Lors de mon précédent sujet l'an dernier concernant,j'avais bien dit que si j'y remontais,ce serait par une voie un peu plus élégante.
Arête de Gaube annulée en juillet,évidemment

Un Cr trainait sur le site,heureusement pour moi le cheminement fut bien moins mouvementé

A la différence près que d'après la carte d'Angulo (oui,je sais ...

Pas sûr

Bref,départ de la cabane de Lourdes à 5H40 à la frontale jusqu'à une centaine de mètres sous le port de Pla d'Aube après avoir contourné le pic Rond par le sud.
A partir de ce col,pas ou peu de cairns pour rejoindre le cirque de Labassa mais avec une bonne visibilité et sur sol sec,cela ne pose pas de problème du moment que l'on reste entre 2250 et 2400m grosso modo.
Vers le pic de Brazato je suppose,secteur m'étant pour le moment totalement inconnu

Uploaded with ImageShack.us
Diente de Batans sur la droite,juste en-dessous au 1er plan le fameux éperon mentionné plus haut qu'on contourne par les vires herbeuses vers 2400m (environ 1H depuis le port):

Hum,Brazato/Baldairan ?

Une poignée de minutes plus tard:

Rio Ara en contrebas:

Privilégier les pentes herbeuses,plus confortables que les traversées d'éboulis croulants

L'éperon contourné,je pénètre dans le cirque de Labassa à la recherche de la voie cairnée venant du refuge de Cerbillona.
L'objectif,le col Lady Lister se situe entre les 2 plus hautes pointes vues d'ici,dalles de Labassa sur la droite:

Une fois atteint,c'est évident car tracé et cairné,je précise que jusqu'au pied du couloir de la Moskowa (qu'on aperçoit ici à la limite entre le schiste et le calcaire) soit vers 2830m je n'ai quasiment pas eu à poser les mains,de la simple randonnée:

A droite la cheminée de 50m cotée II+ à III selon les guides,vraiment pas méchant et légèrement surcoté (tout comme l'ensemble de la voie,AD-

Elle est moins impressionnante que cette photo ne le suggère

La crête entre grand Tapou et Montferrat,peut-être que l'AD- de ce tronçon s'avère plus justifié (il semble exposé en raison du rocher pourri),je vérifierai un jour peut-être:

Court tronçon d'arête jusqu'à rejoindre les vastes pentes d'éboulis menant au col,course assez complète au final: couloir,cheminée,arête,glacier

Face SO du Central et Montferrat juste derrière,le cadre est de toute beauté

A quelques mètres du col:

Le toboggan géant du Montferrat,400m tout de même !

Le glacier en 2012,hum bon courage pour atteindre les grottes Russell sous le col de Cerbillona

Belle clarté,ça change:

Il y a foule au sommet,tout le contraire de mon dernier sommet de la journée:

On voit tout de même du Maubermé (tout au loin) au Visaurin,pour l'anecdote un randonneur au sommet expliquant à son fils que son grand-père avait fait la 1ère de l'aiguille des Glaciers si j'ai bien compris (ou au moins ouvert une voie) :

Punta Zarré au centre,comment ça pas encore gravi ?

Puis il est temps de rejoindre le glacier crevassé

Crevassé vous dis-je:

Epaule de Chausenque et base du glacier:

De retour vers 17H à la cabane de Lourdes,allez,histoire de s'occuper un petit sommet en guise d'apéritif

L'atypique lac de la Bernatoire niché dans son cratère sur fond d'Escuzana:

Du pic de la Sède au Malh Arrouy depuis le col:

La vue est de 1er ordre

Pic des Sècres au 1er plan:

Versant sud du Vignemale vers 19H:

L'orage (qui était prévu pour cette nuit effectivement) annoncé n'éclatera que vers 3H45 en ce mardi matin pour ne partir qu'1H30 plus tard,bien pratique d'avoir un abri dans ces cas-là.
Programme bouclé en 1 jour au lieu de 2,je n'ai plus qu'à redescendre vers 6H45 de manière à ne pas manquer un spectacle dont je ne me lasserai jamais

Et dire qu'il risque de neiger jeudi

@+