
Mais avant de commencer, je tiens à rendre un vibrant hommage à ce chef-d'oeuvre de la chanson française, une oeuvre aboutie de ce groupe de légende au sommet de leur carrière. Séquence émotion: http://www.youtube.com/watch?v=7rvNmVuGf84
Après cette minute culturelle, je reprend donc le fil de l'histoire:
Avec juls, cela faisait un moment que l'on projetait d'aller explorer les voies qui nous étaient jusqu'alors inconnues de ce massif de la Clape, haut lieu de l'escalade Languedocienne, petit bijou de Méditerrannée, qui sent bon la lavande et le romarin, caressé par une légère brise marine...
Oui mais pour grimper il nous fallait un topo digne de notre méthode révolutionnaire avec laquelle nous allons ré-inventer la grimpe moderne. Alors après avoir cherché, fouillé, remué internet et bibliothèques, nous l'avons enfin trouvé, ce topoguide, publié en série limitée aux éditions de la Louse dans quelques librairies confidentielles du Pays Cathare. Ecrit et édité par LE fondateur de la Quiche Attitude, maître spirituel de ce nouveau courant philosophique et sportif, j'ai nommé le célèbre Jean-Paul Cagagne, concepteur de la méthode ''je peux pas passer le petit surplomb entre le dernier point et le relais et j'appelle à l'aide un groupe de néerlandais pour aller chercher le matos laissé dans la voie" (le nom de la méthode est un peu long, mais l'efficacité n'est plus à démontrer

Alors spécialement pour Pyrénées-Team, je vous mets en ligne ce topo exceptionnel
Nous avons donc choisi le secteur de l'Ayguades (le moins connu de tout le massif) situé proche de la plage à Gruissan. Et pour commencer il faut s'échauffer voici donc ''Piège de Cristal" (12m, 4a), une voie idéale pour les débutants, et c'est Fanfan qui s'y colle la première.
Nous avons ensuite enchainé sur ''Repasses moi le fromage", 25m-5b, une voie très intéressante, qui offre un assez large panorama sur la falaise.
Juls s'est ensuite attaqué audacieusement à la très délicate ''Coppa Cabana", une 6a+ de 25m, avec des passages en surplomb qui nécessitait quelques prises en bi-doigt.
Puis en fin de journées, les choses sérieuses, on taquine du 7c+ avec ''Patates Chaudes", une voie qui demande de la dextérité...
La Quiche Attitude c'est aussi un système de cotation ré-inventé, voici Crabe66 au pied de "Attention ça bouchonne" voie de 30m, côtée 13,5+ sur lanouvelle échelle UIAA (Union Internationale des Alpinistes Alcooliques). Une voie qui lui a donné du fil à retordre...
Pendant ce temps là, Pascal sortait "Cheese y con carne" une belle 6c toute en adhérence...
Juls a même animé un atelier ''comment bien utiliser son reverso"
On a même fait une grande voie ''Le dessert passe toujours trois fois", 3 longueurs 8a (des pros je vous dis...)
Et enfin pour finir la journée en beauté une belle voie en 12.5 sur la nouvelle cotation UIAA, ''Première bulle'' une voie très gazeuse...
Bref vous l'aurez compris, une journée d'escalade très engagée qui a laissé des traces , mais comme on les aime à la Pteam. Bien entendu le tout avec MODERATION, qui nous a rejoint en cours de soirée.
Il se dirait qu'un week-end fondue et de ski de fond pour les nuls serait en préparation...mais il ne faut pas trop l'ébruiter .
@bientôt, en direct des cimes.