GR 20

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: GR 20

Message par Sip »

Jusqu'en 1995, la plupart des refuges étaient gardés par des salariés du Parc Naturel Régional de Corse, aucun ravitaillement et encore moins de restauration (sauf dans quelques refuges) n'étaient proposés - j'ai gardé durant 3 saisons de 1992 à 1994 un de ces refuges celui de Ciottulu di i Mori. Le GR 20 s'effectuait généralement en 2 grandes parties (nord et sud) ; chacune d'entre elle se parcourant en autonomie sur le plan alimentaire. Avec le matériel, le sac fleurtait rapidement avec les 20 kg ; dans les refuges nous étions chargés d'incinérer les ordures pour éviter aux randonneurs une charge supplémentaire et éviter de les retrouver sous des pierres..]
En 2012 tous les refuges du GR20 loin de routes utilisent les services des helicos pour les ravitaillements. Il n'y a aucune raison hormis pecuniere de ne pas enlever les ordures de la même façon.. Surtout que la fréquentation à explosée depuis les 90s. Enfin, entendre que l'on préfère rendre l'atmosphère irrespirable pour soulager le poids des sacs... No comment.
matthieu

Message par matthieu »

Monsieur SIP,
Dommage de ne pas citer jusqu'au bout la phrase que j'ai écrit. J'écris que je suis surpris que cette pratique perdure malgré la situation (restauration; fréquentation...) qui a changée aujourd'hui.
Quant à mes préférences, gardez-vous bien d'en juger car je ne les ai pas exposées. J'ai juste donné un début d'explication sur une tâche qui m'incombait dans mon travail de gardiennage.
J'aurai préféré vous voir rebondir, voir surenchérir - vous qui êtes de là bas - sur la fin de mon post et proposer à "G2B" d'autres façons d'enrichir son GR20.
matthieu
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Bonsoir Matthieu,
Effectivement je suis persuadé qu'il y a des crochets à faire pour enrichir la ballade, mais à un moment donné faut savoir ce que l'on désire. Notre but principal est de réaliser ce parcours en entier. Parcours qui comme tu dis est assez exigeant. Nous avons 15 jours en tout et pour tout pour le trajet aller/retour + le parcours; nous ne voulons pas compromettre nos chances d'arriver au bout.
Sur les topos il est indiqué que cela se réalise en 15/16 étapes.liste des étapes dispo ici : https://www.facebook.com/CorseGr20 Déjà sans doubler certaines étapes, nous devrons dépasser notre timing.
D'ailleurs, au sujet des étapes, avez vous une idées de celles qui se laisseraient raisonnablement doubler ?
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Ben 81

Tu dis bivouaquer entre 2 étapes. Effectivement c'est une solution surtout pour gagner du temps sur le timing. Mais......n'est ce pas interdit tout au long du GR 20 ? ;)
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Matthieu,

Je crains que tu ai mal interprété mes propos. Je n'avais aucune intention d'émettre un jugement ou une critique sur l'attitude des gardiens de refuge en général ou toi en particulier. Mon point est le suivant: que ce soit en 90 ou 2010, la question de la gestion de ces déchets à toujours existée, et été ignorée. Tous les villages en Corse utilisaient traditionnellement des ânes pour charrier toutes sortes de marchandises, du bois au gibier. Bien avant que le GR soit tracé ces sentiers et bien d'autres étaient parcourus entre les vallées, et ce jusqu'à un passé relativement récent (70s). Il n'aurait pas été difficile de mettre en place une collecte régulière des déchets refuges par ce moyen, et en plus faire revivre une tradition Corse. Puis passer à l'hélicoptère par exemple de nos jours, ou un mélange des deux. Mais voilà. Que ce soit en 90 ou 2010, le PNC se contrefout d'évacuer ses déchets de façon "propre", et pour moi discrédite l'image protection et respect du milieu naturel qu'il est censé personnaliser.

