Bonjour, bonjour... bonjour, bonjour , messieurs dames, bonj

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

fabrice
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Bonjour, bonjour... bonjour, bonjour , messieurs dames,

Message par fabrice »

bonjour,

Oui un petit bonjour ne fait pas de mal ; je dis bonjour avec plaisir, content d'être là dans la montagne :coeur: et qu'en règle générale je n'en attends pas de retour. Pour moi, il est vrai qu' il n'est pas nécessaire de dire bonjour à haute voix, un regard, un sourire peuvent suffire surtout dans l'effort d'une montée.
j'ai été confronté à 2 situations rares mais qui m'ont semble t il marqué.
La première :
De retour d'une rando ( en vanoise), j'étais seul et j'ai croisé un groupe d'une dizaine de personne.
donc un bonjour aux premières....malheur pour moi les 2 dernières n'avaient pas entendu, trop occupé à discuter ; et je me suis pris un " il ne peut pas dire bonjour le monsieur !!!" no commet
La seconde : l'année dernière vers la borne de tuquerouye.
Je croise en montant, un groupe de 4 personnes assises entrain de faire une pause.
L'une d'elles m'envoie un "bonjour monsieur ! "
A laquelle je réponds dans mon effort par un sourire et un faible bonjour...
Ne m'ayant pas entendu, ce monsieur rajoute sur un ton ironique :"Au revoir Monsieur !"
Je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter et de lui répondre clairement que je leur avais dit bonjour ! des excuses suivirent ....Nous fimes un brin de causette au refuge peu de temps après.

bonne journée
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Mezzzman »

Le problème est qu'on rentre dans un espèce de code où on finit par se sentir obligé de dire bonjour là haut car c'est comme ça que tout le monde fait. A croire que le contact avec la nature oblige les gens à devenir polis. (Idem en course à pied)

Pourquoi ne pas se dire bonjour en ville dans ce cas là ? Bien sûr que je fais comme tout le monde, mais parfois, un simple regard, un simple hochement de tête, ou même un simple sourire, vaut beaucoup plus qu'un bonjour "forcé".

:)
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

héliosunbé a écrit :Est-ce que le fait d’avoir des skis de randonnées rends asocial, voire méprisant ?
+1
Oui, pourquoi?
Au fait, bonjour!
J'avais oublié. :]
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Se dire bonjour en montagne, une belle image d'Epinal ! Je ne suis pas contre mais le côté comme quoi ça devrait être systématique m'échappe. Imaginez le cauchemar si vous deviez dire bonjour à tous ceux que vous croisez en montant à la brèche de Roland en août !!!
Dans le genre "usages " débiles il y a aussi : le salut des motards (mais attention, ne vous avisez pas de saluer un biker si vous n'avez qu'une 125cc, vous allez vous prendre un vent !)
Toujours au rayon motard vous avez l'intégralité de la communauté qui est prise de crampe à la jambe droite à chaque fois qu'ils doublent une voiture pour dire merci de les avoir laissé passer ! 99% de temps on ne les a même pas vu arriver et encore moins "laissé passer".
Les cyclistes ? Mais attention, le monde des VVTistes et celui des routiers se saluent seulement du bout des lèvres.
Le bonjour rituel en montagne est du même accabit. Mais tout aussi sectaire : le skieur ne salue pas l'être inférieur qu'est le raquettiste. En été, le "montagnard" qui laisse ostensiblement dépasser la corde et pendre les dégaines rechigne à saluer le simple randonneur. Et moi même je l'avoue, je salue plus volontiers le gars portant pantalon de montagne et petite Millet que le marcheur à casquette Ricard, en Bermuda / sandales qui porte en bandoulière un thermos de potage aux vermicelles...
Parce que c'est là-haut !
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Ben81 a écrit :
héliosunbé a écrit :Est-ce que le fait d’avoir des skis de randonnées rends asocial, voire méprisant ?
+1
Oui, pourquoi?
Au fait, bonjour!
J'avais oublié. :]
Un peu de snobisme de la part de semi-pro qui font 200 000 de D+ par an ?
Un chemin ... quel chemin ?
jcb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jcb »

[quote="ouzpak"]Se dire bonjour en montagne, une belle image d'Epinal ! Je ne suis pas contre mais le côté comme quoi ça devrait être systématique m'échappe. Imaginez le cauchemar si vous deviez dire bonjour à tous ceux que vous croisez en montant à la brèche de Roland en août !!!
Dans le genre "usages " débiles il y a aussi : le salut des motards (mais attention, ne vous avisez pas de saluer un biker si vous n'avez qu'une 125cc, vous allez vous prendre un vent !)
Toujours au rayon motard vous avez l'intégralité de la communauté qui est prise de crampe à la jambe droite à chaque fois qu'ils doublent une voiture pour dire merci de les avoir laissé passer ! 99% de temps on ne les a même pas vu arriver et encore moins "laissé passer".

