Céic a écrit :J'avais fais le tour de ces lacs (bleu, Charles Célinda) debut juillet 2010, à l'époque, juste après le lac bleu se trouvait un névé pentu...
Je suis passé par là en Aout 2011... pas de névé en vue (il faut dire que de la vue, il n'y en avait pas, c'était plein brouillard

). Je prévois de faire ce petit tour également en Aout cette année. Donc à voir sur le moment, mais je ne suis pas très inquiet.
Skeldron a écrit :Je soumet quelques inquiétudes concernant la première étape : Superbagnères / Refuge de Maupas. Un vif conseil : Il faut aimer le hors sentier. Le GR10 conduit sans problème au Col de la Coume de Bourg. (J'ai bivouaqué là-haut en août 2012) Mais pour le reste, ça se complique vite. Pour avoir fait la partie en dessous (montée au mines des Crabioules) on a vite fait de confondre le sentier avec un bout de terrain qui n'en est pas un. Sans compter les herbes hautes jusqu'à mi-cuisses, mouillées et glissantes de surcroix... mais ça normalement, si vous passez plus haut, vous ne devriez pas y être confronté.
En juillet 2012, le berger qui était au refuge des Crabioules (faussement appelé Cabane Sarnès sur la carte IGN) m'a vivement conseillé de passer par le chemin des crêtes. (Depuis le Col de la Coume de Bourg, Pic de Subescale, Pic de Coume Nère, Cap des Houts Secs, puis redescente par le Col Sarnès) Il parait que c'est magnifique.
Bonne idée ce parcours en crête, surtout si le sentier Coume de Bourg - Cabane des Crabioules n'est pas évident. Je vais approfondir...
Comment se fait la descente Col de Sarnes / Cabane des Crabioules-Sarnès (pas de sentier sur la carte) ?
Sur cette étape, c'est surtout la longueur qui m'inquiète.
Skeldron a écrit :Bref, je pense qu'arriver au Refuge des Crabioules n'est pas un gros problème. Le plus ennuyeux, c'est pour rejoindre le refuge du Maupas. Hors sentier total dans un champ d'éboulis pénibles. Et chose à prendre en compte, la crête Nord du Maupas empêche de localiser visuellement le refuge du même nom, dès que l'on est dans le Cirque des Crabioules. Autant vous dire qu"il faut bien repérer le couloir à l'avance !
J'ai fait ce même parcours, mais dans l'autre sens, en Aout 2011. Juste après l'éboulement, donc j'ai du passer par la zone que tu mentionnes. Dans ce sens, je devrais être capable de retrouver le point de passage sur la crête. A moins que le chemin ne soit à nouveau praticable ?
Skeldron a écrit :De notre côté, on a préféré prendre le petit bout de sentier en pointillé noir sur la carte qui passe en dessous du refuge du Maupas et qui rejoint la station de pompage. En Août 2012, un gros glissement de terrain avait emporté un tronçon du sentier, nous obligeant à effectuer un contournement scabreux par au dessus. Il y a un endroit où il faut passer par un empillement de cailloux retenus par du grillage... Assez étrange comme concept.
Donc effectivement, 2 choix de passage. A voir sur place. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le chemin ?
Skeldron a écrit :
Tout ça pour dire que le Cirque des Crabioules est un coin hyper sauvage (même en période d'affluence touristique, il est vide...), ceci impliquant qu'il faut un bon sens de l'orientation pour faire sa route. Ce ne sont pas les kairns ou les sentiers qui font le travail à notre place.

Alors ça, c'est justement tout ce qui me plait

2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !