Vignemale par la voie de la Moskowa/Pic de Gabiet

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Vignemale par la voie de la Moskowa/Pic de Gabiet

Message par Morphelin82 »

Salut :hello:

Lors de mon précédent sujet l'an dernier concernant,j'avais bien dit que si j'y remontais,ce serait par une voie un peu plus élégante.
Arête de Gaube annulée en juillet,évidemment :rougefaché: ,il me restait quelques voies envisageables sans équipement/partenaire dont celle-ci en me référant au topo de George Véron,bien détaillé (au contraire du Long).
Un Cr trainait sur le site,heureusement pour moi le cheminement fut bien moins mouvementé 8|
A la différence près que d'après la carte d'Angulo (oui,je sais ... :-| ) au 1:35 je n'ai pas cherché à suivre le cheminement en pointillés partant du port de Pla d'Aube et remontant à un collet coupant l'éperon SO partant du pic du Milieu vers 2700m,est-ce vraiment un raccourci ?
Pas sûr :-/
Bref,départ de la cabane de Lourdes à 5H40 à la frontale jusqu'à une centaine de mètres sous le port de Pla d'Aube après avoir contourné le pic Rond par le sud.
A partir de ce col,pas ou peu de cairns pour rejoindre le cirque de Labassa mais avec une bonne visibilité et sur sol sec,cela ne pose pas de problème du moment que l'on reste entre 2250 et 2400m grosso modo.
Vers le pic de Brazato je suppose,secteur m'étant pour le moment totalement inconnu :triste1:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Diente de Batans sur la droite,juste en-dessous au 1er plan le fameux éperon mentionné plus haut qu'on contourne par les vires herbeuses vers 2400m (environ 1H depuis le port):
Image

Hum,Brazato/Baldairan ? :-/
Image

Une poignée de minutes plus tard:
Image

Rio Ara en contrebas:
Image

Privilégier les pentes herbeuses,plus confortables que les traversées d'éboulis croulants :erk: puis de vagues sentes tracées par le bétail:
Image

Image

L'éperon contourné,je pénètre dans le cirque de Labassa à la recherche de la voie cairnée venant du refuge de Cerbillona.
L'objectif,le col Lady Lister se situe entre les 2 plus hautes pointes vues d'ici,dalles de Labassa sur la droite:
Image

Une fois atteint,c'est évident car tracé et cairné,je précise que jusqu'au pied du couloir de la Moskowa (qu'on aperçoit ici à la limite entre le schiste et le calcaire) soit vers 2830m je n'ai quasiment pas eu à poser les mains,de la simple randonnée:
Image

A droite la cheminée de 50m cotée II+ à III selon les guides,vraiment pas méchant et légèrement surcoté (tout comme l'ensemble de la voie,AD- 8| :0 mais bien sûr :-/ ) à mon avis permettant de prendre pied sur l'arête sud du Cerbillona:
Image

Elle est moins impressionnante que cette photo ne le suggère ;)
Image

La crête entre grand Tapou et Montferrat,peut-être que l'AD- de ce tronçon s'avère plus justifié (il semble exposé en raison du rocher pourri),je vérifierai un jour peut-être:
Image

Court tronçon d'arête jusqu'à rejoindre les vastes pentes d'éboulis menant au col,course assez complète au final: couloir,cheminée,arête,glacier :)
Image

Face SO du Central et Montferrat juste derrière,le cadre est de toute beauté :coeur:
Image

A quelques mètres du col:
Image

Le toboggan géant du Montferrat,400m tout de même !
Image

Le glacier en 2012,hum bon courage pour atteindre les grottes Russell sous le col de Cerbillona :pasdrole:
Image

Belle clarté,ça change:
Image

Il y a foule au sommet,tout le contraire de mon dernier sommet de la journée:
Image

On voit tout de même du Maubermé (tout au loin) au Visaurin,pour l'anecdote un randonneur au sommet expliquant à son fils que son grand-père avait fait la 1ère de l'aiguille des Glaciers si j'ai bien compris (ou au moins ouvert une voie) :
Image