Les cyclistes ? Mais attention, le monde des VVTistes et celui des routiers se saluent seulement du bout des lèvres.
Le bonjour rituel en montagne est du même accabit. Mais tout aussi sectaire : le skieur ne salue pas l'être inférieur qu'est le raquettiste. En été, le "montagnard" qui laisse ostensiblement dépasser la corde et pendre les dégaines rechigne à saluer le simple randonneur. Et moi même je l'avoue, je salue plus volontiers le gars portant pantalon de montagne et petite Millet que le marcheur à casquette Ricard, en Bermuda / sandales qui porte en bandoulière un thermos de potage aux vermicelles...[/quot

tu sais ce qu'ils te disent les motards ?
jc.
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Je crois que ce forum n'est absolument pas représentatif de la faune pyrénéenne... Je suis toujours le premier à dire bonjour et ai souvent l'impression de gêner les gens...

Parfois même j'en joue : j'attends d'être à hauteur du gars que je croise et là, si il m'a rien dit (90% des cas), je lâche un bonjour hyper fort. Il semblerait que çà surprenne ;)
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

bonjour
Bonjour !

Je suis passionné de balades en raquettes et/ou crampons, et plus spécialement dans des endroits peu fréquentés car j’adore le silence de la montagne afin de pouvoir m’évader librement et surtout déguster lentement cette liberté à la façon de ces splendides animaux sauvages que l’on observe.
Cependant en sept sorties, j’ai rencontré cet hiver quelques randonneurs, que ce soit en ski de randonnées ou en raquettes et j’ai une première question à vous soumettre :

Est-ce que le fait d’avoir des skis de randonnées rends asocial, voire méprisant ?

Pourquoi avec tous les randonneurs (raquettes ou crampons) environ une quinzaine, j’ai pu échanger, qui un simple bonjour, qui un salut amical de la main, qui une conversation, voire une orange, etc…

Pourquoi sur les 13 skieurs de randonnées (je les ai comptés !) un seul m’a répondu en me disant uniquement et d’un air narquois « raquettes ? » et çà s’est arrêté là !

Pourquoi tous les autres n’ont même pas daigné répondre, que ce soit aux sommets où nous étions seuls (!) ou au cours des montées en train de transpirer côte à côte dans la poudreuse ?
Ils m’ont fait penser au comportement débile, c.. et pitoyable de beaucoup d’automobilistes qui méprisent ostensiblement les piétons …. qu’ils sont obligatoirement un jour.

Donc ma seconde question est la suivante :

Est-ce une maladie contagieuse réservée à une secte ?

Si oui, alors je suis un homme heureux !

suis un peu d'accord avec toi ,des personnes sous pretexte qu'il font une sortie un peu plus technique: ski de rando ,escalade,alpinisme ,qui toisent les simples promeneurs ,raquettistes,randonneurs

perso j'ai pratiqué et je pratique du ski a la simple promenade du dimanche en passant par la rando ,raquettes etc...

ben ! je confirme que souvent les personnes se croyant être des pointures avec "du paraître" vestimentaire et technique se la pêtent !!

pourtant il y a une régle en montagne : " celui qui pratique une activité de montagne
doit rester" humble et respectueux avec une certaine éducation " envers la montagne comme avec les autres pratiquants"

je dis pas bonjour a chaque fois a chaque personne ,mais lorsque je le fait pas je fais un simple signe de tête ou sourire ,et dans les moments plus isolé ou dur, un tout petit mot est toujours sympa

pfff ! "raquettes?"cela montre le niveau d'education et de savoir vivre de ce :hurt3: :hurt4:
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

LukeSmith tu as parfaitement résumé ce que pense , je partage complétement ton analyse.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

BONJOUR

à tous

et même................. aux "bidochons" .............montagnards du dimanche............... faux modestes et autres porteurs de tongs cramponables

:aille: elizabeth
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

jcb a écrit :
ouzpak a écrit :Se dire bonjour en montagne, une belle image d'Epinal ! Je ne suis pas contre mais le côté comme quoi ça devrait être systématique m'échappe. Imaginez le cauchemar si vous deviez dire bonjour à tous ceux que vous croisez en montant à la brèche de Roland en août !!!

