Raclette Party et grimpe à la Clape

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Raclette Party et grimpe à la Clape

Message par Fred_le_Cathare »

Salut la team :hello: . Après avoir bien étudié les topos, les longueurs de chaque voie, révisé les manips de cordes (vaché, dévaché, le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge....), voici donc en exclusivité Pyrénéenne LE compte-rendu accompagné DES photos tant attendues.

Mais avant de commencer, je tiens à rendre un vibrant hommage à ce chef-d'oeuvre de la chanson française, une oeuvre aboutie de ce groupe de légende au sommet de leur carrière. Séquence émotion: http://www.youtube.com/watch?v=7rvNmVuGf84

Après cette minute culturelle, je reprend donc le fil de l'histoire:
Avec juls, cela faisait un moment que l'on projetait d'aller explorer les voies qui nous étaient jusqu'alors inconnues de ce massif de la Clape, haut lieu de l'escalade Languedocienne, petit bijou de Méditerrannée, qui sent bon la lavande et le romarin, caressé par une légère brise marine...
Oui mais pour grimper il nous fallait un topo digne de notre méthode révolutionnaire avec laquelle nous allons ré-inventer la grimpe moderne. Alors après avoir cherché, fouillé, remué internet et bibliothèques, nous l'avons enfin trouvé, ce topoguide, publié en série limitée aux éditions de la Louse dans quelques librairies confidentielles du Pays Cathare. Ecrit et édité par LE fondateur de la Quiche Attitude, maître spirituel de ce nouveau courant philosophique et sportif, j'ai nommé le célèbre Jean-Paul Cagagne, concepteur de la méthode ''je peux pas passer le petit surplomb entre le dernier point et le relais et j'appelle à l'aide un groupe de néerlandais pour aller chercher le matos laissé dans la voie" (le nom de la méthode est un peu long, mais l'efficacité n'est plus à démontrer :mrgreen: ).

Alors spécialement pour Pyrénées-Team, je vous mets en ligne ce topo exceptionnel

Image

Nous avons donc choisi le secteur de l'Ayguades (le moins connu de tout le massif) situé proche de la plage à Gruissan. Et pour commencer il faut s'échauffer voici donc ''Piège de Cristal" (12m, 4a), une voie idéale pour les débutants, et c'est Fanfan qui s'y colle la première.
Image

Nous avons ensuite enchainé sur ''Repasses moi le fromage", 25m-5b, une voie très intéressante, qui offre un assez large panorama sur la falaise.
Image

Juls s'est ensuite attaqué audacieusement à la très délicate ''Coppa Cabana", une 6a+ de 25m, avec des passages en surplomb qui nécessitait quelques prises en bi-doigt.
Image

Puis en fin de journées, les choses sérieuses, on taquine du 7c+ avec ''Patates Chaudes", une voie qui demande de la dextérité...
Image

La Quiche Attitude c'est aussi un système de cotation ré-inventé, voici Crabe66 au pied de "Attention ça bouchonne" voie de 30m, côtée 13,5+ sur lanouvelle échelle UIAA (Union Internationale des Alpinistes Alcooliques). Une voie qui lui a donné du fil à retordre...
Image

Pendant ce temps là, Pascal sortait "Cheese y con carne" une belle 6c toute en adhérence...
Image

Juls a même animé un atelier ''comment bien utiliser son reverso"
Image

On a même fait une grande voie ''Le dessert passe toujours trois fois", 3 longueurs 8a (des pros je vous dis...)
Image

Et enfin pour finir la journée en beauté une belle voie en 12.5 sur la nouvelle cotation UIAA, ''Première bulle'' une voie très gazeuse...
Image

Bref vous l'aurez compris, une journée d'escalade très engagée qui a laissé des traces , mais comme on les aime à la Pteam. Bien entendu le tout avec MODERATION, qui nous a rejoint en cours de soirée.

Il se dirait qu'un week-end fondue et de ski de fond pour les nuls serait en préparation...mais il ne faut pas trop l'ébruiter .

@bientôt, en direct des cimes.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Raclette Party et grimpe à la Clape

Message par My name is...Tim »

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Reportage bidonnant.
S'échauffer sur "Piège de Cristal", c'est la classe quand même. Dire que mon baudard a appartenu au grand maître Guindoul, guide spirituel du grand "Jean-Paul Lagagne"... Il me tarde déjà la sortie du topo des tracés de ski de fond en Pays de Sault par le grand Christian Barandelle ?
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Attention si vous attaquez directement les topos de Jean-Paul Cagagne sans avoir les pré-requis de la grimpe moderne, il se pourrait que vous fassiez des rencontres du 3ème type le samedi soir en voulant simplement boire un verre au bar des Ayguades LVL (Les Vieux Lubriques).

Prochainement chez votre libraire, 1001 itinéraires de ski de fond en télémark par Jean-Louis Brèle chez Plombé édition.
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

Superbe Compte Rendu :mdr3:
Bravo, j'me suis bien marré devant le pc :mrgreen:
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

que de voies parcourues :mrgreen: belle soirée :super:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Et vous n'avez pas franchi de col ?
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ah oui j'oubliais...au début avec Juls si on s'est mis à l'escalade, c'est parce qu'on s'est aperçu qu'il y avait beaucoup plus de Marmottes sur les falaises, qu'en pleine montagne par -15°C à taper du piolet dans la glace...et puis avec tous ces trucs qui font ''blingbling'' accrochés au baudrier et notre super sourire "émail diamant", on pensait qu'on finirait par trouver chacun une jolie marmotte en mal d'altitude et de grands espaces ::d ...oui mais voilà on est toujours célibataires (mais on a fini par bien aimer l'escalade).
Alors avec Juls on a décidé de se jeter à l'eau et de s'inscrire tous les deux sur Mythique.fr (non non il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est bien Mythique.fr), parce que moi je crois qu'avec Mythique, les belles rencontres elles se font partout, mais surtout ailleurs...

Image

:jesors:
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit :que de voies parcourues :mrgreen: belle soirée :super:
Bon je me suis bien amusé à écrire tout ça...Mais je vous promets qu'on a vraiment grimpé pour de vrai...mais j'avais les bouts des doigts gelés :froid: , alors j'ai pas pris de photo :pleur4:
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

:mdr3: :mdr3: Dites moi ... vous avez touché du rocher ?
Un chemin ... quel chemin ?
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

LeJojoc a écrit ::mdr3: :mdr3: Dites moi ... vous avez touché du rocher ?
Mais bien évidemment, je signale que la photo de couverture du topo de Jean-Paul Cagagne a été prise à la Clape et pour ceux qui ne l'auraient pas reconnus, le grimpeur en action sur la falaise n'est autre que Juls31, s'il vous plait!!!
olibarbo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olibarbo »

Bravo les gars , je vois que vous vous ètes bien amuser ... :mdr3: :mdr3:
Dommage de ne pas avoir était parmi vous ... :pleur4:

Bon sinon , vous avez sans doute grimpé quand même ... :mrgreen:

Olivier :hello:

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc

http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

:mdr3: :mdr3: :super: :super:

:hello:
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Ndlr : Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap !

A bientôt :alcool1:
Gérard
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Cedric09 a écrit :Et vous n'avez pas franchi de col ?
:mrgreen: :mrgreen: non rien........
Répondre