Cherche ascension sur 2 à 3 jours en haute montagne !

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Cherche ascension sur 2 à 3 jours en haute montagne !

Message par dinosaure »

:hello:
Même si la neige c'est pas du tout mon élément :mrgreen: :mrgreen:
quelques remarques....
Toujours en partant d'excellentes conditions de neige :ange:
cyril a écrit : - Barlonguère : je connais pas en hiver. J'aurais tendance à penser que le pic des Trois Comtes est un objectif plus raisonnable en hiver.
OK ! Pour 3 Comtes
j'ai fait au printemps avec quand même de la neige jusqu'au toit de la cabane de Barlonguère :0 mais là on doit plus la voir....
faudra faire un AR par la vallée de Peyralade car le tour par Etang Long puis Rond à proscrire !! :nonon:
attention tout de même à la vallée dans sa partie basse aussi, surtout avec des retours un peu tardif...
Dalmatien a écrit :je parlais bien du Maubermé par le versant espagnol (depuis la vallée de Toran ce qui est plus dur ou la Bagerque ce qui est plus facile).
Attention tout de même à la vallée de Bagergue, j'y ai vu des avalanches de plaques monstrueuses....
le couloir final du Maubermé se remonte (et se redescend :mrgreen: ) en crampons...
En plus facile et proche (mais moins emblématique ;) ) La Mail de Bulard, toujours par le versant espagnol depuis Montgarri....
facile ne voulant toujours pas dire sans dangers...on est en versant sud....
partir très tôt !
:hello: :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le problème c'est que, à partir d'un certain âge, on a toutes les chances d'avoir vu l'avalanche centenale voire millénaire !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Exact la Mail de Bulard depuis Montgarri c'est plus facile que le Maubermé.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
dinosaure a écrit : Attention tout de même à la vallée de Bagergue, j'y ai vu des avalanches de plaques monstrueuses....
Dalmatien a écrit :Le problème c'est que, à partir d'un certain âge, on a toutes les chances d'avoir vu l'avalanche centenale voire millénaire !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
:super: :mdr3: :mrgreen:
Dalmatien a écrit : Exact la Mail de Bulard depuis Montgarri c'est plus facile que le Maubermé.
Allez….
Je ne résiste pas au plaisir de l’anecdote….
Qu’on pourrait intituler au choix « comment finir en beauté une rando »
Ou « le montagnard doit sentir son chemin » :mrgreen:

Dans mes erreurs de jeunesse figurent mes seules sorties en ski de rando à compter sur les doigts :mdr3:
En février 80….Une sortie en groupe au Maubermé avec 2 voitures l’une au Pla Beret et l’autre à Bagergue pour une montée par Mongarri et la descente sans problèmes de la vallée de Bagergue par la piste en partie enneigée, nous avait donné l’idée d’une autre réalisée à la mi-décembre de la même année…mais à 3 et avec une seule voiture laissée aux environs de Baqueira…
Montée toujours par Mongarri, Mail de Bulard, et descente par la vallée de Bagergue ravagée cette fois-là par des avalanches de plaques….dont l’une compacte de plusieurs dizaines de mètres à moitié en équilibre au dessus du ravin…sur laquelle nous sommes passés !! 8| 8|
Entre ma piètre prestation en ski et les difficultés de traversée de cette vallée, le temps est passé vite si bien que nous voilà à Bagergue à la nuit, et il reste à retrouver la voiture en contournant la montagne pour revenir vers Baqueira….
Notre éclairage est quasiment inexistant, mais il fait froid et beau, ainsi la neige s’est bien « ressérrée » donc même si on est sur des pentes pas trop top le risque a bien diminué, par contre pour la direction on va finir par se diriger au pif vers les lumières que l’on voit au loin… :(

Au final on se retrouve au pied d’une pente uniforme….avec un réverbère bien visible à son sommet, lumière qui nous parait le salut…

Bizarre cette pente sans neige, meuble et sans consistance, et ainsi assez difficile à remonter, mais laissant aussi échapper quelques effluves….malgré un froid vif… :mrgreen:
Au sommet…
La lueur de plus en plus affirmée du réverbère nous a confirmé
comme nous commençions à le subodorer…. :mrgreen:
que nous venions de gravir la décharge publique !!!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Excellent !
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

J'espère que j'aurai bientôt de nouvelles annecdotes comme celles-ci à raconter bientôt. ^^ Je suis toujours friand des histoires de montagne. :taré1: Sinon, j'ai fait le point sur toutes ces propositions et je pense faire comme ceci :
Si les conditions sont idéales, je pense que l'on va rester sur notre idée de départ, à savoir, les Astazous par les Gloriettes. (Mais ils nous faut vraiment des conditions impec', plus que tout le monde soit disponible. => Vraiment pas gagné.)

Dans le cas contraire, on fera très probablement une des sorties qui ont été proposées ici. (Barlonguère et Crabère me tentent bien :] )

Pour toutes ces ascensions, je redoute les versants raides exposés Nord. Est-ce que ça limite les risques de se décrocher si on passe avant que la neige ne transforme ?
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Skeldron a écrit :Pour toutes ces ascensions, je redoute les versants raides exposés Nord. Est-ce que ça limite les risques de se décrocher si on passe avant que la neige ne transforme ?
J'ai du mal à comprendre ta question. Quel risque ? Celui d'avalanche ?
Les versants nord restent souvent exposés aux risques de plaques plus longtemps que les autres car la neige transforme moins vite que dans les versants ensoleillés. Ceci dit, à cette saison, ça transforme de plus en plus vite, il faudra que tu voies ça en fonction du BRA des jours précédents la sortie (la veille) et aussi en fonction des chutes de neige récentes s'il y en a eu (avec du vent ou pas et venant de quelle direction).
De toute façon, il vaut mieux passer avant que les pentes n'aient trop chauffées pour limiter les avalanches de fonte. Justement, ce qui est bien en versant nord, c'est que le soleil tape plus tard qu'au sud... ça laisse un peu plus de temps.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Skeldron »

Ok. Ma question concernait principalement les risques d'avalanche de plaque. J'avais un doute si les risques étaient plus prononcés après que le soleil ait commencé à taper. (Je sais que le regel nocturne a tendance à empêcher les avalanches de neige humide). Mais merci Nieve, tu as répondu à ma question. ^^
Répondre