Marcadau - Panticosa - Col des Mulets

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Marcadau - Panticosa - Col des Mulets

Message par Mezzzman »

Oyé oyé !

J'aimerais remercier Shlaag, Cyril et Dalmatien pour l'aide apportée à l'élaboration de l'itinéraire de cette petite randonnée.
Cette randonnée s'est donc effectuée sur deux jours.

Jour 1 : Départ Pont d'Espagne 9h45, arrivée à la Casa de Piedra à 19h00
Jour 2 : Départ de la Casa de Piedra 8h30, arrivée Pont d'Espagne 20h (en passant par Brazato, col des Mulets..)
Je tiens à m'excuser pour la qualité des photographies par avance :)

Jour 1 : Pont d'Espagne, Refuge Wallon, Port Marcadau, Lacs Bachimana, Casa de Piedra

Au départ dans la vallée du Marcadau, le temps est superbe, pas un chat dans les environs, un calme religieux à ma grande surprise ... tant mieux !

Image

Image

Arrivés au pont d'Estalounqué, comme prévu, il est impossible de passer étant donné qu'une partie a été détruite..

Pas de soucis, une corde a été mise en place pour pouvoir traverser le gave, un peu frais il faudra admettre :)

Image

Le temps semble moins clément au port de Marcadau

Image

On profite quand même du temps qui règne ici

Image

Image

Image

Image

Image

Ca commence à se gâter au port de Marcadau

Image

Le reste de la randonnée jusqu'à Panticosa, c'est neige, verglas, brouillard .. :happy1:

Lac Alto Bachimana

Image

Jour 2 : Panticosa, Col Brazato, Los Batanes, Rio Ara, Col des Mulets, Lac de Gaube et Pont d'Espagne

C'est bien couvert : que ce soit au-dessus de nos têtes, ou sous nos pieds !

Image

Image

Avant le col de Brazato :

Image

La descente après le col de Brazato est pas du tout évidente, on s'enfonce dans la neige, jusqu'à 60 cm, parfois on se cogne aux nombreux blocs rocheux qui jonchent la descente.. bref pour ceux qui connaissent, c'est assez éprouvant !
Du coup, on est content d'arriver en bas et de pouvoir s'amuser à la jonction du Rio ara et d'un autre cours d'eau !

Image

Dernière ligne droite pour rejoindre le col des Mulets, on longe le Rio Ara par la droite. Quelques isards nous auront tenu compagnie.

Image

Image

Passage peu évident pour rejoindre le col des Mulets, on s'enfonce jusqu'aux cuisses ..et la pente est assez raide.

Image

De l'autre côté, le temps est de nouveau clément, comme au premier jour, la France aura été plus accueillante que l'Espagne :frime:

Image

Arrivés au refuge des Oulettes vers 17h15, le soleil commence à décliner, mais le seigneur des lieux subsiste ...

Image

Le lac de Gaube à la tombée de la nuit

Image

Redescente dans une nuit noire jusqu'au pont d'Espagne, on a pas pu profiter du paysage.

Que dire sur cette randonnée, si ce n'est que c'est l'une des plus belles que j'ai faîte du fait de la diversité des paysages.
L'itinéraire fut un peu long, je ne sais pas si c'est nous qui avons mis trop de temps, ou si c'est normal d'avoir mis tant de temps, mais en arrivant le soir au pont d'Espagne, nous étions lessivés !

Merci d'avoir lu ou regardé jusqu'au bout ce bref reportage :)
Vinie
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Marcadau - Panticosa - Col des Mulets

Message par Vinie »

Bonjour Mezzzman,

vous y étiez quels jours?

PS: je trouve les photos super belles. :super:

Virginie.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour Mezzzman
Mezzzman a écrit :Je tiens à m'excuser pour la qualité des photographies par avance
????
Vinie a écrit :je trouve les photos super belles
+1
Mezzzman a écrit :L'itinéraire fut un peu long, je ne sais pas si c'est nous qui avons mis trop de temps, ou si c'est normal d'avoir mis tant de temps, mais en arrivant le soir au pont d'Espagne, nous étions lessivés !
Bien que ne connaissant que les parties sud de votre belle promenade, je crois pouvoir affirmer que c'est une sacrée bambée :amen:

:hello:
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

@Vinie : Merci, nous étions ce jeudi et vendredi

@Eyra : Pour les photos, j'étais pas satisfait car j'avais constamment de la buée entre mon filtre et la lentille de l'objectif, du coup j'avais l'impression d'avoir un flou sur les photos.
Surtout sur les photos où c'est déjà grisâtre par le temps, elles le sont encore plus du fait de ce problème que j'ai rencontré.
celine
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par celine »

Bonsoir et merci pour ces agréables photos, je ne connais pas du tout le coin, ça à l'air très sympathique, un jour peut être mes pieds m'y amèneront.....

Céline
lestat
Alpiniste
Alpiniste

Message par lestat »

Salut,

Une très belle boucle que vous avez fait, avec de jolies ambiances en chemin! ;)

Matthieu
www.pyreneesenlumieres.com | Photographies de nature et paysages dans les Pyrénées
p'tit bouquetin
Alpiniste
Alpiniste

Message par p'tit bouquetin »

hey mais de mon petit œil amateur je trouve tes photos superbes!!!

merci beaucoup pour ce partage ça donne vraiment envie vous avez dû passer quelques moments magiques

:super:
p'tit bouquetin
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Mezzzman a écrit :J'aimerais remercier Shlaag, Cyril et Dalmatien pour l'aide apportée à l'élaboration de l'itinéraire de cette petite randonnée.
De rien avec plaisir ! ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

J'aurais aimé vous accompagner !

Pour vous rassurer, en septembre, sans neige, nous étions partis à 7h00 de la Casa de Piedra et nous sommes arrivés vers 18H au pont d'Espagne donc, en retirant nos plus de 50 ans et en ajoutant la neige, le compte y est !

PS superbes photos
Répondre