À ta place j'aurais aussi suivi la consigne, un gardien de refuge seul ne peut ni endiguer ni résoudre l'élimination des déchets de son refuge.

J'espère que j'ai été plus clair, mes seuls griefs sont envers le PNC.
matthieu

Message par matthieu »

Bonsoir G2B,
Pas facile de répondre précisément à une telle question sans connaître vos capacités, le nombre de participants...
Malgré tout, je vous propose "raisonnablement" les deux découpages suivant pour le GR 20 nord qui peut se réaliser en 7 ou 8 étapes. Ouvert à discussion bien entendu.

Soit :
1. Calenzana à Ortu di u Piobbu
2. Ortu di u Piobbu à Carrozu
3. Carrozu à Ascu Stagnu
4. Ascu à Ciottulu di i mori
5. Ciottulu di i Mori à Manganu
6. Manganu à Petra Piana
7. Petra piana à vizzavona

ou

1. Calenzana à Ortu di u Piobbu
2. Ortu di u Piobbu à Carrozu
3. Carrozu à Ascu Stagnu
4. Ascu à Tighiettu
5. Tighiettu à Col de Vergio
6. Col de Vergio à Manganu
7. Manganu à l'Onda
8. L'Onda à Vizzavona

Je passe la main pour le découpage précis de la partie sud. Si vous respectez les étapes classiques au sud à partir de Vizzavona , vous réalisez votre GR20 en 14 jours au plus.

Matthieu
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

G2B a écrit :Ben 81

Tu dis bivouaquer entre 2 étapes. Effectivement c'est une solution surtout pour gagner du temps sur le timing. Mais......n'est ce pas interdit tout au long du GR 20 ?
C'est interdit.
Immagine des tentes partout dans les montagnes corses. Des gens égarés dans les maquis. Les feux de forêt... Les dégâts pour le terrain la flore, la gêne pour les animaux, etc.
C'est interdit et c'est normal.
Je prends mes responsailités et j'invite toutes et tous à le faire quand on bivouaque.
Mon bivouac n'a jamais été visible (comme dans les Alpes ou les Pyrénées souvent) avant 19h. Et jamais après 6H/6h30. Jamais de feu, etc.

Le grand avantage des bivouac en zone de refuge c'est l'eau et la Pietra! :mdr3:
ET les rencontres, etc. ET c'est autorisé. :happy1:
Benoit
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

;) ben81

J'imagine aussi que ce ne doit pas être donné en 2013 de bivouaquer autour des refuges, étant donné que j'ai vu sur un site que c'était 6€ en 2006 :triste1:
De plus, et vous allez me dire ce que vous en pensez, il faudrait réserver pour ces emplacements !?
j'ai pu lire aussi ci et là, que la réservation n'était pas nécessaire car inutile vu que ce serait " 1er arrivé, premier servi".
Et que les refuges sont obligés d'accueillir les randonneurs !!?
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

matthieu a écrit :Bonsoir G2B,
Pas facile de répondre précisément à une telle question sans connaître vos capacités, le nombre de participants...
Malgré tout, je vous propose "raisonnablement" les deux découpages suivant pour le GR 20 nord qui peut se réaliser en 7 ou 8 étapes. Ouvert à discussion bien entendu.
Matthieu
Merci Matthieu pour ce "découpage" que je vais étudier de près.
Nos capacités sont "de bons marcheurs", 10 h de marche ne nous font pas peur.
nous serons certainement deux, voire trois si celui ci passe les " tests" sans encombres :happy1: ( doit faire ses preuves ) lol
matthieu

Message par matthieu »

Bonsoir G2B,

Si vous êtes en mesure d'enchaîner 10 heures de marche avec des sacs sur plusieurs jours, le premier découpage devrait vous convenir.

