Hegalaldia ne sera plus

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Hegalaldia ne sera plus

Message par Astapito »

Un petit post pour vous informer que l'association Hegalaldia qui oeuvre pour le recueillement et le soin aux oiseaux de toutes espèces va fermer ses portes au 31 Mai...

Les élus locaux ne souhaitent vraisemblablement pas aider le centre...c'est le seul du sud ouest...très mauvaise nouvelle. X(

http://www.hegalaldia.org/index.php/fr/

Je sais pas si je peux poster ici mais il me semble que c'est d'intérêt général.

A plus
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Hegalaldia ne sera plus

Message par castetdaleu »

Il y a toujours de l'argent pour bâtir ou étendre des stations de ski, bâtir des hôtels en montagne mais on ne trouve pas quelques milliers d'euro pour des assos comme celle-là.
"Sous quelque angle qu’on le prenne, le présent est
sans issue". Et le chagrin, et la colère nous envahissent!

Philippe
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par philou87 »

Entièrement d'accord avec la réponse précédente

Le budget alloué pour la construction du moindre put*** de rond point de m**** sur nos routes permettrait à une association comme ça de fonctionner pendant plusieurs décennies...

Alors moi aussi, ça me fout en rogne !!!!! :rougefaché: :rougefaché:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

J'ai envie de nuancer ces propos.

Globalement d'accord pour la protection des espèces les plus fragiles.
En revanche, certains oiseaux - certes majestueux - prolifèrent de manière indéniable dans certaines zones et n'ont pas de prédateurs. Au point qu'ils peuvent se comporter ainsi:
http://www.lejpb.com/paperezkoa/2013050 ... use-devore

Certains invoqueront les directives européennes interdisant ou limitant le maintien des carcasses d'animaux en montagne (charniers à ciel ouvert), et entraînant de fait une modification du comportement des vautours.

Mais du coup, entre la protection de certaines espèces et celle des hommes, il faudra bien trouver un équilibre.

Lagrole.
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Bonjour,

Il est clair que les vautours n'ont aucun sens moral, et que, pour eux, un cadavre humain est vu identiquement à un cadavre de brebis ou d'isard: de la nourriture!
Le problème serait autre si les vautours s'attaquait au bétail vivant et encore plus s'il s'attaquait à des usagers de la montagne blessés ou pas; il semble que les quelques vidéos montrant des vautours attaquant des brebis en train de mettre bas ont été des faux, en fait le vautour se posait pour avoir sa part du placenta.
Par contre, tous les randonneurs ont dans leur souvenir des survols ou des posés de vautour semblant les guetter.
Je me rappelle même m'être abrité en mettant mon sac à dos sur la tête dans le couloir de Peyreblanc en montant au Valier après que des vautours ont déclenché des chutes de pierre qui aurait pu apparaître comme volontaires.

Philippe
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour,
Soyons clairs: je ne parle nullement des attaques sur êtres vivants dans mon message. Certains éleveurs ont témoigné ou porté plainte pour cela, d'autres individus ont utilisé ces témoignages à des fins médiatiques ou militantes. Quant aux vidéos, je ne les connais pas, donc je ne me prononcerai pas.

Je pose simplement la question de la sélection naturelle des espèces qu'on a un peu perdu de vue ces dernières années: à partir de quand peut-on dire qu'une espèce est menacée (pour mémoire, il y a environ 5000 couples de vautours dans les Pyrénées espagnoles et plus de 500 en versant nord, alors que les Gypaètes et surtout percnoptères sont peu nombreux). A-t'elle de quoi se nourrir toute l'année. Faut-il à tout prix soigner des animaux gravement blessés ou condamnés par la nature?

Hélas, la fermeture d'Hegalaldia est un coup dur qui frappe indistinctement tous les oiseaux, mais ces questions me semblent importantes, même si elles dérangent.

Lagrole
Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Message par Astapito »

Aupa Lagrole,

Bien d'accord avec toi sur le vautour, le drame de Pixta n'est que le reflet a mon sens, d'une surpopulation de vautours, et d'une defaillance de la gestion de l'espèce, couplés à un hiver rude qui les a affamé.

Ce n'est pas tant le vautour qui me semble bon de protéger ou non, je pense que le débat n'est pas là.

Je dit par la que ce centre est réputé dans notre département, et il a permis de recueillir certaines espèces assez emblématiques de nos paysages comme des Milans, des Busards, des Aigles et j'en passe, autrement dit des espèces présentes mais qui ne sont pas en surnombre, voire en faible effectifs et qui nous permettent d'avoir un département rassemblant une diversité faunisique assez élevée ce qui est pour moi une chance (bonne santé des biotopes, beauté des sites, chaine alimentaire,...).

Pour avoir travaillé (un peu) avec le centre, ce sont surtout leurs données de recherche qui sont importantes pour la compréhension, car le centre n'est pas avant tout un repère de bobos écolos, il y a des vétos, des techniciens qui travaillent sur les causes des pertes (collision, empoisonnement, tir et autres) et des conséquences sur les populations d'oiseaux. En gros quel impact nous avons, nous humains, sur ces espèces.
C'est pour ça que j'ai posté le lien, Hegalaldia est un témoin de la cohabitation entre nous autres et les espèces animales du secteur (en occurrence ici les oiseaux).
Je pense que leur travail mérite un financement public et privé, et la réaction des élus montre bien que certains voient "l'écologie" comme une "belle" chose tant qu'ils n'ont pas à mettre la main à la poche. Mais c'est en fonctionnant comme ceci que chacun vit pour soi même en se fichant de ce qu'il se passe autour. Car le fond du problème, je pense, est la.

A bientôt :hello:
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Aupa Astapito,
En tout cas excellente plaidoirie pou Hegalaldia :amen:
:hello:
Répondre