Cap de Gauch dans la tempête

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 261
Inscription : 05 déc. 2005 18:45

Cap de Gauch dans la tempête

Message par Ben81 »

Hello !

En triant mes photos de la sortie de dimanche, je ne résiste pas au plaisir d'en partager quelques unes.
Après un mois de janvier d'antologie :pleur4: , qui a mis à l'épreuve ma patience, j'ai retrouvé mes chères montagnes.
Des retrouvailles prudentes, cause avalanche risque 4... :0

En route, je décide, à la vue du Cagire, Olympe de St Gaudens :happy1: , d'aller faire un saut dans ce coin. Le topo ski de rando de Satgé fera le reste : en route pour le Cap de Gauch.

Depuis Couéu (870m), je prends le chemin (ou plutôt le devine sous 40 à 50cm de poudreuse) qui mène au col de Piéjau.
Dans la montée, je rattrape un groupe creusant une tranchée dans la forêt...
Image

Le ciel, un peu couvert, se dégage complètement. Le Cagire :
Image

En sortant de la forêt au-dessus du col (1450 environ) je découvre le panorama et fait la trace dans une magnifique poudreuse.
Image

La course est facile, quoiqu'un peu longuette. Il suffit de suivre une crête ondulant de 1500 à 2150 avec 2/3 descentes. J'admire le pic de la Calabasse à gauche.
Image

Il a fait (et fait encore) si froid, que les arbres sont totalement givrés.
Image

Le Cap de Gauch est encore loin. Le vent devient terrible. :froid: ressenti -20°?
Image

En montant, un arbuste solitaire émerge de la masse de neige glacée :
Image

Après 3h30 de bavante dans la neige molle puis le blizzard le sommet apparaît :
Image

Le Pic de la Calabasse est tout proche. Avec le Mont Valier en arrière-plan :
Image

Puis les Seigneurs locaux : le Maubermé
Image

Le Crabère, fumant légèrement, avec sa voie de montée bien dégagée :
Image

Complètement transi, je ne tarde pas au sommet. Je croise un skieur en descendant, puis un groupe dans le bas de la Pale.
Image

Tout le chemin sur cette vue. C'est la course-poursuite avec le skieur qui doit mettre et enlever ses peaux à chaque coup-de-cul. Les raquettes, c'est bourrin, mais moins pénible. :happy1:
Image

De retour dans la forêt. Puis pause, à l'abri, à la cabane vers 1000m. La Station du Mourtis, en haut.
Image

Dans les bois, une curiosité : :o une boule de mousse gelée. Etonnant...
Image

Bonne saison d'hiver à toutes et à tous.
Benoit
Avatar de l’utilisateur
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 316
Inscription : 31 mai 2011 08:47
Localisation : Loin!!

Re: Cap de Gauch dans la tempête

Message par Sip »

Super photos Merci :ghee: :super:
Avatar de l’utilisateur
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 811
Inscription : 29 juil. 2010 11:32
Localisation : tarbes

Re: Cap de Gauch dans la tempête

Message par christian65 »

[quote="Ben81"]Hello !
Tout le chemin sur cette vue. C'est la course-poursuite avec le skieur qui doit mettre et enlever ses peaux à chaque coup-de-cul. Les raquettes, c'est bourrin, mais moins pénible.
Benoit[/quote
Ça n’a rien de pénible de dépeauter et repeauter 8| cela prend tout au plus trois petites minutes tout en grignotant un petit quelque chose ; n’y rien d’exceptionnel non plus, il arrive fréquemment de remettre les peluches plusieurs fois dans une sortie, ensuite, s’il faut le faire toutes les cinq minutes, évidemment :pasdrole: , c’est le terrain qui est inadapté au ski, avec une course mal choisie ou mal étudier ; ou un choix, après tout :0
Ceci dit les photos restent magnifique ; jolie sortie ::d
Avatar de l’utilisateur
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2258
Inscription : 30 sept. 2009 09:37
Localisation : Tarascon/Ariège
Contact :

Re: Cap de Gauch dans la tempête

Message par Pascale »

Bonjour, magnifiques photos, vraiment :amen:
cette sortie est terrible en raquettes, c'est long mais beau!!
Avatar de l’utilisateur
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1440
Inscription : 20 mai 2010 22:37
Localisation : Toulouse/Paris

Re: Cap de Gauch dans la tempête

Message par Shlaag »

Très belle photo ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Répondre