Dans le deuxième découpage, si vous avez la "caisse" et pour rester dans l'esprit du Gr20, qui à l'origine suit au plus près la ligne de partage des eaux, étudier :
- comme 3ème étape, une "directe" refuge de Carrozzu au refuge de Tighiettu. Sans descendre à la station d'Asco mais en restant en crêtes à partir de Bocca a i Stagni jusqu'à l'ancien refuge d'Altore. Etape longue, à bien préparer avec le cirque de la solitude en fin de balade où il vous faudra encore avoir toute votre vigilance. Cette option vous fait un gr nord en sept étapes. Les étapes suivantes restent identiques.

La partie du gr20 entre le refuge de Petra Piana et le refuge de l'Onda peut elle aussi s'effectuer par les crêtes.
Matthieu
Rhymbow
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rhymbow »

bonsoir

j'ai eu l'occasion de faire le GR20 avec ma compagne en juin 2010

fait en 8 jours, sans avoir un entrainement particulier (environ 2 randos par mois toute l'année précédente, et un mini trek 3 jours un peu chargé en distance et en poids en mai)

organisation basée sur le topo de la ffrandonnée (15 étapes),
partis avec un créneau de 12 jours, objectif de 10 jours, finalement effectué en 8j
matériel : autonomie totale sauf un repas en refuge et la bière quotidienne, + ravitaillements possibles dans tous les refuges
portage bouffe, duvet, tente, 1corde 30m (sacs relativement lourds : 21 kg pour moi et 14-15 pour ma compagne au départ, on n'est pas des MUL)

beaucoup de monde sur tout l'itinéraire (apparemment de plus en plus de monde en juin et septembre), trace plus que faite dans toutes les traversées de névés, ce sont de vrais escaliers

temps gagné à chaque étape sans forcer plus que ça, sauf sur celle du lac de nino (très longue et plate)
2 bivouacs hors refuge (rien n'interdit le bivouac en france, par contre un bivouac doit être effectué entre 19h et 7h, discret et surtout sans feu !) : le premier 1h après le 1er refuge (faut dire qu'on y était arrivés à 10h du mat, la journée était longue !!) et le 2è à la place de l'ancien refuge brulé au dessus de la station d'asco

par contre le dernier jour nous avons fait les 3 dernières étapes (c'était un peu long!!)

départ tous les matins à la fraîche pour mieux marcher, profiter du lever du soleil et avoir moins de monde

en résumé je pense que pour tout randonneur relativement expérimenté cela passe assez largement en 10-12 jours avec de bonnes conditions et en autonomie

pour les passages dits techniques, avec de bonnes conditions, avoir le pied montagnard suffit ; et le sens de l'orientation n'est pas indispensable du tout, c'est balisé tous les 10m !!!

pour l'organisation on avait laissé la voiture près de conca et on est remontés en stop à calenzana (prévoir la journée, c'est pas simple !)

bon GR20
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Ben81 a écrit : J'imagine aussi que ce ne doit pas être donné en 2013 de bivouaquer autour des refuges, étant donné que j'ai vu sur un site que c'était 6€ en 2006
De plus, et vous allez me dire ce que vous en pensez, il faudrait réserver pour ces emplacements !?
j'ai pu lire aussi ci et là, que la réservation n'était pas nécessaire car inutile vu que ce serait " 1er arrivé, premier servi".
Et que les refuges sont obligés d'accueillir les randonneurs !!?
Ce n'est pas une question de prix (6€ = une bière, ou un pain de 500g :mdr3: ) mais le GR20 devient vite du camping (bien apréciable quand même pour les commodités et la sympathique touche du "corsica style" des gardiens parfois) J'ai fait ciottolu i u mori et tighjettu (coup de pompe et repos nécessaire), c'est sympa. Le champ de Prati ça doit être pas mal. Le "parcage" (ou paccage) de l'Onda bof, etc.

Effectivement à 17h, c'est full dans les zone de bivouac (zone nord), et faut aller de toute façon se trouver un coin dans la nature alors, à tout prendre, pour se laver à l'eau froide, autant marcher 1 heure de plus.
Les refuges obligés d'accueillir les randonneurs? Mhwouaih....

De toute façon, c'est bien aussi de se poser dans des coins sympas, calmes, ...

