Aupa Lagrole,
Bien d'accord avec toi sur le vautour, le drame de Pixta n'est que le reflet a mon sens, d'une surpopulation de vautours, et d'une defaillance de la gestion de l'espèce, couplés à un hiver rude qui les a affamé.
Ce n'est pas tant le vautour qui me semble bon de protéger ou non, je pense que le débat n'est pas là.
Je dit par la que ce centre est réputé dans notre département, et il a permis de recueillir certaines espèces assez emblématiques de nos paysages comme des Milans, des Busards, des Aigles et j'en passe, autrement dit des espèces présentes mais qui ne sont pas en surnombre, voire en faible effectifs et qui nous permettent d'avoir un département rassemblant une diversité faunisique assez élevée ce qui est pour moi une chance (bonne santé des biotopes, beauté des sites, chaine alimentaire,...).
Pour avoir travaillé (un peu) avec le centre, ce sont surtout leurs données de recherche qui sont importantes pour la compréhension, car le centre n'est pas avant tout un repère de bobos écolos, il y a des vétos, des techniciens qui travaillent sur les causes des pertes (collision, empoisonnement, tir et autres) et des conséquences sur les populations d'oiseaux. En gros quel impact nous avons, nous humains, sur ces espèces.
C'est pour ça que j'ai posté le lien, Hegalaldia est un témoin de la cohabitation entre nous autres et les espèces animales du secteur (en occurrence ici les oiseaux).
Je pense que leur travail mérite un financement public et privé, et la réaction des élus montre bien que certains voient "l'écologie" comme une "belle" chose tant qu'ils n'ont pas à mettre la main à la poche. Mais c'est en fonctionnant comme ceci que chacun vit pour soi même en se fichant de ce qu'il se passe autour. Car le fond du problème, je pense, est la.
A bientôt