Cherche ascension sur 2 à 3 jours en haute montagne !

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cherche ascension sur 2 à 3 jours en haute montagne !

Message par Skeldron »

Bonjour à toute l'équipe !
Les beaux jours reviennent, et comme semble l'indiquer le titre de ce topic, je souhaite en profiter pleinement ! ::d

Je suis à la recherche d'une course de F à PD (cotations hivernales), essentiellement de la randonnée en somme, qui s'étend sur deux jours (avec une potentielle demie journée supplémentaire réservée à une marche d'approche.) L'objectif serait de passer une nuit en refuge non gardé, d'avoir deux journées de marche bien remplies, et d'évoluer dans un secteur que l'on n'a pas déjà parcouru des dizaines de fois. ^^ Les zones déjà parcourues en question : Gavarnie/Mont-Perdu, Posets, Pic Long, Troumouse, Aneto, Balliviena, Gourgs Blancs, Perdiguère.

Je m'intéresse donc de près au Balaïtous, Astazous par Estaubé (je n'ai jamais dépassé la Brèche de Tuquerouye, donc ça m'intéresse :D), voire aux Besiberris, ou éventuellement Néouvielle (bien que déjà pratiqué) si il y a une sortie qui nous correspond vraiment à nos attentes. Le tout devrait se faire pendant les vacances de Pâques.

Je suis preneur pour toute autre proposition. Simple rappel, nous ne seront pas en ski de randonnée => A prendre en compte pour le temps de descente.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne montagne !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Cherche ascension sur 2 à 3 jours en haute montagne !

Message par cyril »

Une course d'un jour et demi qui sort des sentiers battus : la cheminée de Cornave
nuit à la cabane de Hounta, qui a été rénovée en 2012 (je l'ai pas encore re-visitée depuis)
Les plus endurants peuvent monter au pic de Barlonguère après être sortie de la cheminée.
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

La Cheminée de Cornave a l'air sympa d'après les photos pêchées sur Google. Juste, je crains que ce ne soit un niveau au dessus de ce que l'on envisageait, l'idée étant de faire un parcours de randonnée avant tout. Ca m'a l'air d'être une voie qui se fait encordé. Je me méprends peut-être, j'avoue ne pas connaitre le secteur. En tout cas, nous ne prendrons pas de corde pour cette sortie. Peut-être existe-t-il une autre voie d'accès ? Ou sinon un autre parcours dans le massif ?

Après recherche, je dois reconnaitre que les Astazous en hiver ont vraiment l'air extraordinaires. Quelqu'un sait si ça se fait bien depuis les Gloriettes à cette saison ? Bref, je continue mes recherches. ^^

Merci Cyril !
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Pour ce qui est du Balaïtous, par la cheminée de Las Néous, c'est raide (pas difficile quand c'est bien enneigé pour quelqu'un qui a l'habitude, mais c'est au moins du niveau de la cheminée de Cornave, 45°).
Les Astazous par Tuquerouye, trois solutions :
- rejoindre Tuquerouye par Estaubé via les Gloriettes, mais le barrage n'est pas accessible normalement à cette saison, et la route sera peut-être fermée au pont de Souarrouye (1300m, barrière en hiver, appeler la mairie de Gèdre...)
- rejoindre Tuquerouye depuis Gavarnie par les Espuguettes et la hourquette d'Allans. Très long aussi.
- rejoindre Tuquerouye depuis Pineta, le plus court je pense, mais la zone est bien raide.

Il y a aussi le Montcalm ou l'Estats en dormant au Pinet depuis l'Artigue. C'est très beau l'hiver, ça te fait deux journées avec 1000 m de déniv chacune.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Tu cherches des randos ou de l'alpinisme hivernal ?
PD en hiver c'est de l'alpi.
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Oui, l'Estats m'aurait bien tenté. Sauf que mon collègue de rando l'a fait au mois d'octobre. :grr: Pour ce qui est des Astazous, je pense qu'un départ depuis le pont de Souarrouye est envisageable. Ca ne fait que 350 mètres de dénivelé en plus. Du coup, est-il possible de planter la tente au barage des Gloriettes, voire plus loin, pour gagner du temps sur le lendemain ? L'idée étant de laisser la tente sur place jusqu'à notre retour. Je redoute un peu les 1350m de dénivelé (dont facilement 800 sous la neige) en une journée. De la même manière, que donne le couloir de Tuquerouye ? (surtout vis à vis des risques d'avalanche qu'il représente)

Pour le Balaïtous, je suppose que le couloir de las Néous est la voie d'accès hivernale la plus fréquente, mais est-ce la seule voie envisageable ? (Je sais que pour la Grande Diagonale ce n'est même pas la peine d'y penser, mais il me semblait qu'il existait d'autres possibilités)

