Traversée Superbagnères - Hospice de France

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 56
Inscription : 29 avr. 2011 09:43
Localisation : Toulouse

Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par philemon »

Bonjour,

Je me prépare une randonnée sur 3 jours, la traversée de Superbagnères à l'Hospice de France.
Superbagnères - Cirque des Crabioules - Refuge Maupas - Lac Celinda - ??? - Port de Venasque - Hospice de France.
Entre le lac Celinda et le Port de Venasque, c'est encore un peu flou. Je voudrais éviter de la dénivellée, et donc de redescendre au fond du ruisseau de la Glère pour ensuite tout remonter (2400-1600-2400) :( .
- quelqu'un peut-il me dire comment ca passe entre le lac Celinda (ou le lac de Port Vieil) et le port de la Glère en passant côté espagnol par le lac des Gourgoutes (il y a une trace sur la carte espagnole) ?
- est-ce qu'il y a possibilité, depuis le col de la Glère, de continuer à flanc côté espagnol, et rejoindre le côté français plus loin (pic de la Montagnette, ou Port Vieil entre Montagnette et Sauvegarde ?) ?
- enfin est-ce que, sur le chemin qui descend du col de la Glère vers le cirque de la Glère, on peut envisager de quitter au point coté 1925 puis 2014 (ou 2074, 2149 puis 2014) pour rejoindre le lac de Maille, sans trop de risques :aille2: ?

Merci pour votre aide qui m'aidera à y voir plus clair... :)

Philémon
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par dinosaure »

:hello: philemon :hello:
philemon a écrit : - quelqu'un peut-il me dire comment ca passe entre le lac Celinda (ou le lac de Port Vieil) et le port de la Glère en passant côté espagnol par le lac des Gourgoutes (il y a une trace sur la carte espagnole) ?
j'ai fait ça à l'envers en été et sans neige.
entre le pic d'estaouas 2784 au sud et le piton 2666 au nord il y a une brèche
couloir assez long coté celinda raide et pierreux mais ça passe, de l'autre coté raide aussi mais très court
philemon a écrit : - est-ce qu'il y a possibilité, depuis le col de la Glère, de continuer à flanc côté espagnol, et rejoindre le côté français plus loin (pic de la Montagnette, ou Port Vieil entre Montagnette et Sauvegarde ?) ?
Du pic de la Montagnette Philippe Quéinnec a pris un couloir très très :mrgreen: raide à la descente vu d'en haut ça a été très loin de m'inspirer :mrgreen: :mrgreen:
c'est peu être plus facile à la montée...
http://philrando.free.fr/Entecada.html#20040723
mais quand Philippe dit que c'est délicat 8|
philemon a écrit : - enfin est-ce que, sur le chemin qui descend du col de la Glère vers le cirque de la Glère, on peut envisager de quitter au point coté 1925 puis 2014 (ou 2074, 2149 puis 2014) pour rejoindre le lac de Maille, sans trop de risques :aille2: ?
Ca me serait même pas venu à l'idée :mrgreen:

Bonne sortie :hello: :hello:
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 56
Inscription : 29 avr. 2011 09:43
Localisation : Toulouse

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par philemon »

Merci pour ta réponse Dinosaure :super: .
Je m'attendais un peu à ce que ca ne passe pas comme je le voulais, mais il fallait bien tenter pour savoir :mrgreen: !
Du coup, je vais sûrement simplifier. Soit uniquement autour du port de Vénasque, soit faire la boucle des lacs, peut-être avec un détour sur le Maupas.
Pour le Maupas, c'est accessible à des personnes non habituées mais accompagnées ?
Et est-ce que depuis la-haut, on a une vue sur l'Aneto et les Maladeta ?
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
philrando
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 196
Inscription : 01 nov. 2011 20:39
Contact :

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par philrando »

Refuge de Maupas > port de Venasque : le plus simple semble de passer par le lac du Port Vieil et le port Vieil (facile à franchir si ce n'est les éboulis), descendre à l'est sous 2500m pour contourner le pic d'Estauas et rejoindre tranquillement le lac des Gourgoutes. Ensuite, le plus facile serait de descendre à l'hospital de Benasque (1750m) avant de remonter au port de Venasque, c'est sans doute plus facile et un peu plus rapide que de descendre au fond du cirque de la Glère. Au final, très long...

