pas de là. C’est bien son problème : combien de temps ce vallon paisible et superbe restera-t-il à l’abri des promoteurs ? Le patron du camping est bien conscient de la menace et nous fait part de ses craintes. En attendant nous profitons de la sérénité du lieu pour nous remettre de nos émotions…"
Sur la vallée d'Incles, je vous rassure, il y a un projet d'élargir la route à la taille d'une nationale 11 mètres :evil: bien évidement ça arrange la plus part des proprios qui pouront avoir la route ouverte en hiver. Deplus, le P.O.S viens d'etre accordé pour la comune de Canillo et je ne crois pas que ce soit super pour la vallée :evil:
Meme la Vallée du Madriu qui à étée classée par l'UNESCO est en danger!
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Yoyo »

koda a écrit : Sur la vallée d'Incles, je vous rassure, il y a un projet d'élargir la route à la taille d'une nationale 11 mètres :evil: bien évidement ça arrange la plus part des proprios qui pouront avoir la route ouverte en hiver. Deplus, le P.O.S viens d'etre accordé pour la comune de Canillo et je ne crois pas que ce soit super pour la vallée :evil:
Image
Quand on voit les maisons restaurées dans le vallon on ne peut s'empêcher de se dire qu'il y a la roche sur l'anguille: c'est pas des RMIstes qui ont retapé ces baraques! Ca sent la thune à plein nez! Certes, ça n'a pas été fait n'importe comment comme dans certains endroits...mais c'est sûr que la charmante petite route existante est un peu juste pour les quaquatres!....T'as raison Koda, ça sent pas bon tout ça...
Allons découvrir Valls d'Andorra dans ce qu'elle a encore un peu d'authentique avant qu'il ne soit trop tard!

Koda, toi qui es Andorran, peux-tu me conseiller des itinéraires dans la principauté par lesquels on peut encore toucher du doigt cette authenticité, je veux dire des itinéraires qui passent par des villages où on peut rencontrer des gens, des Andorrans qui savent encore parler de leur vallée, de leur histoire...
[url=http://marcher.canalblog.com/]Marcher tant qu'on est vivant...[/url]
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Yoyo a écrit :
koda a écrit : Sur la vallée d'Incles, je vous rassure, il y a un projet d'élargir la route à la taille d'une nationale 11 mètres :evil: bien évidement ça arrange la plus part des proprios qui pouront avoir la route ouverte en hiver. Deplus, le P.O.S viens d'etre accordé pour la comune de Canillo et je ne crois pas que ce soit super pour la vallée :evil:
Image
Quand on voit les maisons restaurées dans le vallon on ne peut s'empêcher de se dire qu'il y a la roche sur l'anguille: c'est pas des RMIstes qui ont retapé ces baraques! Ca sent la thune à plein nez! Certes, ça n'a pas été fait n'importe comment comme dans certains endroits...mais c'est sûr que la charmante petite route existante est un peu juste pour les quaquatres!....T'as raison Koda, ça sent pas bon tout ça...
Allons découvrir Valls d'Andorra dans ce qu'elle a encore un peu d'authentique avant qu'il ne soit trop tard!

Koda, toi qui es Andorran, peux-tu me conseiller des itinéraires dans la principauté par lesquels on peut encore toucher du doigt cette authenticité, je veux dire des itinéraires qui passent par des villages où on peut rencontrer des gens, des Andorrans qui savent encore parler de leur vallée, de leur histoire...
:roll: Ça va être dur, mais c'est encore possible, tu as dans la vallée d'Ordino un petit hameau qui s'apelle Sornas, super joli et bien conserver, avec encore des gens qui travaillent la terre et qui vivent comme avant, il n'y a pas tres longtemps, j'allais encore faire les foins avec l'un deux, nous coupions l'herbe avec un espèce de motoculteur, nous le faisions sècher en le retournant à la faux, et ont le rentrait en faisant des balle avec deux cordes que nous portions sur le dos. Bref un beau retour en arrière, malheureusement, il ne le fait plus :cry:
Il y a aussi le village de Llorts et la montée vers les lacs de l'Angonella, une superbe ballade!
Bien sure tu peut allé dans la vallée du Madriu, la seule vallée encore intacte d'andorre, bref, il reste encore de beau coins à visiter, mais dépecher vous :roll:
Répondre