Merci pour vos réponses ^^

Edit :
Désolé Cyril, je pense m'être mal exprimé. C'est peut-être le forum Camp2Camp qui m'a induit en erreur. Sur leur site, les voies d'ascension ont des cotations différentes suivant si elles sont pratiquées en hiver ou en été. (La voie normale du Taillon est ainsi affiché PD-, et le Grand Vignemale AD-.) Pour être plus clair, on va dire que je cherche une sortie affichée F+ (au maximum) en été !
Gypaète
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gypaète »

Skeldron a écrit : Edit :
Désolé Cyril, je pense m'être mal exprimé. C'est peut-être le forum Camp2Camp qui m'a induit en erreur. Sur leur site, les voies d'ascension ont des cotations différentes suivant si elles sont pratiquées en hiver ou en été. (La voie normale du Taillon est ainsi affiché PD-, et le Grand Vignemale AD-.)
Bonjour,
J'ai été surpris de voir ça. J'ai été sur C2C voir les topoguides (itinéraires), et j'ai pas su voir ce que tu écris!
Tu peux mettre un lien?
J'ai la même vision que Cyril!
A+
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Voilà un exemple :
http://www.camptocamp.org/routes/160883 ... s-de-gaube
"Cotation globale ski : AD"

A contrario, la version été :
http://www.camptocamp.org/routes/56587/ ... yssellance
indique "Cotation globale : F"

Je pense que ça ne doit prendre en compte que la descente à ski du coup... Et pas la montée... Bref, je raconte sûrement des bêtises, et résultat, je ne suis toujours pas fixé sur ma destination pour ces vacances. ^^
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pourquoi pas le Montardo d'Aran ou le tuc de la Ratère ?
Dans un cas en dormant soit à Colomers soit à la Restanca soit à Ventosa, dans l'autre en allant dormir à Amitges depuis le Puerto de la Bonaigua ou depuis Baqueira. Vue fastueuses et randos plutôt facile même si en enfonçant dans la neige ça fatigue bien !

Les Besiberi ou la Punta Alta cela me semble infaisable l'hiver sans matériel.

Il y a aussi le Maubermé par le versant espagnol en partant soit de la vllée de Toran soit de Bagerque, cela oblige à aller poser la tente vers les étangs de Liat ou en dessous mais c'est plus que beau comme coin (et pas trop fréquenté).

Le Tuc de Mulleres en partant de la sortie sud du tunnel de Vielha.

Quid du pic de Gias en passant par la Soula ? je ne suis jamais allé par là l'hiver et le passage au dessus de Pouchergues est peut être un peu rock'n roll.

La Punta Suelza en passant par les lacs de Barleto, ça c'est grandiose et peu fréquenté.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dalmatien a écrit :Le Tuc de Mulleres en partant de la sortie sud du tunnel de Vielha.
Pour un p'tit jeune en forme, ça se fait même à la journée.
Dalmatien a écrit :Quid du pic de Gias en passant par la Soula ? je ne suis jamais allé par là l'hiver et le passage au dessus de Pouchergues est peut être un peu rock'n roll.
:nonon:
Les gorges de Clarabide sont très dangereuses en hiver car dominées par des pentes avalancheuses. Et on ne peut pas dire qu'elles n'aient pas eu l'occasion de se charger ces derniers temps...

Pour 2 jours, pourquoi ne pas aller faire le Mont Rouch par l'Espagne, en couchant au refuge Enric Pujol. De quoi remplir 2 grosses journées dans un secteur dépaysant.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Exact j'avais oublié le passage des gorges de Clarabide pour le pic de Gias, c'est idiot de ma part, je suis désolé.

Le Ventolao est superbe aussi et peut être un peu plus facile que le Mont Rouch, mais c'est beaucoup plus loin puisqu'il faut se garer à Cerbi et suppose de passer le Puerto de la Bonaigua, c'est pour ça que je préfère le Maubermé ou le Montardo ou le pic de la Ratère pour une vue à peu près aussi belle.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je regarde les grands classiques du Couserans, des fois que tu aurais envie de changer un peu des Hautes-Pyrénées :

- le Crabère est un bel objectif en hiver. il n'y a pas vraiment de difficultés techniques par contre on finit obligatoirement en crampons car la pente finale est raide, et parfois avec de la neige dure. Par contre le premier jour est long, plus long que le second jour.- le pic de Serre-Haute : un de mes

- le pic de Serre-Haute : un de mes plus beaux souvenirs en hiver. Premier jour : 3h de montée en suivant la piste jusqu'aux mines de Bentaillou. Le baraquement ONF n'est pas grand luxe mais pour une nuit il suffit et ça fait des souvenirs. Le second jour l'approche est facile jusqu'au dernier laquet. Ensuite crampons pour monter au col frontière. Les 50 derniers mètres sont un peu raides. Final très joli avec une neige glacée par le vent. C'est un coin oublié des randonneurs en hiver alors qu'il y a de quoi faire des raids de 3 ou 4 jours avec des cabanes presque à chaque coin de rue.