La solution de repos est de faire refuge du Maupas > lac Célinda > col de Pinata > col de Sacroux > cirque de la Glère > hospice de France : pratiquement pas de dénivelé montant, juste de la distance.
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 56
Inscription : 29 avr. 2011 09:43
Localisation : Toulouse

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par philemon »

Merci pour ces infos philrando.
Effectivement, il n'y pas de moyen simple pour faire la jonction.
Comme je serai avec des personnes pas forcément habituées au hors sentier, je vais plutôt changer d'idée :pleur4:

Je pense que je vais me limiter au tour des lacs et au cirque des Crabioules.
Mais comme j'aurais voulu avoir un point de vue sur l'Aneto, c'est pour cela que je visais le port de Venasque. Et donc je me demandais si depuis le sommet du Maupas c'était possible également d'avoir ce point de vue :modo: ? Et si ce sommet est accessible pour des randonneurs ?

J1: Superbagnères - Refuge du Maupas (distance mais faible dénivelée)
J2: AR au sommet du Maupas, puis bivouac à Celinda (via lac Bleu et lac Charles)
J3: redescente au parking du Lys (via cascade d'Enfer)
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
Avatar de l’utilisateur
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 224
Inscription : 10 juin 2010 11:34
Localisation : 82 à coté de Montauban
Contact :

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par Céic »

philemon a écrit :J2: AR au sommet du Maupas, puis bivouac à Celinda (via lac Bleu et lac Charles)
Une petite remarque: a quelle période compte tu faire ce trajet??

J'avais fais le tour de ces lacs (bleu, Charles Célinda) debut juillet 2010, à l'époque, juste après le lac bleu se trouvait un névé pentu...je ne saurais dire l'inclinaison de la pente, mais un manque d'attention pouvait entrainer une bonne grosse glissade avec "arret brutal" dans un pierrier :aille2:

nous avions sortis les crampons pour une bonne 50aines de mètres mais il m'a semblé à l'époque que ça le justifiait...

Image
Avatar de l’utilisateur
Skeldron
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 301
Inscription : 24 févr. 2012 23:40
Localisation : Toulouse

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par Skeldron »

Je soumet quelques inquiétudes concernant la première étape : Superbagnères / Refuge de Maupas. Un vif conseil : Il faut aimer le hors sentier. Le GR10 conduit sans problème au Col de la Coume de Bourg. (J'ai bivouaqué là-haut en août 2012) Mais pour le reste, ça se complique vite. Pour avoir fait la partie en dessous (montée au mines des Crabioules) on a vite fait de confondre le sentier avec un bout de terrain qui n'en est pas un. Sans compter les herbes hautes jusqu'à mi-cuisses, mouillées et glissantes de surcroix... mais ça normalement, si vous passez plus haut, vous ne devriez pas y être confronté.
En juillet 2012, le berger qui était au refuge des Crabioules (faussement appelé Cabane Sarnès sur la carte IGN) m'a vivement conseillé de passer par le chemin des crêtes. (Depuis le Col de la Coume de Bourg, Pic de Subescale, Pic de Coume Nère, Cap des Houts Secs, puis redescente par le Col Sarnès) Il parait que c'est magnifique.

Bref, je pense qu'arriver au Refuge des Crabioules n'est pas un gros problème. Le plus ennuyeux, c'est pour rejoindre le refuge du Maupas. Hors sentier total dans un champ d'éboulis pénibles. Et chose à prendre en compte, la crête Nord du Maupas empêche de localiser visuellement le refuge du même nom, dès que l'on est dans le Cirque des Crabioules. Autant vous dire qu"il faut bien repérer le couloir à l'avance !

De notre côté, on a préféré prendre le petit bout de sentier en pointillé noir sur la carte qui passe en dessous du refuge du Maupas et qui rejoint la station de pompage. En Août 2012, un gros glissement de terrain avait emporté un tronçon du sentier, nous obligeant à effectuer un contournement scabreux par au dessus. Il y a un endroit où il faut passer par un empillement de cailloux retenus par du grillage... Assez étrange comme concept.

Tout ça pour dire que le Cirque des Crabioules est un coin hyper sauvage (même en période d'affluence touristique, il est vide...), ceci impliquant qu'il faut un bon sens de l'orientation pour faire sa route. Ce ne sont pas les kairns ou les sentiers qui font le travail à notre place. :nono:
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 56
Inscription : 29 avr. 2011 09:43
Localisation : Toulouse

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par philemon »

Céic a écrit :J'avais fais le tour de ces lacs (bleu, Charles Célinda) debut juillet 2010, à l'époque, juste après le lac bleu se trouvait un névé pentu...
Je suis passé par là en Aout 2011... pas de névé en vue (il faut dire que de la vue, il n'y en avait pas, c'était plein brouillard :erk: ). Je prévois de faire ce petit tour également en Aout cette année. Donc à voir sur le moment, mais je ne suis pas très inquiet.

