les Pyrénées depuis les cumulus...
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- Pascale
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
- Fox-Romeo
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Il faut vous lancer dans l'apprentissage du pilotage ... Ca n'est pas si difficile, et quand on aime on y arrive.
Avec un peu d'expérience on peut même voir les Pyrénées (l'Ariege) d'au dessus des cumulus.

Fox-Roméo
Avec un peu d'expérience on peut même voir les Pyrénées (l'Ariege) d'au dessus des cumulus.
Fox-Roméo
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
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- Pascale
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
OOoooh non, moi et la mécanique...
et puis Daniel explique tout, c'est comme si je "savais faire"
mais jme concentre sur mon "objectif":
Mes émotions & moi aux commandes
on ficherait tout par terre
on change pas une équipe qui gagne!!
et puis Daniel explique tout, c'est comme si je "savais faire"
Mes émotions & moi aux commandes
Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
une question technique pour notre pilote : crois-tu qu'il soit possible de faire le survol de toutes les Pyrénées en une seule fois au départ de Pamiers ? C'est à dire Pamiers-Banyuls puis de Banyuls à Hendaye en survolant la crête frontière, puis retour à Pamiers ?
Ca me ferait bien "kiffer" de refaire la HRP en une journée !
Ca me ferait bien "kiffer" de refaire la HRP en une journée !
- zorey
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Adieu Pascale, Fox-Romeo et Cyril !
Survoler la crête frontière, ça doit vraiment être "kiffant", c'est sûr.
Un de ces quatre, je vais avoir l'occasion de faire un vol au dessus des Pyrénées avec un Cessna de particulier, vivement que j'y sois !
Fox-Romeo nous éclairera bien mieux mais de ce que j'en sais, au niveau autonomie ça doit être possible de faire le trajet proposé par Cyril, au pire on atterris à Hendaye compléter le plein et au passage on peux en profiter pour aller s'offrir quelques victuailles basques pour accompagner les spécialités ariégeoises au retour !

Survoler la crête frontière, ça doit vraiment être "kiffant", c'est sûr.
Un de ces quatre, je vais avoir l'occasion de faire un vol au dessus des Pyrénées avec un Cessna de particulier, vivement que j'y sois !
Fox-Romeo nous éclairera bien mieux mais de ce que j'en sais, au niveau autonomie ça doit être possible de faire le trajet proposé par Cyril, au pire on atterris à Hendaye compléter le plein et au passage on peux en profiter pour aller s'offrir quelques victuailles basques pour accompagner les spécialités ariégeoises au retour !
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
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- Pascale
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
hello
oui c'est possible, mais toujours cette fichue météo!
Zorey, tu vas voir, c'est génial magnifique époustouflant...; tellement génial que j'espère bien recommencer
et dans n'importe quel sens!
oui c'est possible, mais toujours cette fichue météo!
Zorey, tu vas voir, c'est génial magnifique époustouflant...; tellement génial que j'espère bien recommencer
- Fox-Romeo
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Bonjour,
Les Pyrénées font je crois 380 km de bout en bout, ce qui pour un avion d'aéroclub classique représente environ 4 heures de vol. Question autonomie, tout dépend de l'appareil: la charge (nombre de passagers), le centrage, les temps de vol pour les procédures de départ et d'arrivée, la montée, la réserve réglementaire : tout est à calculer à la préparation du vol.
Sur le plan physique, je vous le déconseille, car il est rare que l'atmosphère soit calme au dessus des reliefs. Avec le bruit vous serez complètement abruti au bout d'une heure ou deux. Le mieux est de faire une ou deux étapes sur une journée (à Biarritz ou Pau par exemple).
Attention, il vous faudra suivre la frontière à distance, sinon il vous faut déposer un plan de vol et contacter les organismes de contrôle ad-hoc. Même sans plan de vol, je vous conseille de rester en contact avec les SIV (service d'information de vol) traversés (Pau-Pyrénées pour la partie centrale): il ne faut pas jouer avec la sécurité, et vous pourrez être aidé si besoin.
Attention aussi: le survol du parc national est interdit (sur 1000 m de hauteur), ce qui oblige soit à monter très haut (FL 115 ou 125, vers 3700 m on fatigue vite), soit à le contourner.
C'est une aventure qui se prépare (Certes, c'est l'affaire du pilote, mais c'est intéressant de s'y associer). Il ne faut pas hésiter à annuler si vous avez un doute sur les conditions météorologiques: vents forts en altitude, risques de givrage). Il faut toujours être patient, ne pas être déçu d'un report, mais avec méthode et persévérance le miracle se produira.
Amicalement à tous et bons vols.
Fox-Roméo.
Les Pyrénées font je crois 380 km de bout en bout, ce qui pour un avion d'aéroclub classique représente environ 4 heures de vol. Question autonomie, tout dépend de l'appareil: la charge (nombre de passagers), le centrage, les temps de vol pour les procédures de départ et d'arrivée, la montée, la réserve réglementaire : tout est à calculer à la préparation du vol.
