dinosaure a écrit :
Attention tout de même à la vallée de Bagergue, j'y ai vu des avalanches de plaques monstrueuses....
Dalmatien a écrit :
Exact la Mail de Bulard depuis Montgarri c'est plus facile que le Maubermé.
Allez….
Je ne résiste pas au plaisir de l’anecdote….
Qu’on pourrait intituler au choix « comment finir en beauté une rando »
Ou « le montagnard doit sentir son chemin »
Dans mes erreurs de jeunesse figurent mes seules sorties en ski de rando à compter sur les doigts
En février 80….Une sortie en groupe au Maubermé avec 2 voitures l’une au Pla Beret et l’autre à Bagergue pour une montée par Mongarri et la descente sans problèmes de la vallée de Bagergue par la piste en partie enneigée, nous avait donné l’idée d’une autre réalisée à la mi-décembre de la même année…mais à 3 et avec une seule voiture laissée aux environs de Baqueira…
Montée toujours par Mongarri, Mail de Bulard, et descente par la vallée de Bagergue ravagée cette fois-là par des avalanches de plaques….dont l’une compacte de plusieurs dizaines de mètres à moitié en équilibre au dessus du ravin…sur laquelle nous sommes passés !!
Entre ma piètre prestation en ski et les difficultés de traversée de cette vallée, le temps est passé vite si bien que nous voilà à Bagergue à la nuit, et il reste à retrouver la voiture en contournant la montagne pour revenir vers Baqueira….
Notre éclairage est quasiment inexistant, mais il fait froid et beau, ainsi la neige s’est bien « ressérrée » donc même si on est sur des pentes pas trop top le risque a bien diminué, par contre pour la direction on va finir par se diriger au pif vers les lumières que l’on voit au loin…
Au final on se retrouve au pied d’une pente uniforme….avec un réverbère bien visible à son sommet, lumière qui nous parait le salut…
Bizarre cette pente sans neige, meuble et sans consistance, et ainsi assez difficile à remonter, mais laissant aussi échapper quelques effluves….malgré un froid vif…
Au sommet…
La lueur de plus en plus affirmée du réverbère nous a confirmé
comme nous commençions à le subodorer….
que nous venions de gravir la décharge publique !!!