Skeldron a écrit :Je soumet quelques inquiétudes concernant la première étape : Superbagnères / Refuge de Maupas. Un vif conseil : Il faut aimer le hors sentier. Le GR10 conduit sans problème au Col de la Coume de Bourg. (J'ai bivouaqué là-haut en août 2012) Mais pour le reste, ça se complique vite. Pour avoir fait la partie en dessous (montée au mines des Crabioules) on a vite fait de confondre le sentier avec un bout de terrain qui n'en est pas un. Sans compter les herbes hautes jusqu'à mi-cuisses, mouillées et glissantes de surcroix... mais ça normalement, si vous passez plus haut, vous ne devriez pas y être confronté.
En juillet 2012, le berger qui était au refuge des Crabioules (faussement appelé Cabane Sarnès sur la carte IGN) m'a vivement conseillé de passer par le chemin des crêtes. (Depuis le Col de la Coume de Bourg, Pic de Subescale, Pic de Coume Nère, Cap des Houts Secs, puis redescente par le Col Sarnès) Il parait que c'est magnifique.
Bonne idée ce parcours en crête, surtout si le sentier Coume de Bourg - Cabane des Crabioules n'est pas évident. Je vais approfondir...
Comment se fait la descente Col de Sarnes / Cabane des Crabioules-Sarnès (pas de sentier sur la carte) ?
Sur cette étape, c'est surtout la longueur qui m'inquiète.
Skeldron a écrit :Bref, je pense qu'arriver au Refuge des Crabioules n'est pas un gros problème. Le plus ennuyeux, c'est pour rejoindre le refuge du Maupas. Hors sentier total dans un champ d'éboulis pénibles. Et chose à prendre en compte, la crête Nord du Maupas empêche de localiser visuellement le refuge du même nom, dès que l'on est dans le Cirque des Crabioules. Autant vous dire qu"il faut bien repérer le couloir à l'avance !
J'ai fait ce même parcours, mais dans l'autre sens, en Aout 2011. Juste après l'éboulement, donc j'ai du passer par la zone que tu mentionnes. Dans ce sens, je devrais être capable de retrouver le point de passage sur la crête. A moins que le chemin ne soit à nouveau praticable ?
Skeldron a écrit :De notre côté, on a préféré prendre le petit bout de sentier en pointillé noir sur la carte qui passe en dessous du refuge du Maupas et qui rejoint la station de pompage. En Août 2012, un gros glissement de terrain avait emporté un tronçon du sentier, nous obligeant à effectuer un contournement scabreux par au dessus. Il y a un endroit où il faut passer par un empillement de cailloux retenus par du grillage... Assez étrange comme concept.
Donc effectivement, 2 choix de passage. A voir sur place. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le chemin ?
Skeldron a écrit : Tout ça pour dire que le Cirque des Crabioules est un coin hyper sauvage (même en période d'affluence touristique, il est vide...), ceci impliquant qu'il faut un bon sens de l'orientation pour faire sa route. Ce ne sont pas les kairns ou les sentiers qui font le travail à notre place. :nono:
Alors ça, c'est justement tout ce qui me plait :taré1:
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
Junior
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 128
Inscription : 27 nov. 2005 10:41
Localisation : Castillon de larboust Pyrénées centrale
Contact :

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par Junior »

Bonsoir
Alors de la coume de bourg à la cabane des crabioules sa passe bien, pas de balisage mais relativement tracer. apres la cabane, facile balisage rouge au sol, puis c'est simple il faut marcher sur le canal a ciel ouvert. Quand le canal se fini, c'est a peut pres a se niveau qu'il faut monter dans les éboulits pour la monter au refuge( hors sentier, mais on vois le cheminement de loin avant la cabane des crabioules), autre solution continuer jusqu'a pompage, mais attention ,aprés le passage tailler dans la roche, le chemin n'existe plus, enfin la terre tien pas, en fait il sufit simplement de faire 4 lacets pour contourner l'obstacle mais PAR LE DESSOUS .
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 56
Inscription : 29 avr. 2011 09:43
Localisation : Toulouse

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par philemon »

Merci à tous pour vos conseils, je devrais pouvoir faire cette rando sereinement :super:
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 56
Inscription : 29 avr. 2011 09:43
Localisation : Toulouse

Re: Traversée Superbagnères - Hospice de France

Message par philemon »

Pour la jonction entre lac Celinda et port de Venasque, voir mon post ici...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 084#p92084
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
Répondre