Le bonjour rituel en montagne est du même accabit. Mais tout aussi sectaire : le skieur ne salue pas l'être inférieur qu'est le raquettiste. En été, le "montagnard" qui laisse ostensiblement dépasser la corde et pendre les dégaines rechigne à saluer le simple randonneur. Et moi même je l'avoue, je salue plus volontiers le gars portant pantalon de montagne et petite Millet que le marcheur à casquette Ricard, en Bermuda / sandales qui porte en bandoulière un thermos de potage aux vermicelles...
tu sais ce qu'ils te disent les motards ?
jc.
Merci JC,
Un petit fou rire de bon matin, ça fait toujours du bien.

Alain
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

LukeSmith a écrit :Oui mais peut-on vraiment dire cela à des gens qui ne connaissent pas la montagne, qui sont en tongue dans la cascade des Sarradets??? difficile...
Quel faux-derche, ce Luke...
S'il s'agit d'une jolie blonde (brune-rousse) qui a un peu de mal à avancer vers la Brèche, tu verras qu'il sera le premier à se précipiter pour lui proposer toute son expérience (de montagnard chevronné, je précise... :mrgreen: ).
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

bijour a tous

je crois en fait qu'il y a un feeling pour le bonjour , effectivement si c'est une belle blonde (totalement inconnu et touriste ) je crois que beaucoup vont lui dire plus-qu'un bonjour :malin1: :ange: :hello:

plus serieusement , il faut dire qu'il y a des touristes respectueux ( mise a part à part bien sur ceux qui sont en tongues qui jettent "des papiers"qui gueulent etc..).vers qui j'ai envie de dire bonjour et même discuter un peu ,alors que certains montagnards ( avec qu i je devrais avoir plus de point communs) me donnent pas du tout envie de dire bonjour et discuter

PS: pour l'histoire du papier un jour de rando je suivais deux touristes (lac de gaube), ces deux touristes etaient derriére deux montagnards (cordes /piolets ,belle allure etc..) , et la !! j'ai assisté a une scene incroyable ,un des deux montagnards jette un papier!! les deux touristes voyant ça appelent les deux montagnards (ceux ci ont du faire la sourde oreille :grr: ils marchaient vite ) arrivant au niveau du papier les deux touristes ont ramassé le papier pour le mettre dans leur sac poubelle :super: .

voila pour la petite histoire et pourquoi quelquefois je ne juge pas rapidement "certains" tourites
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
jack

Message par jack »

Encore une fois et sans vouloir m'avancer précisons
Qu'entendons nous par "montagnard",
* Est-ce "alpiniste", auquel cas je vous renvoie à un post précédent sur ce qu'est un "alpiniste";
*Est-ce un pratiquant "régulier" de montagne hors technique auquel cas précisons à partir de combien de sorties est-on montagnard ( moyenne de Dénivelée par mois sur l'année - les deux mois extrêmes)
* ou juste un habitant du coin ( délimitation géographique à préciser qui défini un degré de "montagnard" en fonction de l'éloignement par rapport à la montagne de plus de 2000m la plus proche de chez lui, adresse figurant sur les relevés ERDF)

Idem pour Touriste:
Qu'est ce qu'un touriste
*Un parisien qui n'a jamais foutu une tongue sur un glacier ou un pied en montagne quoi
* un Doryphore qui vient skier au Turon un ou deux fois l'an (cf post skieurs / raquetteur, les bordelais n'ont pas beaucoup d'imagination et restent groupés en général :mdr3: )
* un toulousain qui sort 10 fois par an chez nous et parfois à plus de 3000m ( là je m'érige en montagnard type 3, cf plus haut , habitant à moins de 30kms d'un sommet à plus de 2000m, le Cabaliros)

Auquel cas un montagnard type 3 habitant à plus de 100kms d'un sommet à plus de 2000m serait le même qu'un "touriste" type 3 . Et là qu'en est-il de la jolie blonde? Est-ce qu'on la prend toujours par la main?

Je vous laisse y réfléchir. Sur ce bonne soirée :jesors:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

jcb a écrit :tu sais ce qu'ils te disent les motards ?jc.
:hurt1: Aïe...

lololol ! Désolé si je t'ai vaxé mais bon, avoue quand même que j'exagère à peine. Sans rancune, si je te croise sur la route dans ma petite voiture, j'te promets de te tendre la guibole ! :hello:
Parce que c'est là-haut !
Répondre