- Maubermé par le versant français : oups, à oublier ...

- Barlonguère : je connais pas en hiver. J'aurais tendance à penser que le pic des Trois Comtes est un objectif plus raisonnable en hiver.

- Valier : c'est chaud en hiver. Les pentes finales pour rejoindre le col Faustin sont pas très sympathiques, avec des barres rocheuses dessous... j'avais préféré faire demi-tour, je me le sentais pas

Massif du Valier, mais plus au Nord, le tuc de la Messe semble plus réalisable en hiver. Même départ que le Valier (Pla de la Llau), montée avec le GR10 dans la vallée du Muscadet vers l'est. Il y a 3 cabanes habitales dans cette vallée, ça permet de choisir la longueur de la première journée. La meilleure cabane (les Espugues) est malheureusement la dernière, située presque trop près du sommet (+350m). On peut faire aussi ce sommet en partant de l'étang de Bethmale et en dormant à la cabane du Col d'Eliet.

- Mont-Rouch depuis la France, c'est un peu comme les gorges de Clarabide, mieux vaut oublier, sauf en sortie hiver "de printemps"

- Montabonne: j'ai lu un topo hiver de Laurent Lafforgues en passant à la cabane de Bonrepos mais jamais fait.

- Vallée d'Ars : peut-être une belle rando par cette vallée, nuit à la cabane de la Hille de l'étang et ascension du pic de Turguilla. Une course que j'ai envie de faire depuis longtemps ...

Voilà, c'était pour essayer de te donner des idées qui sortent de l'ordinaire, et pour le plaisir d'écrire sur une montagne que j'aime :)
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Merci beaucoup Cyril ! Le Pic de Serre-Haute m'a l'air bien sauvage et isolé, il correspond plutôt à ce que l'on recherche. Du peu de photo que je trouve, ce coin-là du massif m'a l'air vraiment pas très fréquenté en hiver. (Idem pour ce que je vois du Crabère)

J'avais oublié le Tuc de Mulleres ! Ce qui m'embête un peu, c'est qu'effectivement il est faisable à la journée. ^^ (A moins que je ne me sois rouillé depuis cet été...) On recherche en priorité un circuit qui nous remplisse bien les deux journées. ^^

Et pourquoi oublier le Maubermé ? Il m'a l'air plaisant car peu de sommet aussi haut autour. (Contrairement aux précédents) Trop expo ? C'est la montée du couloir final qui craint ?

Pour le pic de Turguilla, c'est un peu bas par rapport à ce que l'on recherche. (2527m à ce que je vois) Mais je reconnais que le cadre a l'air sympathique. Je n'avais jamais vu ni entendu parlé de l'étang d'Aubé. Il est magique. 8|

Mais définitivement, celui qui me fait le plus envie dans tous les sommets que tu viens de citer, ça reste le Mont Valier. Elégant, vertigineux... Mais aillant vu des photos de la fameuse traversée pour rejoindre le Col Faustin (et surtout des photos des appics qu'il y a en dessous :0 ) je pense remettre ça à une autre fois. :malin1:

Ne me reste plus qu'à méditer tout ça ! Merci encore pour tout ces bons plans ! Vous venez d'étendre ma liste de course à faire dans les Pyrénées !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Le problème du Maubermé en hiver par le versant français c'est la montée au col d'Urets. La fin est taillée dans le rocher avec des murs qui soutiennent le sentier. En hiver c'est un mur de neige et de rocs très expo. C'est de l'alpinisme, plus de la rando.

Donc pour le Maubermé, peut-être par le versant espagnol. La cabane sur la piste était fermée aux randonneurs cet été. le couloir final sera forcemment raide, vu que déjà en été c'est un beau raidillon.

je me suis souvent dit que le Maubermé était peut-être faisable depuis les mines de Bentaillou en passant par le port de la Hourquette mais je n'ai jamais vu de topo pour cette rando
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

je parlais bien du Maubermé par le versant espagnol (depuis la vallée de Toran ce qui est plus dur ou la Bagerque ce qui est plus facile). Sachant que par le coté français il faudrait passer par le Bentaillou et le port de la hourquette puis rejoindre le versant espagnol, mais je pense que la montée au port de la Hourquette doit être avalancheuse.
Répondre