Pic du Midi d'Ossau 22 et 23 septembre

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic du Midi d'Ossau 22 et 23 septembre

Message par Shlaag »

Bonjour à tous :hello: :hello: !

Nous projetons avec Valé31 d’aller faire le pic du midi d’Ossau le wd du 22/23 septembre.

Le programme :
 Départ samedi 22 de Toulouse vers 9h ou 9h30. Arrivée au parking vers 13h. On mange tranquillou :miam: à la voiture avant de démarrer et on décolle ensuite. On aimerait dans la mesure du possible planter une tente sur le col de Suzon pour être au top départ de bonne heure le lendemain matin. Si pas possible, on compte 1h à 1h30 pour aller bivouaquer vers le refuge de Pombie.
 Départ tôt le lendemain pour être les premiers dans les cheminées (approximativement vers 6h). De plus cela permettra aussi à ceux qui sont loin, comme nous, de faire la route de retour pas trop tard.

Bien sûr tout le monde est le bienvenue :super: !

Cependant je tiens quand même à préciser que nous ne sommes pas guide. C’est pourquoi, en raison des cheminées qu’il y a à descendre, il faut que chacun sache au minimum descendre sur une corde en moulinette. Pas besoin de savoir faire de nœuds ou autre mais descendre sur une corde en moulinette c’est un minimum. Dans ce cadre, le seul matériel que vous avez besoin est un baudrier. Je dis surtout cela pour les nouveaux membres que nous ne connaissons pas …

Je précise aussi que nous ne partons pas établir de record de rapidité à la montée. On part pour un wd tranquillou, avec un bon apéro le samedi soir histoire de papoter et avoir le temps le lendemain d’apprécier la montée comme la descente.

Tout ceci reste bien entendu dépendant de la météo que nous aurons ce wd là.

Malgré le paragraphe en italique où je fais le mec pas sympa, lol, j’espère que certains d’entre vous se joindrons à nous ! Je pense particulièrement à ceux qui habitent ce coin bien joli qu’on a raté à Noël dernier alors que nous étions à 10 ou 15 mètres à côté …

Inscrit :
_ Shlaag
_ Valé31
_ un pote à moi + 1
_ Lejojoc
_ Ytterbium
_
_
_
_
_
Dernière modification par Shlaag le 11 sept. 2012 22:26, modifié 4 fois.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic du Midi d'Ossau 22 et 23 septembre

Message par elizabeth »

hello
si par hasard vous changez de dates, comme le week-end du 15/16 par exemple, je viens mais celui que vous proposez, je ne suis pas libre, domage!
:hello: elizabeth
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

En fait le truc c'est que mon pote avec qui j'étais à luchon doit venir, seulement il n'est dispo qu'à partir du 20... d'où la date.

Désolé ce n'est que partie remise ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
DenisF
Alpiniste
Alpiniste

Message par DenisF »

bonjour Shlaag

tu as du faire une confusion, si tu plantes ta tente au col des tentes, tu ne seras pas au bon endroit pour le pic d'Ossau !

bonne rando.

Denis
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Autant pour moi ! col de Suzon je corrige de suite ! merci pour la remarque :super:

Henry Russell
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

:hello:
Le 22, je serai dans l'avion, direction Népal :ghee: Vous pouvez quand mêm avoir une petit pensée pour moi, car le voyage va être très très long :triste1:

J'y suis allé que 2 fois, et j'ai jamais vu de tente au col de Suzon, mais par contre toujours à coté du refuge de Pombie. C'est pas très plat au niveau du col, bien qu'en cherchant bien, peut être.
Ensuite, la première cheminée est à 10mn du col. Ne partez pas à la frontage, c'est surement la plus difficile à passer! alors, dans la nuit, il vaut mieux éviter.

Nota: 1H maxi pour aller du refuge au col.

Alain
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

oki ... ;)

c'est à dire que ce col je ne l'ai passé que l'hiver et nous avions planté la tente juste sous le col.
Alors on s'était dit que peut être c'était aussi possible sans neige ... apparemment non tant pis mais merci de l'info ;-) :super: !

Henry Russell
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

Shlaag a écrit :Bonjour à tous :hello: :hello: !

Nous projetons avec Valé31 d’aller faire le pic du midi d’Ossau le wd du 22/23 septembre.

Je précise aussi que nous ne partons pas établir de record de rapidité à la montée. On part pour un wd tranquillou, avec un bon apéro le samedi soir histoire de papoter et avoir le temps le lendemain d’apprécier la montée comme la descente.

_
c'est vrai qu'avec l'apéro, on apprécie toujours la descente :mdr3: :mdr3:
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Salut Shlaag,

Une illustration du col de Suzon où il ne doit pas être facile de piquer la tente :
Image
Autour du refuge de Pombie en revanche c'est pas la place qui manque !
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Yep on va retenir l'option bivouac dans les environs du refuge ;-) :super: ...

Henry Russell
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Bonjour Shlaag,

Je suis déjà allé trois fois jusqu'au refuge mais je n'ai jamais vu le col à cause de la pluie, du brouillard et de la neige.

Je me joindrais bien a vous, mais j'aimerai éviter un quatrième but pour cause de météo .... Je confirmerai le vendredi.

J'ai du matériel d'escalade et l'habitude de ce genre de terrain.
Un chemin ... quel chemin ?
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Pour le matériel j'aurais de quoi mais oki ! ;-)

Je te note dans le premier post :super:

Henry Russell
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

C'est bien dommage que je ne possède pas encore le matériel et les aptitudes nécessaires .. car c'est pas l'envie qui manque. (On m'a cependant dit que c'était possible de faire la descente sans matériel, (sans corde et harnais) mais j'ai pas envie de me retrouver coincé en haut ^^)

Bonne sortie alors :hello:
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Ytterbium »

Bonjour Shlaag, Valé31, Le Jojoc...
J'irais bien voir Suzon et Jean-Pierre avec vous si vous voulez bien.
Cette ascension est sympa parce qu'il y a un peu de grimpette mais avec la foule, ça devient vite galère dans les "cheminées" (à cause de ça je prends et recommande un casque).
A la montée partir tôt c'est bien;
pour la descente il faut être bien organisés ou ... passer ailleurs.
(je sais faire plein de très jolis noeuds)

Pour le bivouac, il y a un point coté 2075 à 10mn au nord ouest du col de suzon qui serait peut-être pas mal (?)
A suivre
Yves
Valé31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valé31 »

Shlaag a écrit :Alors on s'était dit que peut être c'était aussi possible sans neige ... apparemment non tant pis mais merci de l'info ;-) :super: !
Bonjour à tous,
en fait voilà une illustration de l'endroit "supposé" où nous pensions bivouaquer mais comme nous ne sommes passés qu'en neige, il est possible que ce replat ne soit qu'un gros tas de cailloux, en fait... !?
Image
Dans tous les cas, vu le nombre de tentes, il semble plus raisonable de se poser près du refuge, ce n'est pas la place qui manque.
A+
Valérie
Répondre