Je crois que Rhymbow a une site, non? :malin1: Il me semble me souvenir de détails dèjà lus quelquepart...

Le GR20 est un bel objectif, un beau voyage et une belle aventure et... etc.
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Merci à tous, j'avance dans mon organisation grâce à tout vos témoignages. Il me semble raisonnable d’espérer effectuer ce périple en 13 étapes, et d'avoir un jour pour décompresser sur l'ile avant de retourner. le fait de laisser la voiture _dans le cas d'un déplacement par ce biais _ sur le parking de Conca ou Calinzana me tente bien, mais certains d'entre vous l'on t'il fait ? pas de risque particulier ?
Rhymbow : la voiture fût bien gardée ? :0
Rhymbow
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rhymbow »

la voiture était garée à côté de l'église de ste lucie de porto vecchio, dans la rue

ce n'était pas un parking gardé, mais la voiture était à côté de l'église, bien garée, avec rien qui dépasse, et immatriculée 12, il n'y a eu aucun souci

tu peux peut-être la laisser à Conca au camping (passe un coup de fil (?), il existe une navette de conca a ste lucie : pour le stop c'est plus facile de partir de ste lucie où il existe aussi une ligne de bus direction bastia

nos étapes
1 - calenzana (5h du mat) - ref ortu di u piobu (10h du mat) - la mandriacia (ruines, après un redépart dans l'après-midi)
2 - la mandriacia - carozzu (idem en milieu de matinée) - bivouac dans les plateaux vers 1850 (vers l'ancien refuge brulé du gr20) : étape un peu longue et avec du dénivelé, traversée longue sur dalles déversantes après carozzu, puis névés 'escaliers' jusqu'à la bocca di stagnu puis ancien balisage visible juste avant la bocca à droite pour suivre le sentier en tirets sur la carte ign qui suit les crêtes culaghia stranciacone (puis redescente un peu merdique vers le vallon)
3- vallon 1850 - ref tighiettu - ref ciottulu di i mori : de bon matin, seuls dans le cirque de la solitude, ce qui aide bcp à mon avis pour ne pas bénéficier du stress des autres 'aventuriers' et pour ne pas avoir à faire la queue dans les passages clés ; étape tighiettu - ciottulu très courte, mais un peu bavante dans l'après midi
4- ciottulu - manganu : temps mis = temps annoncé du topo : étape très longue, qui peut être coupée au col de vergio en couplant avec tighiettu-ciottulu
5- manganu - petra piana - ref l'onda : 1è partie très courte
6- onda - la foce (au dessus vizzavona) - capanelle : orientation un peu compliquée à la foce (surtout que jusque là on avait balisage surabondant)
7- capanelle - prati - usciolu : sans prendre la variante du monte renoso ; attention pas d'eau au col de paro (source tarie)
8 - Usciolu (5h) - Asinao (10h) - variante alpine des aiguilles de bavella - paliri (17h) - conca (21h) : on a été un peu bêtes mais 8jours1/2 ça sonnait moins bien que 8 jours, alors on est repartis sur le tard de paliri (et on était accompagnés d'un autre groupe)

voila pour notre découpage (improvisé sur le moment en fonction de la forme physique, et en essayant de bivouaquer le plus possible au refuge)

bon gr20
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

tout vos commentaires sont bien intéressants et j'ai maintenant une petite idée de comment organiser tout cela, merci.
Reste à optimiser le sac à dos, :( , pas facile car je ne voudrais rester en dessous de 15 kilos pour moi et moins de 12 pour ma compagne. Des choix cruciaux vont devoir se faire :mrgreen: sachant que je veux prendre tout le matos de bivouac afin de ne jamais dormir en intérieur.
Pour le trajet ce sera l'avion ( Toulouse Bastia A/R ). Ce qui implique qu'on ne peut pas prendre certaines choses. Cartouche de gaz.... Canif ? ...et certainement un poids maximal à l'embarquement.. :grr:
Répondre