Punta Zarré au centre,comment ça pas encore gravi ? :mrgreen:
Image

Puis il est temps de rejoindre le glacier crevassé :grr:
Image

Crevassé vous dis-je:
Image

Epaule de Chausenque et base du glacier:
Image

De retour vers 17H à la cabane de Lourdes,allez,histoire de s'occuper un petit sommet en guise d'apéritif :miam: (réputation à tenir oblige :mdr3: ) pour le repas du soir :happy1: ,barrage d'Ossoue et pic des Sècres:
Image

L'atypique lac de la Bernatoire niché dans son cratère sur fond d'Escuzana:
Image

Du pic de la Sède au Malh Arrouy depuis le col:
Image

Image

La vue est de 1er ordre :|,le pic de Gabiet est un sommet assez méconnu mais bien situé (à 2H30 du parking),à cheval entre les massifs du Vignemale et de Gavarnie,légèrement aérien sur la fin,à ne faire que sur terrain sec tout de même:
Image

Pic des Sècres au 1er plan:
Image

Versant sud du Vignemale vers 19H:
Image

L'orage (qui était prévu pour cette nuit effectivement) annoncé n'éclatera que vers 3H45 en ce mardi matin pour ne partir qu'1H30 plus tard,bien pratique d'avoir un abri dans ces cas-là.
Programme bouclé en 1 jour au lieu de 2,je n'ai plus qu'à redescendre vers 6H45 de manière à ne pas manquer un spectacle dont je ne me lasserai jamais :super:
Image

Image

Et dire qu'il risque de neiger jeudi 8| ,il va falloir sortir les vêtements d'hiver ce week-end,à moins qu'en Espagne il fasse un peu meilleur...
@+
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Vignemale par la voie de la Moskowa/Pic de Gabiet

Message par Azimut »

Dis donc toi, tu m'a piqué mon idée! :hurt1:

Mais non, je plaisante. Grosse sortie, comme d'hab :amen:

Alain
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Mordefaim
:amen: :amen:
J'avais jamais vu mes petits coins de cet angle.. eh bien ..Merci
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Azimut a écrit :Dis donc toi, tu m'a piqué mon idée!
Aucun risque pour ce week-end,on ne devrait pas trainer dans le même secteur,j'ai bien envie de me les peler à haute altitude :mrgreen:
eyra a écrit :J'avais jamais vu mes petits coins de cet angle
Pareil mais ce n'est que partie remise car j'en ai une de prévue au départ de San Nicolas de Burajuelo pour s'achever aux bains de Panticosa,en passant par qq pointes tout de même :happy1:
@+
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

LukeSmith a écrit :que nenni sur le cheminement classique
Ben...on n'a pas dû passer au même endroit,en me rapprochant du Montferrat vers le front du glacier,il a fallu que je me faufile entre elles :0
LukeSmith a écrit :t'es un grand malade
:mrgreen: Je prends ça pour un compliment et si je te parlais des enchainements prévus ces jours-ci (SI la météo le permet) entre massif des besiberris et Maladeta,cela te conforterait dans ton idée ::d
PS: Un gros dénivelé à la journée avec un sac léger comme ce fut le cas ce jour-là,ça change tout,quel confort ! :super:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

LukeSmith a écrit :Bon bah pour en revenir tout juste... ben je confirme pas mal de choses:
1/ la cheminée c'est du II pas plus.
II/ Boucle géniale, il n'y avait que nous jusqu'au col Lady Lister, cadre grandiose....
:hello:
Juste pour info: combien de temps pour aller au col, depuis le barrage?
Je rajouterai 30%, et ça me donnera une idée du temps que je peux mettre.

Merci
Alain
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour

Belle course :amen: mais....
On voit pas beaucoup de neige dans votre couloir :/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

LukeSmith a écrit : Ben... c'est toi qui veux de la neige maintenant??? 8| :mdr3:
effectivement pour moi ::d ça peut paraître paradoxal :mrgreen:
Il a quand même quelques courses où l'on a de la peine :pleur4:
à imaginer qu'il n'y ait plus de neige....
Quand dans quelques années je remonterais le couloir Swann sans neige....
je pense que ça sera avec quelques larmes !!!
A+

Sinon Philippe Quéinnec met 5h 40....
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20050622
Répondre