Sur le plan physique, je vous le déconseille, car il est rare que l'atmosphère soit calme au dessus des reliefs. Avec le bruit vous serez complètement abruti au bout d'une heure ou deux. Le mieux est de faire une ou deux étapes sur une journée (à Biarritz ou Pau par exemple).
Attention, il vous faudra suivre la frontière à distance, sinon il vous faut déposer un plan de vol et contacter les organismes de contrôle ad-hoc. Même sans plan de vol, je vous conseille de rester en contact avec les SIV (service d'information de vol) traversés (Pau-Pyrénées pour la partie centrale): il ne faut pas jouer avec la sécurité, et vous pourrez être aidé si besoin.
Attention aussi: le survol du parc national est interdit (sur 1000 m de hauteur), ce qui oblige soit à monter très haut (FL 115 ou 125, vers 3700 m on fatigue vite), soit à le contourner.
C'est une aventure qui se prépare (Certes, c'est l'affaire du pilote, mais c'est intéressant de s'y associer). Il ne faut pas hésiter à annuler si vous avez un doute sur les conditions météorologiques: vents forts en altitude, risques de givrage). Il faut toujours être patient, ne pas être déçu d'un report, mais avec méthode et persévérance le miracle se produira.
Amicalement à tous et bons vols.
Fox-Roméo.
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
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- zorey
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Adieu
Merci pour ces précisions, c'est une activité très pointue et elles étaient nécessaires.
Pour la largeur des Pyrénées, je chipote mais je crois que c'est plutôt dans les 420, 430 km.
Je suis étonné de la distance d'autonomie, la seule fois où j'y suis monté on avait fait Montauban - Cannes et Cannes - Montauban, environ 4h30 à 5h de vol en tout et on n'avait pas refait le plein à Cannes sans pourtant passer sous la réserve réglementaire.
Bon ça doit dépendre des appareils j'imagine.
Sinon c'est quoi "FL 115 ou 125" ?
Et pour les vols au dessus de l'Espagne ou de l'Andorre, il faut une autorisation spéciale ? C'est le plan de vol que l'on doit transmettre à l'avance ?
Merci Fox-Romeo pour tes réponses et Pascale oui, oui c'était déjà génial, magnifique, époustouflant la dernière fois pour moi aussi vivement, vivement la prochaine !
zorey
Merci pour ces précisions, c'est une activité très pointue et elles étaient nécessaires.
Pour la largeur des Pyrénées, je chipote mais je crois que c'est plutôt dans les 420, 430 km.
Je suis étonné de la distance d'autonomie, la seule fois où j'y suis monté on avait fait Montauban - Cannes et Cannes - Montauban, environ 4h30 à 5h de vol en tout et on n'avait pas refait le plein à Cannes sans pourtant passer sous la réserve réglementaire.
Bon ça doit dépendre des appareils j'imagine.
Sinon c'est quoi "FL 115 ou 125" ?
Et pour les vols au dessus de l'Espagne ou de l'Andorre, il faut une autorisation spéciale ? C'est le plan de vol que l'on doit transmettre à l'avance ?
Merci Fox-Romeo pour tes réponses et Pascale oui, oui c'était déjà génial, magnifique, époustouflant la dernière fois pour moi aussi vivement, vivement la prochaine !
zorey
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- Fox-Romeo
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Pardon, le langage technique qui m’a échappé : FL 115 c’est Flight Level pour « FL » et 11500 pieds calés sur la pression standard 1013 millibars pour « 115 », ce qui correspond environ à + ou -3500 m selon la pression atmosphérique du jour. 1000 mètres font 3300 pieds.
Le passage des frontières nécessite le dépôt d’un « plan de vol » décrivant en particulier la route souhaitée, le niveau de vol, le type avion et son indicatif, plan de vol déposé préalablement au vol (minimum une heure) soit par Internet, soit par téléphone auprès d’un bureau régional d’information aéronautique (BRIA).
Lors de la préparation de son vol, le pilote doit aussi bien identifier le statut tous les espaces à traverser (réglementation) et prendre connaissance des NOTAM (Notice To Airmen), messages temporaires à l’attention des pilotes sur d’éventuelles conditions particulières.
Bien souvent les pilotes d’aéroclub négligent un peu ce travail pour un petit vol local, mais pour un vol aussi long sur l’ensemble des Pyrénées en gros de Perpignan à Biarritz et retour, c’est vraiment indispensable.
Bon je deviens un peu trop « professionnel », et je termine avec le rêve en vous proposant un point de vue entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau au droit du RONGLET et du pic PERMAYOU, je vous fait confiance vous les reconnaitrez facilement les autres sommets.
Amicalement.
Fox-Romeo

Le passage des frontières nécessite le dépôt d’un « plan de vol » décrivant en particulier la route souhaitée, le niveau de vol, le type avion et son indicatif, plan de vol déposé préalablement au vol (minimum une heure) soit par Internet, soit par téléphone auprès d’un bureau régional d’information aéronautique (BRIA).
Lors de la préparation de son vol, le pilote doit aussi bien identifier le statut tous les espaces à traverser (réglementation) et prendre connaissance des NOTAM (Notice To Airmen), messages temporaires à l’attention des pilotes sur d’éventuelles conditions particulières.
Bien souvent les pilotes d’aéroclub négligent un peu ce travail pour un petit vol local, mais pour un vol aussi long sur l’ensemble des Pyrénées en gros de Perpignan à Biarritz et retour, c’est vraiment indispensable.
Bon je deviens un peu trop « professionnel », et je termine avec le rêve en vous proposant un point de vue entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau au droit du RONGLET et du pic PERMAYOU, je vous fait confiance vous les reconnaitrez facilement les autres sommets.
Amicalement.
Fox-Romeo
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Merci pour cette photo Fox-Romeo, un régal que de voir les Pyrénées dans leur manteau blanc!!
www.pyreneesenlumieres.com | Photographies de nature et paysages dans les Pyrénées
Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
MERCI Fox Romeo
pour cette petite attention ....aux petits oignons
Robert appréciera surement aussi ce Ronglet que nous avons fait récemment ensemble avant qu'il neige pour de bon !!
Message personnel à jc :
"Ton couloir du Ronglet tu peux te le garder"
Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Oui Jc, garde le bien au chaud...On arrivedinosaure a écrit :![]()
Message personnel à jc :
"Ton couloir du Ronglet tu peux te le garder"![]()
![]()
![]()
Alain
- Daniel FISCHER
- Marcheur (euse)

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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Bonsoir,
Le sujet s'est un peu orienté vers l'aviation, Mon "collègue, Roméo Fox" a livré des précisions
tout à fait pertinentes, je n'ai rien à ajouter.
On me demande parfois si c'est dangereux, Je réponds OUI, parce que je suis obligé de prendre
ma voiture pour me rendre à l'aérodrome !
Je suis toujours épaté par la confiance que me font mes passagers.
Toute plaisanterie mise à part, et ce n'est pas à vous, "vrais" montagnards, que je vais expliquer
cela: le relief ce n'est pas anodin, surtout pour un pilote qui a fait sa formation en Alsace du Nord et l'essentiel de ses heures de vol en Bretagne, avant de découvrir votre merveilleuse
région.
Il y a à chaque vol du respect pour cette nature massive que vous décrivez si bien sur ce forum, c'est presque in initiatique, si j'ose dire...
Je ne vais pas rajouter une énième photo du Vignemale, sur cette contribution, Pascale
a pratiquement tout livré, par contre je joins un lien Picasa avec des photos prises un peu plus "bas", avec les incontournables : Puivert, Montségur, Peyreperthuse, Quéribus, majestueux, à l'image des Pyrénées qui leur font face, et puis Lagarde, Le Vivier, le reste je ne sais pas il n'y a pas que du Cathare dans le lot !
Bonnes randonnées à tous ... et bons vols à ceux qui sont tentés par l'expérience aéronautique.
Daniel
https://picasaweb.google.com/1083883119 ... aysCathare
Le sujet s'est un peu orienté vers l'aviation, Mon "collègue, Roméo Fox" a livré des précisions
tout à fait pertinentes, je n'ai rien à ajouter.
On me demande parfois si c'est dangereux, Je réponds OUI, parce que je suis obligé de prendre
ma voiture pour me rendre à l'aérodrome !
Je suis toujours épaté par la confiance que me font mes passagers.
Toute plaisanterie mise à part, et ce n'est pas à vous, "vrais" montagnards, que je vais expliquer
cela: le relief ce n'est pas anodin, surtout pour un pilote qui a fait sa formation en Alsace du Nord et l'essentiel de ses heures de vol en Bretagne, avant de découvrir votre merveilleuse
région.
Il y a à chaque vol du respect pour cette nature massive que vous décrivez si bien sur ce forum, c'est presque in initiatique, si j'ose dire...
Je ne vais pas rajouter une énième photo du Vignemale, sur cette contribution, Pascale
a pratiquement tout livré, par contre je joins un lien Picasa avec des photos prises un peu plus "bas", avec les incontournables : Puivert, Montségur, Peyreperthuse, Quéribus, majestueux, à l'image des Pyrénées qui leur font face, et puis Lagarde, Le Vivier, le reste je ne sais pas il n'y a pas que du Cathare dans le lot !
Bonnes randonnées à tous ... et bons vols à ceux qui sont tentés par l'expérience aéronautique.
Daniel
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- Daniel FISCHER
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- Roulio
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Re: les Pyrénées depuis les cumulus à la Depêche du Midi!
Daniel ca tiens toujours pour moi . . . si on arrive à s'organiser (c'est pas gagné pour moi) 

